Tableau de Paris/424

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCCXXIV.

Surfaire.


Tout petit marchand vous surfait sa marchandise de près du double : c’est une chose scandaleuse ! Qu’arrive-t-il ? L’acheteur mésoffre. La plus petite vétille est sujette à une longue discussion. Le marchand offriroit sa marchandise à moitié de sa valeur, qu’on lui feroit encore une offre inférieure, parce que les petits marchands ont la réputation de surfaire outre mesure. Comment parvenir, dans le débat, au prix juste ? Celui qui marchande a toujours peur d’être pris au mot ; il temporise, & souvent il se sauve sans avoir fait l’offre la plus légere.

Ne faudroit-il pas que les marchands s’imposassent entr’eux la loi inviolable, de mettre un prix fixe sur leurs marchandises ? Le tarif une fois arrêté, la confiance respective renaîtroit.

Passez devant une petite boutique, vous entendrez entre l’acheteur & le vendeur les mots sur ma conscience, sur mon honneur ; ils sont prodigués pour la vente d’une canne ou d’un cordon de montre ; les gestes répondent aux paroles, & l’on se parjure pour quelques sols. Voilà le négoce d’une infinité de misérables détailleurs qui usurpent les noms de marchands & même de commerçans.

Les garçons de boutique s’appellent courtauts, parce que le maître les envoie précipitamment après l’acheteur qui, ayant offert un prix, s’est en allé. Le boutiquier attend pour voir s’il reviendra ; & quand il ne revient point sur ses pas, il dit à son garçon : cours-tôt après lui.