Aller au contenu

Tableau de Paris/328

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCXXVIII.

L’Enfant-Jésus.


Établissement utile, modele d’humanité & de saine politique, dû au célebre Languet, curé de Saint-Sulpice. Plus de huit cents pauvres femmes & filles y trouvent une retraite & la nourriture, en filant du coton & du lin. Elles gagnent leur vie par le travail, & on leur donne l’instruction ; on les établit ensuite.

On nourrit dans une basse-cour, des bestiaux qui donnent du lait à plus de deux mille enfans de la paroisse de Saint-Sulpice. On y entretient une boulangerie qui fournit par mois plus de cent mille livres de pain aux pauvres de la paroisse. On tire parti des volailles, de plusieurs bauges de sangliers, dont on vend les marcassins ; d’une apothicairerie où l’on fait des distillations d’un grand produit. L’ordre qui regne dans cette maison est bien fait pour servir de modele aux communautés religieuses qui possedent de vastes terreins.

Cet établissement, moins pompeux que le bâtiment de Saint-Sulpice aux yeux de l’observateur sensible, est cent fois préférable. L’édifice somptueux a coûté immensément : sans un avantage réel à l’humanité, c’est une décoration, & voilà tout. L’Enfant-Jésus, dans ses humbles murailles, renferme la pratique assidue & journaliere de la premiere des vertus, la charité. L’Enfant-Jésus enfin fait pardonner la magnificence inutile du vaste temple.

Ah, qu’il m’est agréable, sur ma route pénible, de rencontrer de pareils établissemens ! Mais je ne vois de tous côtés que des monasteres stériles, des Sacré Cœur de Jésus, des Assomption, des Capucines, des Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, des Couture Sainte-Catherine, des Sainte-Agathe ou Filles du silence, &c. On demande à quoi bon tous ces couvens & toutes ces religieuses, dont la plupart prient très-sérieusement pour le rétablissement de la religion romaine en Angleterre ; ce dont les fiers amiraux de cette valeureuse république ne se doutent seulement pas.