Aller au contenu

Traduction de la Septante et du Nouveau Testament/Joel

La bibliothèque libre.


Traduction de la Septante et du Nouveau Testament
◄  Michée
Abdias  ►

JOËL


CHAPITRE I

1. Parole du Seigneur qui vint à Joël, fils de Bathuel.

2. Écoutez ce que je vais dire, vieillards ; prêtez l’oreille, vous tous qui habitez la terre [1] : Est-il rien arrivé de pareil, soit de nos jours, soit du temps de nos pères ?

3. Plus que vos pères, vous aurez à raconter à vos enfants, et plus encore vos enfants à leurs enfants, et ceuxci plus encore à la génération suivante.

4. La sauterelle a dévoré ce qu’avait laissé la chenille ; la grosse sauterelle a dévoré ce qu’avait laissé la sauterelle ; la nielle a dévoré ce qu’avait laissé la grosse sauterelle [2].

5. Réveillez-vous, ô vous qui vous enivrez de votre vin [3], et pleurez. Lamentez-vous, ô vous qui buvez du vin jusqu’à l’ivresse ; car la gaieté et la joie sont ôtées de vos lèvres.

6. Une nation puissante et innombrable est montée sur ma terre ; ses dents sont des dents de lion, et ses mâchoires des mâchoires de lionceau.

7. Elle a rasé ma vigne, elle a brisé mon figuier, elle a cherché ma vigne et l’a tout arrachée ; elle a pelé les rameaux de mon figuier.

8. Pleurez avec moi, plus que la jeune femme ceinte d’un cilice ne pleure l’époux de sa virginité.

9. La victime et les libations ont été enlevées du temple du Seigneur ; pleurez, prêtres, qui serviez l’autel du Seigneur ;

10. Car les champs sont désolés. Que la terre soit en deuil, car le blé manque, les sources du vin sont desséchées, l’olivier est stérile,

11. Les laboureurs sont épuisés. Pleurez vos richesses, votre froment, votre orge ; car dans les champs la récolte a péri.

12. La vigne a été desséchée, les figuiers ont perdu leur fertilité ; le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres fruitiers de la campagne sont morts, parce que les fils des hommes sont confondus dans leur joie.

13. Prêtres, ceignez-vous, frappez-vous la poitrine ; pleurez, vous qui servez à l’autel. Entrez et dormez avec vos cilices, ministres de Dieu, parce que les victimes et les libations sont ravies au temple de Dieu.

14. Sanctifiez le jeûne [4], proclamez le service du Seigneur ; rassemblez dans le temple de notre Dieu les anciens de tout le peuple de la terre, et criez sans relâche au Seigneur :

15. Malheur, malheur, malheur sur ce jour ! Car le jour du Seigneur approche, et il viendra comme une calamité naissant d’une calamité.

16. Sous vos yeux, votre subsistance a été détruite ; et les réjouissances et la joie ont disparu du temple de votre Dieu.

17. Les génisses ont bondi devant leurs crèches vides ; les trésors de vos granges sont dissipés ; les pressoirs sont détruits ; les froments desséchés.

18. Que mettrons-nous en réserve pour nous ? Les bœufs du troupeau ont mugi, parce qu’ils n’avaient plus de pâturage, et les petits des agneaux ont entièrement péri.

19. Je crierai vers vous, Seigneur ; car le feu a consumé les beautés [5] du désert, et la flamme tous les arbres des champs.

20. Et les bêtes de la plaine ont tourné les yeux vers vous, parce que les cours d’eau étaient à sec, et que le feu a dévoré les beautés du désert.

CHAPITRE II

1. Sonnez de la trompette du haut de Sion, publiez à grands cris sur la montagne sainte ; et que tous ceux qui habitent la terre soient confondus, parce que voilà lẻ jour du Seigneur ; il est près de vous,

2. Ce jour d’obscurité et de ténèbres, ce jour de nuées et de brouillards. Un peuple nombreux et puissant [6] va se répandre sur les montagnes, comme la lumière du matin ; jamais, dans les temps passés, on n’a vu son pareil, et après lui on n’en verra point de semblable durant les années, de générations en générations.

3. Ce qui marche devant lui est un feu dévorant ; ce qui marche à sa suite est une flamme ardente. La terre, avant qu’il arrive, était comme un jardin de délices ; quand il fut passé, c’était un champ désert, et nul ne lui échappera.

4. Ils apparaîtront comme une vision de chevaux ; ils courront comme des cavaliers.

5. Ils s’élanceront sur les cimes des montagnes, comme un bruit de chars, comme un bruit de flammes dévorant des maisons, comme un peuple puissant et nombreux se rangeant en bataille.

6. Devant leur force, les peuples seront broyés ; tout visage sera comme le côté brûlé d’une chaudière [7].

7. Ils courront comme des combattants ; ils escaladeront les murailles comme des hommes de guerre ; et chacun d’eux marchera dans sa voie, et ils ne dévieront pas de leurs sentiers [8] ;

8. Et nul ne s’écartera de son frère ; ils marcheront chargés de leurs armes ; ils tomberont avec leurs traits, et ils ne seront pas détruits.

