Aller au contenu

Traduction de la Septante et du Nouveau Testament/Ezéchiel

La bibliothèque libre.


Traduction de la Septante et du Nouveau Testament
La Sainte Bible de l'Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. GIGUET - tomes 1 à 4, 1872.djvuPoussielgue (p. 331-473).

ÉZECHIEL

CHAPITRE I

1. Et il arriva que, en ma trentième année[1], le quatrième mois, le cinquième jour du mois, j’étais assis au milieu des captifs, sur le fleuve Chobar[2] ; et les cieux furent ouverts, et j’eus les visions de Dieu.

2. Le cinquième jour de ce mois, en cette année, la cinquième de la captivité du roi Joakim,

3. La parole du Seigneur vint à Ézéchiel, fils de Buzi, le prêtre, en la terre des Chaldéens, sur le fleuve Chobar. Et la main[3] du Seigneur fut sur moi.

4. Et je vis, et voilà qu’un vent violent vint de l’aquilon, et avec lui une grande nuée, et tout alentour une lueur et un feu brillant, et, au milieu, comme une vision d’émail au milieu du feu, et cet émail était lumineux.

5. Et au milieu du feu il y avait comme la ressemblance de quatre animaux, et voici leur aspect : il y avait en eux la ressemblance d’un homme ;

6. Et à chacun quatre faces, et à chacun quatre ailes,

7. Et leurs jambes étaient droites, et leurs pieds ailés ; et ils lançaient des étincelles, comme de l’airain brillant. Et leurs ailes étaient légères,

8. Et il y avait une main d’homme sous leurs ailes, aux quatre côtés.

9. Et les faces de ces quatre animaux ne se retournaient pas, quand ils marchaient[4] ; ils allaient chacun droit devant sa face.

10. Et voici la ressemblance de leurs faces : une face d’homme et une face de lion à droite des quatre, une face de veau à gauche des quatre, et une face d’aigle aux quatre.

11. Et quatre ailes étaient étendues au-dessus d’eux ; deux de ces ailes les joignaient l’un à l’autre, et deux couvraient leur corps.

12. Et chacun marchait droit en avant ; où le vent allait, ils allaient, et ils ne se retournaient pas.

13. Et au milieu des animaux, il y avait comme une vision de charbons en feu, comme une vision de lampes courant ensemble entre les animaux, et une flamme éclatante, et de la flamme sortaient des éclairs.

14. Et je vis, et voilà qu’il y avait une roue sur la terre auprès des quatre animaux,

15. Et l’aspect des roues était comme l’aspect de Tharsis[5], et toutes les quatre étaient semblables. Et elles étaient faites comme s’il y avait eu une roue dans une roue.

16. Et elles allaient sur leurs quatre parties[6], et elles ne se retournaient pas en marchant,

17. Ni elles ni leurs moyeux ; et elles étaient hautes ;

et je vis leurs parties, et leurs moyeux étaient remplis d’yeux[7], aux quatre circonférences.

18. Et quand les animaux marchaient, les quatre roues à côté d’eux marchaient, et quand les animaux s’élevaient au-dessus de terre, les roues s’élevaient.

19. Et partout où était la nuée, là aussi le vent soufflait ; et les roues marchaient et s’élevaient avec les animaux ; car un souffle de vie était dans les roues.

20. Quand les animaux marchaient, elles marchaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient au-dessus de la terre, elles s’élevaient avec eux ; car un souffle de vie était dans les roues.

21. Et au-dessus de la tête des animaux il y avait une image comme celle d’un firmament, semblable à du cristal, qui s’étendait au-dessus de leurs ailes.

22. Et, au-dessus du firmament, leurs ailes étaient étendues, battant l’une contre l’autre, et celles de dessous couvrant leurs corps.

23. Et j’entendis le bruit de leurs ailes pendant qu’ils marchaient, comme la voix des grandes eaux ; et quand ils s’arrêtaient, leurs ailes se reposaient.

24. Et voilà qu’une voix sortit du firmament qui était au-dessus de leurs têtes,

25. Et qui ressemblait à un saphir, et qui supportait l’image d’un trône, sur lequel était une image semblable à un homme.

26. Et je vis comme une vision d’émail, depuis ses reins jusqu’en haut ; et depuis ses reins jusqu’en bas je vis une vision de feu, et sa lueur formait un cercle,

27. Semblable à l’arc qui est dans la nuée les jours de pluie ; telle était la forme de cette lueur en cercle.

CHAPITRE II

1. C’est ainsi que je vis l’image de la gloire du Seigneur ; je la vis, et je tombai la face contre terre, et j’entendis la voix d’un esprit qui parlait, et il me dit : Fils de l’homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai.

2. Et un esprit vint en moi ; il me prit et il me releva, et m’affermit sur mes pieds, et je l’entendis qui me parlait.

3. Et il me dit : Fils de l’homme, je t’envoie en la maison d’Israël qui m’irrite ; car ils m’ont irrité, eux et leurs pères, jusqu’à ce jour.

4. Et tu leur diras : Voici ce que dit le Seigneur.

5. Peut-être écouteront-ils et auront-ils peur, car c’est une maison qui m’irrite ; peut-être ils connaîtront que tu es un prophète au milieu d’eux.

6. Pour toi, fils de l’homme, ne les crains pas, ne sois point intimidé devant leur face ; car ils se mettront en fureur, et ils t’assiégeront de toutes parts, et tu demeureras au milieu des scorpions[8] ; mais ne crains pas leurs discours, ne sois pas intimidé devant leur face ; car c’est une maison qui m’irrite.

7. Et tu leur répéteras mes paroles ; peut-être écouteront-ils et auront-ils peur ; car c’est une maison qui m’irrite.

8. Et toi, fils de l’homme, obéis à celui qui te parle ; ne sois pas irritant comme cette maison qui m’irrite. Ouvre la bouche, et mange ce que je te donne.

9. Et je vis, et voilà qu’une main était étendue vers moi, et elle tenait le rouleau d’un livre, et elle le déroula devant moi, et il y avait des lettres des deux côtés des pages, et il y était écrit : Une lamentation, un chant de deuil, et des hélas !

CHAPITRE III

1. Et l’esprit me dit : Fils de l’homme, mange ce rouleau[9] et pars, et parle aux fils d’Israël.

2. Et il m’ouvrit la bouche, et il me fit manger le rouleau.

3. Et il me dit : Fils de l’homme, ta bouche mangera, et tes entrailles seront rassasiées de ce rouleau qui t’est donné. Et je le mangeai, et il fut à ma bouche comme du miel le plus doux[10].

4. Et l’esprit me dit : Fils de l’homme, pars et va trouver la maison d’Israël, et répète-leur mes paroles.

5. Car c’est à la maison d’Israël que je t’envoie, et non à un peuple qui parle une langue inconnue,

6. Ni à maintes nations parlant d’autres langues, des langues étrangères, difficiles, inintelligibles pour toi ; et quand même je t’aurais envoyé à de tels peuples, ils t’écouteraient encore.

7. Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter ; car ils ne veulent pas m’écouter moi-même, parce que toute la maison d’Israël est opiniâtre et a le cœur endurci.

8. Et voilà que j’ai fait ta face puissante devant leurs faces, et j’affermirai en toi un pouvoir plus fort que leur pouvoir,

9. Et qui sera toujours plus ferme qu’un rocher. Ne les crains pas, ne tremble pas devant leur visage ; car c’est une maison qui m’irrite.

10. Et l’esprit me dit : Fils de l’homme, toutes les paroles que je t’ai dites, reçois-les dans ton cœur, entends-les de tes oreilles.

11. Et pars, va parmi les captifs près des fils de mon peuple ; parle-leur et dis : Voici ce que dit le Seigneur ; pour voir si par hasard ils t’écouteront, si par hasard ils rentreront en eux-mêmes.

12. Et l’esprit me saisit, et j’entendis derrière moi une voix, comme le bruit d’un grand tremblement de terre, disant : Bénie soit la gloire du Seigneur du lieu où il réside.

13. Et je recueillis le bruit des ailes des quatre animaux ailés, battant l’une contre l’autre, et la voix semblable à un tremblement de terre.

14. Et l’esprit me souleva, et il me ravit, et je m’en allai soulevé par l’impulsion de mon propre esprit[11], et la main puissante du Seigneur était sur moi.

15. Et je traversai l’air, et j’arrivai parmi les captifs, et je parcourus les demeures de ceux qui étaient sur le fleuve Chobar. Et je restai là sept jours, allant et venant au milieu d’eux.

16. Et après sept jours la parole du Seigneur me vint, disant :

17. Fils de l’homme, je t’ai mis en sentinelle[12] parmi la maison d’Israël, et tu entendras la parole de ma bouche, et tu les menaceras en mon nom.

18. Quand tu diras de ma part à l’impie : Tu mourras de mort ; si tu ne lui enjoins pas de faire effort sur luimême pour se détourner de ses voies afin qu’il vive, cet impie mourra dans son iniquité, et je réclamerai son sang de ta main[13].

19. Mais si tu as averti l’impie, et qu’il ne se soit détourné ni de son impiété ni de sa voie, cet impie mourra dans son iniquité, et toi tu auras sauvé ton âme.

20. Et quand le juste se détournera de la justice et fera une faute, je lui mettrai le châtiment devant la face ; et il mourra parce que tu ne l’auras point averti ; et il mourra dans ses péchés ; car je ne garderai plus la mémoire de ses actes de justice, et je réclamerai son sang de ta main.

21. Mais si tu as enjoint au juste de ne pas pécher, et s’il ne pèche plus, le juste vivra, parce que tu l’auras averti, et toi tu auras sauvé ton âme.

22. Et la main du Seigneur vint sur moi, et il me dit : Lève-toi, et sors dans la plaine, et là il te sera parlé.

23. Et je me levai et je sortis dans la plaine, et voilà que la gloire du Seigneur s’y tenait, pareille à la vision et à la gloire du Seigneur que j’avais vue sur le fleuve Chobar. Et je tombai la face contre terre.

24. Et un esprit vint en moi, et il me remit sur mes pieds, et il parla et me dit : Rentre, et enferme-toi au milieu de ta maison.

25. Et toi, fils de l’homme, voilà que des chaînes sont préparées pour toi, et ils te chargeront de ces chaînes, et tu n’en sortiras point.

26. Et je te nouerai la langue, et tu seras muet, et tu ne seras plus pour eux un reproche vivant ; car c’est une maison qui m’irrite.

27. Mais quand je t’aurai parlé, je t’ouvrirai la bouche et tu leur diras : Voilà ce que dit le Seigneur : Que celui qui veut écouter écoute ; que celui qui veut désobéir désobéisse[14] ; car c’est une maison qui m’irrite.

CHAPITRE IV

1. Et toi, fils de l’homme, prends une brique, et tu la placeras devant toi, et tu dessineras sur cette brique la ville de Jérusalem.

2. Et tu y représenteras un siège, et tu bâtiras des ouvrages contre elle, et tu l’entoureras de palissades, et tu établiras des camps devant elle, et tu dresseras des balistes autour de son enceinte.

3. Prends ensuite pour toi-même une poêle de fer ; puis tu en feras un mur de fer, que tu placeras entre toi et la ville ; et tu tourneras ton visage contre la ville, et elle sera assiégée, et tu l’assiègeras[15] ; or ceci est un signe pour les enfants d’Israël.

4. Et tu te coucheras sur le côté gauche, et tu mettras sur ce côté les iniquités de la maison d’Israël, au nombre de cent cinquante, égal à celui des jours où tu te seras couché sur ce côté, et tu porteras leurs iniquités.

5. Et je t’ai chargé de leurs iniquités pour un nombre de cent quatre-vingt-dix jours[16], et tu porteras les iniquités de la maison d’Israël.

6. Et tu accompliras ce que j’ai dit d’abord ; puis tu te coucheras sur le côté droit, et tu prendras les iniquités de la maison d’Israël, quarante jours ; je te donne un jour pour une année.

7. Et tu tourneras le visage vers le siège de Jérusalem, et tu fortifieras ton bras, et tu prophétiseras contre elle[17].

8. Et voilà que je t’ai préparé des chaînes, et tu ne

changeras pas de côté que les jours où tu dois être enchaîné ne soient accomplis.

9. Prends encore pour toi du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet, de l’épeautre, et jette le tout dans un pot de terre ; tu en feras ensuite des pains, pour autant de jours que tu dois dormir sur le côté, et tu en mangeras pendant cent quatre-vingt-dix jours.

10. Et tu pèseras tes aliments, et tu en mangeras vingt-six sicles par jour, et tu les mangeras par intervalles.

11. Et tu boiras de l’eau à la mesure ; tu boiras par in tervalle, le sixième du hin[18].

12. Et tu les mangeras comme des galettes d’orge, cuites sous la cendre, et tu les feras cuire sous la cendre d’un feu de mottes d’excréments humains, aux yeux de tous[19].

13. Et tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu d’Israël. Ainsi les fils d’Israël mangeront des choses impures parmi les nations.

14. Et je dis Que cela ne soit pas, Seigneur Dieu d’Israël ; car jamais mon âme n’a été souillée de choses impures depuis ma naissance jusqu’à ce jour, je n’ai point mangé de corps morts ni de bêtes déchirées par des bêtes, et jamais chair corrompue n’est entrée dans ma bouche.

15. Et le Seigneur me dit : Voilà que je t’accorde des mottes de bouse de vache[20] au lieu de mottes d’excréments humains, et tu prépareras tes pains sur ces mottes.

16. Et il me dit : Fils de l’homme, voilà que je vais briser dans Jérusalem le soutien du pain, et ils le man

geront au poids, dans leur besoin[21], et ils boiront de l’eau à la mesure, dans leur défaillance.

17. C’est au point qu’ils manqueront de pain et d’eau, et le frère tombera mort dans les bras de son frère, et ils se consumeront dans leurs iniquités.

CHAPITRE V

1. Et toi, fils de l’homme, prends avec toi un glaive[22] plus tranchant que le rasoir d’un barbier ; achète-le pour toi, et passe-le sur ta tête et sur ton menton ; tu prendras ensuite des poids et une balance[23] ; puis tu sépareras ta barbe et tes cheveux.

2. Tu en brûleras dans le feu[24] `un quart, au milieu de la ville[25], pendant que s’accompliront les jours du siège ; tu en prendras un autre quart pour le brûler dans son enceinte ; puis, avec le glaive, tu couperas le troisième quart autour de ses murailles ; enfin tu jetteras au vent le dernier quart, que je poursuivrai à coups d’épée nue.

3. Et tu prendras quelque peu de poils, et tu les attacheras au bord de ton manteau[26].

4. Et tu en prendras encore, et tu les jetteras au milieu du feu, et tu les brûleras dans le feu ; il en sortira une flamme, et tu diras à toute la maison d’Israël :

5. Voici ce que dit le Seigneur : C’est là Jérusalem ; je l’ai placée, elle et son territoire, au milieu des nations.

6. Et tu diras mes ordonnances à cette ville coupable

entre toutes les nations, et mes préceptes aux peuples de son territoire ; car ils ont répudié mes ordonnances, et ils n’ont point marché selon mes voies ;

7. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : En punition de ce que les nations qui vous entourent ont été pour vous une occasion de péché ; de ce que vous n’avez point cheminé selon mes préceptes, que vous n’avez point exécuté mes lois, mais que vous avez suivi celles des nations qui vous entourent ;

8. À cause de cela, ainsi parle le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, et au milieu de toi j’exécuterai mon jugement devant les nations.

9. Et je ferai en toi des choses que je n’ai jamais faites, et telles que je n’en ferai jamais de semblables pour punir toutes tes abominations.

10. À cause de cela, les pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et les enfants mangeront leurs pères ; et j’exécuterai en toi mon jugement, et je disperserai tes restes à tous les vents.

11. À cause de cela, par ma vie, dit le Seigneur, en punition de ce que par toutes tes abominations tu as souillé mes choses saintes, je te répudierai ; et mon œil sera sans pitié, et moi je serai sans miséricorde.

12. Le quart des tiens périra par la peste ; le quart périra par la famine au milieu de toi ; le quart sera jeté par moi à tous les vents ; le quart périra autour de toi par le glaive ; et je les poursuivrai à coups d’épée nue.

13. Et ma colère et ma fureur s’assouvira contre eux, et tu connaîtras que moi, le Seigneur, j’ai parlé dans ma jalousie, pendant que j’assouvissais ma colère contre eux.

14. Et à la vue de tous les passants, je ferai un désert de toi et de tes filles[27] qui entourent ton enceinte.

15. Et tu seras gémissante et digne de pitié au milieu des nations qui t’entourent, pendant que j’exécuterai sur toi mon jugement en me vengeant de toi selon ma colère.

16. Moi, le Seigneur, j’ai parlé, et quand je lancerai contre eux les traits de la faim, ils seront en défaillance, et je briserai le soutien de leur pain ;

17. Et j’enverrai contre toi la famine et les bêtes farouches, et je me vengerai de toi, et la peste et le sang passeront sur toi, et je promènerai sur toi le glaive autour de ton enceinte. Moi, le Seigneur, j’ai parlé.

CHAPITRE VI

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, tourne la face contre les monts d’Israël[28], et prophétise contre eux.

3. Et dis-leur : Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur. Ainsi dit le Seigneur aux montagnes, aux collines, aux vallons et aux forêts : Voilà que j’amène contre vous le glaive, et vos hauts lieux seront détruits.

4. Et vos autels seront brisés, et vos enclos détruits ; et je jetterai vos cadavres en face de vos idoles.

5. Et je disperserai vos ossements autour de vos autels,

6. Et dans toutes vos demeures. Vos villes seront dépeuplées et vos hauts lieux abolis, afin que vos autels soient abattus, vos idoles brisées et vos enclos détruits.

7. Et les cadavres tomberont au milieu de vous, et vous saurez que je suis le Seigneur.

8. Quand ceux de vous qui auront échappé au glaive seront parmi les nations, pendant votre dispersion dans les royaumes,

9. Ceux de vous qui auront échappé et qui seront captifs parmi les nations se souviendront de moi. J’ai juré contre leur cœur[29], qui s’est prostitué loin de moi, contre leurs yeux, qui se sont prostitués à leurs désirs[30]. Et ils se frapperont au visage en souvenir de toutes leurs abominations.

10. Et ils reconnaîtront que moi, le Seigneur, j’ai parlé.

11. Voici ce que dit le Seigneur : Bats des mains, frappe du pied[31], et dis : Malheur, malheur sur toutes les abominations de la maison d’Israël ! Ils périront par le glaive, par la peste et par la famine.

12. Celui qui est près tombera sous le glaive ; celui qui est loin périra par la peste ; et celui qui est assiégé mourra de faim. Et j’assouvirai sur eux ma colère.

13. Et vous saurez que je suis le Seigneur, quand vos cadavres seront au milieu de vos idoles, autour de vos autels sur toute haute colline, sous chaque arbre touffu, où ils offraient les odeurs de l’encens à toutes leurs idoles.

14. Et j’étendrai la main sur eux, et je désolerai la terre, et je la ruinerai dans toutes ses demeures à partir du désert de Déblatha[32]. Et vous saurez que je suis le Seigneur.

CHAPITRE VII

1. Et la parole du Seigneur vint à moi, disant :

2. Et toi, fils de l’homme, dis : Voici ce que dit le Seigneur La fin est venue pour la terre d’Israël ; elle est venue sur les quatre ailes de la terre.

(Vulg., 7.)

3. La fin est venue pour toi, habitant de la terre ; le temps est venu, le jour est proche ; il est venu sans troubles et sans douleurs[33].

4. (8.) Maintenant, à portée de ma main, je répandrai sur toi ma colère, j’assouvirai sur toi ma fureur, et je te jugerai pour tes voies, et je te rétribuerai pour toutes tes abominations.

5. (9.) Mon œil sera sans pitié, et je serai sans miséricorde ; car je te rétribuerai selon tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi ; et tu sauras que je suis le Seigneur, et que c’est moi qui te frappe.

6. (3.) Maintenant ta fin est proche ; et j’enverrai mon jugement contre toi, et je te punirai dans tes voies, et je te rétribuerai pour toutes tes abominations.

7. (4.) Mon œil sera sans pitié, et je serai sans miséricorde ; car je te rétribuerai pour tes voies, et tes abominations seront au milieu de toi, et tu sauras que je suis le Seigneur.

8. (5.) Car ainsi dit le Seigneur.

9. (10.) Voilà que la fin est venue, voilà le jour du Seigneur, puisque la verge[34] a fleuri et que l’orgueil a germé.

10. (11.) Et le Seigneur brisera la force de l’impie, et cela sans trouble et sans hâte.

11. (12.) Le temps est venu, voilà le jour. Que l’acheteur ne se réjouisse pas, que le vendeur ne se lamente pas[35].

12. (13.) Car l’acheteur ne retournera pas vers le vendeur[36], et l’homme ne prévaudra pas avec l’œil de sa vie[37].

14. Sonnez de la trompette, et choisissez entre toutes ces choses :

15. La guerre au dehors avec le glaive, la famine et la peste au dedans ; celui qui est aux champs périra par le glaive ; ceux qui seront dans la ville, la famine et la peste les consumeront.

16. Et parmi eux, ceux qui se seront enfuis seront sauvés, et ils resteront dans les montagnes. Mais les autres, je les tuerai, chacun dans son iniquité.

17. Toute main sera défaillante, toute jambe souillée d’humeurs[38].

18. Et ils ceindront des cilices, et l’effroi les couvrira ; et tout visage sera confondu, et toute tête sera chauve.

19. On jettera leur argent dans les rues, on méprisera leur or ; et leurs âmes n’en seront pas assouvies, et leurs entrailles n’en seront point rassasiées[39] ; car le châtiment de leurs iniquités est venu.

20. Leurs ornements les plus précieux, ils s’en sont servis pour satisfaire leur orgueil ; ils en ont fait les images de leurs abominations. C’est pourquoi je les regarde comme choses impures.

21. Et je les livrerai aux mains des étrangers, pour les mettre au pillage, et aux fléaux de la terre, pour en être la proie ; et on les tiendra choses impures.

22. Et je détournerai de ces hommes mon visage ; et ils[40] profaneront le lieu de mon repos, et ils y entreront avec insolence, et ils le profaneront.

23. Et ils le bouleverseront ; car la terre est pleine d’étrangers, et la ville pleine d’iniquités.

24. Et je ferai taire les rugissements de leur force ; et leurs choses saintes seront souillées.

25. Et l’expiation viendra, et chacun cherchera la paix, et il n’y en aura point.

26. Et il y aura malheur sur malheur, message sur message ; on cherchera quelque vision de prophète, et la loi périra par le prêtre[41], et le conseil par les anciens.

27. Le prince se revêtira de désolation[42] ; les mains du peuple seront paralysées. Je les traiterai selon leurs voies, et je les punirai selon leurs jugements[43], et ils sauront que je suis le Seigneur.

CHAPITRE VIII

1. En la huitième année, le cinquième mois, le cinquième jour du mois, j’étais assis dans ma maison, et les anciens de Juda étaient assis devant moi. Et sur moi vint la main du Seigneur.

2. Et je regardais, et je vis l’image d’un homme ; au-dessus des reins, il était feu ; au-dessous des reins, il était comme une vision d’émail.

3. Et il étendit l’image d’une main, et il me prit par les cheveux, et l’esprit me ravit entre le ciel et la terre, et il me conduisit à Jérusalem, en une vision de Dieu, sur le vestibule de la porte qui regarde l’aquilon, où était la colonne de l’acheteur[44].

4. Et voilà qu’il y avait la gloire de Dieu, semblable à la vision que j’avais eue dans le champ[45].

5. Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, tourne tes yeux du côté de l’aquilon. Et je tournai les yeux du côté de l’aquilon ; et voilà que de là je regardai à la porte orientale.

6. Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, as-tu vu ce qu’ils font ? Ils commettent ici de grandes abominations, telles qu’ils me font partir de mon sanctuaire ; mais tu verras des iniquités plus grandes encore.

7. Et il me conduisit sur le vestibule du parvis,

8. Et il me dit : Fils de l’homme, creuse ; et je creusai ; et voilà qu’il y avait une porte.

9. Et il me dit Entre, et vois les iniquités qu’ils commettent ici ;

10. Et j’entrai, et je regardai, et voilà qu’il y avait des vanités, des abominations, et toutes les idoles de la maison d’Israël dessinées sur les murs tout autour.

11. Et il y avait soixante-dix hommes[46] des anciens de la maison d’Israël ; et au milieu Jéchonias[47], fils de Saphan, se tenait debout devant eux, et chacun tenait à la main un encensoir, et la fumée de l’encens s’élevait.

12. Et le Seigneur me dit : Tu as vu, fils de l’homme, ce que font les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre la plus secrète, parce qu’ils ont dit : Le Seigneur ne nous voit pas ; le Seigneur a délaissé la terre !

13. Et il me dit : Tu verras des iniquités encore plus grandes que celles-ci.

14. Et il me conduisit sur le vestibule de la porte du temple qui regarde l’aquilon, et voilà qu’il y avait là des femmes assises qui pleuraient Thammuz[48].

15. Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, tu as vu

et tu verras des choses pires encore que celle-ci.

16. Et il me conduisit dans le parvis intérieur du

temple ; dans le vestibule du temple, entre le portique et l’autel, il y avait environ vingt hommes tournant le dos au temple et regardant devant eux, et ces hommes adoraient le soleil.

17. Et il me dit : Tu as vù, fils de l’homme est-ce peu pour la maison de Juda, de commettre les abominations qu’ils ont commises ici ; car ils ont rempli d’iniquités la terre ? Et voilà qu’ils sont comme des railleurs.

18. Et moi je les traiterai avec colère, et mon œil sera sans pitié, et je serai sans miséricorde.

CHAPITRE IX

1. Et d’une grande voix il cria à mes oreilles, disant : Le jugement de la ville est proche, et chacun[49] a dans la main un instrument de destruction.

2. Et voilà que six hommes vinrent par la porte haute qui regarde l’aquilon, et chacun avait à la main une hache. Et au milieu d’eux il y avait un homme vêtu d’une robe traînante, avec une ceinture de saphirs autour des reins ; et ils entrèrent, et ils s’arrêtèrent vers l’autel d’airain.

3. Et la gloire du Dieu d’Israël s’élevant, portée par des chérubins[50], alla au portique du temple ; puis elle appela l’homme vêtu d’une longue robe, qui avait une ceinture sur les reins.

4. Et le Seigneur lui dit : Traverse Jérusalem, et marque au front les hommes qui gémissent et pleurent sur toutes les iniquités qui se sont faites au milieu d’eux.

5. Et il dit aux six hommes pendant que je l’écoutais : Allez derrière lui dans la cité, et que vos yeux soient sans pitié, et vous, soyez sans miséricorde.

6. Tuez, exterminez le vieillard, le jeune homme et la vierge, les enfants et les femmes ; mais n’attaquez point ceux qui auront la marque[51], et commencez par mon sanctuaire. Ils commencèrent donc par les vieillards qui étaient dans le temple[52].

7. Et le Seigneur dit aux six hommes : Souillez le temple ; allez et remplissez les parvis de cadavres, et frappez.

8. Et pendant qu’ils frappaient, je tombai la face contre terre, et je dis : Hélas ! Seigneur, détruisez-vous les restes d’Israël, en répandant votre colère sur Jérusalem ?

9. Et il me dit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda a beaucoup, beaucoup grandi, parce que la terre regorge d’étrangers, et que la ville regorge de crimes et d’impuretés ; car ils ont dit : Le Seigneur a délaissé la terre, le Seigneur ne nous voit pas.

10. Et mon œil sera sans pitié, et je serai sans miséricorde, et je fais retomber leurs voies[53] sur leurs têtes.

11. Et l’homme revêtu d’une robe traînante, avec une ceinture sur les reins, prit la parole, et dit : J’ai fait ce que vous m’avez commandé.

CHAPITRE X

1. Et je regardai, et voilà que sur le firmament, qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme un saphir, image d’un trône au-dessus d’eux.

2. Et le Seigneur dit à l’homme revêtu d’une longue

robe : Entre au milieu des roues sous les chérubins, et prends à pleines mains des charbons[54] au foyer qui est entre les chérubins, et disperse-les sur la ville. Et il y entra devant moi.

3. Et quand l’homme y entra, les chérubins étaient à droite dans le temple, et une nuée remplit le parvis intérieur.

4. Alors la gloire du Seigneur s’éleva, et des chérubins passa au portique du temple, et la nuée remplit le temple ; et le parvis était rempli des rayons de la gloire du Seigneur.

5. Et le bruit des ailes des chérubins s’entendit jusqu’au parvis extérieur, semblable à la voix du Dieu toutpuissant quand il parle.

6. Et ceci advint pendant que le Seigneur donnait ses ordres à l’homme revêtu de la robe sainte, disant : Prends du feu au milieu des roues, parmi les chérubins ; l’homme entra et s’arrêta près des roues.

7. Et le Seigneur étendit la main sur le feu qui était parmi les chérubins, et il en prit, et il en remplit les mains de l’homme qui était revêtu de la robe sainte ; et celui-ci le prit, et il sortit.

8. Et je vis les chérubins ayant l’image d’une main d’homme sur leurs ailes.

9. Et je vis, et voilà que les quatre roues étaient arrêtées près des chérubins ; chaque roue touchait un chérubin, et l’aspect des roues était comme l’aspect d’une escarboucle.

10. Et, quant à leur aspect ; elles avaient toutes les quatre le même aspect, c’était comme si une roue était au milieu d’une roue[55].

11. Lorsqu’elles allaient, elles allaient de leurs quatre parties[56], et en allant elles ne se retournaient pas ; quel que fut le lieu qu’avait regardé la première tête, elles y allaient, et, en allant, elles ne se retournaient pas.

12. Et leurs moyeux, leurs mains, leurs ailes et leurs bandes étaient pleins d’yeux, tout alentour aux quatre roues.

13. Et tandis que j’écoutais, le nom de Gelgel[57] fut donné aux quatre roues.

15. Et les chérubins étaient ces mêmes créatures vivantes[58] que j’avais vues sur le fleuve Chobar.

16. Et quand les chérubins allaient, les roues allaient, et elles étaient tout près d’eux ; et quand les chérubins étendaient les ailes pour s’élever au-dessus de terre, les roues ne se détournaient point d’eux.

