Traitté du jeu royal des échets (Benjamin Asperling de Rarogne)/Livre Cinquième

La bibliothèque libre.



Livre Quatrième Livre Sixième
LIVRE CINQVIEME
DV IEV DES ECHETS.
Manières d’ordonner le jeu, lors qu’aprez avoir pouſſé les pions du Roy deux cazes, celuy qui a la main n’attaque pas le pion du Roy contraire.
I. Methode.
CHAP. I.


B pion du roy 2 cazes. N de même. B s’il ne veut pas attaquer le pion du roy contraire, ordonnera bien ſon jeu en pouſſant le pion du fou de la dame une caze. N chev. du roy a la 3 du fou. B la Dame à la 2 du fou. N le fou a la 4 du fou. B chev. du roy a la 3 du fou. N chev. a la 4 du chev. contraire. * B pion de la Tour du roy une caze. N prend le pion du fou avec ſon chev. B la Tour a ſa 2 caze. N la Dame a la 2 du Roy. B pion de dame 2 cazes. N prend le pion avec le ̣ſien. B prend le chev. avec ſa Dame. N échec en prenant le pion du Roy. B la Dame a la 2 du Roy, & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup

* B pion de la Tour du Roy une caze. N le cheval du Roy à la 3 du fou. B prend le pion contraire. N la Dame à la 2 du Roy. B pion de dame 2 cazes. N le fou à la 3 de ſa dame. B pion du fou du Roy 2 cazes. N perdroit une piece s’il jouoit le chev. de dame à la 3 du fou. Mais s’il joüe au lieu de cela le chev. du Roy à la 4 de ſa Tour. B

la Dame à la 2 du fou du Roy. N prend le chev. avec le fou. B prend le fou avec le pion du fou. N pion du chev. du Roy une caze. B pion du chev. du Roy 2 cazes. N chev. à la 2 caze. B la Dame à la 3 du fou contraire. N prend la dame. B de même. N chev. à la 3 du Roy. B pion du roy une caze, & aura bon jeu.

défenſe de ce coup.

B la Dame a la 2 du fou du Roy. N chev. de dame à la 3 du fou. B pion du chev. du Roy 2 cazes. N chev. du Roy à la 3 du fou. B la Dame à la 3 du fou du Roy. N prend le chev. avec ſon fou. B prend le fou avec le pion du fou. N chev. du roy à ſa caze, B la Tour à la 2 du fou, & aura bon jeu.

CHAP. II.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B pion du fou de dame une caze. N chev. du Roy à la 3 du fou. B la Dame à la 2 du fou. N le fou à la 4 du fou. B chev. du Roy à la 3 du fou. N s’il joüe maintenant le chev. de dame à la 3 du fou. B le fou à la 4 du chev. contraire. N pion de dame une caze. B pion de dame 2 cazes. N prend le pion avec le ſien. B de même. N échec du fou. * B le Roy à ſa 2 caze. N le fou à la 2 de ſa dame. B la Dame à la 4 de la Tour contraire, & gagnera une pièce.


1. Défenſe de ce coup.

* B le Roy à ſa 2 caze. N pion de la Tour de dame une caze. B prend le chev. avec ſon fou. N prend le fou. B la Dame à la 4 de la Tour contraire. N pion de la Tour de dame une caze. B de même, & gagnera une pièce.

2. Défenſe du même coup.

* B le Roy à la 2 caze. N la Dame à la 2 du Roy * B pion de dame une caze. N prend le pion du Roy avec ſon chev. B le fou a la 3 du Roy. N pion de la Tour de dame une caze. B prend le chev. avec le fou. N prend le fou. B échec de la Dame, & gagnera la Tour.

II. Methode.
CHAP. III.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B maintenant ordonnera bien ſon jeu en jouant le fou à la 4 du fou. N de même. B la Dame à la 2 du Roy. N de même B pion du fou du Roy 2 cazes. N prend le chev. B prend le fou. N prend le pion. B pion de dame 2 cazes. N échec de la Dame. B couvre du pion. N prend le pion avec le ſien. B prend le pion avec ſa Tour. N chev. du Roy à la 3 du fou. B chev. de dame a la 3 du fou. N le chev· à la 4 de ſa Tour. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. B le fou ſur la dame contraire. N prend la Tour avec ſon chev. B échec à la 3 du fou de ſon Roy, & gagnera la dame contraire.

