Aller au contenu

Traité élémentaire de chimie/Partie 2/Tableau 6

La bibliothèque libre.
Tableau des combinaisons binaires de l’azote


Tableau des combinaisons binaires de l’azote avec les substances simples.



[TABLEAU]



OBSERVATIONS


Sur l’azote & sur ses combinaisons avec les substances simples.


L’azote est un des principes les plus abondamment répandus dans la nature. Combiné avec le calorique, il forme le gaz azote ou la mofète, qui entre environ pour les deux tiers dans le poids de l’air de l’atmosphère. Il demeure constamment dans l’état de gaz au degré de pression & de température dans lequel nous vivons ; aucun degré de compression ni de froid n’ont encore pu le réduire à l’état liquide ou solide.

Ce principe est aussi un des élémens qui constituent essentiellement les matières animales : il y est combiné avec le carbone & l’hydrogène, quelquefois avec le phosphore, & le tout est lié par une certaine portion d’oxygène qui les met ou à l’état d’oxide, ou à celui d’acide, suivant le degré d’oxygénation. La nature des matières animales peut donc varier comme celles des matières végétales, de trois manières, 1°. par le nombre des substances qui entrent dans la combinaison du radical, 2°. par leur proportion, 3°. par le degré d’oxygénation.

L’azote combiné avec l’oxygène forme les oxides & acides nitreux & nitrique ; combiné avec l’hydrogène, il forme l’ammoniaque : ses autres combinaisons avec les substances simples sont peu connues. Nous leur donnerons le nom d’azotures, pour conserver l’identité de terminaison en ure que nous avons affectée à toutes les substances non-oxygénées. Il est assez probable que toutes les substances alkalines appartiennent à ce genre de combinaisons.

Il y a plusieurs manières d’obtenir le gaz azote : la première, de le tirer de l’air commun en absorbant par le sulfure de potasse ou de chaux dissous dans l’eau, le gaz oxygène qu’il contient. Il faut douze ou quinze jours pour que l’absorption soit complète ; en supposant même qu’on agite & qu’on renouvelle les surfaces, & qu’on rompe la pellicule qui s’y forme.

La seconde, de le tirer des matières animales en les dissolvant dans de l’acide nitrique affoibli & presqu’à froid. L’azote, dans cette opération, se dégage sous forme de gaz, & on le reçoit sous des cloches remplies d’eau dans l’appareil pneumato-chimique : mêlé avec un tiers en poids de gaz oxygène, il reforme de l’air atmosphérique.

Une troisième manière d’obtenir le gaz azote, est de le retirer du nitre par la détonation, soit avec le charbon, soit avec quelques autres corps combustibles. Dans le premier cas, le gaz azote se dégage mêlé avec du gaz acide carbonique, qu’on absorbe ensuite par de l’alkali caustique ou de l’eau de chaux, & le gaz azote reste pur.

Enfin un quatrième moyen d’obtenir le gaz azote, est de le tirer de la combinaison de l’ammoniaque avec les oxides métalliques. L’hydrogène de l’ammoniaque se combine avec l’oxygène de l’oxide ; il se forme de l’eau, comme l’a observé M. de Fourcroy : en même temps l’azote devenu libre, se dégage sous la forme de gaz.

Il n’y a pas long-temps que les combinaisons de l’azote sont connues en Chimie. M. Cavendish est le premier qui l’ait observé dans le gaz & dans l’acide nitreux. M. Berthollet l’a ensuite découvert dans l’ammoniaque & dans l’acide prussique. Tout jusqu’ici porte à croire que cette substance est un être simple & élémentaire ; rien ne prouve au moins qu’elle ait encore été décomposée, & ce motif suffit pour justifier la place que nous lui avons assignée.