17. Et quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; et quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, parce qu’il y avait en elles un esprit de vie.

18. Et la gloire du Seigneur sortit du temple, et alla sur les chérubins.

19. Et les chérubins déployèrent leurs ailes, et ils planèrent au-dessus de terre devant moi ; lorsqu’ils partirent, les roues étaient toujours auprès d’eux, et ils s’arrêtèrent sur le vestibule de la façade du temple du Seigneur ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux.

20. Et c’étaient les créatures vivantes que j’avais vues au-dessous du Dieu d’Israël, vers le fleuve de Chobar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.

21. Chacun avait quatre faces et huit ailes, et sous les ailes l’image d’une main d’homme.

22. Et leurs visages se ressemblaient, et c’étaient les visages que j’avais vus sous la gloire du Dieu d’Israël, vers le fleuve Chobar, et chacun marchait droit devant lui.

CHAPITRE XI

1. Et l’esprit me ravit, et il me conduisit sur la porte de la façade du temple du Seigneur, celle qui regarde l’Orient. Et voilà qu’il y avait sur le portique environ vingt-cinq hommes, et je vis au milieu d’eux Jéchonias, fils d’Ezer, et Phaltias, fils de Banaïas, princes du peuple[59].

2. Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, voici des hommes qui conçoivent des vanités, et tiennent de mauvais conseils en cette ville,

3. Disant Est-ce que ce temple a été bâti récemment ? Il est chaudière, et la chair, c’est nous[60].

4. À cause de cela, prophétise contre eux, prophétise, fils de l’homme.

5. Et sur moi l’esprit du Seigneur tomba, et il me dit : Parle, voici ce que dit le Seigneur : C’est ainsi que vous parlez, maison d’Israël ; les conseils téméraires de votre esprit, je les connais.

6. Vous avez multiplié vos meurtres en cette ville, et vous avez rempli ses rues de cadavres.

7. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : Les morts que vous avez frappés au milieu de cette ville, sont les chairs, cette ville est la chaudière, et vous, je vous chasserai du milieu de cette ville[61].

8. Vous avez peur du glaive, et c’est le glaive que j’amènerai sur vous, dit le Seigneur.

9. Et je vous chasserai du milieu de cette ville, et je vous livrerai à des étrangers, et j’exécuterai mes jugements sur vous.

10. Vous tomberez sous le glaive ; je vous jugerai sur les montagnes d’Israël, et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur.

11. (Vulg., 13.) Et ceci advint : pendant que je prophétisais, Phaltias, fils de Banaïas, mourut, et je tombai la face contre terre, et je criai à haute voix, et je dis : Hélas ! hélas ! Seigneur, allez-vous détruire les restes d’Israël ?

12. (14.) Et la parole du Seigneur me vint, disant :

13. (15.) Fils de l’homme, tes frères, et les hommes avec toi captifs, et toute la maison d’Israël, ce sont tous ceux à qui les habitants de Jérusalem ont dit : Retirezvous loin du Seigneur ; c’est à nous que cette terre a été donnée pour héritage.

14. (16.) À cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Je les chasserai parmi les nations ; je les disperserai en toute terre, et je serai pour eux comme un petit sanctuaire[62], en toutes les contrées où ils iront résider.

15. (17.) À cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Je les recueillerai parmi les nations ; je les rassemblerai des contrées où je les aurai dispersés, et je leur donnerai la terre d’Israël.

16. (18.) Et ils y rentreront, et ils en déracineront toutes les abominations et toutes les iniquités.

17. (19.) Et je leur donnerai un autre cœur, et je mettrai en eux un esprit nouveau, et je retirerai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair[63] ;

18. (20.) Afin qu’ils marchent en mes commandements, et qu’ils gardent mes ordonnances et les accomplissent ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

19. (21.) Pour ceux dont le cœur a cheminé, comme leur cœur, en des abominations et des iniquités, je ferai retomber leurs voies sur leurs têtes, dit le Seigneur.

20. (22.) Et les chérubins déployèrent leurs ailes, et ils s’élevèrent ayant à côté d’eux les roues, et au-dessus d’eux la gloire du Dieu d’Israël.

21. (23.) Et la gloire du Seigneur monta du milieu de la ville, et elle s’arrêta en face de la ville sur les montagnes.

22. (24.) Et l’esprit me ravit ; et en ma vision venant de l’Esprit de Dieu il me ramena sur la terre des Chaldéens, parmi les captifs. Et je descendis de la vision que j’avais eue,

23. (25.) Et je répétai aux captifs toutes les paroles que Dieu m’avait révélées.

CHAPITRE XII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, tu demeures au milieu des iniquités de ceux qui ont des yeux pour voir, et ne voient point ; qui ont des oreilles pour entendre, et n’entendent point ; car c’est une maison qui m’irrite.

3. Et maintenant, fils de l’homme, prépare ton bagage, pour aller en captivité devant eux en plein jour ; et devant eux tu seras emmené captif de ce lieu en un autre lieu, afin qu’ils te voient ; car c’est une maison qui m’irrite.

4. Et tu transporteras ton bagage pour aller en captivité devant eux, en plein jour ; puis, sous leurs yeux, tu sortiras le soir, comme sort un captif[64].

5. Creuse-toi un trou dans le mur de ta maison, et tu passeras par ce trou,

6. Devant eux. Tu te feras porter sur des épaules, et tu sortiras dans les ténèbres ; tu te cacheras le visage, et tu ne verras pas la terre ; car je t’ai donné comme un signe à la maison d’Israël.

7. Et je fis toutes ces choses, comme le Seigneur me l’avait commandé, et je transportai en plein jour mon bagage pour aller en captivité ; et le soir je fis pour moi un trou au mur, et je sortis dans les ténèbres, et je me fis porter sur des épaules devant eux.

8. Et le matin, la parole du Seigneur me vint, disant :

9. Fils de l’homme, la maison d’Israël, cette maison qui m’irrite, n’a-t-elle pas dit : Que fais-tu ?

10. Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Moi, le prince et le chef de Jérusalem, à tout le peuple d’Israël, à tous ceux qui sont dans la ville,

11. J’ai dit : Je fais pour eux des signes ; et comme j’ai fait, il leur adviendra[65]. Ils partiront pour l’exil et la captivité.

12. Et, au milieu d’eux, le roi sera porté sur des épaules, et il sortira dans les ténèbres, par une brèche de mur, et il aura fait cette brèche pour sortir ; il se cachera le visage, de sorte que nul œil ne le verra, et lui-même ne verra pas la terre[66].

13. Et je tendrai mon filet sur lui, et il y sera pris, et je le conduirai à Babylone, en la terre des Chaldéens ; et il ne la verra pas[67], et il y mourra.

14. Et tous ses auxiliaires d’alentour, et tous ses alliés, je les disperserai à tous les vents, et je les poursuivrai à coups d’épée.

15. Et ils connaîtront que je suis le Seigneur, quand je les aurai dispersés parmi les nations, et ils seront dispersés dans toutes les contrées.

16. Et parmi eux je ferai échapper un petit nombre d’hommes au glaive, à la famine et à la peste, afin qu’ils racontent toutes leurs iniquités chez les nations où ils iront résider, et qu’elles sachent que je suis le Seigneur[68].

17. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

18. Fils de l’homme, mange ton pain dans la tristesse ; bois ton eau dans les tourments et l’affliction.

19. Et dis au peuple de la terre : Ainsi parle le Seigneur à ceux qui demeurent à Jérusalem et sur le territoire d’Israël : Ils mangeront leur pain dans la détresse, et ils boiront leur eau dans la désolation, lorsque cette terre sera détruite avec sa richesse ; car tous ceux qui l’habitent vivent dans l’impiété.

20. Et je rendrai désertes leurs villes si peuplées, et leur terre sera dévastée ; et vous saurez que je suis le Seigneur.

21. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

22. Fils de l’homme, quelle est cette parabole que l’on dit sur la terre : Les jours[69] sont loin, la vision a péri ?

23. À cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Je changerai cette parabole, et on ne répètera plus cette parabole en la maison d’Israël ; car tu lui diras : Les jours sont proches, et toutes les paroles de la vision.

24. Car il n’y aura plus de vision fausse, ni de faux prophètes qui prédisent au milieu des fils d’Israël pour leur plaire.

25. Car moi-même, le Seigneur, je dirai mes paroles ;

je parlerai et j’exécuterai, et je ne diffèrerai plus ; car c’est en ces jours mêmes où cette maison m’irrite, que je vais parler, et j’exécuterai, dit le Seigneur.

26. Et le parole du Seigneur me vint, disant :

27. Fils de l’homme, voilà que la maison d’Israël m’irrite ; ils disent : La vision que cet homme a eue est pour des jours lointains, et il prophétise ainsi pour des temps loin de nous.

28. À cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : La parole que j’ai dite ne tardera pas à s’accomplir : je vais parler et j’exécuterai, dit le Seigneur.

CHAPITRE XIII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël, prophétise et dis-leur : Écoutez la parole du Seigneur.

3. Voici ce que dit le Seigneur : Malheur à ceux qui prophétisent d’après leur cœur, et ne considèrent aucune chose[70] !

4. Israël, tes prophètes sont comme des renards[71] dans le désert.

5. Ils ne s’appuient sur rien, et ils ont rassemblé de menus troupeaux contre la maison d’Israël. Ils ne se sont pas levés[72], le jour du Seigneur, ceux qui parlent,

6. Ayant des visions fausses, prédisant des choses vaines, disant : Le Seigneur dit ; mais le Seigneur ne les a pas envoyés, et ils ont pris sur eux de confirmer leur propre parole.

7. N’avez-vous pas eu de fausses visions ? n’avez-vous point prédit des choses vaines ?

8. À cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : En punition de ce que vos paroles sont fausses, et vos prédictions vaines, voilà que je suis contre vous, dit le Seigneur.

9. Et j’étendrai la main sur les prophètes qui ont des visions fausses, et qui disent des choses vaines ; ils ne seront pas pour l’instruction de mon peuple[73] ; ils ne seront pas inscrits parmi la maison d’Israël ; ils n’entreront pas dans l’héritage d’Israël, et ils sauront que je suis le Seigneur,

10. En punition de ce qu’ils ont égaré mon peuple, disant La paix, quand il n’y a point de paix : mon peuple bâtit un mur, ils le crépissent, et le mur tombera.

11. Dis à ceux qui le crépissent : Le mur tombera ; il y aura de la pluie pour le faire crouler. Je lancerai des pierres sur ses jointures, et elles tomberont ; et sur lui, un grand vent, et il se fendra.

12. Et voilà que le mur est tombé, et ils ne diront pas : Où est le plâtre avec lequel nous l’avons crépi ?

13. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : Je ferai éclater un souffle qui détruira avec fureur, et il y aura en ma colère une pluie qui débordera ; et je lancerai en mon courroux des pierres qui détruiront jusqu’à l’anéantissement ;

14. Et j’abattrai le mur que vous avez crépi, et il tombera ; et je le coucherai sur la terre, et ses fondations seront à découvert, et il tombera ; et vous périrez au milieu d’outrages, et vous saurez que je suis le Seigneur.

15. Et j’assouvirai ma colère sur le mur[74], et sur

ceux qui l’ont crépi ; il tombera. Et comme je vous l’ai dit : Le mur n’est plus, ni ceux qui l’ont crépi.

16. C’étaient les prophètes d’Israël qui prophétisaient pour Jérusalem, et qui en leurs visions voyaient pour elle la paix, quand il n’y a point de paix, dit le Seigneur.

17. Et toi, fils de l’homme, tourne la face contre les filles de ton peuple, contre celles qui prophétisent d’après leur cœur, et qui prophétisent contre elles-mêmes.

18. Et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Malheur à celles qui cousent des coussins pour les mettre sous les deux coudes, et qui en font des oreillers[75] pour toute tête de tout âge, afin de pervertir les âmes. Les âmes de mon peuple ont été perverties, et ces femmes conservaient ces âmes[76] ;

19. Et elles m’ont profané devant mon peuple pour une poignée d’orge et pour un morceau de pain, afin de tuer des âmes qui ne devaient point mourir, et conserver la vie à des âmes qui ne devaient point vivre ; c’est pour cela, ò filles, que vous avez prononcé devant mon peuple qui vous écoutait des prédictions vaines.

20. À cause de cela, ainsi dit le Seigneur maître : Voilà que je suis contre ces coussins sur lesquels vous ramassez les âmes ; je les mettrai en pièces sous vos bras, et je disperserai les âmes que vous avez perverties.

21. Et je déchirerai vos oreillers, et je délivrerai mon peuple de vos mains, et ils ne seront plus ramassés par vous ; et vous saurez que je suis le Seigneur.

22. En punition de ce que vous pervertissez le cœur du juste que je n’avais point perverti[77], de ce que vous avez fortifié les mains du méchant pour qu’il fût entièrement incapable de revenir de sa voie mauvaise et de vivre ;

23. À cause de cela vous n’aurez plus vos visions fausses ; vous ne prophétiserez plus vos mensonges, et je délivrerai mon peuple de vos mains ; et vous saurez que je suis le Seigneur.

CHAPITRE XIV

1. Et quelques-uns des anciens du peuple d’Israël vinrent me trouver, et ils s’assirent devant moi.

2. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

3. Fils de l’homme, ces hommes ont conçu leurs pensées en leurs cœurs, et ils ont mis devant leur visage la punition[78] de leurs iniquités : que dois-je leur répondre ?

4. Parle et dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur : Tout homme, un homme d’Israël, qui aura conçu des pensées en son cœur et qui aura mis devant son visage la punition de son iniquité, et qui viendra devant le prophète, moi le Seigneur je lui répondrai selon les engagements de sa pensée[79].

5. Car il désire tromper la maison d’Israël, pour qu’elle se laisse entraîner par ses convoitises et qu’elle éloigne son cœur de moi.

6. À cause de cela, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Convertissez-vous et détournez-vous de vos mauvaises œuvres et de toutes vos iniquités, et détournezen vos visages.

7. Car tout homme, un homme de la maison d’Israël, et tout étranger prosélyte en Israël, qui se sera éloigné de moi et aura conçu des pensées en son cœur et aura mis devant son visage la punition de son iniquité, et qui viendra ensuite au prophète pour le questionner sur moi, moi le Seigneur, je lui répondrai selon les engagements où il est lui-même.

8. Et je tournerai mon visage contre cet homme, et je le livrerai à la solitude et à l’extermination, et je l’effacerai du milieu de mon peuple, et vous saurez que je suis le Seigneur.

9. Et si un prophète s’est égaré, et s’il a parlé, c’est moi le Seigneur (qui ai égaré ce prophète[80] ; et j’étendrai la main sur lui, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple d’Israël.

10. Et ils porteront la peine de leur iniquité, selon l’iniquité de celui qui aura interrogé, laquelle sera punie de la même manière que l’iniquité du prophète ;

11. Afin que la maison d’Israël ne s’égare plus en s’éloignant de moi, qu’elle ne se souille plus par ses péchés ; de sorte qu’elle soit mon peuple, et que je sois son Dieu, dit le Seigneur.

12. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

13. Fils de l’homme, la terre qui aura péché contre moi en ses transgressions, j’étendrai la main sur elle ; je briserai la force du pain[81], je lui enverrai la famine, et je détruirai les hommes et son bétail.

14. Et si, au milieu d’elle, se trouvent trois hommes comme Noé, Daniel et Job, ils seront sauvés à cause de leur justice, dit le Seigneur.

15. Et si j’amène les bêtes farouches sur cette terre, et si je la punis, et si elle est désolée, et que nul ne la traverse en face des bêtes farouches ;

16. Si ces trois hommes s’y trouvent, par ma vie, dit le Seigneur, ni leurs fils ni leurs filles ne seront sauvés ; eux seuls seront sauvés, mais la terre sera détruite.

17. Ou bien encore, si je promène le glaive sur cette terre, et si je dis : Que le glaive sillonne toute cette terre, et j’en ôterai les hommes et le bétail ;

18. Et si ces trois hommes s’y trouvent, par ma vie, dit le Seigneur, ils ne sauveront ni leurs fils ni leurs filles ; eux seuls seront sauvés.

19. Ou bien encore, si j’envoie la peste en cette terre, et si je verse sur elle ma colère, avec le sang, pour détruire ses hommes et son bétail,

20. Et si Noé, Daniel et Jacob s’y trouvent, par ma vie, dit le Seigneur, ni leurs fils ni leurs filles n’échapperont ; eux seuls, à cause de leur justice, auront sauvé leurs âmes.

21. Voici ce que dit le Seigneur : Si j’envoie contre Jérusalem les quatre fléaux : le glaive, la famine, les bêtes farouches et la peste, pour y détruire les hommes et le bétail ;

22. Voilà qu’il restera quelques hommes ; et ceux-là seront sauvés ; et ils emmèneront de la ville leurs fils et leurs filles ; puis voilà qu’ils viendront à vous[82], et vous verrez leurs voies et leurs pensées ; et le repentir vous pénètrera, à cause des maux que j’aurai fait tomber sur Jérusalem, à cause de toutes les afflictions que je lui aurai envoyées.

23. Et ils vous consoleront, parce que vous verrez leurs voies et leurs pensées ; et vous reconnaîtrez que ce n’est point à tort que j’ai fait tout ce que j’ai fait contre elle, dit le Seigneur.

CHAPITRE XV

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Dis, fils de l’homme, qu’est-ce que le bois de la vigne[83], en comparaison des arbres qui se trouvent dans les forêts ?

3. Prendra-t-on le bois pour le rendre propre à être mis en œuvre ? En fera-t-on des chevilles pour y suspendre quelque objet ?

4. Il n’est bon qu’à être jeté au feu et consumé ; le feu chaque année consume le sarment qu’on ôte à la vigne en la taillant, et finalement il n’en reste rien ; est-ce qu’il est propre à être mis en œuvre ?

5. Et même lorsqu’il est encore entier, il ne peut servir à aucune œuvre si donc le feu l’a entièrement consumé, sera-t-il propre à être mis en œuvre ?

6. À cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : De même que j’ai abandonné au feu, pour être consumé, le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt ; ainsi j’ai abandonné les habitants de Jérusalem.

7. Et je tournerai contre eux mon visage ; ils sortiront du feu, et cependant le feu les dévorera, et ils sauront que je suis le Seigneur, lorsque j’aurai tourné mon visage contre eux.

8. Et je livrerai leur terre à la désolation pour les punir de leurs transgressions, dit le Seigneur.

CHAPITRE XVI

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses iniquités ;

3. Et dis : Ainsi parle le Seigneur à Jérusalem : Ta racine et ton origine sortent de la terre de Chanaan ; ton père était Amorrhéen, et ta mère une fille des Héthéens[84].

4. Quant à ta naissance, le jour où tu as été enfantée, tu n’as point lié tes mamelles[85] ; tu n’as point été lavée dans l’eau ; tu n’as point été salée avec du sel ; tu n’as pas été enveloppée de langes[86].

5. Et mon œil ne s’est point apitoyé sur toi, et je ne t’ai fait aucune de ces choses, et je n’ai rien senti en ta faveur. Et tu as été jetée sur la terre d’un champ, dans la dépravation de ton âme, le jour où tu as été enfantée.

6. Et j’ai passé près de toi, et je t’ai vue souillée de ton sang, et je t’ai dit : Que ta vie vienne de ton sang[87] ;

7. Multiplie-toi ! Et je t’ai faite comme l’herbe qui pousse dans les champs ; et tu as crû, et tu as grandi, et tu es entrée dans les villes des villes[88]. Et tes mamelles se sont gonflées, et tu es devenue nubile, et tu étais nue et confuse.

8. Et j’ai passé près de toi, et je t’ai vue, et voilà que c’était ton temps, le temps où l’on dénoue les ceintures des vierges[89]. Et j’ai étendu sur toi mes ailes, et j’ai caché ta nudité, et je t’ai fait des promesses, et j’ai fait alliance avec toi, dit le Seigneur. Et tu as été à moi.

9. Et je t’ai lavée dans l’eau, et j’ai enlevé le sang qui te souillait, et je t’ai parfumée d’huile[90].

10. Et je t’ai vêtue de robes brodées, et je t’ai chaussée

d’hyacinthe, et je t’ai ceinte de fin lin, et je t’ai enveloppée des tissus les plus délicats[91].

11. Et je t’ai parée de joyaux ; je t’ai mis des bracelets et un collier.

12. Et je t’ai donné un anneau pour tes narines, et je t’ai mis des boucles d’oreilles, et j’ai posé sur ta tête une couronne de gloire.

13. Et tu as été ornée d’or et d’argent, et tes voiles étaient de fin lin, et ils étaient délicatement tissus, et ils étaient brodés. Et tu te nourrissais de fleur de farine, de miel et d’huile, et tu es devenue merveilleusement belle.

14. Et ta renommée s’est répandue parmi les nations, à cause de ta beauté ; car elle était accomplie par la convenance, par le charme que j’avais mis en toi, dit le Seigneur.

15. Mais tu t’es confiée en ta beauté, tu t’es prostituée au milieu de ta gloire ; et tu t’es livrée à la fornication avec tous les passants.

16. Et tu as pris tes vêtements ; et tu en as fabriqué des idoles ; et tu t’es prostituée sur elles, et tu ne peux aller plus loin, et nul ne le pourra.

17. Et tu as pris tes parures de gloire, faites de mon argent et de mon or, et tu en as fabriqué pour toi des images d’hommes auxquelles tu t’es prostituée.

18. Et tu as pris tes robes brodées, et tu les en as revêtues ; et tu leur as fait offrande de mon huile et de mes parfums,

19. Et de mes pains que je t’avais donnés (car je te nourrissais de fleur de farine, d’huile et de miel) ; et tu les as posés devant ces idoles en odeur de suavité. Et voici ce qui est advenu, dit le Seigneur.

20. Tu as pris tes fils et tes filles que tu avais engendrés, et tu les leur as sacrifiés, pour qu’ils soient consumés par le feu. Et comme si c’était peu de t’être ainsi prostituée,

21. Tu as égorgé tes enfants pour les livrer à tes idoles, comme des victimes expiatoires.

22. Mais ceci dépasse toute ton infamie : tu ne t’es point souvenue de ta jeunesse, quand tu étais nue et confuse, et que tu vivais souillée dans ton sang.

23. Et voici ce qui est advenu après toutes tes abominations, dit le Seigneur :

24. Tu as bâti pour toi une maison de débauche[92], et tu t’es affichée toi-même sur toutes les places ;

25. Et à chaque coin de rue tu as bâti tes lieux de prostitution ; et tu as souillé ta beauté, tu as livré tes membres à tous les passants, tu as multiplié tes débauches,

26. Et tu t’es prostituée aux fils de l’Égypte, tes voisins, peuple charnu, et tu t’es prostituée de toute manière, au point de provoquer ma colère.

27. Mais je vais étendre la main contre toi ; et je déracinerai tes habitudes, et je te livrerai aux âmes qui te haïssent, aux filles des étrangers, qui rougissent ellesmêmes de la voie où tu as commis tes impiétés[93].

28. Et tu t’es prostituée avec les filles d’Assur, et même ainsi tu n’as pas été assouvie ; tu t’es prostituée, et tu n’as pas été rassasiée.

29. Et tu as multiplié tes alliances en la terre des Chaldéens, et tu n’as pas été rassasiée.

30. Comment ferais-je alliance avec ta fille, dit le Seigneur, pendant que tu fais toutes les œuvres d’une femme prostituée ? Or tu as triplé tes débauches en tes filles.

31. Tu as bâti une maison de débauche à chaque coin de rue ; tu as des lieux de prostitution sur toutes les places. Et tu es devenue comme une prostituée, qui met toujours ses faveurs à plus haut prix.

32. Une femme adultère te ressemble ; elle prend l’argent que gagne son mari,

33. Et le donne à tous ceux à qui elle s’est prostituée. De même tu as donné tes salaires à tous tes amants, et tu les as chargés de présents, pour qu’ils vinssent à toi de toutes parts en ta prostitution.

34. Car tu as agi autrement que les autres femmes en ta prostitution, envers ceux à qui tu t’es prostituée : c’est toi qui les as payés, et aucun salaire ne t’a été donné ; et voilà comment a tourné ta perversité.

35. À cause de cela, prostituée, écoute la parole du Seigneur.

36. Voici ce que dit le Seigneur : En punition de ce que tu as prodigué ton argent monnayé, ta honte sera dévoilée dans ta prostitution à tes amants, dans toutes tes pensées, dans tes abominations et dans le sang de tes enfants, que tu as livrés à tes idoles.

37. À cause de cela, voilà que je vais rassembler contre toi tous les amants à qui tu t’es donnée ; et tous ceux que tu as aimés, je les réunirai à ceux que tu haïssais. Et je les placerai en cercle autour de toi, et je leur dévoilerai tes iniquités, et ils verront toute ta honte.

38. Et je te punirai comme on punit la femme adultère, et je te plongerai dans le sang de la fureur et de la jalousie[94].

39. Et je te livrerai à leurs mains, et ils démoliront ta maison de débauche, et ils détruiront les lieux où tu te prostituais, et ils te dépouilleront de tes vêtements,

et ils te prendront ta parure de gloire, et ils te chasseront nue et confuse ;

40. Et ils te feront poursuivre par la populace, et ils te lapideront, et ils t’égorgeront avec leurs glaives.

41. Et ils brûleront ta maison par le feu, et ils tireront vengeance de toi devant un grand nombre de femmes[95]. Et je te détournerai de la débauche, et je ne te permettrai plus de donner des salaires[96].

42. Alors je ne déchaînerai plus ma fureur contre toi, et ma jalousie se détournera de toi, et je me tiendrai en repos, et je n’aurai plus souci de toi[97].

43. En punition de ce que tu ne t’es point souvenue de ta jeunesse, et que tu m’as contristé par toutes ces choses, voilà que j’ai rétribué toutes tes voies sur ta tête, dit le Seigneur ; car tu as mis le comble à tes désordres par ton impiété.

44. Toutes ces choses font que l’on dit de toi en proverbe Telle fut la mère,

45. Telle est la fille de la mère ; tu es celle qui as répudié son époux et ses enfants, et les sœurs de tes sœurs ont répudié leurs époux et leurs enfants. Ta mère était Héthéenne, et ton père Amorrhéen[98].

46. Samarie est votre sœur aînée ; elle et sa fille habitent à ta gauche. Et ta plus jeune sœur, qui habite à ta droite[99], c’est Sodome et ses filles.

47. Et tu n’as pas seulement marché comme elles en leurs voies, tu ne t’es pas contentée de leurs abominations ; mais encore en tes voies tu les as surpassées.

48. Par ma vie, dit le Seigneur, Sodome et ses filles

n’ont pas fait comme vous avez fait, toi et tes filles.

49. Or voici l’iniquité de Sodome, ta sœur : c’est l’orgueil ; elle et ses filles[100] nageaient dans la prospérité, dans l’abondance du pain, dans l’excès des plaisirs ; elles avaient tout cela, et jamais elles n’ont tendu la main au pauvre ni au mendiant.

50. Elles se sont donc enorgueillies, et elles ont fait des iniquités devant moi, et je les ai détruites comme je l’ai jugé bon.

51. Samarie, de son côté, n’a point péché moitié autant que toi ; mais tu les as surpassées l’une et l’autre en abominations ; et tu as tellement multiplié tes iniquités, que tes sœurs en ont paru justes.

52. Reçois donc ton châtiment, parce que tu as corrompu tes sœurs par tes péchés que tu as multipliés plus qu’elles ; ce qui les a fait paraître plus justes que toi. Rougis donc, et accepte ton ignominie, car tu as justilié tes sœurs.

53. Et je ferai revenir leurs captifs ; je relèverai Sodome et ses filles, je relèverai Samarie et ses filles[101], et je te relèverai toi-même au milieu d’elles,

54. Afin que tu acceptes ton châtiment et que tu sois confuse de tout ce que tu as fait pour m’irriter.

55. Et ta sœur Sodome[102] et ses filles seront rétablies comme elles étaient au commencement ; et toi-même et tes filles, vous serez rétablies comme vous étiez au commencement.

56. Certes, on n’a pas entendu le nom de Sodome, ta sœur, sortir de ta bouche aux jours de ta superbe[103],

57. Avant que tes méchancetés eussent été dévoilées. De même, tu es aujourd’hui un sujet d’opprobre pour les filles de la Syrie et pour les filles de tous ceux qui l’entourent, et pour toutes les filles des Philistins qui forment un cercle autour de toi.

58. Quant à tes impiétés et à tes crimes, tu en as porté peine, dit le Seigneur.

59. Or voici ce que dit le Seigneur : Comme tu as agi, j’agirai envers toi, puisque tu méprises tes promesses[104] en violant mon alliance.

60. Mais je me souviendrai de l’alliance que j’ai faite avec toi dans ta jeunesse, et je la ferai revivre, et ce sera une alliance éternelle[105].

61. Et tu te souviendras de ta voie, et tu seras couverte de honte, lorsque tu recevras tes sœurs aînées et tes sœurs puînées, et je te les donnerai pour que tu les réédifies, mais non par une alliance qui vienne de toi[106].

62. Et je ferai revivre mon alliance avec toi, et tu connaîtras que je suis le Seigneur ;

63. Afin que tu te souviennes, et que tu rougisses, sans oser même ouvrir la bouche en face de ta honte, lorsque je t’aurai pardonné tout ce que tu as fait, dit le Seigneur.

CHAPITRE XVII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, fais un récit, et dis ma parabole à la maison d’Israël.

3. Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Un grand aigle[107], aux grandes ailes, à la vaste envergure, aux fortes serres, ayant dirigé son essor vers le Liban, y vint et choisit les meilleures branches d’un cèdre.

4. Il arracha les pointes des bourgeons et il les transporta en la terre de Chanaan[108], et il les déposa dans une ville fortifiée.

5. Et il prit de la graine en terre, et il la sema dans un champ fertilisé par beaucoup d’eau, et il la déposa en un lieu apparent.

