Aller au contenu

Traduction de la Septante et du Nouveau Testament/Aggée

La bibliothèque libre.


Traduction de la Septante et du Nouveau Testament
La Sainte Bible de l'Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. GIGUET - tomes 1 à 4, 1872.djvuPoussielgue (p. 684-688).
◄  Sophonie
Zacharie  ►

AGGÉE

CHAPITRE I

1. En la deuxième année du règne de Darius[1], le sixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur vint à Aggée, le prophète, disant : Parle à Zorobabel, fils de Salathiel, de la tribu de Juda, et à Jésus, fils de Josedec, le grand prêtre, et dis

2. Voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Ils disent que le temps n’est pas venu de réédifier la maison du Seigneur.

3. Or la parole du Seigneur est venue à Aggée, le prophète, disant :

4. Le temps est-il venu pour vous de demeurer en vos maisons lambrissées en voûte, quand notre temple est désert ?

5. Et maintenant, voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Dirigez vos cœurs en vos voies.

6. Vous avez semé beaucoup, et peu recueilli ; vous avez mangé, mais pas à satiété ; vous avez bu, mais point jusqu’à l’ivresse ; vous vous êtes vêtus, et vous n’avez pas été réchauffés ; et celui qui a thésaurisé ses salaires, les a déposés dans un sac troué[2].

7. Or voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Dirigez vos cœurs en vos voies ;

8. Montez sur la montagne ; abattez des arbres, et réédifiez le temple ; et je m’y complairai, et je serai glorifié, dit le Seigneur.

9. Vous avez convoité beaucoup, et peu vous est venu ; et ce peu vous l’avez emporté dans vos maisons, et d’un souffle je l’en ai fait sortir ; c’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : En punition de ce que ma demeure est déserte, et que chacun de vous court à sa demeure,

10. Le ciel vous refusera sa rosée, et la terre vous retirera ses fruits.

11. Et je ferai passer un glaive sur la terre et sur les montagnes, sur le blé et sur le vin, sur l’huile et sur les fruits de la terre, sur les hommes, leur bétail et tous les travaux de leurs mains.

12. Et Zorobabel, fils de Salathiel, de la tribu de Juda, et Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre, et tout le reste du peuple entendirent la voix du Seigneur leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, telles que par lui le Seigneur, leur Dieu, les leur avait envoyées. Et le peuple révéra la face du Seigneur.

13. Et Aggée, le messager du Seigneur, rapporta au peuple le message du Seigneur, disant : Je suis avec vous, dit le Seigneur.

14. Et le Seigneur suscita l’esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, de la tribu de Juda, et l’esprit de Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre, et l’esprit du reste du peuple ; et ils entrèrent dans le temple du Seigneur, leur Dieu tout-puissant, et ils y firent des travaux.

CHAPITRE II

1. Le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du règne de Darius ;

2. Et le vingt-unième jour du septième mois, le Seigneur confia sa parole aux mains[3] d’Aggée, le prophète, disant :

3. Parle à Zorobabel, fils de Salathiel, de la tribu de Juda, et à Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre, et à tout le reste du peuple, disant :

4. Qui de vous a vu ce temple en sa première gloire ? Et comment le voyez-vous aujourd’hui ? N’est-il pas devant vous comme n’étant point ?

5. Et maintenant arme-toi de force, Zorobabel, fils de Salathiel, de la tribu de Juda ; arme-toi de force, Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre ; arme-toi de force, peuple de la terre, dit le Seigneur, et travaille ; car je suis avec vous, dit le Seigneur tout-puissant.

6. Et mon Esprit est debout au milieu de vous ; ayez confiance ;

7. Car voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : Encore une fois, j’ébranlerai le ciel et la terre, la mer et le désert ;

8. Et j’ébranlerai toutes les nations ; et celles des nations que j’aurai élevées viendront ; et je remplirai de gloire ce temple, dit le Seigneur tout-puissant.

9. À moi est l’or, à moi est l’argent, dit le Seigneur tout-puissant.

