Traitté du jeu royal des échets (Benjamin Asperling de Rarogne)/Livre Cinquième

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Livre Quatrième Livre Sixième
LIVRE CINQVIEME
DV IEV DES ECHETS.
Manières d’ordonner le jeu, lors qu’aprez avoir pouſſé les pions du Roy deux cazes, celuy qui a la main n’attaque pas le pion du Roy contraire.
I. Methode.
CHAP. I.


B pion du roy 2 cazes. N de même. B s’il ne veut pas attaquer le pion du roy contraire, ordonnera bien ſon jeu en pouſſant le pion du fou de la dame une caze. N chev. du roy a la 3 du fou. B la Dame à la 2 du fou. N le fou a la 4 du fou. B chev. du roy a la 3 du fou. N chev. a la 4 du chev. contraire. * B pion de la Tour du roy une caze. N prend le pion du fou avec ſon chev. B la Tour a ſa 2 caze. N la Dame a la 2 du Roy. B pion de dame 2 cazes. N prend le pion avec le ̣ſien. B prend le chev. avec ſa Dame. N échec en prenant le pion du Roy. B la Dame a la 2 du Roy, & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup

* B pion de la Tour du Roy une caze. N le cheval du Roy à la 3 du fou. B prend le pion contraire. N la Dame à la 2 du Roy. B pion de dame 2 cazes. N le fou à la 3 de ſa dame. B pion du fou du Roy 2 cazes. N perdroit une piece s’il jouoit le chev. de dame à la 3 du fou. Mais s’il joüe au lieu de cela le chev. du Roy à la 4 de ſa Tour. B

la Dame à la 2 du fou du Roy. N prend le chev. avec le fou. B prend le fou avec le pion du fou. N pion du chev. du Roy une caze. B pion du chev. du Roy 2 cazes. N chev. à la 2 caze. B la Dame à la 3 du fou contraire. N prend la dame. B de même. N chev. à la 3 du Roy. B pion du roy une caze, & aura bon jeu.

défenſe de ce coup.

B la Dame a la 2 du fou du Roy. N chev. de dame à la 3 du fou. B pion du chev. du Roy 2 cazes. N chev. du Roy à la 3 du fou. B la Dame à la 3 du fou du Roy. N prend le chev. avec ſon fou. B prend le fou avec le pion du fou. N chev. du roy à ſa caze, B la Tour à la 2 du fou, & aura bon jeu.

CHAP. II.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B pion du fou de dame une caze. N chev. du Roy à la 3 du fou. B la Dame à la 2 du fou. N le fou à la 4 du fou. B chev. du Roy à la 3 du fou. N s’il joüe maintenant le chev. de dame à la 3 du fou. B le fou à la 4 du chev. contraire. N pion de dame une caze. B pion de dame 2 cazes. N prend le pion avec le ſien. B de même. N échec du fou. * B le Roy à ſa 2 caze. N le fou à la 2 de ſa dame. B la Dame à la 4 de la Tour contraire, & gagnera une pièce.


1. Défenſe de ce coup.

* B le Roy à ſa 2 caze. N pion de la Tour de dame une caze. B prend le chev. avec ſon fou. N prend le fou. B la Dame à la 4 de la Tour contraire. N pion de la Tour de dame une caze. B de même, & gagnera une pièce.

2. Défenſe du même coup.

* B le Roy à la 2 caze. N la Dame à la 2 du Roy * B pion de dame une caze. N prend le pion du Roy avec ſon chev. B le fou a la 3 du Roy. N pion de la Tour de dame une caze. B prend le chev. avec le fou. N prend le fou. B échec de la Dame, & gagnera la Tour.

II. Methode.
CHAP. III.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B maintenant ordonnera bien ſon jeu en jouant le fou à la 4 du fou. N de même. B la Dame à la 2 du Roy. N de même B pion du fou du Roy 2 cazes. N prend le chev. B prend le fou. N prend le pion. B pion de dame 2 cazes. N échec de la Dame. B couvre du pion. N prend le pion avec le ſien. B prend le pion avec ſa Tour. N chev. du Roy à la 3 du fou. B chev. de dame a la 3 du fou. N le chev· à la 4 de ſa Tour. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. B le fou ſur la dame contraire. N prend la Tour avec ſon chev. B échec à la 3 du fou de ſon Roy, & gagnera la dame contraire.

