Aller au contenu

Tableau de Paris/703

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DCCIII.

Intéressés dans les Affaires du Roi.


On m’a demandé souvent chez l’étranger ce que cela vouloit dire. Un commis des barrières, un commis plus simple encore, un receveur, un petit contrôleur, un agioteur particulier, prennent ce titre imposant, & le couchent dans leur contrat de mariage & dans leurs billets d’enterremens ; cela sonne à l’oreille des ignorans, ainsi que plusieurs autres titres qui ne sont que des syllabes sans valeur.

Pensionnaire du roi offre quelque chose de plus solide ; mais il s’agit quelquefois d’une pension de 400 liv. ; & le pensionnaire retiré en province, fait entendre à ses voisins d’un air capable & mystérieux, qu’il a rendu au roi & à l’état des services importans, qu’il a raffermi le trône dans une circonstance périlleuse, & les sots voisins de s’extasier ! Ils ne cessent d’admirer sur l’adresse de la lettre timbrée de la grande poste de Paris, à monsieur un tel, pensionnaire du roi. Le pensionnaire leur paroît un des enfans chéris de sa majesté ; & comme tout vit dans ce monde d’apparence, ces syllabes lui valent de la considération & des honneurs.

Quand un comédien décède, il s’intitule pensionnaire du roi ; on déguise ainsi son état dans les papiers publics. Comme le nom de comédien sonne mal à l’église, quand il s’agit d’être parrain ou témoin, le comédien esquive la déclaration, & sort d’embarras en disant au curé ou au vicaire, pensionnaire du roi.