6. Et elle germa, et elle devint une vigne basse et rampante, de sorte que les bourgeons apparaissaient au-dessus de la semence[109], tandis que les racines étaient en terre. Et elle devint une vigne, et elle provigna, et elle étendit en haut ses sarments.

7. Et il vint un autre grand aigle[110], aux grandes ailes, aux serres nombreuses ; et voilà que la vigne se plia autour de lui, et ses racines étaient près de lui, et elle lui envoya ses rameaux pour lui donner à boire de la séve de son plant.

8. Elle-même engraissa dans une bonne terre, sur des eaux abondantes, au point de pousser des jets, de porter des fruits, et d’être une grande vigne.

9. Et à cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Prospérera-t-elle ? Ses tendres racines, son fruit ne pourriront-ils pas ? Ses bourgeons ne se dessécheront pas ? Ne sera-t-elle pas déracinée par un bras puissant et par un peuple nombreux ?

10. Et voilà qu’elle a engraissé ; mais pourra-t-elle s’élever ? Ne sera-t-elle pas flétrie aussitôt que le vent brûlant la touchera ? Oui, elle sera flétrie, avec la sève de ses bourgeons.

11. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

12. Fils de l’homme, dis à la maison qui m’irrite : Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis encore : Quand le roi de Babylone viendra contre Jérusalem, il prendra son roi et ses princes, et il les emmènera avec lui à Babylone.

13. Et il choisira un homme de famille royale[111], et il fera alliance avec lui, et il le liera par des serments ; et il emmènera les princes de la terre,

14. Pour que le royaume soit affaibli, que le roi ne puisse se relever, qu’il garde son alliance et la maintienne.

15. Mais si le roi se révolte contre lui, s’il envoie des émissaires en Égypte pour en obtenir des chevaux et une nombreuse armée, réussira-t-il, sera-t-il sauvé en agissant comme un ennemi ? Sera-t-il sauvé en violant l’alliance ?

16. Par ma vie, dit le Seigneur, il sera emmené où réside le roi qui l’a mis sur le trône, parce qu’il a méprisé le serment prêté en mon nom, et violé l’alliance où j’ai été pris à témoin, et il mourra au milieu de Babylone.

17. Et le Pharaon[112] ne fera pas la guerre aux Assyriens avec une grande multitude et une forte armée, ni avec des retranchements et des balistes pour exterminer les âmes.

18. Et le roi de Jérusalem a méprisé son serment, et il a violé l’alliance, quand j’avais engagé sa main[113], il a fait toutes ces choses pour sa sûreté, mais il ne sera pas sauvé.

19. À cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Par ma vie, il a méprisé un serment prêté en mon nom, il a violé l’alliance où j’ai été pris à témoin, et je ferai retomber son crime sur sa tête.

20. Et je jetterai sur lui un filet, et il sera pris au piège[114].

21. Dans toutes les batailles, ses hommes périront par le glaive, et je disperserai leurs restes à tous les vents, et vous saurez que c’est moi, le Seigneur, qui ai parlé.

22. Car voici ce que dit le Seigneur : C’est moi qui prendrai sur la cime d’un cèdre ses plus belles branches ; j’en retirerai la moelle[115], et je la planterai sur une haute montagne.

23. Je la suspendrai sur la haute montagne d’Israël, et je la planterai ; elle produira un rejeton, elle portera son fruit et deviendra un grand cèdre. Et chaque oiseau s’arrêtera sous ses branches, et tout ce qui vole se reposera sous son ombre, et ses rameaux seront pleins de force[116].

24. Et tous les arbres des champs sauront que je suis le Seigneur, qui abaisse les grands arbres et élève les petits ; qui dessèche l’arbre vert et fait reverdir l’arbre desséché[117]. C’est moi, le Seigneur, qui ai parlé, et j’exécuterai.

CHAPITRE XVIII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, d’où vient cette parabole qui se dit parmi les enfants d’Israël : Les pères ont mangé du verjus, et les dents des enfants en ont été agacées[118] ?

3. Par ma vie, dit le Seigneur, on ne répètera plus cette parabole en Israël.

4. Car toutes les âmes sont à moi ; les âmes des fils sont à moi, comme l’âme du père. L’âme qui pèche, voilà celle qui mourra[119].

5. L’homme qui sera juste, qui observera les jugements et l’équité,

6. Ne mangera pas sur les hauts lieux ; il ne lèvera pas les yeux sur les idoles[120] de la maison d’Israël ; il ne profanera point la femme de son prochain ; il ne s’approchera pas de sa femme dans son impureté.

7. Il n’opprimera pas âme qui vive ; il rendra le gage du débiteur ; il ne commettra aucune rapine ; il donnera de son pain au pauvre, et il vêtira les nus.

8. Et il ne placera pas son argent à usure, et il ne prendra pas plus qu’il ne lui est dû, et il détournera sa main de l’iniquité, et il rendra un jugement juste entre un homme et son prochain.

9. Celui-là aura marché en mes commandements ; il aura gardé mes ordonnances pour les mettre en pratique. Celui-là est juste, et il vivra de la vie, dit le Seigneur,

10. Et s’il a engendré un fils corrompu qui verse le sang et commette des péchés,

11. Celui-là n’aura pas marché dans la voie de son père ; mais il aura mangé sur les hauts lieux, il aura profané la femme de son prochain ;

12. Il aura opprimé le pauvre et le mendiant ; il aura pris avec violence ; il n’aura pas rendu le gage ; il aura arrêté ses regards sur les idoles ; il ́aura fait l’iniquité ;

13. Il aura placé à usure ; il se sera fait rendre plus qu’il ne lui était dû ; celui-là ne vivra pas de la vie : pour avoir fait toutes ces iniquités, il mourra de mort, et son sang sera sur sa tête.

14. Et si cet homme a engendré un fils qui ait vu tous les péchés commis par son père, mais qui en ait eu peur et ne les ait pas commis ;

15. Qui ne monte pas sur les hauts lieux ; qui n’arrête pas ses regards sur les idoles de la maison d’Israël ; qui ne profane point la femme de son prochain ;

16. Qui n’opprime pas âme qui vive ; qui ne retienne pas de gages ; qui ne commette aucune rapine ; qui donne de son pain au pauvre et vêtisse les nus ;

17. Qui détourne sa main de l’iniquité, qui ne reçoive ni usure ni plus qu’il ne lui est dû ; qui fasse justice ; qui marche en mes commandements : il ne mourra pas à cause des iniquités de son père, il vivra de la vie.

18. Et son père, pour avoir opprimé, pour avoir pris avec violence, pour avoir fait le mal devant mon peuple, mourra dans son iniquité.

19. Et vous direz : Pourquoi le fils n’a-t-il pas porté la peine de l’iniquité du père ? Parce que le fils a fait justice. et miséricorde, qu’il a gardé mes ordonnances et les a mises en pratique : il vivra de la vie.

20. Et l’âme qui pèche mourra ; le fils ne portera pas la peine de l’iniquité du père ; le père ne portera pas la peine de l’iniquité du fils. La justice du juste sera sur lui, et l’iniquité de l’injuste sera sur lui.

21. Et le pécheur, s’il revient de ses dérèglements, s’il garde tous mes commandements, s’il fait justice et miséricorde, vivra de la vie et ne mourra point.

22. Toutes ses iniquités seront oubliées ; il vivra dans son équité et à cause d’elle.

23. Est-ce que je veux la mort du pécheur ? dit le Seigneur. Est-ce que je ne veux pas plutôt qu’il se détourne de sa voie mauvaise et qu’il vive ?

24. Si le juste se détourne de sa justice et tombe dans tous les péchés que fait l’homme inique, toutes les œuvres de sa justice seront oubliées ; il mourra dans sa chute et dans ses péchés.

25. Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite ! Écoutez donc, ô vous tous, maison d’Israël : Est-ce ma voie qui n’est pas droite ? Est-ce votre voie qui est droite ?

26. Quand le juste se détourne de sa justice, quand il fait un péché, quand il meurt dans le péché qu’il a fait, il meurt en ce péché.

27. Et quand l’impie revient de son impiété, et qu’il fait jugement et justice, celui-là sauve son âme.

28. Il s’est converti de toutes les impiétés qu’il avait faites ; il vivra de la vie et ne mourra point.

29. Et en la maison d’Israël ils disent : La voie du Seigneur n’est pas droite ! Est-ce ma voie qui n’est pas droite, maison d’Israël ? N’est-ce pas votre voie qui n’est pas droite ?

30. Je jugerai chacun de vous selon sa voie, maison d’Israël, dit le Seigneur ; convertissez-vous, revenez de toutes vos impiétés, et vous ne serez point punis pour cause d’iniquités.

31. Repoussez loin de vous toutes les impiétés que vous avez commises contre moi ; faites-vous un nouveau cœur, un esprit nouveau ; et pourquoi péririez-vous, maison d’Israël[121] ?

32. Ce n’est pas moi qui veux la mort de celui qui périt, dit le Seigneur.

CHAPITRE XIX

1. Et toi, chante une lamentation sur le prince d’Israël[122] ;

2. Et dis : Pourquoi ma mère est-elle devenue une jeune lionne[123] au milieu des lions ? Pourquoi, au milieu des lions, a-t-elle multiplié ses lionceaux ?

3. Et un de ses lionceaux s’est élancé, et il est devenu lion[124], et il a appris à ravir sa proie, et il a dévoré des hommes.

4. Et les nations en ont ouï parler, et il a été pris comme il les détruisait, et elles l’ont emmené, dans un filet, en la terre d’Égypte.

5. Et la lionne, ayant vu qu’il était séparé d’elle, et que son espérance en lui avait péri, prit un autre de ses lionceaux, et le fit lion[125].

6. Et celui-ci se montra au milieu des lions, et il devint lion, et il apprit à ravir' sa proie, et il dévora des hommes.

7. Et il se reput en son audace, et il dépeupla les villes de la voix de ses rugissements ; et il désola la terre et ce qui la remplit.

8. Et les peuples des royaumes l’entourèrent, et ils tendirent contre lui leurs filets, et pendant qu’il les détruisait il fut pris.

9. Et on le mit dans une cage de fer, enveloppé de son filet ; et il arriva chez le roi de Babylone, qui le jeta en prison, afin qu’on n’entendit plus sa voix sur la montagne d’Israël.

10. Ta mère[126] est comme une vigne et comme une fleur de grenadier planté au bord des eaux ; son fruit et ses bourgeons ont crû dans l’abondance de l’eau.

11. Mais elle est devenue une verge pour la tribu des rois, et elle s’est élevée dans sa grandeur, au milieu des autres tiges. Et elle a vu sa grandeur en la multitude de

ses rameaux.

12. Et elle a été brisée avec fureur ; elle a été jetée à terre, et un vent brûlant a flétri ses meilleures branches ; ils se sont vengés d’elle, et la verge de sa puissance a été desséchée. Le feu l’a dévorée.

13. Et maintenant on l’a plantée dans le désert en une terre aride[127].

14. Et une flamme est sortie d’une verge de ses meilleurs rameaux, et elle l’a dévorée, et elle n’eut plus la verge de sa puissance. Sa race est devenue une parabole de lamentation, une lamentation que l’on chantera.

CHAPITRE XX

1. Et en la septième année, le quinzième jour du premier mois, quelques-uns des anciens de la maison d’Israël vinrent interroger le Seigneur, et ils s’assirent devant ma face.

2. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

3. Fils de l’homme, réponds aux anciens de la maison d’Israël, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Êtes-vous venus m’interroger ? Par ma vie, dit le Seigneur, je ne vous répondrai pas[128].

4. Les punirai-je sévèrement, fils de l’homme ? Faisleur connaître les iniquités de leurs pères.

5. Et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : Depuis le jour où je choisis la maison d’Israël, où je me manifestai à la race des fils de Jacob, où ils me connurent en Égypte, je les protégeai de ma main, disant : Je suis le Seigneur votre Dieu.

6. Ce jour-là même je les protégeai de ma main pour les conduire, de la terre d’Égypte, en la terre que je leur avais préparée, terre où coulent le lait et le miel, où les rayons des abeilles abondent plus qu’en aucune terre.

7. Et je leur dis : Que chacun de vous rejette loin de ses yeux les abominations ; gardez-vous de vous souiller par les idoles de l’Égypte : je suis le Seigneur votre Dieu.

8. Et ils s’éloignèrent de moi, et ils ne voulurent point m’obéir, et ils ne rejetèrent pas loin de leurs yeux les abominations, et ils n’abandonnèrent pas les idoles de l’Égypte. Et je résolus de faire tomber sur eux ma fureur, et, au milieu même de l’Égypte, d’assouvir contre eux ma colère.

9. Mais je fis en sorte que mon nom ne fût pas entièrement profané à la vue des gentils au milieu desquels ils sont, et parmi lesquels je me suis manifesté à eux, pour les retirer de la terre d’Égypte[129].

10. Et je les conduisis dans le désert.

11. Et je leur donnai mes commandements, et je leur fis connaître mes ordonnances, qui sont telles que l’homme, en les observant, vivra en elles.

12. Et je leur prescrivis mes sabbats, pour être un signe entre eux et moi ; pour qu’ils sussent que je suis le Seigneur qui les sanctifie.

13. Et je dis à la maison d’Israël dans le désert : Vous cheminerez en mes commandements ; et ils n’y cheminèrent pas, et ils répudièrent mes ordonnances qui sont telles que parmi eux l’homme, en les observant, vivra en elles ; et ils profanèrent à l’excès mes sabbats[130] ; et je résolus de faire tomber sur eux ma fureur dans le désert et de les exterminer.

14. Mais je fis en sorte que mon nom ne fût pas entièrement profané devant les gentils aux yeux desquels je les avais fait sortir de l’Égypte[131].

15. Et je retirai d’eux tout à fait ma main dans le désert, pour que nul d’eux n’entrât dans la terre que je leur avais donnée, terre où coulent le lait et le miel, et où les rayons des abeilles abondent plus qu’en aucune autre terre ;

16. En punition de ce qu’ils avaient répudié mes ordonnances, de ce qu’ils n’avaient pas cheminé en mes commandements, qu’ils avaient profané mes sabbats, et avaient couru après les imaginations de leurs cœurs[132].

17. Mais mon œil s’apitoya sur eux[133] quand je les fis périr, et je ne les détruisis pas tous entièrement dans le désert.

18. Et je dis à leurs enfants dans le désert : Ne marchez point sur les traces de vos pères ; gardez mes ordonnances ; ne vous mêlez point à ceux qui adorent les idoles, et ne vous souillez point par elles.

19. Je suis le Seigneur votre Dieu : cheminez en mes commandements ; gardez mes ordonnances et mettez-les en pratique.

20. Sanctifiez mes sabbats ; qu’ils soient un signe entre

vous et moi, pour que vous sachiez que je suis votre Dieu.

21. Et leurs enfants m’irritèrent, et ils ne cheminèrent point en mes commandements, et ils ne regardèrent ni n’observèrent mes ordonnances, qui sont telles que parmi eux l’homme, en les observant, vivra en elles ; et ils profanèrent mes sabbats, et je résolus de faire tomber sur eux ma fureur dans le désert et d’assouvir contre eux ma colère.

22. Mais je fis en sorte que mon nom ne fût pas entièrement profané devant les gentils, et je menai mon peuple hors de la vue de ses ennemis[134].

23. Je levai la main, dans le désert, contre les enfants de mon peuple, pour les disperser parmi les nations et les disséminer dans les royaumes,

24. En punition de ce qu’ils n’avaient point observé mes ordonnances, de ce qu’ils avaient répudié mes commandements, profané mes sabbats, suivi des yeux les imaginations de leurs pères.

25. Alors je leur donnai des commandements qui n’étaient point bons, et des ordonnances en lesquelles ils ne pourraient vivre[135].

26. Et je les souillerai en leurs propres croyances, lorsque je passerai sur leurs nouveau-nés pour les détruire[136].

27. À cause de cela, fils de l’homme, réponds à la maison d’Israël, et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur : Vos pères ont provoqué ma colère par leurs péchés contre moi.

28. Je les ai fait entrer dans la terre sur laquelle j’avais levé la main[137], pour la leur donner ; et ils en ont vu toutes les hautes collines, tous les arbres touffus, et ils y ont sacrifié à leurs dieux, et ils y ont offert des odeurs suaves, et ils y ont répandu des libations.

29. Et je leur ai dit : Qu’est-ce donc Abama, pour que vous y alliez ? et ce nom d’Abama[138] s’est conservé jusqu’à ce jour.

30. À cause de cela, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur : Si vous vous souillez des iniquités de vos pères, si vous vous prostituez à leurs abominations ;

31. Si vous vous souillez dans les prémices de vos dons, dans vos offrandes et dans toutes vos pensées, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour, je vous en réponds, maison d’Israël, par ma vie, dit le Seigneur, je ne vous parlerai plus, et je ne viendrai plus dans votre esprit.

32. Et il n’arrivera point comme vous désirez quand vous dites Nous serons comme les nations et comme les tribus de la terre, qui adorent des dieux de pierre et de bois.

33. À cause de cela, par ma vie, dit le Seigneur, je règnerai sur vous avec un bras levé, une main puissante et une fureur déchaînée.

34. Je vous retirerai du milieu des peuples ; je vous recueillerai des royaumes où vous avez été dispersés, avec un bras levé, une main puissante et une fureur déchaînée.

35. Et je vous conduirai dans le désert des gentils, et là, face à face, je plaiderai avec vous.

36. De même que j’ai plaidé avec vos pères dans le désert de l’Égypte, ainsi je vous jugerai, dit le Seigneur,

37. Et je vous ferai passer sous ma verge, et je vous poursuivrai, si nombreux que vous soyez.

38. Et je choisirai parmi vous les impies et les rebelles[139] ; car je les ferai sortir des royaumes où ils sont comme passagers, et ils n’entreront pas en la terre d’Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur Maître.

39. Et vous, maison d’Israël, voilà ce que dit le Seigneur Maître : Que chacun de vous déracine ses habitudes d’idolâtrie ; et après cela si vous m’écoutez, si vous ne profanez plus mon saint nom, par vos offrandes et vos imaginations,

40. Un jour, sur ma montagne sainte[140], sur ma haute montagne, dit le Seigneur Maître, viendra me servir enfin toute la maison d’Israël. C’est là que je vous accueillerai et que je regarderai vos prémices, et les prémices de vos dons, en toutes vos cérémonies saintes.

41. Je vous accueillerai avec vos offrandes de suave odeur, quand je vous aurai retirés du milieu des peuples, et que je vous aurai recueillis des royaumes où vous aurez été dispersés ; et je serai sanctifié parmi vous aux yeux des gentils.

42. Et vous saurez que je suis le Seigneur, lorsque je vous aurai ramenés en la terre d’Israël, dans la terre sur laquelle j’ai levé la main pour en faire don à vos pères.

43. Et là vous vous rappellerez vos voies, et les habitudes d’idolâtrie dont vous vous êtes souillés, et vous vous frapperez au visage au souvenir de toutes vos iniquités.

44. Et vous saurez que je suis le Seigneur, parce que je vous aurai ainsi traités, afin que mon nom ne soit pas profané en vos mauvaises voies et selon vos pensées corrompues, dit le Seigneur.

45. Et la parole du Seigneur me vint,

disant :

46. Fils de l’homme, tourne ton visage contre Théman, et regarde vers Darom, et prophétise contre la grande forêt du Nageb[141],

47. Et dis à la forêt du Nageb : Écoute la parole du Seigneur ; ainsi parle le Seigneur Maître : Voilà que je vais allumer le feu en toi ; et il brûlera en toi tout bois vert et tout bois sec[142], et la flamme une fois allumée ne s’éteindra pas, et elle brûlera tout visage, de l’orient à l’aquilon.

48. Et toute chair saura que moi, le Seigneur, j’ai allumé ce feu, et qu’il ne s’éteindra pas.

49. Et je dis : Qu’il n’en soit pas ainsi, Seigneur, Seigneur ! car ils me disent : Pourquoi ne nous parle-t-il jamais qu’en paraboles ?

CHAPITRE XXI

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. À cause de cela[143], prophétise, fils de l’homme, tourne ton visage contre Jérusalem, et regarde ses lieux saints, et prophétise contre la terre d’Israël.

3. Et dis à la terre d’Israël : Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, et je tirerai le glaive du fourreau, et j’exterminerai parmi toi l’injuste et le pécheur.

4. Et parce que j’exterminerai en toi l’injuste et le pécheur, mon glaive sortira du fourreau, contre toute chair, de l’orient à l’aquilon.

5. Et toute chair saura que moi, le Seigneur, j’aurai tiré le glaive du fourreau, et je ne le remettrai plus.

6. Et toi, fils de l’homme, pousse des soupirs à te rompre les reins ; et en tes douleurs gémis devant leurs yeux.

7. Et s’ils te disent : Pourquoi génis-tu ? réponds : À cause d’une nouvelle, parce que l’ennemi vient ; et tout cœur sera brisé, et toutes mains seront énervées ; et toute chair, tout souffle seront défaillants, et tous genoux souillés d’humeurs ; car voilà qu’il vient, dit le Seigneur.

8. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

9. Fils de l’homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur : Dis : Glaive, glaive, aiguise-toi, et mets-toi en fureur,

10. Pour égorger des victimes ; aiguise-toi pour briller ; prépare-toi pour tout affaiblir. Égorge, anéantis, abats

tout arbre.

11. Et il l’a préparé pour le tenir en sa main. Le glaive est aiguisé, il est préparé pour être dans la main de celui qui transperce[144].

12. Pousse des cris et des hurlements, fils de l’homme ; car ce glaive est venu sur mon peuple, il est venu sur tous les princes d’Israël ; ils seront comme des passagers ; le jugement avec le glaive est venu sur mon peuple. C’est pourquoi bats des mains.

13. Car il est condamné. Et qu’arrivera-t-il, si la famille entière est répudiée[145] ? Cela ne sera pas, dit le Seigneur Maître.

14. Et toi, fils de l’homme, prophétise et bats des mains ; prends deux glaives ; et prends-en un troisième, le glaive, le grand glaive des tués[146]. Mets-les hors d’eux-mêmes ;

15. De peur que leur cœur ne se brise, et que les malades ne se multiplient auprès de toutes les portes ; c’est par le glaive qu’ils doivent périr ; il est tout prêt à les égorger ; il est tout prêt à resplendir.

16. Accours, glaive, aiguise-toi à droite, aiguise-toi à gauche, aiguise-toi sur toutes tes faces.

17. Et moi aussi, je battrai des mains, et j’assouvirai ma colère ; c’est moi, le Seigneur, qui ai parlé.

18. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

19. Et toi, fils de l’homme, représente-toi deux voies par où entrera le glaive du roi de Babylone. Toutes les deux partiront d’une même contrée ; et il y aura une main à l’extrémité du chemin de la ville ; tu la traceras à l’extrémité du chemin,

20. Par où le glaive entrera pour attaquer Rabbath, l’un des fils d’Ammon, puis la Judée, et au milieu Jérusalem.

21. Car le roi de Babylone s’arrêtera sur le vieux chemin, à la tête des deux chemins ; attendant que les devins prennent les augures, que l’eau bouillante rejette une baguette, que l’on consulte les idoles, et que l’on interroge à droite le foie des victimes[147].

22. Et la divination a été faite contre Jérusalem ; et le roi y plantera des palissades, il ouvrira la bouche pour crier, et il poussera une voix formidable ; il plantera des palissades devant les portes de la ville, il fera des levées de terre, et il établira des balistes.

23. Cependant à leurs yeux il ne sera pour eux qu’un devin prenant les augures ; mais il se rappellera les iniquités de leur prince[148].

24. C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Parce que vous lui avez donné occasion de se rappeler le souvenir de votre iniquité, en dévoilant votre impiété, en faisant voir vos péchés ; à cause de toutes vos impiétés et de vos idoles, en punition des crimes que vous lui avez rappelés, vous périrez.

25. Et toi, profane, impie roi d’Israël[149], dont le jour est venu, le jour marqué comme terme à ton iniquité,

26. Voici ce que dit le Ssigneur : Tu lui as ôté la tiare, tu as mis à sa place ta couronne, et il n’y en aura plus de pareille ; tu as abaissé ce qui était haut ; tu as élevé ce qui était bas.

27. À cette couronne j’imputerai iniquité, iniquité, iniquité. Malheur à elle ! telle elle restera, jusqu’à ce que vienne celui à qui elle est destinée, et je la lui livrerai[150].

28. Et toi, fils de l’homme, prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur aux fils d’Ammon pour leur opprobre : Glaive, glaive, tiré pour le carnage, et tiré pour la destruction, lève-toi pour briller !

29. Pendant ta vision vaine, ô Ammon, pendant ta fausse divination[151], glaive, anime-toi pour frapper au col les impies dont le jour est venu, le jour marqué comme terme à l’iniquité d’Ammon[152] !

30. Rentre dans le fourreau ; mais tu ne trouveras pas le repos au lieu où tu es né ; je te jugerai en ta propre terre.

31. Et je ferai tomber ma colère sur toi[153] ; je soufflerai soufflerai contre toi dans le feu de ma colère, et je te livrerai aux mains d’hommes barbares, habiles à porter avec eux la destruction.

32. Tu seras la pâture du feu ; ton sang sera au milieu de ta terre, et il ne restera de toi aucun souvenir ; car c’est moi, le Seigneur, qui ai parlé.

CHAPITRE XXII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Et toi, fils de l’homme, ne jugeras-tu pas une ville de sang ?

3. Montre-lui toutes ses iniquités, et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur Maître : Malheur à toi, ville, qui dans ton sein verses le sang pour que ton temps arrive[154], et qui t’es forgé des idoles pour te souiller

4. Du sang de tes enfants que tu as répandu ! Tu es tombée et tu t’es souillée, en te forgeant des idoles ; tu as avancé tes jours, et hâté le temps de tes années. À cause de cela, je t’ai livrée aux outrages des gentils ; et on fera de toi un sujet de raillerie en tous les royaumes

5. Qui t’avoisinent, et en ceux qui sont loin de toi ; et l’on se moquera de toi, toi que l’on appelle impure et féconde en iniquités.

6. Voilà que les princes de la maison d’Israël, chacun avec sa famille, ont conspiré en toi, afin de verser le sang.

7. C’est chez toi qu’ils ont médit de leur père et de leur mère, qu’ils ont été iniques envers l’étranger, et qu’ils ont opprimé l’orphelin et la veuve.

8. Et ils ont méprisé mes choses saintes, et ils ont profané mes sabbats.

9. Chez toi il est des voleurs prompts à verser le sang ; chez toi ils ont mangé sur les hauts lieux, et ils ont commis des crimes au milieu de toi.

10. Chez toi ils ont dévoilé la honte de leur père, et ils ont humilié la femme assise en sa souillure.

11. Chez toi chacun a abusé de la femme de son prochain ; chacun a souillé criminellement sa bru ; chacun a humilié sa sœur et la fille de son père[155].

12. Chez toi ils ont reçu des dons pour verser le sang ; chez toi ils ont prêté à usure, et ont reçu plus qu’il ne leur était dû. Et tu as porté la méchanceté au comble par tes actes d’oppression ; et moi, tu m’as oublié, dit le Seigneur.

13. Et si je frappe des mains au sujet des iniquités que tu as consommées, et de ton sang qui a été répandu au milieu de toi,

14. Ton cœur se soutiendra-t-il[156] ? et tes mains conserveront-elles leur force en ces jours que je vais amener sur toi ? C’est moi, dit le Seigneur, qui ai parlé, et j’exécuterai.

15. Et je te disperserai parmi les gentils, et je te disséminerai en tous les royaumes, et ton impureté te sera ôtée[157].

16. Et je ferai de toi mon héritage, aux yeux de toutes les nations ; et vous saurez que je suis le Seigneur.

17. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

18. Fils de l’homme, voilà que la maison d’Israël est devenue pour moi comme un alliage d’airain, de fer, d’étain et de plomb, mêlé avec de l’argent.

19. À cause de cela, dis-lui : Ainsi parle le Seigneur

Maître Parce que vous ne formez plus qu’un seul alliage, je vous recueillerai au milieu de Jérusalem.

20. De même que dans la fournaise on rassemble l’argent, l’airain, le fer, l’étain et le plomb, pour souffler sur eux le feu et les fondre ; ainsi je vous recueillerai en ma colère, et je vous rassemblerai, et je vous ferai fondre.

21. Et je soufflerai sur vous le feu de ma colère, et vous serez fondus au milieu de Jérusalem.

22. De même que l’argent est fondu au milieu d’une fournaise, ainsi vous serez fondus[158] au milieu de Jérusalem, et vous saurez que c’est moi, le Seigneur, qui ai versé sur vous ma colère.

23. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

24. Fils de l’homme, dis à cette ville : Tu es une terre sans rosée ; il n’est point venu de pluie sur toi au jour de ma colère.

25. Ses princes au milieu d’elle sont comme des lions rugissants, ravissant leur proie, dévorant des âmes en leur violence, et recevant des présents[159]. Et ils ont multiplié tes veuves au milieu de toi.

26. Et ses prêtres ont méprisé ma loi, et ils ont profané mes choses saintes[160]. Ils n’ont point distingué le sacré du profane ; ils n’ont point distingué le pur de l’impur ; ils ont voilé leurs yeux pour ne point voir mes sabbats, et j’ai été déshonoré au milieu d’eux.

27. Ses princes au milieu d’elle sont comme des loups ravissant leur proie, prêts à verser le sang pour s’emparer du bien d’autrui.

28. Et ses prophètes qui caressent[161] le peuple tombe

ront ; ils ont des visions vaines, et ils annonceront des oracles menteurs, disant : Ainsi parle le Seigneur ; quand le Seigneur n’a point parlé.

29. Oppresseurs iniques du peuple de la terre, ravisseurs du bien d’autrui, spoliateurs du pauvre et de l’indigent, violateurs de la justice envers l’étranger !

30. J’ai cherché parmi eux un homme qui revînt à la droiture, qui se tînt devant ma face de toute son âme au temps de ma colère, pour ne point effacer entièrement cette ville, et je ne l’ai pas trouvé.

