Aller au contenu

Tableau de Paris/123

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CXXIII.

Barrieres.


Elles sont communément de sapin, & rarement de fer ; mais elles pourroient être d’or massif[1], si ce qu’elles rapportent avoit été employé à les faire de ce métal.

Aux barrieres, un commis en redingote, qui gagne cent misérables pistoles par an, l’œil toujours ouvert, ne s’écartant jamais d’un pas, & qui verroit passer une souris, se présente à la portiere de chaque équipage, l’ouvre subitement, & vous dit, n’avez-vous rien contre les ordres du roi ? Il faut toujours répondre voyez, & jamais autrement : alors le commis monte, fait l’incommode visite, redescend & ferme la portiere. On le maudit tout haut ou tout bas, il ne s’en embarrasse guere. Quand le commis trouve quelque chose de sujet aux droits, & que vous n’avez pas déclaré, alors il dresse un procès-verbal, & Nicolas Salzard vous fait payer une amende, car il représente pour la ferme ; & si la ferme est pendable un jour, on ne pourra jamais accrocher à la haute potence qu’un seul individu.

Il n’y a point de voitures exemptes de cette investigation ; on laisse seulement passer celles des princes & des ministres, parce que Nicolas Salzard a un peu de respect pour eux. Les grands commis de fiscalité, les fermiers-généraux se sont assujettis eux-mêmes à la visite.

Il se fait tous les jours un nombre infini de mensonges par les plus honnêtes gens du monde. On se fait un plaisir de tromper la fiscalité, & le complot est général ; on s’en applaudit, & l’on s’en vante.

Si votre poche est gonflée, le commis vous la tâte. Tous les paquets sont ouverts. Certains jours de la semaine arrivent les bœufs qui bouchent le passage pendant plus de deux heures ; il faut leur céder le pas ; on a fermé la principale porte ; on en a ouvert une petite qui ne donne passage qu’à l’animal ; le commis compte tout le troupeau, après quoi vous passez, si bon vous semble.

Êtes-vous manufacturier, négociant ? Votre ballot va à la douane. Quand le consommateur attend la marchandise, surviennent des hommes qui vous disent, défaites tout cela, que je voie, que j’examine, que je pese, que je taxe sur-tout.

On paie, on entre dans dix bureaux : on donne vingt signatures pour un ballot ou pour une valise. Si vous avez des livres avec vous, on vous envoie encore faire un petit tour rue du Foin, à la chambre syndicale, & l’inspecteur de la librairie saura quel est le goût de vos lectures.

Vous avez beau murmurer, vous plaindre, dire, prouver que c’est une folie, une phrénésie ; que gêner le commerce, c’est défendre à l’état de s’enrichir : les commis & les forts de la douane ne vous entendent pas. On diroit que tous ces ballots sont confisqués, leur appartiennent, & qu’ils ne vous les rendent que par pure générosité.

  1. Il y a soixante barrieres à la tête & aux issues des fauxbourgs, dont vingt-quatre principales, & deux entrées par eau, au moyen de deux pataches.