9. Ils prendront la ville ; ils courront sur les remparts ; ils monteront sur les maisons ; ils entreront comme des larrons par les fenêtres.

10. Devant leur face, la terre sera confondue, et le ciel tremblera. Le soleil et la lune seront voilés de ténèbres, et les étoiles retireront leur lumière [9].

11. Et le Seigneur fera entendre sa voix devant son armée [10], car son camp est très-nombreux, et les œuvres qui accomplissent ses paroles sont puissantes, et le jour du Seigneur est un grand jour : il est éclatant ; et qui sera capable de le soutenir ?

12. Et maintenant le Seigneur Dieu vous dit : Convertissez-vous à moi de toute votre âme ; jeûnez, pleurez, frappez-vous la poitrine.

13. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements. Et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu, parce qu’il est plein de clémence et de compassion, patient, abondant en miséricorde, et repentant des maux qu’il fait en punissant.

14. Qui sait s’il ne se repentira pas, s’il ne laissera pas après lui des bénédictions, des offrandes et des libations pour le Seigneur votre Dieu [11].

15. Sonnez de la trompette en Sion ; sanctifiez le jeûne ; publiez le service de Dieu ;

16. Réunissez le peuple ; sanctifiez l’Église ; rassemblez les anciens ; rassemblez les enfants à la mamelle ; que l’époux quitte sa couche, et la femme son lit nuptial [12].

17. Que les prêtres qui servent le Seigneur pleurent au pied de l’autel ; qu’ils disent : Seigneur, épargnez votre peuple ; ne livrez pas votre héritage à l’opprobre ; ne laissez pas les gentils dominer sur lui, de peur que l’on ne dise parmi les nations : Où est leur Dieu [13] ?

18. Mais le Seigneur a été jaloux de sa terre, et il a épargné son peuple.

19. Et le Seigneur a parlé, et il a dit à son peuple : Voilà que je vous enverrai du blé, du vin et de l’huile, et vous vous en rassasierez, et je ne vous livrerai pas plus longtemps aux opprobres des gentils.

20. Et je chasserai loin de vous celui qui est venu de l’aquilon [14] ; je le repousserai dans une contrée aride, et je ferai disparaître sa tête dans la première mer, et sa queue dans la dernière ; et sa pourriture montera, et son infection s’élèvera ; car il s’est glorifié de ses œuvres.

21. Rassure-toi, terre ; réjouis-toi et tressaille d’allégresse, parce que le Seigneur se glorifie d’agir [15].

22. Rassurez-vous, bêtes des champs, les plaines du désert ont bourgeonné ; les arbres ont porté leurs fruits ; le figuier et la vigne ont donné toute leur force.

23. Et vous, enfants de Sion, réjouissez-vous, tressaillez d’allégresse dans le Seigneur votre Dieu ; il vous a donné abondance de vivres [16] ; il fera pleuvoir pour vous, comme autrefois, les pluies du printemps et de l’automne [17].

24. Et vos granges seront remplies de blé ; et vos pressoirs regorgeront de vin et d’huile.

25 : Et je vous dédommagerai des ravages que pendant des années ont faits la sauterelle et la grande sauterelle, la nielle et la chenille, ma grande armée que j’ai envoyée contre vous.

26. Et vous mangerez, et vous serez rassasiés, et vous louerez le nom du Seigneur votre Dieu, à cause des prodiges qu’en votre faveur il aura faits. Et mon peuple ne sera plus humilié.

27. Et vous connaîtrez que je suis au milieu d’Israël, et que je suis le Seigneur votre Dieu, et qu’il n’est point d’autre Dieu que moi, et mon peuple ne sera plus humilié à jamais.

28. Et ensuite, voici ce qui arrivera Je répandrai mon esprit sur toute chair ; et vos fils prophétiseront, et vos anciens auront des songes, et vos jeunes hommes des visions [18].

29. Et en ce jour-là je répandrai mon esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes.

30. Et je mettrai des signes au ciel ; et sur la terre, du sang, du feu et de la fumée.

31. Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant qu’arrive le grand jour, le jour éclatant du Seigneur [19].

32. Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ; car alors sera sauvé tout ce qui sera sur la montagne de Sion et de Jérusalem, et avec eux tous les évangélisés que le Seigneur a élus, comme l’a dit le Seigneur.

CHAPITRE III

1. Car voici qu’en ce temps, et en ces jours-là, quand j’aurai fait revenir de la captivité Juda et Jérusalem,

2. J’assemblerai toutes les nations et les conduirai dans la vallée de Josaphat [20] ; là je plaiderai avec elles pour mon peuple et pour Israël, mon héritage : car elles l’ont dispersé parmi les Gentils, qui se sont partagé ma terre.

3. Et ils ont tiré mon peuple au sort, et ils ont livré des enfants à la prostitution, et ils ont vendu des jeunes filles pour du vin, et ils ont bu.

