100%.png

Tartarin sur les Alpes

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Tartarin sur les Alpes (1885)
Nouveaux exploits du héros Tarasconnais
Fayard frères.
ALPHONSE DAUDET

ŒUVRES COMPLÈTES


Tartarin
sur les Alpes


NOUVEAUX EXPLOITS DU HÉROS TARASCONNAIS

PARIS
FAYARD Frères, Éditeurs
78, boulevard saint-michel

TABLE DE MATIÈRES


 
Pages
Apparition au Rigi-Kulm. — Qui ? — Ce qu’on dit autour d’une table de six cents couverts. — Riz et pruneaux. — Un bal improvisé. — L’inconnu signe son nom sur le registre de l’hôtel. — P. C. A. 
 3
Tarascon, cinq minutes d’arrêt. — Le club des Alpines. — Explication du P. C. A. — Lapins de garenne et lapins de choux. — Ceci est mon testament. — Le sirop de cadavre. — Première ascension. — Tartarin tire ses lunettes. 
 14
Une alerte sur le Rigi. — Du sang-froid ! du sang-froid ! — Le cor des Alpes. — Ce que Tartarin trouve à sa glace en se réveillant. — Perplexité. — On demande un guide par le téléphone. 
 28
Sur le bateau. — Il pleut. — Le héros tarasconnais salue des manes. — La vérité sur Guillaume Tell. — Désillusion. — Tartarin de Tarascon n’a jamais existé. — « Té ! Bompard. » 
 36
Confidences sous un tunnel. 
 48
Le col du Brünig. — Tartarin tombe aux mains des nihilistes. — Disparition d’un ténor italien et d’une corde fabriquée en Avignon. — Nouveaux exploits du chasseur de casquettes. — Pan ! pan ! 
 53
Les nuits de Tarascon. — Où est-il ? — Anxiété. — Les cigales du cours redemandent Tartarin. — Martyrs d’un grand saint tarasconnais. — Le club des Alpines. — Ce qui se passait à la pharmacie de la placette. — À moi, Bézuquet ! 
 66
Dialogue mémorable entre la Jungfrau et Tartarin. – Un salon nihiliste. – Le duel au couteau de chasse. – Affreux cauchemar. – « C’est moi que vous cherchez, messieurs ? » – Étrange accueil fait par l’hôtelier Meyer à la délégation tarasconnaise. 
 74
Au Chamois fidèle. 
 84
L’ascension de la Jungfrau. – Vé, les bœufs. – Les crampons Kennedy ne marchent pas, la lampe à chalumeau non plus. – Apparition d’hommes masqués au chalet du Club Alpin. – Le président dans la crevasse. – Il y laisse ses lunettes. – Sur les cimes. – Tartarin devenu dieu. 
 92
Route pour Tarascon ! – Le lac de Genève. – Tartarin propose une visite au cachot de Bonnivard. – Court dialogue au milieu des roses. – Toute la bande sous les verrous. – L’infortuné Bonnivard. – Où se retrouve une certaine corde fabriquée en Avignon. 
 104
L’hôtel Baltet à Chamonix. – Ça sent l’ail ! – De l’emploi de la corde dans les courses alpestres. – Shake hands ! – Un élève de Schopenhauer. – À la halte des Grands-Mulets. – « Tartarin, il faut que je vous parle… » 
 115
La catastrophe. 
 128
Épilogue. 
 137