Aller au contenu

Traduction de la Septante et du Nouveau Testament/Sophonie

La bibliothèque libre.


Traduction de la Septante et du Nouveau Testament
◄  Habacuc
Aggée  ►

SOPHONIE


CHAPITRE I

1. Parole du Seigneur, qui vint à Sophonie, fils de Chusi, fils de Godolias, fils d’Amorias, fils d’Ézécias, durant les jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

2. Que toute chose tombe de défaillance sur la face de la terre [1], dit le Seigneur.

3. Que l’homme et les bêtes disparaissent ; que disparaissent les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ; et les impies seront sans force, et je chasserai les pécheurs de la face de la terre, dit le Seigneur.

4. Et j’étendrai ma main sur Juda et sur les habitants de Jérusalem ; et j’effacerai de ce lieu les noms de Baal et de ses prêtres,

5. Et ceux qui adorent sur leurs terrasses l’armée du ciel, et se prosternent en jurant par le Seigneur, et ceux qui jurent par leur roi [2],

6. Et ceux qui s’éloignent du Seigneur, et ceux qui ne cherchent pas le Seigneur, et ceux qui ne s’attachent pas au Seigneur.

7. Craignez la face du Seigneur Dieu ; car le jour du

Seigneur est proche, et le Seigneur a préparé sa victime, et il a sanctifié ses convives [3].

8. Et il arrivera que, le jour du sacrifice du Seigneur, je tirerai vengeance des princes et de la maison du roi, et de tous ceux qui ont porté des vêtements étrangers [4].

9. Et ce jour-là je tirerai dans les parvis une vengeance éclatante de ceux qui remplissent d’impiété et de fraude le temple du Seigneur leur Dieu.

10. Et ce jour-là, dit le Seigneur, il y aura des cris à la porte des Assaillants [5], des hurlements à la seconde porte, et de grands brisements de cœur sur les collines [6].

11. Pleurez, vous qui habitez cette ville abattue ; car tout le peuple est devenu comme Chanaan, et tous ceux qui se glorifiaient de leur argent ont été exterminés.

12. Et en ce jour-là, je rechercherai Jérusalem la lampe à la main [7], et je tirerai vengeance des hommes qui méprisent mes commandements, et qui disent en leur cœur Le Seigneur ne fera pas de bien, il ne fera pas de mal [8].

13. Leur richesse sera mise au pillage, et leurs maisons en ruines. Ils se bâtiront des demeures, et ils ne les habiteront pas ; ils planteront des vignes, et ils n’en boiront pas le vin.

14. Car le grand jour du Seigneur est proche ; il est proche, il accourt. Le bruit du jour du Seigneur est lamentable et terrible.

15. Le jour de sa colère est un grand jour ; ce jour-là est un jour d’affliction et de calamité ; c’est un jour d’angoisse et d’extermination, un jour d’ombre et de ténèbres, un jour de nuages et de vapeurs.

16. En ce jour-là, sur les villes fortes et sur les cimes élevées, les cris et les trompettes retentissent.

17. Et j’écraserai tous les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; car ils ont péché contre le Seigneur ; et il répandra leur sang comme la poussière, et leurs chairs comme le fumier.

18. Et au jour de la colère du Seigneur, ni leur argent ni leur or ne pourront les sauver ; et, dans le feu de son zèle [9], toute la terre périra, car il aura hâte d’exterminer jusqu’au dernier tous ceux qui l’habitent.

CHAPITRE II

1. Rassemblez-vous et priez en commun, ô nation ignorante,

2. Avant qu’il soit de vous comme de la fleur qui passe, avant que la colère du Seigneur fonde sur vous, avant que n’arrive sur vous le jour de la colère du Seigneur.

