Système des beaux arts/II/III/Introduction
CHAPITRE TROISIÈME
DES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE REPRÉSENTATIONS, DES MATÉRIAUX DE LA SCULPTURE ET DE SON DÉVELOPPEMENT HISTORIQUE.
Dans noire étude précédente, nous avons examiné d’abord les principes généraux d’après lesquels nous pouvions développer ce qui fait le fond de la sculpture ainsi que la forme qui lui correspond. Nous avons trouvé le premier dans l’idéal classique ; de sorte que nous avions à déterminer, en second lieu, comment, parmi les arts particuliers, la sculpture est le plus propre à représenter cet idéal. Or, maintenant, s’il est vrai que l’idéal ne doive être conçu que sous la forme de l’individualité, la pensée artistique ne se développe pas seulement dans un cercle de figures idéales ; le mode de représentation et d’exécution extérieures, pour les œuvres d’art données, donne lieu aussi aux différents genres de sculpture. Sous ce rapport, il nous reste à parler :
1o Du mode de représentation qui, lorsqu’il passe à l’exécution, produit soit des statues isolées, soit des groupes, jusqu’à ce qu’enfin il constitue, dans le relief, le point de transition à la peinture ;
2o Des matériaux employés dans ces différents genres de représentation ;
3o Des degrés du développement historique auxquels appartiennent les œuvres d’art exécutées dans ces différents genres et avec ces matériaux.