31. Et j’ai versé sur elle le feu de ma colère, pour la détruire, et j’ai fait retomber leurs voies sur leurs têtes, dit le Seigneur Maître.

CHAPITRE XXIII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, il y avait deux femmes, filles d’une seule mère.

3. Et dans leur jeunesse, elles se sont prostituées en Égypte ; c’est là que leurs mamelles sont tombées[162] et qu’elles ont été déflorées de leur virginité.

4. Et elles s’appelaient : l’aînée Oola ; sa sœur Ooliba. Et elles ont été à moi, et elles ont enfanté des fils et des filles, et voici leurs vrais noms : Samarie était Oola, et Jérusalem était Ooliba[163].

5. Et Oola me quitta pour se prostituer ; elle aima jusqu’à la fureur ses amants les Assyriens, qui demeuraient auprès d’elle,

6. Vêtus d’hyacinthe, princes et capitaines, jeunes gens d’élite, tous cavaliers montant à cheval.

7. Et c’est à eux qu’elle se livra dans sa débauche, et tous les fils choisis des Assyriens, et tous ceux qu’elle aima si furieusement, la souillèrent au gré de tous leurs désirs.

8. Et elle ne renonça pas à sa débauche de l’Égypte[164] ; car c’est là que des hommes avaient dormi avec elle dans sa jeunesse, et ils l’avaient déflorée, et ils avaient versé sur elle leur propre infamie.

9. À cause de cela, je l’ai livrée aux mains de ses amants, aux mains des fils des Assyriens qu’elle a aimés avec fureur.

10. Ils ont dévoilé sa honte ; ils ont pris ses fils et ses filles ; et ils l’ont tuée elle-même à coups de glaive. Et elle est devenue la fable des femmes, et ils ont tiré vengeance d’elle sur sa fille.

11. Et sa sœur Ooliba la vit ; et en ses passions elle fut plus dépravée qu’elle, et en sa prostitution elle surpassa la prostitution de sa sœur.

12. Elle aima avec fureur les fils des Assyriens, princes et capitaines, ses voisins, revêtus d’habits brodés, cavaliers montant à cheval, tous jeunes gens d’élite.

13. Et je les vis toutes deux marcher dans les mêmes souillures.

14. Et Ooliba alla plus loin dans sa débauche ; elle vit des hommes dessinés sur un mur, images de Chaldéens tracés au pinceau,

15. Les reins ceints d’étoffes bigarrées, la tête couverte d’étoffes de couleur, trois fois plus grands que les autres hommes, images de fils des Chaldéens, de la terre de leurs aïeux.

16. Et les ayant contemplés de ses yeux, elle les aima

avec fureur, et elle leur envoya des messagers en la terre des Chaldéens.

17. Et les fils de Babylone vinrent à elle ; ils partagèrent sa couche ; ils la souillèrent en sa prostitution, et elle fut souillée par eux ; puis son âme s’éloigna d’eux[165].

18. Et elle dévoila sa débauche, et elle dévoila sa honte. Et mon âme s’éloigna d’elle comme mon âme s’était éloignée de sa sœur.

19. Et tu as multiplié tes débauches, comme pour rappeler le souvenir des jours de ta jeunesse, où tu t’es prostituée en Égypte.

20. Et tu as aimé avec fureur les Chaldéens, qui avaient des chairs commes des ânes, et des membres comme des chevaux.

21. Et tu as renouvelé le dérèglement de ta jeunesse, et ce que tu as fait durant ton séjour en Égypte quand tu avais les mamelles de ta jeunesse.

22. À cause de cela, Ooliba, voici ce que dit le Seigneur : Voilà que je vais susciter contre toi tes amants, de qui ton âme s’est éloignée ; je les rassemblerai en cercle contre toi.

23. Les fils de Babylone et tous les Chaldéens, Phacuc, et Sué, et Hychué, et avec eux tous les fils des Assyriens, jeunes gens d’élite, princes et capitaines, tous ayant grand air et grand renom, cavaliers montant à cheval.

24. Et ils viendront tous contre toi du nord, chars et roues, avec une multitude de peuples, longs boucliers, écus légers, et ils poseront autour de toi des gardes.

25. Et je rendrai mon arrêt devant eux, et ils te puniront selon leurs lois. Et j’amènerai contre toi ma jalousie ; et ils te traiteront avec des transports de colère. Ils te couperont les narines et les oreilles[166] ; ils frapperont du glaive ceux des tiens qui survivront ; ils prendront tes fils et tes filles, et le feu dévorera ce qui restera de toi.

26. Et ils te dépouilleront de tes vêtements, et ils te prendront les joyaux qui faisaient ton orgueil.

27. Puis je détournerai de toi tes impiétés, et tes débauches de la terre d’Égypte, et tu ne lèveras plus les yeux sur eux, et tu ne te souviendras plus de l’Égypte[167].

28. Ainsi parle encore le Seigneur Maître : Voilà que je te livre aux mains de ceux que tu hais, de ceux de qui ton âme s’est éloignée.

29. Ils te traiteront avec haine, et ils te prendront le fruit de tes fatigues et de tes labeurs, et tu seras nue et confuse ; et la honte de ta prostitution sera dévoilée ; et ton impiété et ta débauche

30. T’auront attiré ces maux, parce que tu t’es prostituée en courant après des gentils, et que tu t’es souillée avec leurs idoles.

31. Tu as marché dans la voie de ta sœur, et je mettrai sa coupe en tes mains.

32. Voici ce que dit le Seigneur : Bois la coupe de ta sœur, coupe large et profonde ; bois-la jusqu’à l’ivresse ;

33. Et tu seras tout à fait énervée ; la coupe de ta sœur Samarie est une coupe d’extermination.

34. Bois-la, et je répudierai tes fêtes et tes jours de nouvelle lune ; car c’est moi qui ai parlé, dit le Seigneur.

35. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur :

Parce que tu m’as oublié et rejeté derrière toi, tu recevras la rétribution de ton impiété et de ta débauche.

36. Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, ne jugeras-tu pas Oola et Ooliba ? Ne leur feras-tu pas connaître leurs dérèglements,

37. Et leurs adultères, et le sang qu’elles ont versé ? Elles se sont prostituées à leurs idoles ; et leurs enfants qu’elles avaient enfantés pour moi, elles les ont fait passer pour elles à travers la flamme.

38. Et aussi longtemps qu’elles ont ainsi fait, elles ont souillé mes choses saintes et profané mes sabbats.

39. Et quand elles égorgeaient leurs enfants pour des idoles, elles entraient dans mon sanctuaire pour le souiller ; et voilà ce qu’elles ont fait au milieu de mon temple,

40. Avec des hommes venant de loin[168], à qui elles avaient envoyé des messages. Et comme ils arrivaient tu t’es aussitôt lavée, tu t’es fardée autour des yeux, tu t’es parée de tes joyaux,

41. Tu t’es assise sur un long siège, et une table était préparée devant toi ; et ils se sont réjouis de mes parfums et de mon huile[169].

42. Et elles ont entonné des chants harmonieux devant quelques-uns des hommes qui étaient venus en foule du désert, et elles leur ont mis des bracelets, et elles leur ont posé sur la tête des couronnes de gloire.

43. Et j’ai dit : Ne commettent-elles pas des adultères avec ceux-ci ? Cette femme ne se conduit-elle pas comme une prostituée ?

44. Ils sont entrés chez elle comme on entre chez une femme débauchée ; et voilà comme ils sont entrés chez Oola et Ooliba, pour s’abandonner au dérèglement.

45. Aussi ce sont des hommes justes[170], ceux qui tireront vengeance contre ces femmes, de leurs adultères et du sang versé ; car elles sont adultères et elles ont versé le sang.

46. Voici ce que dit le Seigneur Maître Ameute contre elles la foule, et répands chez elles le trouble et le pillage.

47. Qu’elles soient lapidées par les pierres de la multitude, qu’elles soient percées par ses glaives ; on tuera leurs fils et leurs filles, on brûlera leurs maisons.

48. Ensuite je détournerai de cette terre l’impiété, et toutes les femmes[171] seront instruites, elles n’imiteront pas l’impiété de celles-ci.

49. Et votre iniquité retombera sur vous, et vous porterez la peine de vos idoles, et vous connaîtrez que je suis le Seigneur.

CHAPITRE XXIV

1. Et la parole du Seigneur vint à moi, en la neuvième année, le dixième mois[172], le dixième jour du mois, disant :

2. Fils de l’homme, à partir de ce jour où le roi de Babylone a fait tomber sa colère sur Jérusalem, à partir d’aujourd’hui, écris pour toi chaque jour ;

3. Et parle en parabole à cette maison qui m’irrite, et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur : Mets sur le feu une chaudière et verses-y de l’eau ;

4. Et jettes-y des parts de victimes, des parts de choix, de la cuisse et de l’épaule réservées, la chair séparée des os,

5. Et prises des bêtes choisies ; et brûle les os sous les chairs. La chaudière a bouillonné, et les os ont cui au milieu.

6. Voici donc ce que dit le Seigneur : Malheur à toi, ville de sang ! tu es la chaudière où il y a de la rouille[173], et la rouille n’en est point partie ; cette ville a offert des parts de victimes, et le sort n’est pas tombé sur elle[174].

7. Parce que son sang est au milieu d’elle, je l’ai posé sur une pierre lisse ; je ne l’ai point répandu sur la terre où il aurait été caché[175],

8. Afin que ma colère éclate et châtie ; j’ai mis le sang sur une pierre lisse, de peur qu’il ne soit caché.

9. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : Et moi j’agrandirai le foyer.

10. Et je prodiguerai le bois, et j’y mettrai le feu, afin que les chairs soient consumées, et que le jus se réduise,

11. Et que la chaudière pose sur les braises, que son airain s’échauffe et devienne brûlant, qu’il entre en fusion au milieu de son impureté, et que la rouille soit consumée.

12. Et la rouille qui abonde en elle ne sortira pas d’elle.

13. Et sa rouille sera hideuse, en punition de ce que tu t’es souillée. Et pourquoi ne resterais-tu pas impure, jusqu’à ce que j’aie assouvi ma colère ?

14. C’est moi, le Seigneur, qui ai parlé, et le jour viendra où j’exécuterai, et je ne ferai pas de distinction, et je serai sans pitié. Selon tes voies et selon tes imaginations je te jugerai, dit le Seigneur. À cause de cela, je te jugerai selon le sang que tu as versé ; je te jugerai selon les

idoles que tu as adorées, toi impure, toi fameuse et féconde en moyens de m’irriter.

15. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

16. Fils de l’homme, voilà que je vais te prendre par violence les délices de tes yeux[176] ; mais tu ne te lamenteras point, tu ne pleureras point.

17. Tu auras un soupir de sang, une douleur de reins ; tes cheveux sur la tête ne seront point tressés, et tes sandales ne seront point à tes pieds ; nulle lèvre ne te consolera, et tu ne mangeras pas le pain des hommes.

18. Et je parlai au peuple le matin, comme le Seigneur me l’avait prescrit le soir ; et je fis le matin même ce qui m’était commandé.

19. Et le peuple me dit : Ne nous expliques-tu pas pourquoi tu agis ainsi ?

20. Et je leur répondis : La parole du Seigneur m’est venue, disant :

21. Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de ta force[177], les délices de tes yeux, et pour lequel vous tremblez de toutes vos âmes. Vos fils et vos filles que vous aurez laissés périront par le glaive.

22. Et vous ferez comme je viens de faire : nulle bouche ne vous consolera, et vous ne mangerez pas le pain des hommes.

23. Et vos cheveux sur votre tête et vos sandales à vos pieds seront comme les miens ; vous ne vous lamenterez point, vous ne pleurerez point, et vous vous consumerez en vos iniquités, et chacun de vous invoquera son frère.

24. Et Ézéchiel sera pour vous un signe ; vous ferez comme je viens de faire, lorsque ces choses arriveront ; et vous saurez que je suis le Seigneur.

25. Et toi, fils de l’homme, n’est-ce pas le jour où je leur prendrai ce qui fait leur force, le sujet de leur orgueil, les délices de leurs yeux, la joie de leur âme, leurs. fils et leurs filles,

26. N’est-ce pas ce jour-là qu’un homme échappé à la mort viendra te trouver et te parler à l’oreille[178] ?

27. Ce jour-là ta bouche s’ouvrira pour parler à cet homme sauvé ; et tu ne seras pas muet plus longtemps, et tu seras pour eux un signe ; et ils sauront que je suis le Seigneur.

CHAPITRE XXV

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant[179] :

2. Fils de l’homme, tourne ta face contre les fils d’Ammon, et prophétise contre eux.

3. Et dis aux fils d’Ammon : Écoutez la parole du Seigneur ; ainsi parle le Seigneur : En punition de ce que vous vous êtes réjouis contre mes choses saintes, parce qu’elles ont été profanées, et contre Israël, parce qu’il a été détruit, et contre la maison de Juda, parce qu’elle a été emmenée en captivité ;

4. En punition de cela, je vous livre en héritage aux fils de Cédem[180], et ils séjourneront chez toi, avec leurs bagages, et ils y dresseront leurs tentes ; ils mangeront tes fruits et ils boiront ton lait[181].

5. Et je ferai de la ville d’Ammon un pâturage pour leurs chameaux, et des fils d’Ammon un pâturage pour leurs brebis, et vous saurez que je suis le Seigneur.

6. Car voici ce que dit le Seigneur : En punition de ce

que tu as battu des mains et frappé du pied, et de ce que tu t’es réjoui en ton âme contre la terre d’Israël,

7. En punition de cela, j’étendrai sur toi ma main, et je te livrerai en proie aux nations, et je te détruirai parmi les peuples, et je t’anéantirai, et tu sauras que je suis le Seigneur.

8. Voici ce que dit le Seigneur : En punition de ce que Moab a dit : La maison d’Israël n’est-elle point maintenant comme toutes les nations[182] ?

9. En punition de cela, voilà que je vais briser l’épaule de Moab, loin de ses villes frontières, sa terre choisie, la maison de Béthasimuth, située sur la fontaine de la ville maritime.

10. J’ai envoyé les fils de Cédem contre les fils d’Ammon, pour qu’ils en fassent leur héritage, et qu’il ne reste plus de souvenir des fils d’Ammon :

11. Et je tirerai aussi vengeance de Moab, et ils sauront que je suis le Seigneur.

12. Voici ce que dit le Seigneur : En punition de ce qu’a fait l’Idumée, qui, en châtiant[183] la maison de Juda, s’est souvenue de sa propre haine, et s’est elle-même vengée ;

13. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : J’étendrai aussi la main sur l’Idumée, et j’y exterminerai les hommes et le bétail, et j’en ferai un désert ; et ceux de Théman que l’on poursuivra tomberont sous le glaive.

14. Et je punirai l’Idumée par les mains de mon peuple d’Israël, et ils traiteront l’Idumée selon ma colère et ma fureur, et ils connaîtront ma vengeance, dit le Seigneur.

15. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : En punition de ce que les Philistins, en châtiant mon peuple, ont fait revivre leur propre vengeance, et se sont

enorgueillis en leur âme de les faire périr jusqu’au dernier ;

16. À cause de cela, ainsi dit le Seigneur : Voilà que j’étendrai ma main sur les étrangers, et j’exterminerai les Crétois, et je détruirai le reste des habitants de la côte.

17. Et je les frapperai de mes grandes vengeances, et ils sauront que je suis le Seigneur, quand ma vengeance tombera sur eux.

CHAPITRE XXVI

1. Et en l’année onzième, le premier jour du mois, la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, en punition de ce que Tyr[184] a dit de Jérusalem : C’est bien ! elle est brisée, son peuple a péri, son trafic est revenu à moi ; elle qui était remplie, la voilà vide ;

3. En punition de cela, ainsi dit le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, Tyr, et je conduirai contre toi maintes nations, comme la mer monte avec ses vagues.

4. Et elles abattront tes remparts, ô Tyr, et elles abattront tes tours ; et je vannerai loin d’elle sa poussière, et je ferai d’elle une roche nue.

5. Elle sera au milieu de la mer un lieu à faire sécher les filets ; car c’est moi qui ai parlé, dit le Seigneur. Et elle sera livrée en proie aux nations.

6. Et ses filles[185], dans les champs, périront par le glaive, et elles sauront que je suis le Seigneur.

7. Car ainsi dit le Seigneur : Voilà que de l’aquilon je conduis contre toi, Tyr, Nabuchodonosor, roi de Babylone ; il est le roi des rois, avec des chevaux et des chars, et des cavaliers, et un rassemblement de maintes nations.

8. Il fera périr tes filles par le glaive dans les champs ; il placera contre toi des gardes avancées ; il bâtira autour de toi des forts ; il t’enveloppera de palissades ; il t’entourera de camps ; il lancera devant toi ses javelines.

9. Il renversera de ses glaives tes remparts et tes tours.

10. À cause de la multitude de ses chevaux, tu seras couverte de poussière par le fracas de ses cavaliers et des roues de ses chars ; tes murs seront ébranlés quand il franchira tes portes, comme on franchit dans la plaine l’entrée d’une ville.

11. Les sabots de ses coursiers fouleront toutes tes places, et il passera ton peuple au fil de l’épée, et tout ce qui fait ta force, il le renversera par terre.

12. Et il pillera tes richesses, et il enlèvera tes marchandises ; il abattra tes murs ; il détruira tes maisons si convoitées, et il jettera au fond de la mer qui te baigne tes pierres, tes bois et ta poussière.

13. Et il fera cesser tes nombreux concerts, et on n’entendra plus la voix de tes harpes.

14. Et je ferai de toi une roche nue, un lieu à faire sécher les filets, et tu ne seras plus rebâtie[186] ; car moi, le Seigneur, j’ai parlé, dit le Seigneur.

15. Car voici ce que dit à Tyr le Seigneur Maître : Les îles[187] ne trembleront-elles pas au bruit de ta chute, quand tes blessés gémiront et que le glaive sera tiré au milieu de toi ?

16. Et tous les rois des nations maritimes descendront de leur trône, et ils déposeront leurs mitres de leurs. têtes, et ils se dépouilleront de leurs vêtements brodés. Ils seront frappés de stupeur ; ils s’asseyeront à terre, et ils craindront de périr, et ils gémiront sur toi.

17. Et ils feront de toi un sujet de lamentation, et ils te diront Comment as-tu cessé de sillonner la mer, Ô ville si célèbre, toi qui inspirais ta crainte à tous ceux qui demeurent sur tes rives ?

18. Et les îles trembleront au jour de ta chute.

19. Car voici ce que dit le Seigneur Maître : Lorsque j’aurai fait de toi une solitude comme des villes qui ne seront plus habitées, quand j’aurai fait passer sur toi l’abîme[188], et que les grandes eaux te couvriront,

20. Je te précipiterai parmi ceux qui sont tombés dans le gouffre, chez le peuple éternel[189], et je te placerai au plus profond de la terre, comme en un désert éternel parmi ceux qui sont tombés dans le gouffre, afin que tu ne sois plus habitée ; et tu ne reviendras plus sur la terre des vivants.

21. Je te perdrai, et tu ne subsisteras plus dans les siècles, dit le Seigneur Maître.

CHAPITRE XXVII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Et toi, fils de l’homme, chante sur Tyr une lamentation.

3. Et dis à cette Tyr, qui réside à l’entrée de la mer, dis à ce marché des peuples venant d’une multitude d’îles : Ainsi parle le Seigneur à Tyr : Tu as dit : C’est de moimême que je tiens ma beauté.

4. Au cœur de la mer, tes fils t’ont revêtue de beauté pour te consacrer à Baal.

5. Le cèdre de Sénir[190] a servi à construire tes vaisseaux ; tes planches ont été prises en des poutres de cy

près du Liban, et pour faire tes mâts on a employé des sapins.

6. On a fait tes rames de bois de Basan[191] ; on a fait en ivoire tes choses saintes, et tes chambres ombragées d’arbres en bois des îles de Cétim[192].

7. Le fin lin d’Égypte avec des broderies a formé ta couche ; il en a été l’ornement ; tu as été vêtue d’hyacinthe et de la pourpre des îles d’Élisa[193] ; c’était là ton manteau.

8. Et tes princes, ceux qui habitent Sidon, et ceux d’Arad, te servaient de rameurs ; et tes sages, ô Tyr, ceux qui résidaient en toi, étaient là tes pilotes.

9. Les anciens de Biblos[194] et leurs sages, ceux qui étaient en toi, ceux-là fortifiaient ton conseil. Et tous les navires de la mer, et tous leurs rameurs trafiquaient pour toi, jusqu’aux confins de l’Occident.

10. Les Perses, les Lydiens, les Libyens étaient dans ton armée ; tes hommes de guerre avaient suspendu chez toi leurs boucliers et leurs casques, pour servir à ta gloire.

11. Les fils d’Arad et ton armée étaient sur tes remparts ; ils faisaient bonne garde sur tes tours ; ils avaient suspendu leurs carquois autour de tes édifices ; c’était l’achèvement de ta beauté.

12. Les Carthaginois, par leur trafic, t’apportaient une grande part de tes richesses ; ils remplissaient ton marché d’argent, d’or, de fer, d’étain et de plomb.

13. La Grèce tout entière et ses colons entraient chez toi avec des âmes d’hommes[195], et ils apportaient sur ton marché des vases d’airain.

14. Ils t’amenaient des chevaux de Thogarma[196] et des cavaliers.

15. Les fils des Rhodiens trafiquaient avec toi ; ils multipliaient sur ton marché ce qui provenait des îles ; ils t’apportaient des dents d’éléphants ; et à ceux qui entraient chez toi, tu donnais des marchandises en échange :

16. Des esclaves pris dans la multitude de ceux que tu avais à vendre, de l’huile de myrrhe et des broderies de Tharsis ; Rhamoth et Chorchor approvisionnaient aussi ton marché.

17. Juda et les fils d’Israël trafiquaient avec toi ; ils te vendaient du blé, des parfums et de la cannelle ; ils t’apportaient le meilleur miel, de l’huile et de la résine pour tes marchands.

18. Damas trafiquait avec toi ; ils t’achetaient une part de la multitude de tes marchandises, et apportaient sur ton marché les laines de Milet et le vin de Chelbon.

19. D’Asel venaient chez tes marchands du fer travaillé et des roues.

20. Dédan[197] trafiquait avec toi ; elle t’amenait des bêtes de somme, choisies pour les chars.

21. L’Arabie et tous les princes de Cédar trafiquaient avec toi ; ils venaient chez toi avec des chameaux, des agneaux et des béliers.

22. Les marchands de Saba et de Rhamma[198] trafiquaient avec toi ; ils apportaient à ton marché les épices les plus recherchées, des pierres précieuses et de l’or.

23. Charrha et Chanaa[199] trafiquaient avec toi ; Assur et Charman trafiquaient avec toi.

24. Ils t’apportaient de l’hyacinthe et des ballots de

marchandises précieuses, attachés avec des cordes, et des bois de cyprès

25. Pour en faire des navires. Ceux qui trafiquaient avec toi se mêlaient à la multitude de tes marchands, et tu étais remplie et pesamment chargée au cœur de la mer.

26. Tes rameurs t’ont conduite dans les grandes eaux ; et le souffle du midi[200] t’a brisée au cœur de la mer.

27. Tes richesses, tes trésors, ceux de tes marchands ; tes rameurs, tes pilotes, tes conseillers ; ces hommes qui trafiquent avec toi, ces guerriers qui sont chez toi, toute la multitude rassemblée en toi, tomberont au cœur de la mer le jour de ta ruine.

28. Au cri de ta voix, tes pilotes seront frappés d’épouvante.

29. Tous tes rameurs, tous tes matelots descendront des navires ; tous les pilotes de la mer resteront sur le rivage.

30. Et ils te plaindront à haute voix, et ils crieront amèrement, et ils mettront de la poussière sur leurs têtes, et ils se couvriront de cendre.

31. Et leurs fils feront sur toi une lamentation, une lamentation sur Tyr, disant :

32. Quel profit as-tu retiré de la mer ? Tu avais rempli de ton abondance toutes les nalions ; tu avais enrichi par ton trafic tous les rois de la terre.

33. Maintenant tu es brisée dans la mer ; tes trafiquants sont au fond de l’abîme, avec toute la multitude assemblée en toi.

34. Tous tes rameurs sont tombés ; tous les habitants des îles se sont affligés sur toi ; leurs rois ont été saisis de stupeur, et leur visage s’est couvert de larmes.

35. Les marchands des nations t’ont sifflée ; tu es perdue, et tu ne seras plus dans les siècles.

CHAPITRE XXVIII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Et toi, fils de l’homme, dis au roi de Tyr : Voici ce que dit le Seigneur : En punition de ce que ton cœur s’est enorgueilli, et de ce que tu as dit : Je suis Dieu, j’habite au cœur de la mer une demeure de Dieu ; tu verras que tu es un homme et non un Dieu ; et tu as élevé ton cœur, comme s’il eût été le cœur de Dieu.

3. Es-tu plus sage que Daniel[201] ? Les sages ne t’ontils pas instruit de leur science ?

4. Est-ce par ton propre savoir et ton intelligence que tu t’es rendu puissant, et que tu as entassé l’or et l’argent dans tes trésors ?

5. Tu as accru ta puissance par ta science et par ton commerce, et ton cœur s’est enorgueilli de ta puissance.

6. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Puisque tu as élevé ton cœur comme s’il eût été le cœur de Dieu ;

7. À cause de cela, voilà que j’amène contre toi des fléaux étrangers, venus des nations[202] ; et elles arriveront l’épée nue pour frapper toi, ta beauté, ta science, et elles jetteront à terre ta beauté, qu’elles détruiront.

8. Et elles te renverseront, et tu mourras de mort avec ceux qui périront au cœur de la mer.

9. Diras-tu Je suis Dieu, devant ceux qui te tueront ? Tu es un homme, et non un Dieu.

10. Tu périras par les mains des étrangers, au milieu

de la multitude des incirconcis ; car moi j’ai parlé, dit le Seigneur.

11. Et la parole du Seigneur me vint, disant : Fils de l’homme, fais une lamentation sur le roi de Tyr ;

12. Et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur Maître : Toi, le sceau[203] de la ressemblance de Dieu ; toi, couronné de beauté,

13. Tu as été dans les délices du paradis de Dieu ; tu t’es paré de toute pierre précieuse, de la sardoine, de la topaze, de l’émeraude, de l’escarboucle, du saphir, du jaspe, de l’argent, de l’or, de l’ambre, de l’agate, de l’améthyste, de la chrysolithe, du béryl, de l’onyx ; tu as rempli d’or tes trésors et tes celliers.

14. Le jour où tu as été créé, tu as été avec le chérubin[204] ; je t’ai mis en la montagne sainte de Dieu, au milieu de pierres de feu lançant des flammes.

15. Tu as été irréprochable en ta vie, du jour où tu as été créé jusqu’au jour où des iniquités ont été trouvées en toi.

16. En multipliant ton commerce, tu as rempli d’iniquités tes trésors, et tu as péché, et tu as été blessé et exclu de la montagne de Dieu ; et le chérubin t’a banni du milieu des pierres de feu lançant des flammes.

17. Ton cœur s’est enorgueilli de ta beauté ; ta science a péri avec ta beauté. À cause de la multitude de tes péchés, je t’ai jeté à terre, je t’ai rendu infâme en présence de tous les rois.

18. À cause de la multitude de tes péchés et de l’iniquité de tes trafics, j’ai souillé tes choses saintes ; et je ferai sortir du milieu de toi un feu qui te dévorera ; et je te réduirai en cendres sur la terre aux yeux de tous ceux qui te verront.

19. Et tous ceux qui te connaissent parmi les nations gémiront sur toi. Tu es anéanti, et tu ne seras plus dans les siècles.

20. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

21. Fils de l’homme, tourne ton visage contre Sidon, et prophétise contre elle.

22. Et je dis Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, Sidon, et je serai glorifié en toi, et tu connaîtras que je suis le Seigneur, lorsque j’aurai exercé mes jugements sur toi, et que je serai sanctifié en toi[205].

23. Le sang et la mort seront sur tes places, et autour de toi tomberont ceux que chez toi le glaive aura blessés ; et ils sauront que je suis le Seigneur.

24. Et il n’y aura plus dans la maison d’Israël d’aiguillon d’amertume ni d’épine de douleur venant de ceux qui l’entourent ; et ils sauront que je suis le Seigneur.

25. Voici ce que dit le Seigneur Maître : Alors je rassemblerai Israël d’entre les nations où il a été dispersé ; et je serai sanctifié en lui, devant les peuples et les nations ; et ils demeureront en leur terre, que j’ai donnée à mon serviteur Jacob.

26. Et ils l’habiteront pleins d’espérance ; et ils bâtiront des maisons, et ils planteront des vignes, et ils habiteront leur terre, pleins d’espérance, lorsque j’aurai exercé mes jugements sur tous ceux qui les entourent et qui les ont méprisés ; et ils sauront que je suis le Seigneur leur Dieu, et le Dieu de leurs pères.

CHAPITRE XXIX

1. En la douzième année, le dixième mois[206], le premier jour du mois, la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, tourne ton visage contre le Pharaon, roi d’Égypte, et prophétise contre lui et contre l’Égypte entière.

3. Et dis Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, Pharaon, grand dragon[207] couché au milieu de tes fleuves, et disant : Les fleuves sont à moi, c’est moi qui les ai créés.

4. Je mettrai un hameçon dans tes mâchoires ; je collerai à tes nageoires les poissons de ton fleuve, et je te tirerai du milieu de ton fleuve.

5. Et je te jetterai soudain sur le rivage avec tous les poissons de ton fleuve. Tu tomberas sur la face de la terre ; tu ne seras pas relevé ; tu ne seras pas enseveli ; je t’ai donné en pâture aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel.

6. Et tous ceux qui habitent l’Égypte sauront que je suis le Seigneur. En punition de ce que tu as été pour la maison d’Israël un appui faible comme un roseau.

7. Lorsqu’elle te tenait par la main, tu as plié ; et lorsque par dérision on l’applaudissait des mains[208], et qu’elle se reposait sur toi, tu t’es brisé, et tu lui as rompu les reins[209].