10. La gloire de ce temple sera grande ; mais celle de la fin surpassera celle du commencement[4], dit le Seigneur Dieu tout-puissant ; et à cette terre je donnerai la paix, dit le Seigneur Dieu tout puissant, et je donnerai la paix en ce lieu à tous ceux qui travaillent à réédifier le temple.

11. Le vingt-troisième jour du neuvième mois de la seconde année du règne de Darius, la parole du Seigneur vint à Aggée, le prophète, disant :

12. Voici ce que dit le Seigneur, maître de toutes choses Consulte les prêtres sur la loi ; dis-leur :

13. Si un homme prend dans le coin de son manteau de la chair consacrée, et si le coin de son manteau touche du pain ou de la viande cuite, du vin ou de l’huile, ou tout autre aliment, cet aliment sera-t-il sanctifié ? Et les prêtres répondirent et dirent : Non.

14. Et Aggée dit : Si un homme souillé et non purifié en son âme touche l’une de ces choses, sera-t-elle souillée ? Et les prêtres répondirent et dirent : Elle sera souillée.

15. Et Aggée reprit, et dit : Tel est ce peuple[5] ; telle est cette nation devant moi, dit le Seigneur ; telles sont toutes les œuvres de leurs mains ; tel est celui qui approchera de ce lieu souillé à cause des présents qu’il a reçus le matin[6] ; et ils souffriront à l’aspect de leurs travaux ; et ils ont haï celui qui les a réprimandés devant les portes de la ville[7].

16. Et maintenant, en vos cœurs, remontez dans le passé à partir de ce jour, avant qu’on eût posé pierre sur pierre dans le temple du Seigneur ; ce qui vous arrivait

17. Lorsque vous jetiez dans le coffre à orge vingt mesures de grain, et qu’elles se réduisaient à dix ; lorsque vous alliez à la cuve, sous le pressoir, pour y puiser

vingt-cinq mesures, et qu’il n’y en avait plus que vingt.

18. Je vous ai frappés par la stérilité ; j’ai frappé les œuvres de vos mains par les ravages du vent et par la grêle ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit le Seigneur.

19. Pensez donc en vos cœurs, à partir de ce jour et au delà, à partir du vingt-troisième jour du neuvième mois, et du jour où le temple du Seigneur a été fondé ; considérez en vos cœurs

20. Si l’on voit pareille chose dans les granges ; vigne, figuier, grenadier ou olivier : rien n’a encore porté des fruits ; mais à partir de ce jour[8] je vous bénirai.

21. Et la parole du Seigneur vint une seconde fois à Aggée, le prophète, le vingt-quatrième jour du mois, disant :

22. Parle à Zorobabel, fils de Salathiel, de la tribu de Juda ; dis-lui : J’ébranlerai le ciel et la terre, la mer et le désert,

23. Et je renverserai le trône des rois, et je détruirai la puissance des rois des nations, et je ferai tomber leurs chars et leurs écuyers ; et les chevaux et leurs cavaliers seront abattus ; et le frère frappera du glaive son frère.

24. Or, en ce jour-là, dit le Seigneur, maître de toutes choses, je protégerai Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, dit le Seigneur Dieu ; et tu seras pour moi comme un sceau d’alliance[9], parce que je t’ai choisi, dit le Seigneur tout-puissant.

  1. Darius, fils d’Hystaspe, roi des Perses. Voy. Esdras, vi, 14.
  2. Vous vous êtes donné beaucoup de peine, et vous en avez retiré peu de fruits, en punition de votre négligence à relever le temple.
  3. Expression biblique pour : Dieu transmit sa parole au peuple par l’entremise du prophète.
  4. Pressentiment prophétique de la gloire de l’Église.
  5. C’est-à-dire son cœur étant profané, Israël en communique la profanation à toutes ses œuvres ; il lui faut donc se purifier d’abord et se convertir.
  6. Pour juger injustement devant les portes.
  7. Il leur sera pénible de travailler, et ils n’ont pas supporté le blâme.
  8. C’est-à-dire à partir du jour où vous commencerez la reconstruction du temple.
  9. Le sceau de l’alliance que je renouvelle avec le peuple.