3. Cherchez tous le Seigneur, ô vous humbles de la terre, pratiquez la justice, interrogez l’équité, et répondez-lui, afin d’être abrités au jour de la colère du Seigneur ;

4. Car Gaza sera pillée, Ascalon sera détruite, Azot tombera en plein midi, et Accaron sera déracinée [10].

5. Malheur à vous, qui habitez les rivages de la mer, colons des Crétois [11]. La parole du Seigneur est contre vous, Chanaan, terre des Philistins, et je vous chasserai de vos demeures.

6. Et votre territoire [12] sera un pâturage pour les troupeaux, un parc pour les brebis.

7. Et le rivage de la mer appartiendra aux restes de la maison de Juda ; ceux-ci seront nourris dans les demeures d’Ascalon, et ils s’y reposeront le soir, loin de la face des fils de Juda ; car le Seigneur leur Dieu les a visités, et il les fera revenir de la captivité.

8. J’ai entendu les injures de Moab, et les outrages des fils d’Ammon ; ils ont insulté mon peuple, et se sont glorifiés sur ma terre.

9. A cause de cela, par ma vie, dit le Seigneur d’Israël, Dieu des armées, Moab sera comme Sodome, et les fils d’Ammon comme Gomorrhe, et Damas disparaîtra comme le monceau de blé d’une aire, et elle sera effacée pour jamais. Et les restes de mon peuple les pilleront, et les restes de ma nation possèderont leur héritage.

10. Voilà comment sera punie leur insolence ; car en se glorifiant ils ont outragé le Seigneur, maître de toutes choses.

11. Le Seigneur se manifestera contre eux, et il anéantira tous les dieux de la terre et tout homme, en son pays, et toutes les îles des nations [13] finiront par l’adorer.

12. Et vous, Éthiopiens, vous serez aussi blessés de mon glaive.

13. Et le Seigneur étendra la main vers l’Aquilon, et il détruira l’Assyrien, et il fera de Ninive une ruine sans eau, comme un désert.

14. Et les troupeaux viendront paître au milieu d’elle ; et toutes les bêtes fauves de la contrée, et les caméléons, et les hérissons coucheront dans ses palais, et les bêtes farouches hurleront dans ses fossés, et les corbeaux croas

seront sur ses portes, elle maintenant aussi altière que le cèdre.

15. Voilà cette ville si méprisante, qui se reposait dans sa confiance et disait en son cœur : J’existe, et il n’est point de ville telle que moi. Comment est-elle devenue une solitude, un repaire de bêtes fauves ? Et celui qui passera par là sifflera et battra des mains.

CHAPITRE III

1. O ville insigne [14] et mise à rançon, malheur à toi ! la colombe

2. N’a pas entendu ma voix ni recueilli l’avertissement ; elle n’a point eu foi au Seigneur, et ne s’est point approchée de son Dieu.

3. Ses princes sont, au milieu d’elle, comme des lions rugissants, et ses juges comme des loups d’Arabie ; et ils n’ont pas subsisté jusqu’à l’aurore [15].

4. Ses prophètes, hommes méprisants, sont inspirés par le mauvais esprit ; ses prêtres profanent les choses saintes, et ne respectent point la loi.

5. Mais le Seigneur juste est au milieu d’elles, et il ne fera rien d’inique ; demain il produira son jugement à la lumière : car Dieu ne se cache point ; il ne connaît l’iniquité ni par exaction ni par violence.

6. J’ai attiré [16] les superbes dans la ruine ; leurs tours sont en poussière ; je ferai leurs rues si désertes, que nul n’y passera ; leurs villes ont dépéri, parce qu’il n’y a plus personne qui vive et demeure en elles.

7. J’ai dit : Craignez-moi, recueillez mon enseignement, et vous ne serez pas exterminés de la face de la terre, partout où je me suis vengé d’elle ; tiens-toi prêt, lève-toi et fuis dès l’aurore, car tous leurs raisins sont gâtés [17].

8. Attends-moi, dit le Seigneur, jusqu’au jour de ma résurrection, où je rendrai témoignage ; car mon jugement s’exercera dans l’assemblée des nations pour y recevoir les rois et répandre sur eux toute ma colère, parce que dans le feu de mon zèle toute la terre périra [18].