8. À cause de cela, ainsi dit le Seigneur : Voilà que je tire contre toi le glaive, et j’exterminerai les hommes et le bétail.

9. Et il y aura ruine et désolation en la terre d’Égypte ; et ils sauront que je suis le Seigneur ; en punition de ce que tu as dit : Les fleuves sont à moi, c’est moi qui les ai créés.

10. En punition de cela, voilà que je suis contre toi et

contre tous tes fleuves, et je livrerai la terre d’Égypte à la désolation, au glaive et à la ruine, depuis Magdolos et Syène jusqu’aux confins de l’Éthiopie.

11. Le pied de l’homme n’y posera plus, les troupeaux n’y passeront plus, et pendant quarante ans elle ne sera plus habitée.

12. Et je mettrai la terre d’Égypte au rang d’une terre déserte, et ses villes seront au rang des villes désertes pendant quarante ans. Et je disperserai l’Égypte parmi les nations, et je vannerai son peuple en tous lieux[210].

13. Et voici ce que dit le Seigneur : Après quarante ans, je rassemblerai les Égyptiens d’entre les nations où ils auront été dispersés.

14. Et je ferai rentrer les Égyptiens captifs, et je les établirai en la terre de Phathorès[211], en la terre d’où ils auront été enlevés ; et ce sera un royaume humilié

15. Plus qu’aucun autre royaume. Elle ne s’élèvera plus au-dessus des nations ; je les aurai réduits à un petit nombre pour qu’ils ne soient plus les plus grands parmi les peuples.

16. Et ils ne seront plus pour la maison d’Israël un espoir en qui elle ait confiance, lui rappelant son iniquité, lorsqu’elle se mit à leur suite[212] ; et ils sauront que je suis le Seigneur.

17. Et la vingt-septième année, le premier jour du premier mois, la parole du Seigneur me vint, disant :

18. Fils de l’homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a fait servir son armée à frapper Tyr d’une grande servitude ; toute tête y est devenue chauve, toute épaule ensanglantée. Et ni lui ni son armée n’ont reçu de salaire pour m’avoir servi contre elle.

19. Ainsi dit le Seigneur Maître : Voilà que je donne à Nabuchodonosor la terre d’Égypte, et il en fera sa proie, et il en enlèvera des dépouilles ; ce sera le salaire de son armée ;

20. En récompense du service qu’il m’a rendu contre Tyr, je lui donne la terre d’Égypte ; voici ce que dit le Seigneur Maître.

21. En ce jour une corne[213] sortira du front de toute la maison d’Israël ; et, au milieu d’elle, je t’ouvrirai la houche[214], et ils sauront que je suis le Seigneur.

CHAPITRE XXX

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, prophétise et dis : Voici ce que dit le Seigneur : Malheur, malheur en ce jour !

3. Car le jour du Seigneur est proche ; c’est un jour de nuages ; c’est la fin des nations.

4. Et le glaive viendra sur l’Égypte, et le trouble sera dans l’Éthiopie, et les morts tomberont tous à la fois en la terre d’Égypte, et avec eux tomberont ses fondements.

5. Perses et Crétois, Lydiens et Libyens, et tous ceux parmi les fils de mon alliance qui se seront mêlés à ces peuples[215], périront chez elle par le glaive.

6. Et les appuis de l’Égypte s’écrouleront, et l’orgueil de sa force sera abaissé de Magdolos à Syène ; et ils périront par le glaive, dit le Seigneur.

7. Et elle sera au rang des terres désertes, et ses villes au rang des villes désertes.

8. Et l’on saura que je suis le Seigneur, lorsque j’aurai

lancé le feu sur l’Égypte et que tous ceux qui lui portent secours seront brisés.

9. En ce jour, des messagers partiront rapidement pour détruire l’Éthiopie, et le trouble sera en elle au jour fatal de l’Égypte[216] ; et voilà que ce jour approche.

10. Voici ce que dit le Seigneur Maître : Je détruirai la multitude des Égyptiens par la main de Nabuchodonosor, roi de Babylone,

11. Par sa main et celle de son peuple, comme des fléaux envoyés des nations pour détruire la terre. Et tous s’avanceront l’épée nue sur l’Égypte, et la terre sera pleine de blessés.

12. Et je dessècherai leurs fleuves, et je détruirai leur terre et leur richesse, par les mains des étrangers ; moi, le Seigneur, j’ai parlé.

13. Car voici ce que dit le Seigneur Maître : Je détruirai les grands de Memphis, et les princes de Memphis de la terre d’Égypte, et ils ne seront plus.

14. Et je détruirai la terre de Phathorès, et je lancerai le feu contre Taphnis[217], et je tirerai vengeance de Diospolis.

15. Et je verserai ma colère sur Saïs, la force de l’Égypte, et je détruirai la multitude de Memphis.

16. Et je lancerai le feu sur l’Égypte, et Syène sera dans un grand trouble, et il y aura une inondation à Diospolis, et les eaux s’y répandront.

17. Les jeunes hommes d’Héliopolis et de Bubaste[218] périront par le glaive, et les femmes s’en iront en captivité.

18. Et le jour sera obscurci à Taphnis lorsque j’y

briserai les sceptres de l’Égypte, et que l’orgueil de la force de l’Égypte y sera abattu, et une nuée l’enveloppera, et ses filles seront emmenées captives.

19. Et j’exercerai mes jugements contre l’Égypte, et ils sauront que je suis le Seigneur.

20. Et en l’année onzième, le premier mois[219], le septième jour du mois, la parole du Seigneur me vint, disant :

21. Fils de l’homme, j’ai brisé les bras du Pharaon, roi d’Égypte, et voilà qu’il n’a point été entouré de bandes pour que ses plaies guérissent, pour qu’un baume y soit appliqué, pour qu’il recouvre la force de tenir un glaive.

22. À cause de cela, ainsi dit le Seigneur Maître : Voilà que je suis contre le Pharaon, roi d’Égypte, et je briserai ses bras forts et tendus, et je ferai tomber l’épée de sa main.

23. Et je disperserai l’Égypte parmi les nations, et je les[220] vannerai sur la terre ;

24. Et je fortifierai les bras du roi de Babylone, et je lui mettrai le glaive à la main, et il le promènera sur l’Égypte, et il fera de l’Égypte sa proie, et il en enlèvera des dépouilles.

25. Et je fortifierai les bras du roi de Babylone, et les bras du Pharaon tomberont défaillants, et l’on saura que je suis le Seigneur, quand j’aurai mis mon glaive à la main du roi de Babylone, et qu’il l’étendra sur la terre d’Égypte.

26. Et je disperserai l’Égypte parmi les nations, et je les vannerai sur la terre ; et ils sauront tous que je suis le Seigneur.

CHAPITRE XXXI

1. Et en l’année onzième, le troisième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, dis au Pharaon, roi d’Égypte, et à son peuple : À qui t’es-tu comparé en ton orgueil ?

3. Voilà qu’Assur était un cyprès du Liban, et il était beau par ses branches, par la hauteur de sa tige et par sa cime s’élevant au milieu des nuées.

4. Les eaux l’avaient nourri ; l’abîme l’avait fait croître en conduisant ses fleuves autour de ses racines, et ses ondes se répandaient vers tous les arbres des champs.

5. Aussi dépassait-il en hauteur tous les arbres des champs, et ses rameaux s’étaient déployés, grâce à l’abondance des eaux.

6. Tous les oiseaux du ciel faisaient leurs nids dans ses branches, et toutes les bêtes des champs[221] mettaient bas sous son feuillage, une multitude de nations habitaient sous son ombre.

7. Il était beau par sa grandeur et par la multitude de ses rameaux ; car ses racines étaient arrosées d’une eau abondante.

8. Tels sont les cyprès du paradis de Dieu ; les pins ne peuvent lui être comparés pour leurs rejetons ; les sapins ne peuvent lui être comparés pour leurs rameaux ; nul autre arbre du paradis de Dieu ne lui ressemble en beauté,

9. Pour la multitude de ses rameaux. Et les arbres du paradis de délices de Dieu lui portaient envie.

10. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur : En

punition de ce que tu as tant grandi, de ce que tu as élevé ta cime au milieu des nuées, et que je l’ai[222] vu se glorifier ainsi,

11. Je l’ai livré aux mains du prince des nations[223], et il a préparé sa ruine.

12. Et des hommes de pestilence, des étrangers, venus des nations, l’ont détruit, et ils l’ont abattu sur les montagnes ; ses rameaux sont tombés dans tous les vallons ; sa tige a été brisée dans toutes les plaines de la terre, et tous les peuples des nations se sont retirés de son ombre, et ils l’ont rasé au niveau du sol.

13. Sur ses ruines se sont reposés tous les oiseaux du ciel, et toutes les bêtes des champs se sont blotties sous ses grosses branches ;

14. Afin que nul des arbres qui croissent au bord des eaux ne se glorifiât de sa grandeur. Ils ont élevé leur cime Iau milieu des nues ; mais ils ne se maintiendront pas en leur élévation ; tous ces arbres, baignés des eaux, ont tous été donnés à la mort ; ils iront tous au fond de la terre, au milieu des fils des hommes[224], avec ceux qui descendent à l’abîme.

15. Et voici ce que dit le Seigneur Maître : Le jour où cet arbre est descendu aux enfers, l’abîme a pleuré sur lui. Et j’ai suspendu le cours de tous ses fleuves, et j’ai arrêté les grandes eaux qui l’arrosaient ; et le Liban, à cause de lui, s’est couvert de ténèbres, et tous les arbres se sont affaissés de douleur.

16. Au bruit de sa chute, les nations ont tremblé ; car je l’ai fait descendre aux enfers avec ceux qui étaient tombés dans l’abîme ; et tous les arbres de délices de la

la terre le consolaient, et tous les beaux arbres du Liban arrosés par les eaux.

17. Et ceux-là aussi sont descendus avec lui aux enfers, parmi les morts frappés par le glaive ; et sa race, qui demeurait sous son abri, a péri au milieu de sa vie.

18. À quoi te comparer ? Descends ; sois entraîné, avec tous les arbres de délices, au plus profond de la terre ; tu seras étendu au milieu des incirconcis avec les morts frappés par le glaive. Tel sera le Pharaon[225], telle sera la multitude qui faisait sa force, dit le Seigneur Maître.

CHAPITRE XXXII

1. En la dixième année, le dixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, fais une lamentation sur le Pharaon, roi d’Égypte, et dis-lui : Tu étais semblable au lion des peuples et au dragon de la mer ; tu frappais tes fleuves de la corne ; tu troublais l’eau sous tes pieds[226] ; tu marchais sur tes fleuves.

3. Or voici ce que dit le Seigneur : Je jetterai sur toi un filet formé d’une multitude de peuples, et je t’amènerai avec mon hameçon.

4. Et je t’étendrai sur le rivage, et tu couvriras les champs ; et je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, et je rassasierai de ta chair toutes les bêtes fauves de la terre.

5. Et je donnerai ta chair aux montagnes, et je les remplirai de ton sang.

6. Et sur les montagnes la terre s’abreuvera de la

multitude de tes ordures ; je remplirai de toi les vallons.

7. Et je cacherai le ciel, lorsque tu t’étendras ; et j’obscurcirai ses étoiles ; je voilerai le soleil d’un nuage, et la lune ne fera plus briller sa lumière[227].

8. Tout ce qui luit au ciel sera sombre sur toi, et je répandrai les ténèbres sur la terre, dit le Seigneur Maître.

9. Et je soulèverai contre toi le cœur d’une multitude de peuples, quand j’emmènerai tes captifs chez les nations, en une terre que tu ne connaissais pas.

10. Et maintes nations te lanceront des regards d’épouvante, et leurs rois seront saisis de stupeur, lorsque mon glaive volera devant leur face, et qu’ils pressentiront leur ruine en voyant le jour de ta ruine.

11. Car voici ce que dit le Seigneur Maître : Le glaive du roi de Babylone viendra sur toi

12. Avec des épées de géants[228], et j’abattrai ta puissance ; et des hommes de pestilence venant tous des nations seront avec lui, et ils détruiront l’orgueil de l’Égypte, et toute sa puissance sera brisée.

13. Et je ferai périr tous les troupeaux qu’elle nourrissait le long des grandes eaux ; et le pied de l’homme ne la troublera plus, et les ongles des troupeaux ne la fouleront plus jamais.

14. Alors leurs eaux redeviendront calmes, et leurs fleuves couleront comme de l’huile, dit le Seigneur.

15. Lorsque je livrerai l’Égypte à la destruction, la terre et tout ce qu’elle renferme deviendra un désert ; et je disperserai tous ceux qui l’habitent, et ils sauront que je suis le Seigneur.

16. Telle est la lamentation[229] que tu répèteras, et

les filles des nations la répèteront en se lamentant sur l’Égypte et sur sa puissance, dit le Seigneur Maître.

17. Et la douzième année, le premier mois, le quinzième jour du mois, la parole du Seigneur me vint, disant :

18. Fils de l’homme, lamente-toi sur la puissance de l’Égypte, car les nations feront descendre ses filles mortes au fond de la terre, parmi ceux qui descendent à l’abîme.

19. 20. Et ils tomberont avec leur roi dans la foule frappée par le glaive, et toute sa puissance périra.

21. Et les géants te diront : Reste au fond de l’abîme ; qui est moindre que toi ? Descends et dors avec les incirconcis, au milieu des morts frappés du glaive.

22. Là est Assur avec tout son peuple ; là sont tous ceux que le glaive a tués.

23. Et leur sépulture est au fond de l’abîme, et le peuple d’Assur est autour de son monument ; ce sont tous les morts qui sont tombés sous le glaive, et qui sur la terre de vie avaient inspiré de l’effroi.

24. Là est Élam, avec toute son armée autour de son monument ; ce sont tous les morts qui sont tombés sous le glaive et qui sont descendus incirconcis dans l’abîme, et qui sur la terre de vie avaient inspiré de l’effroi. Et ils ont subi leur châtiment avec ceux qui sont descendus dans l’abîme,

25. Au milieu des cadavres.

26. Là ont été livrés Mosoch[230] et Thobel, et toutes leurs forces ; et tous leurs morts entourent leur monument, tous incirconcis frappés du glaive, et qui sur la terre de vie inspirèrent de l’effroi.

27. Et ils dorment avec les géants qui sont tombés

autrefois, qui sont descendus aux enfers avec l’armure des batailles ; et leurs têtes reposent sur leurs glaives[231] ; et leurs iniquités sont retombées sur leurs os, parce que durant leur vie ils avaient épouvanté tous les hommes.

28. Et toi aussi, tu dormiras au milieu des incirconcis, avec les morts que le glaive a frappés.

29. Là sont les princes d’Assur, dont la force n’a pas résisté à la blessure du glaive ; ils dorment avec ceux que le glaive a tués, avec ceux qui sont descendus dans l’abîme.

30. Là sont les princes de l’Aquilon[232], tous capitaines d’Assur, qui sont descendus blessés ; ils dorment incirconcis avec leur force, avec l’effroi qu’ils inspiraient, parmi ceux que le glaive a tués ; et ils ont reçu leur châtiment avec ceux qui sont descendus dans l’abîme.

31. Le roi Pharaon les verra, et il sera consolé en voyant toute cette multitude[233], dit le Seigneur Maître.

32. Car j’ai répandu la crainte de ce qu’il avait craint lui-même[234] sur la terre de vie ; et lui, Pharaon, et tout son peuple dormiront parmi les incirconcis, avec ceux qui ont péri par le glaive, dit le Seigneur Maître.

CHAPITRE XXXIII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : En toute terre où je conduirai le glaive, et où le peuple, ayant pris l’un de ses hommes, l’aura mis en sentinelle ;

3. Si cet homme, voyant le glaive venir sur cette terre, sonne de la trompette pour donner l’alarme au peuple,

4. Et si celui qui entend le son de la trompette prête l’oreille et ne se met point sur ses gardes, le glaive viendra et le surprendra ; et son sang retombera sur sa tête[235].

5. Si donc, après avoir entendu le son de la trompette, il ne s’est pas mis sur ses gardes, son sang retombera sur lui ; et tel autre qui se sera mis sur ses gardes aura sauvé son âme.

6. Et si la sentinelle, ayant vu le glaive venir, n’a point sonné de la trompette, si le peuple ne s’est pas mis sur ses gardes, si le glaive, survenant parmi eux, prend une âme, cette âme est prise à cause de son iniquité ; mais tout ce sang, je le réclamerai de la main de la sentinelle[236].

7. Et toi, fils de l’homme, je t’ai mis en sentinelle pour la maison de Jacob, et tu écouteras toute parole de ma bouche.

8. Si je dis au pécheur : Tu mourras de mort ; et que tu ne parles pas pour avertir l’impie de se retirer de ses voies, lui-même, l’impie, mourra en son iniquité ; mais son sang, je le réclamerai de ta main.

9. Que si tu as averti l’impie de se retirer de sa voie, et qu’il ne s’en retire pas, il mourra en son impiété, mais tu auras sauvé ton âme.

10. Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël : Voici ce que vous dites : Nos fautes et nos iniquités sont sur nous, nous languissons à cause d’elles ; et comment vivrons-nous[237] ?

11. Réponds-leur : Par ma vie, dit le Seigneur, je ne

désire point la mort des impies ; je désire bien plus que l’impie se retire de sa voie, et qu’il vive. Retirez-vous tous de votre voie ; car pourquoi péririez-vous, maison d’Israël ?

12. Dis aux enfants de mon peuple : La justice du juste ne le sauvera point le jour où il s’égare ; l’iniquité de l’impie ne le perdra pas le jour où il sortira de son iniquité ; et le juste même ne pourra être sauvé[238].

13. Lorsque j’aurai dit au juste : Tu vivras ; si, se confiant à sa justice, il commet une iniquité, toutes ses actions justes seront mises en oubli ; il mourra dans l’iniquité qu’il aura commise.

14. Lorsque j’aurai dit à l’impie Tu mourras de mort ; s’il se retire de son péché, je le jugerai et le traiterai avec justice et discernement.

15. S’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a dérobé[239], s’il marche dans les commandements de vie et ne fait rien d’inique, il vivra et ne mourra point.

16. Tous ses péchés seront mis en oubli ; et parce qu’il aura pratiqué l’équité et la justice, il vivra dans sa justice et son équité.

17. Les fils de mon peuple diront encore : La voie du Seigneur n’est pas droite. Mais c’est leur voie qui n’est pas droite !

18. Le juste qui se détournera de sa justice et fera des iniquités mourra dans ses iniquités.

19. Le pécheur qui sortira de son iniquité et agira selon l’équité et la justice, vivra dans la justice et l’équité.

20. Et voici ce que vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite ! Je vous jugerai tous, chacun selon sa voie, maison d’Israël.

21. Et en la douzième année de notre captivité, le douzième mois, le cinquième jour du mois, un homme

qui s’était sauvé de Jérusalem vint me trouver, disant : La ville est prise !

22. Et avant qu’il vînt, le soir, la main du Seigneur avait été sur moi ; et le Seigneur m’ouvrit la bouche, quand le matin cet homme vint chez moi. Et ma bouche ouverte ne put se contenir.

23. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

24. Fils de l’homme, ceux qui habitent les villes dévastées de la terre d’Israël disent : Abraham était seul, et il a possédé cette terre ; nous, nous sommes nombreux ; c’est donc à nous que cette terre a été donnée pour héritage[240].

25. À cause de cela, réponds-leur :

26. 27. Voici ce que dit le Seigneur Maître : Par ma vie, ceux qui sont en ces villes désolées périront par le glaive ; et ceux qui demeurent aux champs seront donnés en pâture aux bêtes sauvages ; et je ferai mourir de mort ceux qui sont dans des forteresses et dans des cavernes.

28. Et je ferai de la terre un désert ; et la superbe de leur force périra ; et les montagnes d’Israël seront une solitude, car nul n’y passera plus.

29. Et ils sauront que je suis le Seigneur ; et je ferai de leur héritage un désert, et il sera dévasté à cause de toutes les abominations qu’ils y ont commises.

30. Et toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple parlent de toi dans leurs demeures, et devant les portes de leurs maisons, et ils se disent l’un à l’autre : Allons ensemble, et écoutons quelles paroles nous viennent aujourd’hui du Seigneur[241] !

31. Ils s’approchent de toi comme un peuple qui s’as

semble, et ils s’assoient devant toi, et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les pratiquent point ; car le mensonge est dans leur bouche, et leur cœur marche à la suite de leur impureté.

32. Et tu es pour eux comme le son d’une harpe douce et harmonieuse ; et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les pratiquent point.

33. Et quand le jour sera venu ils diront : Voilà que les choses sont accomplies ; et ils sauront alors qu’au milieu d’eux il y avait un prophète.

CHAPITRE XXXIV

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ; prophétise, et dis aux pasteurs : Voici ce que dit le Seigneur Maître : Malheur aux pasteurs d’Israël ! Est-ce que les pasteurs se paissent eux-mêmes[242] ? Est-ce que les pasteurs ne doivent pas paître les brebis ?

3. Voilà que vous mangez le laitage ; vous vous faites des vêtements avec la laine ; vous égorgez les bêtes les plus grasses ; vous ne paissez point mes brebis.

4. Vous n’avez point fortifié les faibles, vous n’avez point guéri les malades, vous n’avez point entouré de bandes les blessées, vous n’avez point ramené les égarées ; vous n’avez point cherché ce qui était perdu ; et ce qui était plein de force, vous l’avez accablé de labeurs.

5. Aussi mes brebis ont été dispersées, parce qu’elles n’avaient pas de pasteurs ; et elles ont été la pâture des bêtes fauves des champs.

6. Et mes brebis ont été dispersées dans toutes les montagnes et sur toutes les hautes collines[243] ; elles ont

été dispersées sur toute la face de la terre ; et il n’y avait personne pour les chercher et les ramener.

7. À cause de cela, pasteurs, écoutez la parole du Seigneur :

8. Par ma vie, dit le Seigneur Maître, en punition de ce que mes brebis ont été une proie, de ce que mes brebis ont été dévorées par toutes les bêtes fauves des champs, parce qu’elles n’avaient pas de pasteurs, et que les pasteurs ne cherchaient pas mes brebis, et que les pasteurs se paissaient eux-mêmes et ne paissaient pas mes brebis ;

9. En punition de cela, pasteurs,

10. Ainsi dit le Seigneur Maître : Voilà que je suis contre les pasteurs, et je réclamerai mes brebis de leurs mains, et je les empêcherai de paître mes brebis, et les pasteurs ne les feront plus paître ; je retirerai mes brebis de leur bouche, et ils ne s’en nourriront plus.

11. Car ainsi dit le Seigneur Maître : Voilà que je vais moi-même chercher mes brebis, et je les visiterai[244].

12. Tel le pâtre cherche ses troupeaux le jour où il y a des nuages et des ténèbres, au milieu des brebis dispersées, tel je chercherai mes brebis, et je les ramènerai de tous les lieux où elles auront été dispersées dans les jours de ténèbres et de nuages.

13. Et je les retirerai d’entre les nations[245], et je les réunirai de toutes les contrées, et je les ferai rentrer dans leur terre, et je les ferai paître sur la montagne d’Israël, et dans tous les vallons et dans tous les lieux habités de leur héritage.

14. Je les ferai paître en un bon pâturage, sur la haute montagne d’Israël[246] ; et c’est là que seront leurs berge

ries ; et elles y dormiront, et elles s’y reposeront dans les délices, et elles iront paître en un gras pâturage[247], sur les montagnes d’Israël.

15. Moi-même je ferai paître mes brebis ; je leur donnerai moi-même le repos ; et elles sauront que je suis le Seigneur Maître. Voici ce que dit le Seigneur Maître :

16. Je chercherai celle qui sera perdue ; je ramènerai celle qui sera égarée ; j’entourerai de bandes celle qui sera blessée ; je fortifierai les faibles ; je veillerai sur les fortes, et je les ferai paître selon la justice.

17. Et vous, brebis, dit le Seigneur Maître, voilà que je distinguerai entre brebis et brebis, entre boucs et béliers.

18. Ne vous suffisait-il pas de brouter un bon pâturage ? Pourquoi fouler aux pieds le reste de votre pâturage ? Ne vous suffisait-il pas de boire de l’eau paisible ? Pourquoi troubler encore de vos pieds ce que vous n’aviez pas bu[248] ?

19. Mes autres brebis n’ont-elles pas brouté l’herbe que vos pieds avaient foulée ? N’ont-elles pas bu l’eau que vous aviez troublée ?

20. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur Maître : Je distinguerai entre les brebis fortes et les brebis faibles.

21. Vous heurtiez de vos flancs et de vos épaules, vous frappiez de vos cornes, vous opprimiez toute brebis faible.

22. Et moi je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus une proie, et je jugerai entre bélier et bélier.

23. Et je susciterai pour eux un seul pasteur[249], et

il les fera paître ; je susciterai mon serviteur David, et il sera leur pasteur.

24. Et moi, le Seigneur, je serai leur Dieu, et David[250], au milieu d’eux, sera leur roi. Moi, le Seigneur, j’ai parlé.

25. Et je ferai avec David une alliance de paix, et je ferai disparaître de la terre les bêtes malfaisantes[251], et l’on habitera le désert, et l’on dormira dans les forêts.

26. Et je donnerai à mes brebis tout le contour de ma montagne ; et je leur[252] donnerai de la pluie, une pluie de bénédiction.

27. Et les terres des champs produiront leurs fruits ; et la terre aura toute sa fertilité ; et mes brebis habiteront leur héritage dans l’espérance de la paix ; et elles sauront que je suis le Seigneur quand j’aurai brisé leur joug, et que je les aurai retirées des mains de ceux qui les ont asservies.

28. Et elles ne seront plus livrées en proie aux nations ; et les bêtes fauves ne les dévoreront plus, et elles habiteront leur héritage dans l’espérance, et nul ne les épouvantera plus.

29. Et je ferai naître pour elles une plante de paix[253], et elles ne périront plus par la famine sur la terre, et elles ne subiront plus les outrages des nations.

30. Et elles sauront que je suis le Seigneur leur Dieu, et qu’elles sont mon peuple. Maison d’Israël, dit le Seigneur Maître,

31. Vous êtes mes brebis, les brebis de mon troupeau ; et je suis votre Dieu, dit le Seigneur Maître.

CHAPITRE XXXV

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, tourne ton visage contre la montagne de Séir, prophétise contre elle, et dis-lui :

3. Ainsi dit le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, montagne de Séir[254], et j’étendrai sur toi la main, et je ferai de toi un désert, et tu seras dépeuplée.

4. Et tes villes seront désertes, et tu seras un désert, et tu sauras que je suis le Seigneur.

5. En punition de ton inimitié perpétuelle, et de ce que tu as tendu des embûches à la maison de Jacob, quand ses ennemis avaient le glaive à la main, au temps de son iniquité, lorsqu’elle était à son comble ;

6. En punition de cela, par ma vie, dit le Seigneur Maître, puisque tu as péché dans le sang, le sang te poursuivra.

7. Et je ferai de la montagne de Séir un désert, et elle sera dépeuplée, et j’y détruirai hommes et bétail.

8. Et je remplirai de cadavres tes collines et tes vallées, et dans toutes tes plaines tomberont des morts percés du glaive.

9. Je ferai de toi un désert éternel, et tes villes ne seront plus habitées, et tu sauras que je suis le Seigneur.

10. Parce que tu as dit : Deux nations et deux terres[255] seront à moi, et je les aurai pour héritage, et le Seigneur y réside ;

11. À cause de cela, par ma vie, dit le Seigneur, je te traiterai selon ta haine, et je me ferai connaître à toi, lorsque je te jugerai.

12. Et tu sauras que je suis le Seigneur. J’ai entendu la voix de tes blasphèmes, quand tu as dit : Les montagnes d’Israël, devenues désertes, nous ont été données pour que nous les dévorions.

13. Et ta bouche a dit contre moi des paroles superbes, et j’ai tout entendu.

14. Voici ce que dit le Seigneur : À la joie de toute la terre, je te rendrai déserte.

15. Tu seras un désert, montagne de Séir, et toute l’Idumée sera détruite, et tu sauras que je suis le Seigneur leur Dieu[256].

CHAPITRE XXXVI

1. Ettoi, fils de l’homme, prophétise pour les montagnes d’Israël ; montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur :

2. Voici ce que dit le Seigneur Maître : Parce que l’ennemi a dit contre vous : Bien, ces déserts éternels[257] seront désormais en notre possession ;

3. À cause de cela, prophétise et dis : Parce que vous avez été méprisées, dit le Seigneur Maître, parce que vous avez été haïes de tous les peuples d’alentour, que vous avez été au pouvoir du reste des nations, et que vous êtes devenues leur fable et le sujet de leurs outrages ;

4. À cause de cela, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur ; voici ce que dit le Seigneur aux montagnes et aux collines, aux torrents et aux vallées, à ces lieux qui ont été désolés et détruits, et aux villes qui ont été abandonnées, pillées et foulées aux pieds par les nations laissées[258] alentour ;

5. À cause de cela : Puisque dans le feu de ma colère, dit le Seigneur Maître, j’ai parlé contre les autres nations et contre toute l’Idumée, pour s’être approprié avec joie ma terre comme leur héritage, méprisant les âmes, quand il s’agissait de piller et de détruire ;

6. Prophétise donc en faveur de la terre d’Israël, et dis aux montagnes et aux collines, aux vallées et aux forêts Ainsi dit le Seigneur : Voilà que j’ai parlé dans ma jalousie et ma colère, parce que vous avez subi les outrages des nations.

7. Je lèverai la main contre les nations qui vous entourent ; elles-mêmes porteront la peine de leurs outrages.

8. Et vous, montagnes d’Israël, mon peuple mangera vos grappes et vos fruits ; car ils espèrent revenir[259].

9. Voilà que je suis près de vous, et je me retournerai vers vous, et vous serez labourées, et vous serez ensemencées[260].

10. Sur vous je multiplierai les hommes, et toute la maison d’Israël, jusqu’à ce qu’elle soit complète[261] ; et les villes seront habitées, et les déserts couverts de demeures.

