Tableau de Paris/473

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCCLXXIII.

Démolition du Petit-Châtelet.


Enfin, ce vieil édifice qui avoit quelque chose de hideux, barbare monument du siecle de Dagobert, construction monstrueuse au milieu de tant d’ouvrages de goût, où le conseil des Seize fit arrêter & pendre Brisson, Larché & Tardif, ce gothique & lourd bâtiment dont on avoit fait une prison, vient de tomber & de céder son terrein à la voie publique.

J’ai passé sur ses débris : mais quel aspect ! Les voûtes entr’ouvertes, des cachots souterreins, qui recevoient l’air pour la premiere fois depuis tant d’années, sembloient révéler aux yeux effrayés des passans les victimes englouties dans leurs ténebres. Un frémissement involontaire vous saisissoit en plongeant la vue dans ces antres profonds, & l’on se disoit : est-ce donc dans un pareil lieu, au fond de la terre, dans un trou à mettre les morts, qu’on a logé des hommes vivans ?

Ces cachots vont servir désormais de cave aux maisons qu’on va bâtir sur leurs fondement. Mais ses murs y doivent être encore imprégnés des soupirs du désespoir. Qui osera placer là son tonneau de vin ? qui pourra le boire sans se rappeler les malheureux qui ont gémi entre ces murailles, dans les tourmens du corps & les angoisses de l’ame, plus terribles encore ?

Puissent les dernieres traces de la barbarie s’effacer ainsi sous la main vigilante d’un gouvernement sage !