Aller au contenu

Traité sur les apparitions des esprits/II/56

La bibliothèque libre.

CHAPITRE LVI.

Viſion de Bertholde rapportée par Hincmar
Archevêque de Reims.

LE fameux Hincmar[1] Archevêque de Reims, dans une lettre circulaire qu’il écrivit aux Evêques ſes Suffragans & aux Fidéles de ſon Diocèſe, raconte qu’un homme appellé Bertholde qui étoit de ſa connoiſſance étant tombé malade, & ayant reçû tous ſes Sacremens, fut pendant quatre jours ſans prendre aucune nourriture. Le quatriéme jour il demeura ſi foible, qu’à peine lui trouvoit-on un peu de palpitation & de reſpiration. Sur le minuit il appella ſa femme, & lui dit de faire venir promptement ſon Confeſſeur.

Le Prêtre n’étoit encore que dans la cour de devant le logis, lorſque Bertholde dit : mettez ici un ſiége, car le Prêtre va venir. Il entra & dit quelques prieres, auxquelles Bertholde répondit ; puis il lui raconta la viſion qu’il avoit eue. Au ſortir de ce monde, dit-il, j’ai vû quarante & un Evêques entre leſquels étoit Ebbon, Leopardelle, & Enée, qui étoient couverts de mauvais habits noirs, ſales & brûlés par les flammes. Pour eux, ils étoient tantôt brûlés par les flammes, & tantôt gelés d’un froid inſupportable. Ebbon lui dit : allez vers mes Clercs & mes amis, & dites-leur d’offrir pour nous le ſaint Sacrifice. Bertholde obéit, & retournant où il avoit vû les Evêques, il les trouva bien vêtus, raſés, baignés & pleins de joie.

Un peu plus loin il vit le Roi Charles[2], qui étoit comme rongé de vers. Ce Prince le pria d’aller dire à Hincmar de le ſoulager dans ſes maux. Hincmar dit la Meſſe pour lui, & le Roi Charles ſe trouva ſoulagé. Il vit enſuite l’Evêque Jeſſé (d’Orléans) qui étoit ſur un puits, & quatre Démons qui le plongeoient dans la poix bouillante, puis le jettoient dans une eau glacée. On pria pour lui, & il fut ſoulagé. Il vit enſuite le Comte Othaire, qui étoit de même dans les tourmens. Bertholde pria la femme d’Othaire, ſes vaſſaux & ſes amis, de faire pour lui des prieres & des aumônes, & il fut délivré de ſes tourmens. Bertholde reçut après cela la ſainte Communion, & commença à ſe mieux porter, avec eſpérance de vivre encore quatorze ans, comme le lui avoit promis celui qui l’avoit conduit, & qui lui avoit montré ce que nous venons de raconter.


  1. Hincmar. lib. 2. pag. 805.
  2. Apparemment Charles le chauve, mort en 875.