11. Et je multiplierai sur vous les hommes et les troupeaux, et je vous rendrai peuplées comme en vos premiers jours, et je vous comblerai de biens[262] comme jadis ; et vous saurez que je suis le Seigneur.

12. Et je ferai naître sur vous des hommes[263], mon peuple Israël ; et ils vous possèderont, et vous serez leur héritage ; et jamais plus vous ne serez sans enfants[264].

13. Voici ce que dit le Seigneur Maître : Parce que l’on t’a dit : Tu es une terre qui dévore les hommes, et que tu as été privée de ta nation et de tes enfants[265] ;

14. À cause de cela, tu ne dévoreras plus les hommes et tu ne seras plus privée de ta nation ni de tes enfants, dit le Seigneur Maître.

15. Et l’on n’entendra plus contre vous les injures des gentils, et vous ne subirez plus les outrages des peuples, dit le Seigneur Maître.

'16. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

17. Fils de l’homme, la maison d’Israël a demeuré sur sa terre ; et ils l’ont souillée en leurs voies par leurs idoles et leurs impuretés ; et leurs voies sont devenues à mes yeux comme la souillure d’une femme en son impureté.

18. Et j’ai répandu sur eux ma colère.

19. Et je les ai dispersés parmi les nations, et je les ai vannés à travers les royaumes ; car je les ai jugés selon leur voie et selon leur péché.

20. Et ils se sont mêlés aux nations où ils étaient entrés, et ils ont profané mon saint nom ; car les nations disaient Voilà le peuple du Seigneur ; voilà ceux qui sont sortis de son héritage[266] !

21. Cependant je les ai épargnés à cause de mon saint nom que la maison d’Israël avait profané chez les nations où elle était allée.

22. À cause de cela, dis à la maison d’Israël : Je ne fais point cela à cause de vous, dit le Seigneur, mais à cause de mon saint nom, que vous avez profané chez les nations où vous êtes allés.

23. Et je sanctifierai mon grand nom, ce nom profané parmi les gentils, profané par vous au milieu d’eux ; et les nations sauront que je suis le Seigneur quand j’aurai été sanctifié par vous devant leurs yeux.

24. Et je vous retirerai des nations, et je vous rassemblerai de toutes les contrées, et je vous ramènerai en votre terre.

25. Et je vous arroserai d’une eau pure[267], et vous serez purifiés de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles, et je vous purifierai moi-même ;

26. Je vous donnerai un nouveau cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre sein votre cœur de roche, et j’y placerai un cœur de chair.

27. Et je mettrai en vous mon esprit, et je vous ferai marcher dans la voie de mes ordonnances, et vous garderez mes jugements, et vous les mettrez en pratique.

28. Et vous demeurerez en la terre que j’ai donnée à vos pères ; et vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

29. Et je vous sauverai de toutes vos impuretés ; et j’appellerai le froment[268], et je le multiplierai, et je ne ferai point venir sur vous la famine.

30. Et je multiplierai les fruits de l’arbre et les récoltes du champ, afin que vous ne subissiez plus l’outrage de la faim parmi les nations.

31. Et vous vous souviendrez alors de vos voies corrompues et de vos habitudes déréglées ; et vous vous détesterez vous-mêmes, en considérant vos péchés et les abominations de vos idoles.

32. Mais je ne ferai point cela à cause de vous, dit le Seigneur Maître ; sachez-le bien. Soyez donc honteuse et confuse, maison d’Israël, à cause de vos voies.

33. Voici ce que dit Adonaï le Seigneur : Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, où je repeu-plerai vos villes, où l’on rebâtira des demeures dans les-lieux dévastés ;

34. Où cette terre désolée sera cultivée, au lieu d’être effacée, comme elle l’était aux yeux de tous les passants ;

35. Ils diront : Cette terre ravagée est devenue comme un jardin de délices ; ses villes, jadis dépeuplées, détruites, abattues, sont relevées maintenant et fortifiées.

36. Et les autres nations, toutes celles qui vous entourent encore, sauront que moi, le Seigneur, j’ai réédifié des ruines et replanté des terres en friche[269] ; moi, le Seigneur, j’ai parlé, et j’exécuterai.

37. Voici ce que dit encore Adonaï le Seigneur : La maison d’Israël me demandera en outre une chose, et je la lui accorderai : je multiplierai chez eux les hommes comme des troupeaux de brebis,

38. Comme des brebis saintes, comme les brebis de Jérusalem en ses fêtes. Ainsi les villes dépeuplées seront remplies de troupeaux d’hommes, et ils sauront que je suis le Seigneur.

CHAPITRE XXXVII

1. Et la main du Seigneur fut sur moi, et le Seigneur me ravit en esprit ; et il me déposa au milieu d’un champ, et ce champ était rempli d’ossements humains.

2. Et le Seigneur me conduisit tout autour de ces os,

et voilà qu’il y en avait une multitude sur la surface du champ, et ils étaient tout desséchés.

3. Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, ces os revivront-ils ? Et je répondis : Seigneur, Seigneur, vous le savez.

4. Et il me dit : Prophétise sur ces ossements, et disleur : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur.

5. Or voici ce que dit le Seigneur à ces ossements : Je vais amener sur vous un souffle de vie,

6. Et je poserai sur vous des nerfs, et j’amènerai sur vous des chairs, et sur vous j’étendrai de la peau, et je mettrai en vous mon souffle, et vous vivrez, et vous saurez que je suis le Seigneur.

7. Et je prophétisai comme le Seigneur me l’avait · prescrit, et ceci advint pendant que je prophétisais : Voilà que les ossements s’agitèrent et vinrent se placer chacun dans sa jointure.

8. Et je regardai ; et voilà que sur les os des nerfs et des chairs se produisirent, et de la peau les recouvrit ; mais l’esprit n’était pas encore en eux.

9. Et le Seigneur me dit : Prophétise à l’esprit, prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Voici ce que dit le Seigneur : Viens des quatre vents, et souffle dans ces morts, et qu’ils vivent.

10. Et je prophétisai comme le Seigneur me l’avait prescrit, et l’esprit entra dans les morts, et ils furent vivants, et ils se dressèrent sur leurs pieds en immense multitude.

11. Et le Seigneur me parla, disant : Fils de l’homme, ces os sont toute la maison d’Israël, et eux-mêmes disent : Nos ossements sont desséchés, notre espérance a péri, et nous sommes sans voix.

12. À cause de cela, prophétise et dis : Voilà que

j’ouvre vos sépulcres, dit le Seigneur ; je vais vous en faire sortir, et je vous introduirai en la terre d’Israël ;

13. Et vous saurez que moi je suis le Seigneur, quand j’aurai ouvert vos sépulcres, et que de ces sépulcres j’aurai tiré mon peuple.

14. Et je vous donnerai mon esprit, et vous vivrez, et je vous établirai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur. J’ai parlé, et j’exécuterai, dit le Seigneur.

15. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

16. Fils de l’homme, prends une baguette, et sur elle écris Juda et tous les enfants d’Israël de son parti. Prends une autre baguette[270], et écris sur elle : Pour Joseph ; puis une baguette pour Éphraïm ; inscris enfin tous les enfants appartenant à Israël.

17. Et tu les réuniras ensemble pour n’être qu’une baguette, après les avoir liées, et elles seront dans ta main.

18. Et ceci adviendra : Lorsque les enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu point ce que cela signifie ?

19. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je vais prendre la tribu de Joseph, qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui appartiennent à celle-ci, et je les réunirai à la tribu de Juda, et elles ne formeront qu’une baguette dans la maison de Juda.

20. Et les baguettes sur lesquelles tu as écrit seront en ta main en présence du peuple.

21. Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Maître : Voilà que je vais retirer toute la maison d’Israël du milieu des nations où elle est entrée ; je les rassemblerai d’entre toutes les contrées d’alentour, et je les ramènerai en la terre d’Israël.

22. Et j’en ferai une nation dans la terre qui m’appartient et sur les montagnes d’Israël. Et il y aura pour eux un seul prince, et ils ne formeront plus deux nations, et ils ne seront plus jamais divisés en deux royaumes[271],

23. Afin de ne plus se souiller de leurs idoles ; et je les préserverai de tous les dérèglements où ils sont tombés, et je les purifierai ; et ils seront mon peuple, et moi, le Seigneur, je serai leur Dieu.

24. Et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux ; il y aura pour eux tous un seul pasteur, parce qu’ils marcheront dans la voie de mes ordonnances et qu’ils garderont mes commandements et les pratiqueront.

25. Et ils habiteront leur terre que j’ai donnée à mon serviteur Jacob, que leurs pères ont habitée ; et euxmêmes y habiteront. Et David, mon serviteur[272], sera leur prince dans tous les siècles.

26. Et je ferai avec eux une alliance de paix ; et mon alliance avec eux sera éternelle. Et j’établirai au milieu d’eux mon sanctuaire dans tous les siècles.

27. Et mon tabernacle sera chez eux, et je serai leur Dieu ; et ils seront mon peuple.

28. Et les nations sauront que je suis le Seigneur qui sanctifie les fils d’Israël, en établissant chez eux mon sanctuaire pour tous les siècles.

CHAPITRE XXXVIII

1. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

2. Fils de l’homme, tourne ton visage contre la terre de Magog et contre Gog[273], prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal, et prophétise contre lui.

3. Et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur Maître : Voilà que je suis contre toi, prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal[274].

4. Je rassemblerai ton peuple et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous portant cuirasse ; troupe nombreuse armée d’écus, de casques et de glaives.

5. Perses, Éthiopiens et Libyens, tous portant casque et bouclier,

6. Gomer et tous ceux qui lui appartiennent, la maison de Thorgama aux dernières limites du nord, et tous ceux qui lui appartiennent, et beaucoup de nations seront avec toi.

7. Prépare-toi, sois tout prêt, toi et toute ta troupe réunie autour de toi, et sois pour moi un rempart[275] ;

8. Et il se préparera à la fin de bien des jours, et à la fin des temps il viendra, et il entrera dans une terre sauvée du glaive, quand les peuples de maintes nations étaient rassemblés contre la terre d’Israël, qui avait été entièrement dévastée ; et il est venu d’entre les gentils, et ils habiteront tous en paix.

9. Et tu te répandras comme la pluie ; et comme une nuée tu viendras couvrir la terre, et tu seras là, toi et tous ceux qui t’appartiennent, et beaucoup de nations avec toi.

10. Or voici ce que dit le Seigneur Maître : En ce jourlà ceci adviendra : des pensées s’élèveront en ton cœur, et tu concevras de mauvais desseins.


11. Et tu diras : J’entrerai en une terre répudiée[276] ; je marcherai contre des hommes qui vivent dans le repos, qui demeurent chez eux en paix, qui habitent une terre où il n’y a ni remparts, ni portes, ni verrous.

12. Saisis donc cette proie ; pille ces dépouilles ; porte les mains sur cette terre déserte et repeuplée, sur ce peuple rassemblé d’entre maintes nations, ayant acquis des richesses, et habitant l’intérieur des terres[277].

13. Saba et Dédan, les marchands de Carthage et toutes leurs villes te diront : Tu es venu pour saisir une proie et piller des dépouilles ; tu as rassemblé tes troupes pour prendre de l’argent et de l’or, pour emporter des richesses et recueillir du butin.

14. À cause de cela, prophétise, fils de l’homme, et dis à Gog : Ainsi parle le Seigneur : N’est-ce pas dans le temps même où mon peuple Israël sera en paix dans sa demeure, que tu t’élèveras ?

15. Alors tu viendras des régions les plus lointaines du nord, et il y aura avec toi divers peuples, tous rassemblés en grand nombre, immense armée de cavaliers.

16. Et tu marcheras contre mon peuple d’Israël, comme une nuée qui vient couvrir la terre. Or ceci arrivera vers les jours de la fin : je te conduirai sur ma terre, afin que toutes les nations me connaissent quand devant elles je me sanctifierai en toi.

17. Voici ce que le Seigneur dit à Gog : Tu es celui de qui j’ai parlé dès les jours d’autrefois, par la voix de mes serviteurs les prophètes d’Israël, annonçant qu’en ces années et ces jours-là je te conduirais contre eux.

18. Et ceci adviendra : le jour où Gog viendra sur la terre d’Israël, dit le Seigneur Maître, ma colère éclatera

19. Avec ma jalousie ; j’ai parlé dans le feu de ma colère ; et, en vérité, ce jour-là il y aura un grand ébranlement dans la terre d’Israël[278].

20. Et les poissons de la mer trembleront en présence du Seigneur, ainsi que les oiseaux du ciel, et les bêtes des champs, et les reptiles qui se traînent à terre, et tous les hommes qui seront encore sur la face de la terre. Et les montagnes se fendront, et les vallons seront bouleversés, et toute muraille s’écroulera.

21. Mais alors contre lui-même j’appellerai tous les épouvantements, dit le Seigneur ; et l’épée de l’homme se tournera contre son frère.

22. Et à mon tour j’exercerai sur lui mes jugements par la peste, par le sang, par les inondations, par une grêle de pierres ; et je ferai tomber sur lui, sur ses compagnons et sur toutes les nations qui seront avec lui, une pluie de soufre et de feu.

23. Et je serai célébré, et je serai sanctifié, et je serai glorifié ; et je me ferai connaître devant maintes nations, et elles sauront que je suis le Seigneur.

CHAPITRE XXXIX

1. Et toi, fils de l’homme, prophétise maintenant contre Gog[279], et dis : Ainsi parle le Seignenr : Voilà que je suis contre toi, Gog, prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal.

2. Je réunirai tes troupes, et je te guiderai ; je te ferai partir des régions les plus lointaines de l’aquilon, et je te conduirai sur les montagnes d’Israël.

3. Et alors je briserai ton arc dans ta main gauche, et tes flèches dans ta main droite, et je te renverserai

4. Sur les montagnes d’Israël ; et tu tomberas, toi et ceux qui t’appartiennent ; et les nations qui t’accompagnent seront données à la multitude des oiseaux ; et je t’ai donné toi-même à tous les oiseaux et à toutes les bêtes fauves des champs pour qu’ils te dévorent.

5. Tu tomberas sur la face de la terre ; car moi j’ai parlé, dit le Seigneur.

6. Puis je lancerai la flamme sur Gog et sur les îles qui demeuraient en paix[280], et elles sauront que je suis le Seigneur.

7. Et mon saint nom sera connu au milieu de mon peuple d’Israël, et ils ne profaneront plus mon saint nom, et les nations sauront que je suis le Seigneur saint en Israël.

8. Voilà que le jour est venu, et l’on saura qu’il est venu, dit le Seigneur ; le voilà le jour dont j’avais parlé.

9. Les habitants des villes en sortiront[281], et ils se chaufferont en brûlant les armes, les boucliers, les épieux, les arcs, les flèches, les bâtons et les javelines ; et ils en allumeront leur feu pendant sept ans.

10. Et ils ne prendront plus de bois dans les champs, et ils n’abattront plus d’arbres dans les forêts ; mais ils feront du feu avec les armes, et ils pilleront ceux qui les ont pillés, et ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, dit le Seigneur.

11. Et ceci adviendra en ce jour-là je donnerai à Gog une place de renom, un sépulcre en Israël ; ce sera le cimetière des voyageurs du côté de la mer, et l’on entourera de murs l’entrée de la vallée.

12. Là on enterrera Gog et toute sa multitude, et on l’appellera le cimetière de Gog.

13. Et la maison d’Israël les y enterrera, afin qu’en sept mois la terre soit purifiée ; et tout le peuple de la terre les y enterrera ; et ce sera pour eux une place de renom, le jour où Israel sera glorifié[282], dit le Seigneur.

14. Et ils ne cesseront pas d’envoyer des hommes qui parcourront la contrée pour ensevelir ceux qui seraient restés sur la face de la terre, et la purifier en sept mois ; et ces hommes chercheront avec soin.

15. Et chacun de ceux qui parcourront la terre, à la vue d’un ossement hunain, placera auprès une marque, afin que les fossoyeurs l’enterrent dans la vallée, au cimetière de Gog.

16. Car le nom de la vallée[283] sera Cimetière ; et la terre sera purifiée.

17. Et toi, fils de l’homme, dis : Ainsi parle le Seigneur Dis à tout oiseau du ciel et à toute bête des champs : Rassemblez-vous, et partez ; réunissez-vous de tous les alentours pour mon sacrifice, que je vous ai préparé, grand sacrifice[284] sur les montagnes d’Israël ; et mangez-en les chairs, et buvez-en le sang.

18. Mangez les chairs des géants ; buvez le sang des princes de la terre ; mangez des béliers, des bœufs, des boucs et des bœufs, tous bien engraissés[285].

19. Mangez de la chair à satiété ; buvez du sang jusqu’à l’ivresse ; c’est la chair et le sang de mon sacrifice, que je vous ai préparé.

20. Et vous serez rassasiés à ma table de la chair du cavalier et du cheval, du géant et de tout guerrier, dit le Seigneur.

21. Et je mettrai en vous ma gloire, et toutes les nations verront mon jugement que j’aurai exécuté, et ma main que j’aurai portée sur eux.

22. Et la maison d’Israël saura de ce jour-là et pour tous les temps que je suis le Seigneur leur Dieu.

23. Et les nations sauront que la maison d’Israël a été captive à cause de ses péchés, et qu’en punition de ce qu’elle m’a répudié, j’ai détourné d’elle mon visage ; que je l’ai livrée à ses ennemis, et qu’elle est tombée sous le glaive.

24. Je les ai traités selon leurs impuretés et leurs égarements, et j’ai détourné d’eux mon visage.

25. C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Maître : Maintenant[286] je ramènerai les captifs en Jacob, et je ferai miséricorde à la maison d’Israël, et je serai jaloux pour l’amour de mon saint nom.

26. Et ils subiront leur déshonneur et l’iniquité qu’ils ont commise quand ils habitèrent leur terre en paix[287] ; et nul ne les épouvantera,

27. Lorsque je les aurai retirés d’entre les nations et réunis de toutes les contrées des gentils ; et en présence des nations je serai sanctifié parmi eux.

28. Et ils sauront que je suis le Seigneur leur Dieu, quand je me serai manifesté à eux en présence des nations.

29. Et je ne détournerai plus d’eux mon visage, parce que j’aurai assouvi ma colère contre la maison d’Israël, dit le Seigneur Maître.

CHAPITRE XL

1. Et en la vingt-cinquième année de notre captivité, le premier mois, le premier jour du mois[288] ; quatorze ans après que la ville eut été détruite, en ce jour-là la main du Seigneur fut sur moi.

2. Et elle me conduisit en une vision de Dieu, sur la terre d’Israël, et elle me déposa au sommet d’une très-haute montagne ; et en face il y avait comme les constructions d’une ville.

3. Et elle me conduisit en ce lieu, et voilà qu’il y avait un homme[289] ; et son apparence était comme l’apparence de l’airain resplendissant, et il avait en sa main un cordeau de maçon et une canne pour mesure ; et il se tenait près de la porte.

4. Et l’homme me dit : Celui que tu vois, fils de l’homme, regarde-le bien de tes yeux, écoute-le bien de tes oreilles, et dépose en ton cœur tout ce que je vais te montrer ; car tu es venu ici pour que je te le montre, et tu montreras ensuite à la maison d’Israël tout ce que tu auras vu[290].

5. Et voilà qu’il y avait un mur tout autour du temple, et la mesure que l’homme tenait à la main était de six coudées et d’un palme ; et il mesura le mur, et le mur était en largeur comme sa mesure, et comme sa mesure en hauteur[291].

6. Et il monta sept degrés, et il entra par la porte

orientale ; et il mesura le vestibule de la porte, qui était égal à sa mesure.

7. Et la chambre était égale en longueur et en largeur à sa mesure, et le vestibule entre les chambres, de six coudées ; et la seconde chambre était égale en longueur et en largeur à la mesure, et le vestibule de cinq coudées.

8. Et la troisième chambre était égale en longueur et en largeur à sa mesure, et le vestibule du porche, près du vestibule de la porte, avait huit coudées.

9. Et les frontispices étaient de deux coudées ; et le vestibule de la porte intérieure,

10. Et les chambres de la porte, communiquant avec la chambre d’entrée, étaient au nombre de trois d’un côté, trois de l’autre ; et toutes trois avaient une même mesure, comme les vestibules des deux côtés.

11. Et l’homme mesura la largeur de la porte du porche, et elle était de dix coudées, et la largeur du porche, de treize coudées.

12. Et l’espace devant les chambres était réduit à une coudée sur le front de chaque chambre de chaque côté ; et l’intérieur des chambres avait six coudées de long et six de large.

13. Et l’homme mesura la porte depuis le mur d’une chambre jusqu’au mur d’une autre chambre ; la largeur était de vingt-cinq coudées ; et une porte était vis-à-vis une autre porte.

14. Et l’espace découvert du vestibule de la porte extérieure avait vingt coudées, jusqu’aux chambres qui régnaient autour de la porte.

15. Et l’espace découvert de la porte extérieure avait cinquante coudées, jusqu’à l’espace découvert du vestibule de la porte intérieure.

16. Et il y avait des fenêtres de biais aux chambres et

aux vestibules de la porte du parvis tout alentour. Et de même il y avait des fenêtres aux vestibules tout alentour ; à l’intérieur et sur le vestibule, il y avait des palmes des deux côtés[292].

17. Et l’homme me conduisit au parvis le plus intérieur ; et voilà qu’il y avait des chambres et un péristyle autour du parvis : trente chambres pour tout le péristyle[293].

18. Et les portiques étaient derrière les portes, et le péristyle intérieur avait la même longueur que les portes.

19. Et l’homme mesura la largeur du parvis, depuis l’espace découvert de la porte regardant le dehors ; et il y avait cent coudées à partir de la porte qui regardait l’orient. Et l’homme me conduisit vers l’aquilon.

20. Et voilà qu’il y avait une porte regardant l’aquilon et appartenant au parvis extérieur ; et il mesura la longueur et la largeur,

21. Et ses chambres trois de chaque côté, et son frontispice, ses vestibules et ses palmes ; et, comme à la porte qui regardait l’orient, sa longueur était de cinquante coudées et sa largeur de vingt-cinq.

22. Et ses fenêtres, son vestibule et ses palmes[294] étaient comme ceux de la porte qui regardait l’orient ; et l’on y montait par sept degrés, et le vestibule était intérieur.

23. Et il y avait une porte au parvis intérieur regardant la porte de l’aquilon, semblable à la porte qui regardait l’orient ; et l’homme mesura le parvis d’une porte à l’autre, et il y avait cent coudées.

24. Et il me conduisit au côté méridional[295], et voilà

qu’il y avait une porte regardant le midi, et il la mesura, ainsi que les chambres, les frontispices et les vestibules ; et il y avait les mêmes dimensions.

25. Les fenêtres et les vestibules environnants étaient comme les fenêtres du vestibule ; le tout avait cinquante coudées de long et vingt-cinq de large.

26. Et l’on y montait par sept degrés, et le vestibule était extérieur, et il y avait des palmes des deux côtés du frontispice.

27. Et il y avait une porte en face de la porte du parvis intérieur du côté méridional ; et il mesura le parvis d’une porte à l’autre ; et la largeur du côté du midi était de cinquante coudées.

28. Et il me conduisit au parvis intérieur en entrant par la porte du midi, et il mesura la porte, et elle avait les mêmes dimensions ;

29. Les chambres, les frontispices et les vestibules avaient aussi les mêmes dimensions ; et il y avait des fenêtres au parvis et au vestibule environnants ; et le parvis était long de cinquante coudées et large de vingt-cinq,

30. 31. À partir du vestibule du parvis extérieur ; et il y avait des palmes au frontispice, et on y montait par huit degrés.

32. Et l’homme me conduisit à la porte qui regardait l’orient, et il la mesura, et elle avait les mêmes dimensions ;

33. Les chambres, les frontispices et les vestibules avaient aussi les mêmes dimensions ; et il y avait des fenêtres au parvis et au vestibule environnants ; et le parvis était long de cinquante coudées et large de vingt-cinq.

34. Et il y avait des vestibules ouvrant sur le parvis intérieur, et des palmes des deux côtés du frontispice ; et on y montait par huit degrés.

35. Et l’homme me conduisit à la porte de l’aquilon, et il la mesura, et elle avait les mêmes dimensions.

36. Et les chambres, et les frontispices et les vestibules et le parvis avaient des fenêtres tout alentour avec des vestibules ; et il avait cinquante coudées de long et vingt-cinq de large.

37. Et les vestibules ouvraient sur le parvis extérieur, et il y avait des palmes des deux côtés du frontispice, et on y montait par huit degrés.

38. Et ses chambres, ses portes,

39. Et ses vestibules, situés vers la seconde porte, servaient d’écoulement, afin qu’en ce parvis on immolât les victimes pour le péché et pour les fautes d’inadvertance.

40. Et derrière la rigole des holocaustes il y avait deux tables à l’orient, vers la porte qui regarde l’aquilon ; derrière la seconde porte, et derrière le vestibule de la porte, deux tables à l’orient[296].

41. C’étaient donc quatre tables d’un côté et quatre de l’autre côté, derrière la porte ; et sur ces tables on sacrifiait les victimes. Devant ces huit tables destinées aux victimes

42. Il y avait de plus, pour les holocaustes, quatre tables en pierre de taille, larges d’une demi-coudée, longues de deux coudées et demie, épaisses d’une coudée. Sur ces tables on posait les instruments avec lesquels on y égorgeait les holocaustes et les autres victimes[297].

43. Et ces tables avaient en dedans, tout alentour, une gouttière creusée au ciseau, profonde d’un palme, et au-dessus d’elles un toit pour les préserver de la pluie et de la sécheresse.

44. Et l’homme me conduisit au parvis intérieur ; et voilà qu’il y avait deux chambres dans le parvis intérieur, l’une derrière la porte septentrionale, se prolongeant au midi, l’autre derrière la porte méridionale et se prolongeant à l’aquilon.

45. Et il me dit : Cette chambre, située au midi, est pour les prêtres qui gardent le temple ;

46. Et la salle située à l’aquilon est pour les prêtres qui gardent l’autel. Ce sont les fils de Sadduc[298], de la tribu de Lévi, qui s’approchent du Seigneur pour le servir.

47. Et il mesura le parvis qui était long de cent coudées dans tous les sens, et l’autel devant le temple.

48. Et il me conduisit dans le vestibule du temple, et il mesura les deux poteaux du vestibule, ayant chacun cinq coudées de large, et les portes larges de treize coudées, et les montants et chambranles de la porte du vestibule, qui avaient trois coudées de chaque côté ;

49. Et la longueur du vestibule était de vingt coudées, et sa largeur de douze. Et l’on y montait par douze degrés, et près du vestibule il y avait des colonnes, une d’un côté, une de l’autre.

CHAPITRE XLI

1. Et l’homme me conduisit dans le temple, et il en mesura les deux poteaux du vestibule, larges chacun de six coudées.

2. Et la largeur de la grande porte était de six coudées, et ses chambranles montants en avaient cinq de chaque côté ; et il mesura le temple, qui avait quarante coudées de long et vingt de large.

3. Et il entra dans le parvis intérieur, et il mesura les

deux poteaux de la porte, qui avaient deux coudées, et la porte, qui en avait six, et les chambranles, sept de chaque côté.

4. Puis il en mesura la longueur à partir des portes, et elle était de quarante coudées, et la longueur dans le sens de la façade du temple, et elle était de vingt coudées. Et il dit : C’est ici le saint des saints[299].

5. Et il mesura l’épaisseur des murs du temple, qui était de six coudées, et la largeur des appartements d’alentour, qui était de quatre.

6. Et ces appartements, à la suite les uns des autres, étaient au nombre de deux fois trente-trois, et il y avait un espace entre le mur du temple et les appartements alentour, pour que l’on pût voir sans toucher le mur du temple.

7. Et la largeur du côté supérieur faisait saillie sur le mur, tout à l’entour de la partie supérieure du temple, de sorte qu’en haut le temple était plus large qu’en bas, et que des appartements du bas on pouvait monter à ceux d’en haut, et du seuil inférieur au troisième étage.

8. Et l’étage supérieur du temple était élevé tout alentour, et l’espace entre les côtés était égal à la mesure, c’est-à-dire avait six coudées. Les espaces

9. Et l’épaisseur du mur extérieur de cinq coudées, et le surplus de l’espace compris entre les côtés

10. Et les appartements, avaient vingt coudées de large autour du temple.

11. Et les portes des appartements s’ouvraient sur l’espace laissé par celle des portes qui regardait l’aquilon ; il y avait aussi une porte au midi, et la largeur de l’espace éclairé[300] était de cinq coudées tout alentour.

12. Et le mur de séparation en face de l’espace laissé par la porte occidentale occupait une largeur de soixante-dix coudées ; et l’épaisseur du mur de séparation était de cinq coudées autour du temple, et sa longueur de quatre-vingt-dix coudées.

13. Et l’homme mesura en face du temple une longueur de cent coudées ; et les bâtiments séparés avec leurs murs avaient aussi cent coudées de long.

14. Et la largeur de la place située devant la façade du temple, et les espaces laissés par les portes devant le temple étaient de cent coudées.

15. Et l’homme mesura la longueur des bâtiments séparés derrière le temple et les galeries ouvertes de l’un et de l’autre côté ; et cette longueur était également de cent coudées. Et le temple, les angles et les vestibules extérieurs étaient lambrissés et plafonnés.

16. Et les fenêtres réticulées laissaient pénétrer le jour dans les trois étages, de sorte qu’on pouvait se pencher et regarder au travers. Et le temple et ses accessoires étaient lambrissés tout alentour, et le sol planchéié ; et le lambris montait du sol aux fenêtres, et les volets des fenêtres se repliaient en trois, pour que l’on pût regarder en dehors.

17. Et le lambris s’élevait presque jusqu’au côté intérieur et au côté extérieur. Et sur tout le mur du temple en dedans et en dehors

18. Étaient gravés des chérubins, et il y avait des palmes entre deux chérubins, et chaque chérubin avait deux faces,

19. Une face d’homme du côté d’une palme, et une face de lion du côté d’une autre palme ; et tout le contour du temple était ainsi gravé[301].

