Aller au contenu

Tableau de Paris/111

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CXI.

Palais.


Lantre de la chicane sert de vestibule au sanctuaire de Thémis. Voyez cette foule de noirs individus qui s’empressent, qui se heurtent, qui se parlent, s’interrompent, s’interrogent. Quels grouppes de sangsues autour de ces colonnes sinistres ! Parmi ces robes, ces rabats, des marchandes de modes & des vendeuses de brochures. De jolies têtes ornées de rubans, à côté de ces figures de jurisconsultes. Des sacs de procureurs reposent sur des pieces à ariettes, & tous ces loups en perruque font les galans auprès de ces petites marchandes.

Entrez dans la grande salle. Quel bruit ! quel chaos ! quel murmure ! C’est là qu’un avocat donne les éclats de sa voix pour des raisons, & son verbiage pour de la profondeur. Il passe pour orateur, parce qu’il a une forte poitrine. Admirez le courage des magistrats, qui passent la moitié de leur vie dans cette arene tumultueuse. L’homme sage n’en peut sortir, sans être pénétré d’horreur pour le meilleur procès.

C’est là, comme l’a si bien dit Boileau, que l’infernale chicane

Rend pour des monceaux d’or un vain tas de papiers.

La rapacité des officiers de justice est connue ; ils dévorent les pierres des maisons : mais sont-ils les seuls qu’on doive accuser ?

La ferme du papier timbré rapporte des sommes immenses ; elle est, dans tous les procès, de moitié avec les procureurs : plus on plaide & plus elle s’enrichit. Singuliere combinaison ! L’état gagne quand les fluxions de poitrine enlevent les rentiers. Il gagne quand les enfans du même pere se disputent une mince succession. Il gagne quand un étranger vient à décéder. Sur quoi & quand ne gagne-t-il pas ? Et l’on parle de la réforme de la procédure civile ! N’y croyez point.

Quel dédale que la coutume de Paris ! Que de loix fabriquées, changées, cassées, rétablies selon le hasard des événemens & le caprice des souverains ! Notre code est un mêlange de ces loix rédigées dans un siecle à demi barbare, par ce méprisable Justinien, qui les vendit au gré d’une fille de théatre qu’il avoit épousée. Surchargées des constitutions particulieres de Louis XIV, elles sont devenues équivoques & contradictoires.

De ce vice naquit la procédure qui tue la loi. Cette coutume mine & dévore la capitale. On ne peut calculer ce que les formes judiciaires, entre les mains des procureurs, des huissiers & des greffiers, enlevent au peuple. Comment peut-il suffire à entretenir sans cesse ce régiment dévorateur ?