Traité populaire d’agriculture/Du sous-sol

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DEUXIÈME.

Du sous-sol.

On entend par sous-sol la partie sous-jacente du sol d’un champ.

La connaissance du sous-sol est un objet de la plus haute importance pour le cultivateur, parce que, dans la plupart des cas, de sa nature dépend la valeur d’un terrain.

C’est tellement le cas, que des terres de même nature présentent souvent une fécondité très différente, selon que leur sous-sol est compact ou poreux, meuble ou dur, sableux, argileux ou calcaire.

Pour savoir parfaitement ce que l’on peut attendre d’un sol, il faut, avant tout, connaître la nature du sous-sol. Les terres de la plus belle apparence peuvent, en effet, n’avoir qu’une médiocre valeur, si leur sous-sol est d’une qualité peu appropriée à celle du sol même.

Le sous-sol influe sur le sol d’une manière favorable ou défavorable selon : 1o sa composition chimique ; 2o ses propriétés physiques.

Le sous-sol contient souvent de l’humus carbonisé sous forme de tourbe : il agit alors favorablement. Il ne faut pas toutefois oublier que cet humus, avant d’être propre à produire de l’effet sur la végétation, doit être soumis aux influences atmosphériques qui lui ôteront une partie de son carbone, résultat que l’on peut aussi obtenir par son mélange avec la chaux.

Un sous-sol rocailleux peut être favorable à la végétation, lorsque les roches se composent de substances solubles dans l’eau saturée d’acide carbonique, comme les roches calcaires, marneuses ; dans le cas contraire, le sous-sol rocailleux est un des plus défavorables.

Un sous-sol composé de roches, de glaise, d’argile, entretient l’humidité dans la couche arable ; il faut toutefois avoir égard à la profondeur dans laquelle se trouvent placées ces substances sous la surface du sol, parce que de cette circonstance dépend souvent leur influence sur celui-ci. Les roches, la glaise et l’argile déterminent, en effet, un état de fraîcheur très convenable à la végétation dans une terre légère, lorsqu’elles ne se trouvent pas trop près de la surface, tandis que le même terrain devient trop humide dans le cas contraire.

Le sous-sol graveleux est généralement considéré comme très mauvais ; et, en effet, non-seulement il ne contient aucun principe dont les plantes puissent se nourrir, mais il laisse encore, grâce à sa trop grande porosité, s’infiltrer toute l’eau chargée de matières nutritives. Plus le sous-sol graveleux est proche de la superficie, plus le sol diminue dans sa valeur. Il est néanmoins une circonstance où le sous-sol graveleux peut devenir avantageux à un terrain, c’est lorsque celui-ci est extrêmement dur et compact et qu’il retient très fortement l’humidité.

La profondeur du sous-sol doit aussi être prise en considération ; elle détermine souvent quelles récoltes conviennent le mieux au sol. Bon nombre de plantes, en effet, enfoncent profondément leurs racines dans le sol.

Un sous-sol profond et en même temps fertile est naturellement le meilleur et contribue le plus à l’abondance des récoltes. Un sous-sol devient fertile, lorsque, sans être trop poreux, il l’est cependant assez pour recevoir dans sa substance les sels solubles et les matières fertilisantes apportés par l’eau de pluie.

Dans l’examen du sous-sol, on ne doit pas moins avoir égard à son mélange mécanique, un mélange inégal étant toujours moins favorable à la végétation. Un sous-sol composé de glaise, de sable, d’argile, de gravier, superposés par couches séparées, est moins favorable à la nutrition des plantes que s’il était d’un mélange égal.

Enfin le sous-sol peut être perméable ou imperméable.

Les sous-sols perméables sont ordinairement composés de sables, de graviers, de pierres siliceuses ou calcaires ou même de roches de calcaire tendre. Ils sont favorables aux sols argileux ; mais, quand la perméabilité est trop grande, ils rendent les sols légers trop secs.

Le sous-sol imperméable est celui qui ne peut être pénétré par les racines.

En somme, le sous-sol, de quelque nature qu’il soit, agit d’autant plus sur le sol que celui-ci est plus mince, et la profondeur du sol lui-même est une qualité qui s’accroît avec la bonté du sous-sol.