20. Ces chérubins et ces palmes étaient gravés depuis le sol jusqu’au plafond.

21. Et le saint des saints et le temple étaient ouverts de quatre côtés, et en face des saints apparaissait comme une vision,

22. L’autel[302], qui était de bois, avait trois coudées de haut, deux de long et deux de large. Et il avait des cornes, et sa base et ses parois étaient de bois. Et l’homme me dit : Voici la table qui est devant la face du Seigneur[303].

23. Et il y avait double porte au temple, et double porte au saint des saints,

24. Ayant chacune deux battants à charnières : deux battants à la première porte, et deux à la seconde.

25. Elles étaient sculptées ; et il y avait des chérubins aux portes du temple, et des palmes comme à celles du sanctuaire, et de fortes pièces de bois devant le vestibule extérieur,

26. Et des fenêtres cachées en biais. Et l’homme mesura tous les côtés, et les toitures du vestibule et les côtés du temple qui lui étaient adjacents.

CHAPITRE XLII

1. Et l’homme me conduisit dans le parvis intérieur, du côté du levant, vis-à-vis la porte qui regarde l’aquilon, et il m’y introduisit ; et là il y avait cinq chambres vers l’espace vide, et près du mur de séparation au nord,

2. Ayant cent coudées de long vers l’aquilon et cinquante de large,

3. Distribuées de la même manière que les portes du parvis intérieur et que le péristyle du parvis extérieur, avec de triples portiques faisant face l’un à l’autre.

4. Et devant les chambres une galerie large de dix coudées, longue de cent. Et leurs portes regardaient l’aquilon.

5. Et les galeries de l’étage supérieur étaient pareilles ; car son péristyle était en saillie sur le péristyle d’en bas, et il y avait entre eux un espace. Tels étaient le péristyle et l’espace entre eux, tels étaient les deux portiques.

6. Car il y en avait trois étages, et ces colonnes n’étaient pas semblables aux colonnes des bâtiments extérieurs. C’est pourquoi elles faisaient saillie sur l’étage inférieur et sur l’étage intermédiaire.

7. Et la lumière se tirait du dehors de la même manière qu’aux chambres du parvis extérieur qui regardaient les chambres tournées vers l’aquilon, et leur longueur était de cinquante coudées.

8. Car la longueur des chambres qui regardaient le parvis extérieur était de cinquante coudées, et elles se faisaient face les unes aux autres ; la longueur totale était de cent coudées.

9. Et il y avait des portes à ces chambres pour sortir du côté de l’orient, de manière que l’on pût, de ces chambres, aller au parvis extérieur

10. Par les ouvertures du coin de la galerie ; et les parties méridionales de l’édifice étaient au midi vers l’espace vide, et vers le mur de séparation, et les chambres.

11. Et la galerie qui longeait leur façade avait la même mesure que les chambres du côté de l’aquilon ; elle avait la même longueur, la même largeur, les mêmes issues, les mêmes contours, les mêmes fenêtres, les mêmes portes

12. Que les chambres du côté du midi ; elle régnait depuis la porte d’entrée jusqu’à la fenêtre de l’espace vide, et l’entrée du côté de l’orient, partout large d’une mesure[304].

13. Et l’homme me dit : Les chambres du côté de l’aquilon et celles du côté du midi qui font face à l’espace vide sont les chambres du sanctuaire ; c’est là que les prêtres, fils de Sadduc, qui s’approchent du Seigneur, mangent les choses saintes ; c’est là qu’ils déposent les victimes saintes, ainsi que les victimes pour le péché et pour l’inadvertance ; car ce lieu est saint[305].

14. Nul n’entre ici, hormis les prêtres ; et ceux-ci ne sortent point du lieu saint pour passer au parvis extérieur, afin que ceux qui approchent du Seigneur soient toujours saints, et que les vêtements avec lesquels il font le service divin ne touchent à rien qui les souille ; car ces vêtements sont sacrés. Et ils en mettent d’autres, quand ils sont en contact avec le peuple.

15. Ainsi la mesure intérieure du temple était complète. Et l’homme me conduisit par la voie de la porte qui regarde l’orient, et il mesura tout ce plan du temple, alentour et avec ordre.

16. Et il s’arrêta derrière la porte qui regarde l’orient, et il se mit à mesurer, et il trouva cinq cents coudées.

17. Et il se tourna vers l’aquilon, et il mesura la façade septentrionale, et il la trouva de cinq cents coudées.

18. Et il se tourna du côté de l’occident, et il mesura la façade occidentale, et il la trouva de cinq cents coudées.

19. Et il se tourna du côté du midi, et il mesura la façade méridionale, et il la trouva de cinq cents coudées.

20. Il mesura avec la même mesure les quatre côtés, il détermina l’extérieur du temple, et la circonférence des accessoires qui l’entouraient, espace de cinq cents coudées au levant, et de cinq cents coudées de large, pour séparer les saints du mur extérieur, destiné à cette séparation.

CHAPITRE XLIII

1. Et il me conduisit vers la porte qui regarde l’orient, et il me fit entrer.

2. Et voilà que la gloire du Dieu d’Israël vint par la voie de l’orient, et le bruit qu’elle fit à son entrée était comme le bruit d’une grande multitude qui redouble ses clameurs ; et à l’entour de cette gloire la terre resplendit comme une flamme.

3. Et la vision que j’eus fut comme la vision que j’avais eue lorsque je vins pour marquer la ville[306]. Et j’eus la vision d’un char, comme dans la vision que j’avais eue sur le fleuve Chobar. Et je tombai la face contre terre.

4. Et la gloire du Seigneur entra dans le temple par la voie de la porte qui regarde l’orient.

5. Et l’Esprit me ravit, et il m’introduisit dans le parvis intérieur, et voilà que le temple était plein de la gloire de Dieu.

6. Et je me tins immobile ; et voilà qu’une voix me parla du temple, et l’homme se tenait auprès de moi.

7. Et la voix me dit : Fils de l’homme, tu vois la place de mon trône et la trace de mes pieds ; c’est ici que mon nom s’abritera pour tous les siècles au milieu de la maison d’Israël. Et la maison d’Israël, ses enfants et leurs rois ne

profaneront plus mon saint nom, soit par leurs prostitutions, soit par les meurtres qu’au milieu d’eux commettaient leurs rois,

8. Lorsqu’ils avaient mon portique près de leurs portiques, et mes portes auprès de leurs portes. Et ils avaient fait de mon mur comme un lien entre eux et moi[307] ; mais ils ont profané mon saint nom par leurs iniquités. Et je les ai broyés en ma colère, et ils ont péri.

9. Et maintenant, qu’ils répudient loin de moi leurs prostitutions, et je m’abriterai au milieu d’eux dans tous les siècles.

10. Et toi, fils de l’homme, montre ce temple à la maison d’Israël, et ils cesseront de pécher ; montre-leur son plan et sa distribution.

11. Et eux-mêmes accepteront les châtiments de toutes les choses qu’ils ont faites. Décris-leur le temple, ses issues, toute sa structure ; fais-leur connaître ses règlements et toutes ses lois ; décris-les devant eux, et ils garderont mes ordonnances et mes commandements, et ils les mettront en pratique.

12. Et tu leur montreras le plan du temple sur le sommet de la montagne, et toute son étendue sera sainte et sacrée.

13. Et voici les mesures de l’autel : il sera d’une grande coudée[308], c’est-à-dire d’une coudée et un palme ; sa cavité aura une coudée ; il aura une coudée de large, et un palme pour la corniche du rebord tout alentour. Et voici la hauteur de l’autel :

14. À partir du commencement de la cavité jusqu’au grand propitiatoire, deux coudées de haut sur une de

large ; et du petit propitiatoire[309] au grand propitiatoire, quatre coudées de haut et une de large.

15. Et l’Ariel[310] sera de quatre coudées, et à partir de l’Ariel, au-dessous des cornes, il y aura une coudée.

16. Et l’Ariel sera long de douze coudées sur douze de large ; c’est un tétragone aux côtés égaux[311].

17. Et le propitiatoire sera long de quatorze coudées sur quatorze de large ; ses quatre côtés sont égaux. Et il a tout alentour une corniche d’une demi-coudée en saillie d’une coudée de hauteur ; et ses degrés regardent l’orient.

18. Et la voix me dit : Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur Dieu d’Israël : Voici la règle pour l’autel : du jour où il aura été fait, on y offrira des holocaustes, et on y versera le sang des victimes.

19. Et tu donneras aux prêtres lévites, à ceux de la famille de Sadduc, qui s’approchent de moi, dit le Seigneur Dieu, un veau choisi parmi le troupeau, afin de me le sacrifier pour le péché.

20. Et ils prendront de son sang, et ils le mettront sur les quatre cornes de l’autel et sur les quatre angles du propitiatoire, et sur la base tout alentour, et ainsi ils le purifieront.

21. Et ils prendront le veau offert pour le péché, et il sera brûlé par le feu, dans le lieu séparé du temple, hors du sanctuaire.

22. Et le second jour ils prendront deux chevreaux sans tache pour le péché, et ils purifieront l’autel, comme ils l’auront purifié avec le veau.

23. Et lorsqu’ils auront achevé la purification, ils offriront un veau sans tache et un bélier sans tache.

24. Et vous les offrirez devant le Seigneur ; et les prêtres les saupoudreront de sel, et ils les offriront en holocauste au Seigneur.

25. Pendant sept jours, tu offriras chaque jour pour le péché un chevreau, un veau et un bélier choisis parmi les bœufs et les brebis ; et on sacrifiera ces victimes, toutes sans tache,

26. Durant sept jours. Et ils purifieront l’autel, ils le sanctifieront, et ils consacreront leurs mains[312].

27. Et à partir du huitième jour et dans la suite les prêtres sacrifieront sur l’autel vos holocaustes et vos victimes pour le salut ; et je vous agréerai, dit le Seigneur.

CHAPITRE XLIV

1. Et l’homme me ramena par le chemin de la porte intérieure du sanctuaire qui regarde l’orient, et elle était fermée.

2. Et le Seigneur me dit : Cette porte restera fermée, et jamais elle ne sera ouverte, et nul n’y passera ; parce que le Seigneur Dieu d’Israël entrera par cette porte, et elle sera fermée pour tout autre[313].

3. Quant au prince, il s’y assiéra pour manger du pain devant le Seigneur. Il entrera par le chemin de la porte du vestibule, et sortira par cette même porte.

4. Et l’homme me fit entrer par le chemin de la porte qui regarde l’aquilon devant le temple. Et je regardai, et voilà que le temple était plein de la gloire de Dieu ; et je tombai la face contre terre.

5. Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, mets en

ton cœur, vois de tes yeux, entends de tes oreilles ce que je vais te dire sur les ordonnances du temple du Seigneur et sur ses règlements, et prépare ton cœur à ton entrée dans le temple, et à toutes les issues qui mènent à tous les lieux saints.

6. Et tu diras à cette maison qui m’irrite, à la maison d’Israël Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Qu’il vous suffise, maison d’Israël, d’avoir commis tous vos péchés ;

7. D’avoir introduit parmi vous des fils d’étrangers incirconcis par le cœur, et incirconcis par la chair, pour qu’ils se tinssent dans mon saint des saints, et qu’ils se souillassent quand vous offriiez des pains, des chairs et du sang ; vous avez transgressé mon alliance par toutes vos iniquités ;

8. Et à la garde de mon sanctuaire vous avez préposé d’autres hommes que les lévites[314].

9. À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur Dieu : Tout fils étranger incirconcis par le cœur et incirconcis par la chair, sera exclu de mon saint des saints, ainsi que tous les fils d’étrangers qui résident au milieu de la maison d’Israël.

10. Quant aux lévites qui se sont éloignés de moi, lorsque la maison d’Israël s’est égarée loin de moi pour marcher à la suite de ses idoles, ils porteront la peine de leur iniquité.

11. Toutefois ils demeureront dans mes lieux saints pour me servir, comme gardiens des portes du temple et serviteurs dans le temple ; ils égorgeront les victimes et les holocaustes pour le peuple, ils se tiendront devant le peuple, prêts à le servir.

12. Mais en punition de ce qu’ils ont servi pour lui devant ses idoles, et qu’ils ont attiré sur la maison d’Israël

le châtiment de cette iniquité (car c’est pour cela que j’ai levé la main contre elle, dit le Seigneur Dieu)',

13. Ils ne s’approcheront plus de moi pour être mes prêtres ni pour être employés, soit dans les saints des fils d’Israël, soit dans mon saint des saints. Ils porteront la honte de leurs égarements.

14. On les commettra à la garde du temple en tous les offices et en toutes les choses qu’ils feront.

15. Pour les prêtres lévites, fils de Sadduc, qui ont gardé les offices de mon sanctuaire pendant que la maison d’Israël s’égarait loin de moi, ceux-là s’approcheront de moi pour me servir ; ils se tiendront devant ma face pour m’offrir les sacrifices, le sang et la graisse, dit le Seigneur.

16. Ceux-là entreront dans mon sanctuaire, ceux-là s’approcheront de ma table pour me servir ; et ils garderont mes offices.

17. Et lorsqu’ils entreront par la porte du parvis intérieur, ils seront revêtus de robes de lin ; ils ne porteront point de laine pour me servir, dès qu’ils auront franchi la porte du parvis intérieur.

18. Et ils auront sur la tête des mitres de lin, et ils auront autour des reins des caleçons de lin ; mais ils n’en serreront pas la ceinture[315].

19. Et lorsqu’ils sortiront du parvis intérieur pour rejoindre le peuple, ils ôteront les robes avec lesquelles ils font leur service liturgique, et ils les déposeront dans les chambres du sanctuaire ; ils mettront d’autres robes et ne sanctifieront pas le peuple avec leurs propres robes[316].

20. Et ils ne se raseront point les cheveux, et ils ne les épileront point, et ils se couvriront soigneusement la tête.

21. Et nul prêtre ne boira de vin lorsqu’il devra entrer dans le parvis intérieur.

22. Et ils ne prendront pour femmes ni veuve ni épouse répudiée, mais des vierges de la race d’Israël ; toutefois, s’il se trouve qu’une femme soit veuve d’un prêtre, ils pourront l’épouser.

23. Et ils instruiront mon peuple à distinguer le sacré du profane, et le pur de l’impur.

24. Et dans les causes où il y aura du sang[317] ils auront mission de juger ; et ils feront justice selon mes ordonnances ; ils jugeront selon mes jugements ; ils garderont mes lois et mes préceptes concernant toutes les fêtes, et ils sanctifieront mes sabbats.

25. Ils n’entreront point auprès d’un homme mort, de peur d’être souillés ; néanmoins le prêtre se souillera sans devenir impur, si le mort est son père, sa mère, son fils, sa fille, son frère ou sa sœur non mariée.

26. Et lorsqu’un prêtre aura été purifié, on lui comptera encore sept jours[318].

27. Et quel que soit le jour où il rentrera dans le parvis intérieur, pour le service du sanctuaire, il offrira une victime propitiatoire, dit le Seigneur-Dieu.

28. Et voici quel sera leur héritage : c’est moi qui serai leur héritage, et il ne leur sera point donné de partage parmi les fils d’Israël ; car c’est moi qui serai leur partage[319].

29. Et ils mangeront les victimes celles pour le péché, celles pour l’inadvertance ; et toute part réservée en Israël leur appartiendra,

30. Les prémices de toutes choses, les premiers-nés de tous les troupeaux et toutes les parts réservées. Les prêtres auront de toutes vos prémices, et vous donnerez

aux prêtres tous vos premiers fruits pour attirer les bénédictions sur vos demeures.

31. Et les prêtres ne mangeront, parmi les oiseaux ou le bétail, ni corps mort, ni animal pris par d’autres bêtes[320].

CHAPITRE XLV

1. Or, lorsque vous mesurerez la terre de votre héritage, vous en séparerez les prémices pour le Seigneur ; c’està-dire un lieu consacré en cette terre, long de vingt-cinq mille mesures[321], large de vingt mille ; et ce lieu sera consacré dans toute son étendue.

2. Et de cet espace vous séparerez pour le lieu saint un carré de cinq cents mesures de côté, avec un passage de cinquante coudées alentour.

3. En mesurant la terre, vous mesurerez donc un espace qui aura vingt-cinq mille mesures de long sur vingt mille de large, et dans cet espace sera le saint des saints.

4. Ce sera dans la terre la part des prêtres qui serviront dans le lieu saint, et de ceux qui s’approcheront du Seigneur pour le servir. Et ce sera pour eux un espace où ils auront leurs maisons séparées du lieu saint.

5. Cette part aura vingt-cinq mille mesures de long sur vingt mille de large. Et aux lévites attachés au service du temple il sera assigné des villes où ils résideront.

6. Et à la possession des villes tu ajouteras un espace de vingt-cinq mille mesures de long, sur vingt mille de

large, comme l’espace séparé pour le saint des saints ; et les prémices de la terre seront pour toute la maison d’Israël.

7. Quant au prince, il aura, outre ces parts, une part égale à ce qui est désigné pour les prémices du sanctuaire et pour l’espace des villes ; elle sera en face des prémices du sanctuaire et en face de l’espace des villes, tant à l’occident que de l’occident à l’orient. Et la longueur sera la même que celle de l’une des parts, depuis les limites occidentales jusqu’aux limites orientales de la terre.

8. Et ce sera la part du prince en Israël ; et les princes d’Israël n’opprimeront plus mon peuple[322], et la maison d’Israël se partagera la terre par tribus.

9. Voici maintenant ce que dit le Seigneur Dieu : Que cela vous suffise[323], princes d’Israël ; renoncez à l’iniquité et aux vexations ; pratiquez la justice et l’équité ; éloignez de mon peuple l’oppression, dit le Seigneur Dieu.

10. Que votre balance soit juste, que votre mesure soit juste, que votre éphi soit juste selon la mesure[324].

11. Que votre éphi soit égal et uniforme, qu’il soit le dixième du gomor, et que le gomor soit uniforme.

12. Que vos poids pèsent vingt oboles, cinq sicles, quinze sicles ; et que cinquante sicles fassent une mine.

13. Et voici les prémices que vous séparerez : une mesure pour le sixième d’un gomor de froment ; le sixième d’un éphi pour un cor d’orge.

14. Quant à l’huile, voici la règle : un cotyle d’huile sur dix cotyles ; car dix cotyles font un gomor.

15. Parmi les menus troupeaux, une tête sur dix sera offerte, en toutes les tribus d’Israël, pour les sacrifices

soit d’holocaustes, soit d’hosties pacifiques, afin de vous sanctifier, dit le Seigneur Dieu.

16. Et tout le peuple donnera ces prémices au prince d’Israël.

17. Et le prince sera chargé d’offrir les holocaustes, les oblations et les libations les jours de fêtes, aux nouvelles lunes, les jours de sabbat et à toutes les fêtes de la maison d’Israël. Il offrira les offrandes pour le péché, les oblations, les holocaustes et les hosties pacifiques pour la purification de la maison d’Israël.

18. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Le premier mois[325], et le premier jour du mois, vous prendrez un veau sans tache pour purifier le sanctuaire.

19. Et le prêtre prendra du sang de la purification[326] ; et il en mettra sur les portes du temple, sur les quatre coins du sanctuaire, sur l’autel et sur les jambages de la porte du parvis intérieur.

20. Et tu feras pareillement le septième mois ; le premier du mois, tu prendras une part de chaque chose, et vous purifierez le temple.

21. Et le premier mois, le quatorzième jour de ce mois, vous aurez la fête de la Pâque ; pendant sept jours, vous mangerez des azymes.

22. Et ce jour-là le prince sacrifiera[327] un veau pour lui-même, pour le temple et pour tout le peuple de la terre ; ce sera un sacrifice pour le péché.

23. Et pendant les sept jours de la fête il offrira en holocauste au Seigneur sept veaux et sept béliers sans tache, par jour, et il sacrifiera pour le péché un chevreau par jour.

24. Et il fera cuire un gâteau pour chaque veau, et des gâteaux pour chaque bélier ; et il y aura un hin[328] d’huile par gâteau.

25. Et le septième mois, le quinzième jour du mois, tu célèbreras une fête semblable à celle-ci, durant sept jours ; il y aura les mêmes victimes pour le péché, les mêmes holocaustes, les mêmes oblations, les mêmes mesures d’huile.

CHAPITRE XLVI

1. Voici ce que dit le Seigneur Dieu : La porte du parvis intérieur qui regarde l’orient sera fermée les six jours de travail ; elle sera ouverte les jours du sabbat et à chaque nouvelle lune.

2. Et le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte intérieure, et il s’arrêtera au seuil de la porte, et les prêtres prépareront ses holocaustes et ses hosties pacifiques.

3. Et il adorera au seuil même de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée jusqu’au soir ; et le peuple de la terre adorera près de cette porte, et il se prosternera devant le Seigneur, les jours de sabbat et de nouvelle lune.

4. Et le prince offrira les jours de sabbat, en holocauste au Seigneur, six agneaux sans tache et un bélier sans tache,

5. Et l’oblation d’un gâteau pour le bélier, et un don volontaire de sa main par agneau ; et il y aura dans le gâteau un hin d’huile.

6. Et il offrira, le jour de la nouvelle lune, un veau sans tache, et six agneaux et un bélier sans tache.

7. Et il y aura un gâteau pour le bélier ; et le gâteau

pour le veau, comme pour les agneaux, sera une oblation ; il donnera par agneau selon le pouvoir de sa main, et il y aura un hin d’huile dans le gâteau.

8. Et lorsque le prince entrera dans le temple, il passera par le chemin du vestibule du parvis, et il sortira par le chemin de la porte.

9. Et lorsque le peuple de la terre viendra devant le Seigneur, celui qui arrivera les jours de fête pour adorer par le chemin de la porte qui regarde l’aquilon, sortira par la porte du midi ; et celui qui arrivera par le chemin de la porte du midi sortira par la porte de l’aquilon ; nul ne s’en ira par le chemin qu’il aura pris pour entrer, mais il marchera droit devant lui pour sortir.

10. Et le prince au milieu d’eux entrera avec eux quand ils entreront, et il sortira quand ils sortiront.

11. Et aux fêtes et aux solennités générales il y aura oblation d’un gâteau par veau et d’un gâteau par bélier ; et le prince donnera par agneau selon le pouvoir de sa main, et il y aura un hin d’huile par gâteau.

12. Si le prince prépare en action de grâces un holocauste[329] pacifique au Seigneur, il ouvrira pour lui seul la porte qui regarde l’orient, et il préparera l’holocauste et les hosties pacifiques, comme il fait le jour du sabbat ; puis il sortira, et en sortant il fermera les portes.

13. Et chaque jour, dès le matin, il offrira en holocauste au Seigneur un agneau d’un an sans tache.

14. Et il fera dès le matin, pour cet agneau, l’oblation d’un sixième d’éphi de fleur de farine et du tiers d’un hin d’huile pour y être mêlée ; cette oblation au Seigneur sera de règle perpétuelle.

15. Vous sacrifierez l’agneau, et vous offrirez dès le matin l’huile et la farine ; cet holocauste sera perpétuel.

16. Voici ce que dit le Seigneur : Si le prince fait sur sa part de bien un don à l’un de ses fils, celui-ci le transmettra à ses fils comme héritage.

17. S’il fait un don à l’un de ses serviteurs, celui-ci ne le possèdera que jusqu’à l’année du jubilé[330], et alors il le rendra au prince ; quant à ce qui est possédé par ses fils, c’est à eux que la possession continuera d’appartenir[331].

18. Et le prince ne prendra rien de l’héritage du peuple il se gardera de l’opprimer ; il fera part à ses fils de ce que lui-même possède, afin que nul de mon peuple ne soit expulsé de son héritage.

19. Et l’homme me conduisit derrière la porte à la chambre des saints, consacrée aux prêtres, qui regarde l’aquilon ; et là était un lieu réservé.

20. Et il me dit : Voici le lieu où les prêtres feront cuire les victimes pour le péché et pour l’inadvertance ; ils y feront cuire aussi tous les gâteaux de l’oblation, afin de ne les point emporter dans le parvis extérieur, quand ils purifieront le peuple.

21. Et l’homme me conduisit au parvis extérieur, et il me fit faire le tour de ses quatre côtés, et là il y avait une cour à chacun de ses côtés.

22. Il y avait quatre petites cours, une par côté, toutes longues, pareillement de quarante coudées, larges de trente.

23. Et à l’entour de chacune il y avait des chambres ; et au-dessous des chambres les cuisines étaient bâties alentour.

24. Et il me dit : Voici les demeures des cuisiniers ; c’est ici que les desservants du temple feront cuire les offrandes du peuple.

CHAPITRE XLVII

1. Et il me conduisit sous les portiques du temple ; et là de l’eau sortait de la cour et coulait à l’orient ; car la façade du temple regardait l’orient, et l’eau descendait à droite au midi de l’autel[332].

2. Et il me fit sortir par le chemin de la porte de l’aquilon ; et il me fit tourner par le chemin extérieur jusqu’à la porte du parvis qui regarde l’orient, et voilà que l’eau coulait du côté droit,

3. Dans la direction qu’avait prise l’homme en sortant, et devant lui ; or il tenait à la main son cordeau, et il mesura mille coudées, et il traversa l’eau, cette eau qui jaillissait de la cour.

4. Et il mesura mille coudées, et il traversa l’eau, et il en eut jusqu’aux cuisses. Et il mesura mille coudées, et il traversa l’eau, et il en eut jusqu’aux reins.

5. Et il mesura mille coudées, et il ne put traverser, parce que l’eau débordait comme un torrent infranchissable[333].

6. Et il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? et il me guida, et il me ramena sur la rive du fleuve

7. Par laquelle je pouvais revenir. Et voilà qu’il y avait sur les deux rives du fleuve une grande multitude d’arbres[334].

8. Et il me dit : Cette eau sort de la Galilée, qui est vers l’Orient, puis elle descend vers l’Arabie, et va jusqu’à la mer, jusqu’à l’eau qui en sort[335], et elle assainira toutes les eaux.

9. Et ceci arrivera : toute âme de créature vivant et se mourant sur tout lieu où ce fleuve passera, vivra ; et il y aura là une multitude de poissons, parce que l’eau y sera venue ; et où sera passé le fleuve tout être sera sain, et il vivra, et il vivra en ce lieu.

10. Et il y viendra des pêcheurs depuis Engaddi jusqu’à Engallim ; et le long de ce fleuve ils feront sécher leurs filets ; et ses poissons seront, comme ceux de la grande mer[336], en grande multitude.

11. Et à son embouchure et dans ses détours, et dans ses débordements, ses eaux ne seront point assainies ; on s’en servira pour en tirer le sel.

12. Et tout arbre fruitier croîtra au bord du fleuve sur ses deux rives ; nul n’y dépérira et n’y manquera de fruits ; dès sa première pousse, il produira, parce que les eaux qui l’arrosent sortent du lieu saint ; et ses fruits seront bons à manger, et ses feuilles rendront la santé.

13. Voici ce que dit le Seigneur : Je vais vous indiquer les limites de cette terre que vous vous partagerez au cordeau, entre les douze tribus des fils d’Israël.

14. Et dans ce partage chacun aura autant que son frère, de cette terre sur laquelle j’ai levé la main[337] pour la donner à vos pères ; et elle sera votre héritage.

15. Et voici les limites de cette terre à l’aquilon : depuis la grande mer, qui s’y enfonce et forme un golfe à l’entrée d’Émaseldam :

16. Maabthéras, Hébraméliam, entre les confins de

Damas et ceux d’Émath, le val de Saunan ; le tout au-dessus des confins de l’Auranitide.

17. Voilà les limites depuis la mer ; depuis le val d’Énan, ce sont les confins de Damas et les limites du côté de l’aquilon.

18. Celles du côté du levant passeront entre la Loranitide, Damas, la Galaaditide, et entre la terre d’Israël ; le Jourdain les limitera vers la mer qui est au levant de la ville des Palmiers[338]. Voilà les limites à l’orient.

19. Celles du midi et du sud-ouest s’étendront de Théman et de la ville des Palmiers, jusqu’aux eaux de Barimoth-Cadès[339], d’où elles rejoindront la grande mer.

20. Telle est la limite du sud et du sud-ouest ; celle de l’occident est la grande mer elle-même ; elle va jusqu’au golfe d’Émath ; telle est la limite vers la mer d’Émath.

21. Et vous partagerez pour eux cette terre entre les tribus d’Israël.

22. Vous les partagerez au sort, pour vous et pour les étrangers qui résident parmi vous, et qui ont eu des enfants au milieu de vous ; et ils seront pour vous comme des indigènes au milieu des fils d’Israël. Ils mangeront avec vous les fruits de votre héritage au milieu des fils d’Israël.

23. Et dans la tribu où se trouveront des prosélytes[340], vous leur donnerez un héritage, dit le Seigneur Dieu.

la soif, y avaient murmuré contre Dieu.

CHAPITRE XLVIII

1. Et voici les noms des tribus, en commençant par l’aquilon, à partir de la descente qui tire une ligne jusqu’à l’entrée d’Émath et au parvis du vestibule ; tenant à Damas, vers l’aquilon, du côté du parvis d’Émath. Il y aura depuis l’orient jusqu’à la mer : Dan, une tribu ;

2. Et à partir des limites de Dan, depuis l’orient jusqu’à l’occident : Aser, une tribu ;

3. Et à partir des limites d’Aser, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Nephthali, une tribu ;

4. Et à partir des limites de Nephthali, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Manassé, une tribu ;

5. Et à partir des limites de Manassé, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Ephraïm, une tribu ;

6. Et à partir des limites d’Éphraïm, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Ruben, une tribu ;

7. Et à partir des limites de Ruben, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Juda, une tribu ;

8. Et à partir des limites orientales de Juda il y aura les prémices que vous séparerez[341] vingt-cinq mille mesures de long et autant de large, le côté oriental étant égal à celui de l’occident, et mon sanctuaire sera au milieu de cet espace.

9. Les prémices que vous séparerez pour le Seigneur auront vingt-cinq mille mesures de long, et vingt-cinq mille de large.

