Aller au contenu

Traité populaire d’agriculture/Culture céréale

La bibliothèque libre.

ARTICLE PREMIER.

Culture céréale.

Par culture céréale il faut entendre celle dans laquelle les céréales occupent tous les ans les trois cinquièmes, les deux tiers, les trois quarts ou même les quatre cinquièmes des terres.

Dans ce système, on cultive les produits végétaux uniquement pour les vendre et non pour les convertir en d’autres produits.

La culture céréale est des plus simples ; ce système n’exige d’autre bétail que celui qui est nécessaire pour les différents travaux de la culture. On cultive les plantes les plus lucratives, c’est-à-dire celles qui sont les plus faciles à convertir immédiatement en argent.

Avec un tel système la production d’engrais devient impossible ; et cependant il faut rendre à la terre les principes fertilisants que lui enlèvent ces récoltes épuisantes. Point de culture céréale possible, si ce système, qui ne produit pas d’engrais, ne peut en recevoir du dehors.

Aussi, la culture céréale ne peut avoir lieu que dans le voisinage des grands centres de consommation, tels que villes, fabriques, etc., d’où l’on peut tirer l’engrais à des conditions avantageuses et où l’on peut vendre, avec profit, ses grains, ses récoltes industrielles et jusqu’à ses fourrages et sa paille.

La culture céréale se divise en culture triennale, en culture quadriennale, quinquennale et en véritable culture céréale.