9. Alors je rendrai aux peuples une langue comme à l’origine [19], afin que tous invoquent le nom du Seigneur, et le servent sous un joug unique.

10. Depuis les sources des fleuves de l’Éthiopie [20], j’accueillerai les gentils avec ceux de mon peuple qui sont dispersés, et ils m’offriront leurs sacrifices.

11. En ce jour, tu n’auras plus à rougir des œuvres où tu as prévariqué contre moi ; car alors je t’aurai ôté ton orgueil dédaigneux, et tu ne continueras plus de te glorifier sur la montagne de mon sanctuaire.

12. Et je trouverai en toi un peuple rempli d’humilité et de douceur ; et ils auront en vénération le nom du Seigneur,

13. Ceux qui resteront encore d’Israël ; et ils ne feront plus d’iniquité ; et ils ne parleront plus de vanités, et, dans leur bouche, la langue ne sera plus trouvée trompeuse ; et mon troupeau pourra paître et se reposer sans être effrayé de personne [21].

14. Réjouis-toi, Sion, ma fille ; proclame ton allégresse, Jérusalem, ma fille ; tressaille et réjouis-toi de tout ton cœur, Jérusalem, ma fille.

15. Le Seigneur t’a remis tes iniquités ; il t’a racheté des mains de tes ennemis ; le roi d’Israël, qui est le Seigneur, est au milieu de toi : tu ne verras plus de malheurs.

16. En ce temps-là, le Seigneur dira à Jérusalem : Rassure-toi, Sion, que tes mains ne soient pas défaillantes [22].

17. Le Seigneur ton Dieu est avec toi ; le Tout-Puissant te sauvera : il te rendra la joie ; il te rajeunira de son amour ; en toi il sera ravi de joie, comme en un jour de fête.

18. Et je rassemblerai tes affligés ; malheur à qui l’a outragée !

19. Voilà que j’agirai en toi, pour l’amour de toi, en ce temps-là, dit le Seigneur ; et je sauverai celle qui a été opprimée, et je recueillerai celle qui a été répudiée, et je glorifierai ses fils, et ils auront un nom par toute la terre.

20. Et en ce temps-là vos ennemis seront confondus lorsque j’en userai ainsi avec vous, et que je vous aurai bien accueillis ; car je vous donnerai un nom célèbre, et vous serez glorifiés par tous les peuples de la terre, après que je vous aurai ramené tous vos captifs, dit le Seigneur.

  1. Voy. Osée, iv, 3.
  2. Qui servent le Seigneur en apparence, et ne songent qu’à la faveur du roi.
  3. En les invitant à un festin de sacrifice.
  4. En signe de soumission au joug et aux mœurs des idolâtres.
  5. Vulg. A la porte des Poissons.
  6. De Sion et du temple.
  7. Jusqu’aux places les plus ténébreuses pour y punir les coupables.
  8. Erreur des athées qui accusent Dieu d’impuissance.
  9. Zèle dans le sens de jalousie ou même de colère.
  10. Villes des Philistins.
  11. Selon Théodoret, les Philistins, que les Septante appellent toujours étrangers, venaient de l’île de Crète.
  12. Littéralement : La Crète, le territoire des colons crétois.
  13. L’Occident, l’Europe.
  14. Il s’agit maintenant de Jérusalem.
  15. Vulg. Si avides qu’ils ne laissent rien à dévorer pour le lendemain.
  16. Sous-entendu : Pour toi, en ta faveur.
  17. Toutes leurs pensées sont corrompues.
  18. Après la résurrection de Jésus-Christ les rois seront jugés, tout l’ancien monde périra.
  19. Il y aura une langue sacrée, langue unique comme avant la tour de Babel.
  20. Des confins de la terre.
  21. Image prophétique des premiers fidèles, qui vivaient dans les douceurs d’une sainte fraternité.
  22. Sous-entendu : En présence des tyrans et des persécuteurs.