Aller au contenu

Tableau de Paris/169

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CLXIX.

Économie.


Où est l’économie, après les dépenses qu’occasionnent ces futiles fantaisies ? Nulle part. On ne connoît plus que l’avarice ou la prodigalité, parce qu’ainsi le commande l’orgueil. Nos peres faisoient retourner leurs habits, & ressemeler leurs souliers. Les gens en place ne dédaignoient pas cette épargne. Si quelqu’un parloit aujourd’hui de souliers ressemelés, il feroit tomber en syncope toutes les femmes de simples commis.

Il y a des maisons de financiers, où l’on paroît dans la plus affreuse nudité, si l’on n’a du velours, des dentelles & du galon.

Enfin M. de Buffon lui-même a justifié luxe de la parure, en imprimant qu’il faisoit une partie de nous-mêmes ; & l’historien de la nature a semblé ne pas attribuer peu d’estime à la richesse des habillemens. Comment après cela une femme qui ferme sa porte aux gens qui n’ont point de dentelles, paroîtra-t-elle ridicule ?

On tolere en même tems les dentelles jaunes & fort sales ; poudrez-les à blanc pour cacher leur vétusté : dût la fraude paroître, n’importe ; vous avez des dentelles. Vous êtes bien dispensé de la propreté, mais non du luxe.

Qu’un homme bien mis d’ailleurs, tire de sa poche un mouchoir de couleur, vous verrez soudain dans les yeux des femmes, l’étonnement où elles seront de cette grossiere ignorance.

Mais si vous affectez aussi de déployer un mazulipatan, un paliacate, vous vous affichez pour un commis de la compagnie des Indes.

Connoît-on l’histoire de cet honnête homme qui, n’ayant qu’une manchette à dentelles, la montra au Suisse à la porte d’un hôtel, comme un passe-port assuré, cachant avec soin sous la basque de sa veste l’autre manchette qui n’étoit, hélas, que de mousseline ? Mais dans la chaleur de la conversation, comme on ne songe pas à tout, il eut l’imprudence de dévoiler en plein sallon cette manchette scandaleuse, cachée jusqu’alors & sans affectation. Cette vue offensa tellement la maîtresse de la maison, qu’elle fit monter sur-le-champ son Suisse, pour le réprimander. Le portier ne comprenoit rien à la verte semonce qu’il recevoit, parce que dans l’intervalle l’homme qu’on lui désignoit avoit caché de nouveau l’humble mousseline, & ne gesticuloit plus que de la main à la dentelle. Le lendemain, le portier bien grondé devint si inflexible, qu’un officier qui avoit perdu un bras à l’armée s’étant présenté, le Suisse ne voulut pas le laisser entrer, exigeant l’apparition de deux manchettes égales, & jurant qu’on n’aborderoit jamais madame autrement, quand même la gazette auroit annoncé à toute l’Europe la perte du bras & de la manchette.