Tableau de Paris/392

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCXCII.

Rue Quincampoix.


Cette rue sera à jamais célebre par le jeu effroyable que Laws fit jouer à toute la France sous les auspices du régent. L’or & l’argent n’avoient plus de valeur. On se portoit en foule dans cette rue étroite pour convertir en papier les especes monnoyées ; il falloit expulser le soir les porteurs de sacs & les demandeurs de feuilles de papier. On avoit dans sa poche des millions ; tel croyoit en posséder douze, vingt, trente. Le bossu qui prêtoit sa bosse aux agioteurs en forme de pupître, s’enrichissoit en peu de jours ; le laquais achetoit l’équipage de son maître ; le démon de la cupidité faisoit sortir le philosophe de sa retraite, & on le voyoit se mêler à la foule des joueurs, & négocier un papier idéal.

Un jeune seigneur Flamand assassinoit dans une auberge le porteur d’un riche porte-feuille, & montoit sur l’échafaud pour y être rompu vif.

On n’entendoit plus parler que de millions & de milliars ; & quand le rêve fut fini, il ne resta de toutes ces richesses imaginaires que des feuilles de papier, & l’auteur même de ce systême alla mourir de misere à Venise, après avoir possédé le mobilier d’un monarque & quatorze terres titrées.

Quelques particuliers qui n’avoient rien s’enrichirent ; mais l’on vit périr beaucoup de fortunes honnêtes dans la classe la plus laborieuse. Leurs possesseurs furent réduits au désespoir, & leurs enfans à la mendicité.

Ce mouvement prodigieux qui avoit donné à toute la nation les convulsions du délire, auroit pu servir l’état, s’il eût été plus modéré. Il a montré du moins les ressources étonnantes d’une circulation rapide, propre à le revivifier. La machine, quoique brisée par un violent effort, offroit l’empreinte d’un génie neuf & hardi. Le moraliste ne fut pas fâché de ce prompt échange de biens ; car ils doivent tour-à-tour arroser différentes familles.

À cette époque tomberent une foule d’idées rétrécies ; tout fut assujetti à un calcul nouveau.

Le régent qui avoit du génie, témoin des bons effets du systême, ne pouvoit se résoudre à l’abandonner ; il pleura sur ses débris.

On a fait monter à six milliars la masse de cette richesse idéale ; mais si ce fut le comble de la stupidité de croire à cette fortune prodigieuse, ce seroit une sottise non moins grande, que de ne pas appercevoir tout le jeu que cette machine bien montée auroit pu imprimer au commerce & à l’industrie de la nation.