CHAP. IV.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N de même. B la Dame à la 2 du Roy. N de même. B pion du fou du Roy 2 cazes· N s’il prend maintenant le pion B, chev. du Roy à la 3 du fou. N pion du chev. du Roy 2 cazes. B pion de dame 2 cazes. N échec du fou. B couvre du pion. N le fou à la 4 de ſa Tour. * B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion du chev. du Roy

une caze. B chev. à la 4 du Roy contraire. N pion

de la Tour du Roy 2 cazes. B prend le pion du fou avec ſon chev. N la Tour à ſa 2 caze. B chev. à la 4 du chev. contraire, puis prendra le pion avec ſon fou & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

* B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion du fou du Roy une caze. B prend le pion avec le ſien. N de même. R la Tour à la 4 de la Tour contraire. N pion de la Tour du Roy une caze. B prend le pion avec ſon chev. & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

B la Tour à la 4 de la Tour contraire. N perdroit la dame s’il pouſſoit le pion du fou du Roy une caze. Mais ſi au lieu de cela il joüe le chev. du Roy à la 3 du fou. B prend le pion du fou avec ſa Tour, & aura bon jeu.

CHAP. V.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N de même. B la Dame à la 2 du Roy. N de même. B pion du fou du Roy 2 cazes. N prend le pion B chev. du roy à la 3 du fou. N s’il prend maintenant de même. B pion de dame 2 cazes. N échec du fou. B couvre du pion. N le fou à la 4 de ſa Tour. B pion du roy une caze. N chev. à la 4 de ſa Tour. B Rocque. N Rocqué. B chev. à la caze du Roy. N la Dame à la 4 de la Tour contraire. B chev. à la 3 de ſa dame. N pion du chev. du Roy 2 cazes. B chev. à la 2 de ſa dame. N pion du fou de dame une caze. * B chev. à la 4 du Roy. N le fou à la 2 du fou de ſa dame. B prend le chev. avec ſa Dame. N prend la dame. B

échec du chev. prendra la dame, & gagnera.
1. Défenſe de ce coup.

* B chev. à la 4 du Roy à la caze de ſa Tour. B chev. à la 3 de la dame contraire. N pion du fou du Roy une caze. B chev. ſur la dame contraire qu’il gagnera.

2. Défenſe du même coup.

* B chev. à la 4 du Roy. N chev du Roy à ſa 2 caze. B prend le pion du Roy avec ſon chev. N prend le chev. avec le pion, B prend le pion avec la Tour. N la Dame à la 2 du Roy. B échec du chev. N le Roy à la caze de ſa Tour. B la Dame à la 4 de ſon Roy. Et prendra la dame contraire, ou donnera échec & mat.

CHAP. VI.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou a la 4 du fou. N s’il joüe maintenant le chev. du Roy à la 3 du fou. B pion de dame une caze. N le fou à la 4 du fou. B pion du fou du Roy 2 cazes. N pion dedame une caze. B chev. du Roy à la 3 du fou. N chev. à la 4 du chev. contraire. B la Dame à la 2 du Roy. N échec du fou. B le Roy a la caze de ſa dame. N le fou à la 3 de ſon chev. B la Tour à la caze du fou. N chev. de dame à la 3 du fou. B pion de la Tour du Roy une caze. N chev. du Roy à la 3 du fou. B le fou du Roy à la 4 du chev. contraire. N le fou à la 2 de ſa dame. B prend le chev. N prend le fou avec le ſien. B prend le pion avec le ſien. N de même. B prend le pion avec ſon chev. N prend le pion du Roy avec ſon fou. B le chev. du roy à ſa 4 caze, & gagnera une

pièce.
CHAP. VII.
Autre commençant de même.


