Aller au contenu

Tableau de Paris/230

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCXXX.

Protestans.


Les protestans avoient un temple à Charenton, lequel pouvoit contenir cinq mille personnes ; ils y tinrent leurs synodes nationaux de 1623, 1631, 1644. Le sage édit de Nantes, donné par Henri IV, ayant été révoqué par la dure & aveugle intolérance de Louis XIV, on détruisit le temple en cinq jours.

On imagina d’établir sur ses ruines un couvent où l’on pratiqueroit une adoration perpétuelle du S. Sacrement, comme pour expier ce qui avoit été prêché en ce lieu contre la foi de la présence réelle du corps de notre seigneur Jesus-Christ dans l’Eucharistie.

Aujourd’hui les protestans n’ont plus de temple ; ils vont chez les ambassadeurs de leur communion : ils sont néanmoins en très-grand nombre, & composent un sixieme de la ville. Ils n’insultent en aucune maniere au culte reçu, ni à ceux qui le professent ; ils sont paisibles, laborieux, & attendent en silence un changement que les lumieres morales & politiques doivent infailliblement amener.

Pourquoi le parlement de Paris, sollicité par l’autorité royale d’assurer enfin leur état civil en France, a-t-il tergiversé dans l’accomplissement de ces vues sages & paternelles ? Pourquoi s’est-il opposé à la suppression des corvées, à celle des maîtrises ?… J’examinerois le pourquoi ; mais mon sujet m’emporte, & je ne puis l’abandonner.