4. Or, qu’y a-t-il entre vous et moi, Tyr, Sidon, Galilée des Philistins ? Est-ce que vous pourrez user de représailles avec moi ? Ou me garderez-vous rancune en votre cœur ? Je vous rétribuerai, moi, vite et sévèrement, sur vos têtes :

5. Parce que vous avez pris mon argent et mon or ; parce que vous avez porté dans vos temples mes ornements précieux ;

6. Parce que vous avez vendu aux fils des Grecs les fils de Juda et les fils de Jérusalem [21], pour les chasser de leurs frontières.

7. Mais voilà que je les ramènerai des contrées où vous les avez conduits, et je vous rétribuerai sur vos têtes.

8. Et je donnerai vos fils et vos filles aux fils de Juda, pour qu’ils les vendent comme captifs chez une nation lointaine ; ainsi a parlé le Seigneur.

9. Publiez ces choses parmi les Gentils ; sanctifiez la guerre [22] ; excitez les combattants, vous tous hommes exercés aux armes ; rassemblez-vous, et partez.

10. Forgez des glaives avec vos socs de charrue, et, avec vos faux, des javelines. Que le faible lui-même dise : Je suis fort.

11. Venez toutes ensemble et entrez [23], vous nations d’alentour ; vous, fils d’Israël, réunissez-vous là : que l’homme pacifique devienne un guerrier.

12. Que toutes les nations se lèvent ; qu’elles se rendent dans la vallée de Josaphat ; c’est là que je siége pour juger les nations d’alentour [24].

13. Envoyez des faucilles [25], car le vendangeur est prêt ; entrez et foulez aux pieds les grappes, car le pressoir est plein ; laissez déborder les cuves, car leur méchanceté a comblé la mesure.

14. Les échos ont retenti dans la vallée du jugement ; car le jour du Seigneur est proche dans la vallée du jugement.

15. Le soleil et la terre seront enveloppés de ténèbres, et les étoiles retireront leur lumière.

16. Le Seigneur jettera de grands cris du haut de Sion ; il fera entendre sa voix du haut de Jérusalem ; le ciel et la terre trembleront ; mais le Seigneur épargnera son peuple, et il fortifiera les fils d’Israël.

17. Et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui réside en Sion, sur la montagne sainte ; et Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus [26].

18. Et il arrivera qu’en ce jour-là les montagnes ruisselleront de douceur, et les collines de lait ; et l’eau coulera de toutes les sources de Juda, et une fontaine jaillira de la maison du Seigneur, et elle abreuvera le val de Sétim [27].

19. L’Égypte sera mise à néant ; l’Idumée sera un champ de désolation, à cause des iniquités de ses fils contre Juda, parce qu’ils ont versé le sang innocent sur leur terre.

20. Et la Judée sera habitée dans tous les siècles, et Jérusalem dans les générations des générations.

21. Et je rechercherai leur sang, et je n’absoudrai point ceux qui l’ont versé, et le Seigneur aura son tabernacle en Sion.

  1. Des dix tribus.
  2. Symbole des fléaux qui doivent être apportés par les Chaldéens en Judée.
  3. Littéralement : De leur vin ; hébr., de votre vin.
  4. Ordonnez un jeûne public et saint.
  5. Les belles places du désert, les oasis.
  6. Ce peuple est celui qui a été énuméré et décrit ci-dessus (1,4 et 6), c’est-à-dire les Chaldéens.
  7. C’est-à-dire pâle d’une sombre épouvante en les voyant.
  8. Comme les envoyés du Très-Haut, sûrs d’atteindre leur but.
  9. Devant les flots de poussière qu’ils soulèveront.
  10. Devant l’armée qu’il a suscitée. (Voy. ci-après, II, 25.)
  11. En rendant aux champs et aux troupeaux leur fécondité ; le Seigneur vous rendra ces offrandes. (Voy. ci-dessus, 1, 13.)
  12. Qu’on s’interdise même les plaisirs permis.
  13. Comme au Ps. cxIII.
  14. Allusion à la mort d’Holopherne, et à la déroute de son armée vers la mer Morte et la mer Méditerranée.
  15. Lui seul conduit les événements et les hommes.
  16. Littéralement : Des vivres de justice en abondance.
  17. Comme autrefois la manne dans le désert.
  18. Ainsi prophétisèrent les apôtres, Anne, Élisabeth, la sainte Vierge, et plus tard les saints de la primitive Église.
  19. Ce sont les mêmes signes annoncés par Jésus-Christ à la fin des temps.
  20. Cette vallée tire son nom du roi Josaphat, qui y éleva un arc de triomphe après sa victoire sur les Ammonites et les Iduméens.
  21. Achetés par vous à Babylone.
  22. Publiez une guerre sainte.
  23. Dans la vallée de Josaphat.
  24. Réunissez-vous tous contre moi ; moi, je vais vous juger du haut de mon trône.
  25. C’est le Seigneur qui parle ainsi aux anges exterminateurs.
  26. Image de la Jérusalem céleste où n’entreront point les pécheurs.
  27. Des Glaïeuls.