B pion du roy 2 cazes. N de même. B le fou a la 4 du fou. N s’il pouſſe maintenant le pion du fou de dame une caze. B la Dame a la 2 du roy. N le fou à la 4 du fou. B pion du fou du roy 2 cazes. N prend le chev. B prendra le fou avec la Tour. N prend le pion. B pion de dame 2 cazes. N échec de ſa dame à la 4 de la Tour contraire. B couvre du pion. N prend le pion avec le ſien. B prend le pion avec la Tour. N chev. du roy. à la 3 du fou. B chev. de dame à la 3 du fou. N chev. à la 4 de ſa Tour. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. * B le fou à la 4 du chev. contraire. N prend la Tour avec le chev. B échec de la Dame à la 3 du fou, & gagnera la dame noire.

Défenſe de ce coup.

* B le fou à la 4 du chev. contraire. N chev. à la 4 du fou contraire. B échec de la Dame à la 4 de ſon fou. N couvre du pion. B prend le pion avec ſon chev. N s’il prend le chev. il perdra ſa dame. Mais ſi au lieu de cela il prend le pion de la Tour avec ſa Dame. B prend le chev. avec ſon fou. N perdroit le jeu s’il prenoit le chev. Mais ſi au lieu de cela il donne échec à la caze de la Tour contraire. B le Roy à la 2 de ſa dame. N prend la Tour. B échec du chev. à la 2 du fou contraire. N le Roy à la 3 du fou, qui eſt le mieux. B échec du fou à la 4 du Roy contraire. N le Roy à ſa 2 caze. B échec de la Tour en prenant le pion. N Roy a la caze de la dame. B échec mat avec le fou.

CHAP. VIII.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N pion du fou de dame une caze. B la Dame à la 2 du Roy. N le fou à la 4 du fou. B pion du fou du Roy 2 cazes. N prend le chev. B prend le fou. N prend le pion. B pion de dame 2 cazes. N échec à la 4 de la Tour contraire. B couvre du pion. N prend le pion avec le ſien. B prend le pion avec la Tour. N chev. du Roy à la 3 du fou. B s’il veut joüera maintenant le fou à la 4 du chev. contraire. N la Dame à la 4 de ſa Tour, qui eſt le mieux. B la Dame à la 2 du chev. N s’il pouſſe le pion de dame 2 cazes, le blanc fera mauvais parry en jouant le fou à la 2 du Roy. Mais ſi au lieu de cela, le noir pouſſe le pion de la Tour du Roy une caze. B prend le chev. N prend le fou. B échec de la Tour. N prend la Tour. B prend la Tour donnant échec. N le Roy à ſa caze. B prend le fou. N échec à la 4 de la Tour de ſa dame, qui eſt le mieux. B chev. de dame à la 3 du fou. N la Dame à la 4 du chev. contraire. B Rocque, & aura bon jeu.

CHAP. IX.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N pion du fou de dame une caze. B la Dame à la 2 du Roy. N le fou à la 4 du fou. B piõ du fou du Roy 2 cazes. N s’il prend maintenant le pion. * B chev. du Roy à la 3 du fou. N pion du chev. du Roy 2 cazes. B pion de dame 2 cazes. N le fou à la 3 du chev. B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion du fou du Roy une caze. B prend le

pion avec le ſien. N de même. B la Tour à la 4 de la Tour contraire, & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

* B chev. du Roy à la 3 du fou. N la Dame à la 3 du fou. B pion de dame 2 cazes. N prend le pion avec ſon fou. B pion du Roy une caze. N prend le pion du Roy avec le fou, qui eſt le mieux. B prẽd le fou avec. le chev. N s’il donoit échec de la dame : le blanc feroit mauvais parry en couvrant du pion. Mais ſi au lieu de cela le noir pouſſe le pion de la Dame 2 cazes. B prend le pion avec le fou du Roy. N prend le fou avec ſon pion. B échec en jouant le chev. à la 3 du chev. contraire. N couvre du chev, B prend la Tour. N le Roy faute à la caze chev. B prend le pion avec ſon chev. N prend le chev. avec la Dame. B la Tour à la caze du fou, & aura bon jeu.

Fin du Cinquième Livre.
☙❦❧