10. On y prendra les prémices du sanctuaire pour les prêtres, savoir : vingt-cinq mille mesures du côté de l’aquilon, dix mille du côté de l’occident, vingt-cinq

mille du côté du midi ; et la montagne des saints sera au milieu de cet espace,

11. Pour les prêtres, pour les fils sanctifiés de Sadduc, pour ceux qui gardent les offices du temple, et qui ne se sont point égarés avec les fils d’Israël, comme l’ont fait des lévites.

12. Et ils auront pour prémices, au milieu des prémices de la terre, le saint des saints[342], proche du partage des lévites.

13. Et pour les lévites à côté du partage des prêtres, il y aura vingt-cinq mille mesures de long, sur dix mille de large ce sera toute leur part, vingt-cinq mille mesures de long, sur dix mille de large.

14. Il n’en sera rien vendu ni distrait ; on ne pourra rien soustraire des fruits de ce territoire, parce que cette part sera consacrée au Seigneur.

15. Et les cinq mille mesures de surplus sur le total de la largeur, qui est de vingt-cinq mille coudées, seront occupées par le faubourg de la ville, par ses maisons et son esplanade, et la ville sera au milieu de cet espace.

16. Voici maintenant les dimensions de la ville : du côté de l’aquilon, quatre mille cinq cents mesures ; du côté du midi, quatre mille cinq cents ; du côté de l’orient, quatre mille cinq cents ; et du côté de l’occident, quatre mille cinq cents.

17. Et du côté de l’aquilon il y aura, à la ville, une esplanade de deux cent cinquante mesures, et trois autres de même dimension au midi, à l’orient et à l’occident.

18. Et le reste de la longueur, consacré aux prémices des saints, sera de dix mille mesures à l’orient, et de dix mille à l’occident : telles seront les prémices des saints ; et de leurs récoltes on donnera du pain à ceux qui rendent des services dans la ville[343].

19. Et ceux qui rendront ainsi des services dans la ville même seront de toutes les tribus d’Israël.

20. Les prémices entières auront donc vingt-cinq mille mesures de long, et vingt-cinq mille de large. Vous séparerez du territoire que possèdera la ville ce carré pour les prémices des saints.

21. Or ce qui restera de ce carré, à partir du sanctuaire, sera pour le prince ; il sera compris dans le territoire de la ville, sur une longueur de vingt-cinq mille mesures jusqu’à ses limites du côté de l’orient et de l’occident, et sur vingt-cinq mille de large jusqu’aux limites du côté de l’occident, tenant à la part du prince. Et ce seront les prémices des saints ; et au milieu d’elles il y aura le sanctuaire du temple.

22. Et la part des lévites et le territoire de la ville, au milieu duquel sera la part du prince, seront entre les limites de Juda et les limites de Benjamin ; ce sera la résidence des princes.

23. Or voici la part du reste des tribus, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Benjamin, une tribu ;

24. À partir des limites de Benjamin, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Siméon, une tribu ;

25. À partir des limites de Siméon, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Issachar, une tribu ;

26. À partir des limites d’Issachar, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Zabulon, une tribu ;

27. À partir des limites de Zabulon, depuis l’orient jusqu’à l’occident, Gad, une tribu ;

28. À partir des limites de Gad, depuis l’orient, et

tournant vers le midi, seront les confins de Théman et les eaux de Barimoth-Cadès, et l’héritage d’Israël finira à la grande mer.

29. Telle est la terre que vous vous partagerez au sort entre les tribus d’Israël, et tels seront les lots, dit le Seigneur Dieu.

30. Or voici les issues de la ville : celles du côté de l’aquilon, sur une longueur de quatre mille cinq cents mesures.

31. Les portes de la ville prendront les noms des tribus d’Israël ; il y aura trois portes à l’aquilon la porte de Ruben, la porte de Juda, la porte de Lévi.

32. Celles de l’orient, percées dans une longueur de quatre mille cinq cents mesures, seront au nombre de trois la porte de Joseph, la porte de Benjamin, la porte de Dan.

33. Celles du midi, percées dans une longueur de quatre mille cinq cents mesures, seront au nombre de trois la porte de Siméon, la porte d’Issachar, la porte de Zabulon.

34. Celles du côté de l’occident, percées dans une longueur de quatre mille cinq cents mesures, seront au nombre de trois : la porte de Gad, la porte d’Aser, la porte de Nephthali.

35. L’enceinte entière aura dix-huit mille mesures, et, à partir de ce jour, le nom de la ville sera : C’est le nom du Seigneur[344].

  1. Plein d’érudition et de génie, Ézéchiel eut des visions enveloppées de tant de mystères qu’il n’était pas permis de les lire avant trente ans.
  2. L’Euphrate, appelé en hébreu Chobar, à cause de l’abondance de ses eaux.
  3. L’inspiration prophétique.
  4. Image mystérieuse des Chérubins, qui portent les ordres de Dieu, sans se détourner de leur voie.
  5. Du béryl ; selon la Vulgate de la mer, c’est-à-dire d’un beau bleu.
  6. Les bandes, les jantes, les rayons et les moyeux.
  7. Emblème de circonspection et de vigilance.
  8. C’est-à-dire des hommes pleins de malice.
  9. C’est-à-dire : Pénètre-toi profondément de tout ce qu’il renferme ; comme on le voit ci-après, vers. 10.
  10. Car c’était la parole même de Dieu.
  11. Vulg. Plein d’amertume et d’indignation ; amarus in indignatione.
  12. Comme prophète et docteur.
  13. Tu seras responsable de sa mort.
  14. C’est-à-dire : Je les abandonne à leur propre malice.
  15. Tu l’assiègeras toi-même, comme elle sera assiégée par ses ennemis.
  16. Tu supporteras leurs iniquités autant de jours qu’il y a d’années que je les supporte moi-même.
  17. Non en paroles, mais en actions.
  18. Environ trois pouces cubes d’eau par jour.
  19. Pour leur faire entendre qu’ils mangeront du pain souillé.
  20. C’est un chauffage usuel en Orient.
  21. Quand ils ne pourront plus résister au besoin et quand ils tomberont en défaillance.
  22. Le glaive, image de la colère.
  23. La balance, image de la justice.
  24. Le feu, image de la peste et de la famine.
  25. De la ville que tu auras dessinée sur une brique.
  26. Ce peu de poils conservés, image de la miséricorde de Dieu envers quelques Juifs privilégiés.
  27. Des villes, toutes comparées à des vierges dans les Livres saints.
  28. Tout remplis d’idoles.
  29. Vulg. J’ai brisé leur cœur, c’est-à-dire je les ai amenés au repentir.
  30. Leurs désirs, leurs convoitises, les engagements de leurs pensées : mots souvent usités pour désigner les idoles.
  31. Signes d’indignation et de douleur.
  32. Dans la terre d’Émath, où s’arrêtera Nabuchodonosor.
  33. Il est venu, et tu n’en es ni triste ni troublé.
  34. La verge qui doit vous frapper.
  35. Acheteur et vendeur seront tous réduits à une égale misère.
  36. Pour lui rendre son bien à cause du jubilé.
  37. Avec l’œil de sa chair, l’homme ne jouira pas de ce que son œil a convoité.
  38. Dans l’excès de l’épouvante.
  39. Ils ne pourront plus se servir de leurs richesses pour satisfaire leurs appétits.
  40. C’est-à-dire les Chaldéens vainqueurs.
  41. Parce qu’elle ne se trouvera plus dans la bouche du prêtre. Vulg.
  42. Toute sa contenance annoncera la tristesse.
  43. Je les jugerai comme ils auront jugé les autres.
  44. Vulg. L’idole de jalousie, la statue de Baal, selon saint Jérôme.
  45. Chap. III, vers. 23.
  46. Composant le Sanhedrin.
  47. Le prêtre, à ce que l’on croit.
  48. Adonis. Vulg.
  49. Chacun des ennemis.
  50. La vision, 1, 3.
  51. Cette marque, dit saint Jérôme, était la lettre T, symbole de la croix.
  52. Ils commencèrent par les prêtres, comme étant les plus coupables.
  53. Leurs voies, c’est-à-dire leurs actions.
  54. Les charbons, image de l’incendie de Jérusalem.
  55. Voy. chap. I, vers. 16, 17 et 18.
  56. Chap. 1, 17. Les moyeux, les rayons, les jantes et les cercles.
  57. C’est-à-dire roues rapides. Vulg.
  58. Un homme, un bœuf, un lion et un aigle.
  59. On suppose que c’étaient les prêtres destinés à la mort par le Seigneur, ou, selon Cornelius, les gardes préposés aux vingt-quatre quartiers de Jérusalem.
  60. Malgré toutes les prédictions de Jérémie, nous vivrons autant que ce temple, nous en sommes inséparables.
  61. Car vous n’êtes pas dignes d’y mourir.
  62. Je leur servirai de temple.
  63. Un cœur docile au bien ; le prophète fait allusion au nouveau cœur des futurs chrétiens.
  64. Image de la captivité qui les menace.
  65. Ce sont autant de figures qui deviendront des réalités.
  66. Nabuchodonosor lui fit arracher les yeux.
  67. Voy. IV Rois, xxv, 7.
  68. Il faut que les autres nations reconnaissent aussi que le Seigneur punit avec justice.
  69. Du châtiment.
  70. Et qui ne voient point les œuvres du Seigneur.
  71. Lâches et rusés.
  72. Tous ces faux prophètes n’ont su que se cacher le jour de la colère du Seigneur.
  73. Ils ne l’instruiront pas ; ils n’auront point de crédit sur lui ; le peuple ne les écoute plus.
  74. Ce mur est l’image de la vaine sécurité que les faux prêtres voulaient inspirer à Jérusalem.
  75. Grec Des manteaux ; pour amollir ou surprendre les âmes.
  76. C’est-à-dire leur promettaient le salut, pour les tenir plus longtemps dans leurs liens.
  77. Que je vous avais défendu de pervertir.
  78. Ils conservent leurs mauvaises pensées ; mais en vue du châtiment, ils viendront au Seigneur.
  79. C’est-à-dire selon la secrète corruption de son cœur, et non selon la trompeuse apparence de son visage.
  80. En l’abandonnant à ses propres égarements.
  81. Le pain qui donne la force.
  82. Ceci s’adresse aux captifs. (Voy. le verset 4 du présent chapitre.)
  83. Cette vigne, dont le bois est inutile, c’est le peuple de Dieu.
  84. Sainte par ton origine, criminelle par ton alliance adultère avec les idoles.
  85. Ce qui t’allaitait, te nourrissait, le cordon ombilical. (Voy. Vulg.)
  86. Tu n’as point reçu les soins qu’on donne aux nouveau-nés.
  87. Puise dans ta souillure la source d’une vie souillée.
  88. Dans les capitales, dans les grandes villes.
  89. Où les vierges deviennent épouses.
  90. C’est-à-dire : Je t’ai lavée de tes fautes et ornée de mes grâces.
  91. Soie ou cachemire ; littéralement faits de cheveux ou de poils (de chèvre?).
  92. Un temple de faux dieux.
  93. C’est-à-dire que les villes des Philistins, tout impures qu’elles ont, ont horreur de tes impuretés.
  94. Comme fait un époux outragé et jaloux.
  95. C’est-à-dire de nations.
  96. À tes corrupteurs.
  97. Je te délaisserai au point de ne plus te faire même sentir ma colère.
  98. Ils étaient idolâtres, et tu es devenue idolâtre comme eux.
  99. Samarie à l’orient, Sodome à l’occident de Jérusalem.
  100. Elle et les villes voisines.
  101. Image prophétique de la conversion universelle des gentils.
  102. Par Sodome, le prophète entend les riverains de la mer Morte : Moab, Ammon, Édom.
  103. Au temps de ta gloire, tu ne t’es point souvenue de la ruine de Sodome, et tu n’as point redouté son sort.
  104. Littéralement : Ces choses, les choses que tu avais promises au Sinaï et sur le mont Hébal.
  105. Le nouveau Testament.
  106. Ce ne sera plus seulement l’ancienne alliance faite avec Abraham, mais la nouvelle avec le Christ.
  107. Nabuchodonosor, roi des Chaldéens.
  108. Chanaan veut dire pays de négoce, et désigne ici Babylone.
  109. À fleur de terre.
  110. Le roi d’Égypte.
  111. Sédécias, mis sur le trône par Nabuchodonosor, se révolta ensuite contre ce terrible protecteur, et demanda du secours au roi d’Égypte.
  112. Et le Pharaon, dont Sédécias avait imploré l’appui, ne vint pas à son secours.
  113. Quand il m’avait pris pour garant. (Voy. ci-dessus, 16.)
  114. Ce piège, c’est l’armée des Chaldéens.
  115. Littéralement : Le cœur.
  116. Image prophétique de l’Église, à l’ombre de laquelle les peuples et les rois viendront se reposer.
  117. Le grand arbre, c’est Jérusalem qui tombe ; le petit, c’est l’Église qui doit s’élever.
  118. C’est-à-dire les pères ont commis la faute, les enfants en seront punis.
  119. Voy. Deut., v, 9, note.
  120. Littéralement : Les imaginations, les pensées, le péché de Jéraboam.
  121. Je ne désire pas votre mort ; convertissez-vous, et vous vivrez.
  122. Sédécias.
  123. La lionne, c’est Jérusalem ; les lionceaux, Joachaz, Joakim, Sédécias, qui régnèrent peu de temps.
  124. Joachaz.
  125. Joakim ou Éliacim.
  126. La mère de Sédécias, la race d’Israël.
  127. L’incendie et la ruine de Jérusalem, sous le règne de Sédécias.
  128. Car ils refusent toujours de m’obéir, quand je leur fais connaître mes volontés.
  129. Ainsi j’ai mieux aimé leur pardonner que les punir sous les yeux mêmes des nations idolâtres.
  130. Les sabbats et tous les autres jours de fêtes.
  131. Dieu pardonne encore à son peuple.
  132. Les idoles, le veau d’or.
  133. Dieu se laisse encore attendrir.
  134. Pour la troisième fois, Dieu pardonne à son peuple.
  135. Ils n’avaient point suivi ma loi ; je les abandonnai à la loi perverse qu’ils s’étaient forgée ; ils suivront donc les égarements de leur cœur.
  136. Le prophète fait allusion aux enfants que les Hébreux, devenus idolâtres, sacrifiaient aux faux dieux.
  137. Que j’avais juré de leur donner.
  138. Abama, haut lieu, était passé dans la langue des Hébreux pour désigner les temples des faux dieux.
  139. Pour les séparer de vous.
  140. Cette sainte montagne, c’est l’Église.
  141. Jérusalem, située au midi de Babylone.
  142. Les bons et les méchants.
  143. Puisqu’ils te reprochent de ne parler qu’en paraboles, tu vas maintenant leur répondre par des actes.
  144. Dieu a prêté son glaive à Nabuchodonosor.
  145. Question incidente, faite par le prophète, ou supposée par le Seigneur.
  146. Le premier glaive de Nabuchodonosor contre Joakim ; le second contre Jéchonias ; le troisième, contre Sédécias.
  147. Sortes de divinations, pour savoir quel chemin il doit prendre.
  148. Il ne tiendra pas compte de cérémonies vaines, mais le souvenir des iniquités de Sédécias le décidera à attaquer Jérusalem.
  149. Sédécias.
  150. Nabuchodonosor, ministre des vengeances de Dieu.
  151. Pendant que les fils d’Ammon croient le glaive loin d’eux, à cause de visions et de divinations fausses.
  152. Ammon doit aussi périr pour avoir insulté à la ruine des Hébreux.
  153. Nabuchodonosor, à qui Dieu avait confié son glaive, périra à son tour.
  154. Le temps de ta ruine.
  155. Autant de crimes défendus par la nature et par la loi.
  156. Ton cœur pourra-t-il soutenir ma colère ?
  157. Tu te purifieras dans le malheur.
  158. Fondus comme l’argent et purifiés comme lui.
  159. Image des faux prophètes qui prophétisaient pour de l’or.
  160. Après les faux prophètes viennent les mauvais prêtres et les mauvais princes.
  161. Littéralement : Ta graisse.
  162. Elles ont ôté la bandelette qui voilait et soutenait leurs mamelles.
  163. Oola, en hébreu, veut dire sa demeure ; Ooliba, mon tabernacle. La première, une demeure profane ; la seconde, le tabernacle de Dieu même.
  164. Aux idoles de l’Égypte.
  165. Dégoûtée des Chaldéens, Jérusalem se livra aux Égyptiens.
  166. Comme aux femmes adultères.
  167. Image parfaite de l’Église, où toutes les idolâtries viennent mourir.
  168. Les Chaldéens, les Assyriens et les Égyptiens.
  169. Qui ne devaient servir qu’à mon culte.
  170. C’est-à-dire instruments de la justice divine.
  171. Toutes les autres villes seront instruites par l’exemple de Samarie ct de Jérusalem.
  172. Le mois de décembre.
  173. Du vert-de-gris.
  174. On n’a pas pris la peine de tirer au sort ; tous les habitants sans exception ont péri.
  175. Il faut que le sang coule et demeure sur la pierre pour être en vue à tous les yeux.
  176. L’épouse du prophète, morte subitement.
  177. Littéralement : Le henrissement, le sujet de joie, d’orgueil.
  178. Pour te raconter la prise de Jérusalem.
  179. Toute cette prédiction regarde les peuples qui, ayant frappé Israël, vont être frappés à leur tour.
  180. De l’Orient. Vulg.: Les Chaldéens ou les Arabes.
  181. Littéralement : Ta graisse.
  182. Vaincue et soumise, malgré l’assistance de son Dieu.
  183. En châtiant en mon nom.
  184. En grec, Sor.
  185. Les villes qui l’entourent.
  186. Du moins avec la même magnificence ; car Isaïe annonce qu’elle doit être restaurée soixante-dix ans après.
  187. L’Occident, l’Europe.
  188. Quand tu seras submergée sous des flots de peuples.
  189. Chez les peuples des morts.
  190. Sénir ou Sanir, mont neigeux.
  191. Basan, contrée de la tribu de Manassé, fertile en forêts de chênes.
  192. De l’Europe.
  193. De l’Élide.
  194. Peut-être Giblios, ou Gébal, ville de Phénicie.
  195. Des esclaves.
  196. Des Sarmates ?
  197. Les fils des Rhodiens. (Comme au vers. 15.)
  198. Rhamma, ville de l’Arabie Heureuse.
  199. Charra, ville des Parthes ; Chanaa, dans la terre de Chanaan ?
  200. C’est-à-dire Nabuchodonosor.
  201. Il fallait que le nom de Daniel fût déjà célèbre, surtout en Chaldée, pour être cité comme un modèle de sagesse.
  202. C’est-à-dire des Chaldéens.
  203. Dieu t’avait marqué de son sceau ; mais ton orgueil l’a effacé.
  204. Le chérubin qui étend ses ailes sur le propitiatoire. Vulg.
  205. Non par ton repentir, mais par la rigueur de mes châtiments.
  206. Le mois de décembre, à l’époque de la captivité de Jéchonias.
  207. Allusion aux crocodiles qui habitent les bords du Nil.
  208. Pour la railler de t’avoir pris pour alliée.
  209. Tu l’as abandonnée avec perfidie, quand elle se reposait sur toi avec confiance.
  210. Comme un mauvais grain qu’on jette à tous les vents.
  211. Phathorès, à l’extrémité méridionale de l’Égypte, le plus loin possible de la Chaldée.
  212. Au lieu de suivre la loi de Dieu.
  213. Une force nouvelle.
  214. Alors tu parleras librement à Israël, et Israël écoutera ta voix.
  215. Dieu avait expressément défendu toute alliance d’Israël avec les gentils.
  216. L’Éthiopie sera stupéfaite en apprenant le désastre de l’Égypte, son alliée.
  217. Taphnis ou Tanis, antique cité de l’Égypte.
  218. Héliopolis, la même que Thèbes ; Bubaste, à l’embouchure du Nil.
  219. Le mois de mars.
  220. Les Égyptiens.
  221. Les oiseaux, ce sont les grands ; les bêtes des champs, c’est le peuple.
  222. Ce brusque passage de la seconde à la troisième personne est fréquent dans les prophètes ; on en sent l’énergie.
  223. Nabuchodonosor, le plus puissant des rois.
  224. Les fils des hommes désignent les pauvres, ensevelis sans honneur.
  225. Assur et Pharaon auront ainsi le même sort et le même sépulcre.
  226. Comme un taureau sauvage trouble des eaux limpides, ainsi tu troublais la paix des nations.
  227. Car le monde semblait jusqu’alors tirer de toi sa splendeur.
  228. L’épée des Chaldéens.
  229. L’hymne funèbre qu’on chantait en l’honneur des morts.
  230. Mosoch, père des Cappadociens ; Thobel, père des Ibériens.
  231. En signe d’honneur.
  232. De Babylone et de Sidon.
  233. À la vue de tant de guerriers morts et punis comme lui.
  234. C’est-à-dire ma crainte, dit la Vulgate.
  235. Car il aura péri par sa faute.
  236. Car ce sera par la faute de la sentinelle que tant d’hommes auront péri.
  237. Comment éviter la mort dont nous menace le Seigneur.
  238. S’il est surpris par la mort au moment de sa faute.
  239. Le dépôt qui lui a été confié.
  240. C’est dans leur présomption que les Juifs parlent ainsi, à l’heure même où Dieu va les punir.
  241. Il y a dans ces discours d’un peuple désœuvré un mélange de curiosité et de raillerie.
  242. En mangeant le lait et la chair des troupeaux.
  243. Dans le sens mystique : À la recherche des faux dieux.
  244. Voy. S. Jean, x, 11. Même image et même enseignement dans le prophète et dans l’apôtre.
  245. De Babylone, de l’Idumée, de l’Égypte.
  246. Image de l’Église.
  247. Image des sacrements, des prédications, des grâces de tout genre.
  248. Image des riches, qui aiment mieux perdre les restes de leurs repas que de les donner aux pauvres.
  249. Image du Christ, bon et unique pasteur des âmes.
  250. Le Christ, fils de David.
  251. Les impies et les démons.
  252. Littéralement : Je vous donnerai ; par un changement de personne fréquent chez les prophètes.
  253. Jésus-Christ, issu de la tige de Jessé.
  254. Séir, mont de l’Idumée.
  255. Les royaumes d’Israël et de Juda.
  256. Le Dieu protecteur des montagnes d’Israël.
  257. Ces terres maintenant désertes et abandonnées seront à nous.
  258. Non exterminées, quand le peuple eut pris possession de son héritage.
  259. Rentrer dans l’héritage que les gentils leur avaient enlevé.
  260. Vous recevrez la semence évangélique.
  261. Qu’elle soit complète : ces mots sont figuratifs et prophétiques ; au propre, ils veulent dire que le peuple de Dieu sera aussi nombreux qu’il peut l’être ; au figuré, ils veulent dire que ce sera tout le genre humain converti à l’Église.
  262. Au sens mystique, les biens spirituels.
  263. Ce mot mystérieux s’entend des hommes fidèles et croyants, qui devaient reconnaître le Messie comme un Dieu.
  264. L’Église doit avoir des enfants jusqu’à la fin des siècles.
  265. Parce qu’Israël laissait ses enfants opprimés et tués par les gentils.
  266. Parole ironique et méprisante des gen'ils contre Israël.
  267. Symbole du sang de Jésus-Christ et de l’eau baptismale.
  268. Le pain céleste, le divin froment de l’Eucharistie.
  269. Et par ces merveilles Dieu fera éclater sa gloire compromise par Israel aux yeux des gentils.
  270. Par ces deux baguettes, il faut entendre les royaumes d’Israël et de Juda.
  271. Symbole prophétique de l’union de tous les peuples, qui ne devaient plus faire qu’un seul troupeau sous la conduite d’un seul pasteur.
  272. Jésus-Christ, fils de David.
  273. Personnification mystérieuse de tous les persécuteurs de l’Église. (Voy. Apoc., xx.)
  274. Toutes ces peuplades peu connues semblent être celles des Scythes, des Tartares, des Moscovites.
  275. Exhortation ironique à ces peuples demi-sauvages, qui s’appelleront eux-mêmes les fléaux de Dieu.
  276. Répudiée autrefois par son Dieu.
  277. Il s’agit de l’armée de l’Antechrist ou des infidèles combattant contre la fidèle armée de Jésus-Christ.
  278. C’est-à-dire, au figuré, de grands troubles et de grandes calamités dans l’Église.
  279. Après avoir été un instrument de vengeance entre les mains de Dieu, Gog et son armée seront frappés à leur tour.
  280. Sur Gog et sur ses alliés.
  281. Pour se mettre à la poursuite de leurs ennemis.
  282. Le peuple d’Israël, et, au sens mystique, le grand peuple des chrétiens.
  283. Jérusalem (Vulg.) s’appellera Amona, qui signifie multitude.
  284. Ce sacrifice, c’est l’immolation de tous les ennemis d’Israël ou de l’Église, détruits par la justice divine.
  285. Image de ces princes repus de richesses et de plaisirs.
  286. Après les avoir punis, je vais maintenant leur pardonner.
  287. Ils porteront avec repentir le poids de leur iniquité et de leur chàtiment.
  288. Au mois de mars.
  289. L’archange saint Michel ou l’ange Gabriel.
  290. Cette vision renferme la description du nouveau temple ; et, au figuré, de la nouvelle Église. Consulter, outre saint Jérôme, les travaux de Menochius, de Vatable, de Symmaque, de Cornelius a Lapide, etc., et la carte descriptive de Villalpandus.
  291. C’est-à-dire de six coudées.
  292. Symbole des récompenses accordées à David dans le ciel.
  293. Chambres des lévites, gardiens des richesses du temple.
  294. Comme au vers. 16, il s’agit de palmes peintes ou sculptées ; ce que la Vulgate nomme, en effet, sculptura ; c’étaient des colonnes ornées de palmes.
  295. Du nord, le prophète passe maintenant au midi du temple.
  296. Ces quatre tables étaient destinées à recevoir les chairs des victimes.
  297. Les couteaux sacrés, les fioles, les vases auxquels il faut ajouter le sel, la farine et l’encens dont on saupoudrait la chair des victimes.
  298. Sadduc ou Sadoc, pontife célèbre du temps de Salomon.
  299. Ainsi la longueur du temple jusqu’au sanctuaire était de quarante coudées.
  300. Dans la Vulgate : Destiné à la prière.
  301. C’est-à-dire alternativement décoré d’une face d’homme et d’une face de lion, et, au verset suivant, de palmes et de chérubins.
  302. L’autel des parfums.
  303. L’autel le plus agréable au Seigneur était la table des parfums, en face du sanctuaire.
  304. C’est-à-dire de six coudées, comme plus haut.
  305. C’est-à-dire le sanctuaire, où n’entraient que des choses saintes.
  306. D’une trace de sang. Littéralement : Oindre ou teindre de sang. La Vulgate dit : Pour perdre la ville.
  307. Et ce mur est devenu un mur de séparation, formé de leurs iniquités.
  308. Il y avait deux coudées : la sacrée, d’une coudée et un palme ; la profane, d’une seule coudée.
  309. Tables d’or posées près de l’arche.
  310. Mot hébreu signifiant montagne de Dieu ; nom que le prophète donne à l’autel.
  311. C’est-à-dire un carré.
  312. Littéralement : Ils rempliront leurs mains d’offrandes. (Voyez Exod., XXVIII, 44 ; XXIX, 9, 35.)
  313. C’est-à-dire pour le peuple ; car les prêtres pouvaient passer par cette porte.
  314. D’autres que les lévites, choisis et institués par Dieu même.
  315. Pour être moins gênés dans l’accomplissement de leurs fonctions.
  316. Dans la crainte que le peuple ne touche leurs vêtements sacrés.
  317. Les causes capitales.
  318. Avant de pouvoir reprendre l’exercice de son ministère.
  319. Les prêtres auront Dieu en partage, c’est-à-dire toutes les offrandes faites à Dieu.
  320. Cette défense concernait aussi tous les Juifs en général, mais surtout les prêtres, qui devaient être plus purs que le peuple. (Voy. Lévit.)
  321. Vraisemblablement selon la mesure que tient le guide du prophète, laquelle avait six coudées. (Voy. ci-dessus.)
  322. Pour empiéter sur ses possessions.
  323. Contentez-vous de la part qui vous est assignée.
  324. L’éphi, mesure pour les choses arides, d’environ trois boisseaux ; le bath ou cotyle, même mesure pour les liquides.
  325. Le premier mois, nisan, correspondant moitié à mars, moitié à avril.
  326. C’est-à-dire du sacrifice offert pour purifier le peuple.
  327. Le prince ne sacrifiera point lui-même, mais par les mains des prêtres. (Comme on le voit au chap. suiv., vers. 2.)
  328. Le hin contenait la valeur de soixante-dix coquilles d’œufs, un peu plus de treize livres.
  329. Voy. Lév., 1, 3, note.
  330. Le jubilé, époque où toutes les possessions retournaient aux premiers possesseurs.
  331. Ainsi un don fait par le prince à l’un de ses sujets revenait par succession au prince ; mais un don fait par lui à l’un de ses fils passait aux héritiers de celui-ci.
  332. C’était une eau amenée par des conduits souterrains, et qui servait à laver le sang des victimes. Au sens mystique, l’eau du baptême, qui sert à laver nos fautes.
  333. Symbole de l’Église, dont les vertus toujours croissantes devaient féconder le monde.
  334. Symbole de la multiplication merveilleuse des premiers chrétiens.
  335. Elle traverse la mer (de Tibériade) dans la longueur, et en sort.
  336. La mer Méditerranée.
  337. Les Juifs levaient la main pour prendre Dieu à témoin de la vérité de leur parole.
  338. Thamar, en hebreu, veut dire Palmier, autrement dit Palmire.
  339. Barimoth, ou de la contradiction, parce que les Juifs, poussés par
  340. Ici prosélytes veut dire étrangers qui voulaient se rapprocher de Dieu et du peuple des Hébreux.
  341. Ces prémices sont la part réservée aux prêtres, c’est-à-dire au Seigneur.
  342. C’est-à-dire la part de la Terre-Sainte où sera le temple.
  343. C’est-à-dire ceux qui remplissent des fonctions publiques.
  344. C’est-à-dire la cité de Dieu.