CHAP. IV.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N de même. B la Dame à la 2 du Roy. N de même. B pion du fou du Roy 2 cazes· N s’il prend maintenant le pion B, chev. du Roy à la 3 du fou. N pion du chev. du Roy 2 cazes. B pion de dame 2 cazes. N échec du fou. B couvre du pion. N le fou à la 4 de ſa Tour. * B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion du chev. du Roy

une caze. B chev. à la 4 du Roy contraire. N pion

de la Tour du Roy 2 cazes. B prend le pion du fou avec ſon chev. N la Tour à ſa 2 caze. B chev. à la 4 du chev. contraire, puis prendra le pion avec ſon fou & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

* B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion du fou du Roy une caze. B prend le pion avec le ſien. N de même. R la Tour à la 4 de la Tour contraire. N pion de la Tour du Roy une caze. B prend le pion avec ſon chev. & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

B la Tour à la 4 de la Tour contraire. N perdroit la dame s’il pouſſoit le pion du fou du Roy une caze. Mais ſi au lieu de cela il joüe le chev. du Roy à la 3 du fou. B prend le pion du fou avec ſa Tour, & aura bon jeu.

CHAP. V.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N de même. B la Dame à la 2 du Roy. N de même. B pion du fou du Roy 2 cazes. N prend le pion B chev. du roy à la 3 du fou. N s’il prend maintenant de même. B pion de dame 2 cazes. N échec du fou. B couvre du pion. N le fou à la 4 de ſa Tour. B pion du roy une caze. N chev. à la 4 de ſa Tour. B Rocque. N Rocqué. B chev. à la caze du Roy. N la Dame à la 4 de la Tour contraire. B chev. à la 3 de ſa dame. N pion du chev. du Roy 2 cazes. B chev. à la 2 de ſa dame. N pion du fou de dame une caze. * B chev. à la 4 du Roy. N le fou à la 2 du fou de ſa dame. B prend le chev. avec ſa Dame. N prend la dame. B

échec du chev. prendra la dame, & gagnera.
1. Défenſe de ce coup.

* B chev. à la 4 du Roy à la caze de ſa Tour. B chev. à la 3 de la dame contraire. N pion du fou du Roy une caze. B chev. ſur la dame contraire qu’il gagnera.

2. Défenſe du même coup.

* B chev. à la 4 du Roy. N chev du Roy à ſa 2 caze. B prend le pion du Roy avec ſon chev. N prend le chev. avec le pion, B prend le pion avec la Tour. N la Dame à la 2 du Roy. B échec du chev. N le Roy à la caze de ſa Tour. B la Dame à la 4 de ſon Roy. Et prendra la dame contraire, ou donnera échec & mat.

CHAP. VI.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou a la 4 du fou. N s’il joüe maintenant le chev. du Roy à la 3 du fou. B pion de dame une caze. N le fou à la 4 du fou. B pion du fou du Roy 2 cazes. N pion dedame une caze. B chev. du Roy à la 3 du fou. N chev. à la 4 du chev. contraire. B la Dame à la 2 du Roy. N échec du fou. B le Roy a la caze de ſa dame. N le fou à la 3 de ſon chev. B la Tour à la caze du fou. N chev. de dame à la 3 du fou. B pion de la Tour du Roy une caze. N chev. du Roy à la 3 du fou. B le fou du Roy à la 4 du chev. contraire. N le fou à la 2 de ſa dame. B prend le chev. N prend le fou avec le ſien. B prend le pion avec le ſien. N de même. B prend le pion avec ſon chev. N prend le pion du Roy avec ſon fou. B le chev. du roy à ſa 4 caze, & gagnera une

pièce.
CHAP. VII.
Autre commençant de même.


B pion du roy 2 cazes. N de même. B le fou a la 4 du fou. N s’il pouſſe maintenant le pion du fou de dame une caze. B la Dame a la 2 du roy. N le fou à la 4 du fou. B pion du fou du roy 2 cazes. N prend le chev. B prendra le fou avec la Tour. N prend le pion. B pion de dame 2 cazes. N échec de ſa dame à la 4 de la Tour contraire. B couvre du pion. N prend le pion avec le ſien. B prend le pion avec la Tour. N chev. du roy. à la 3 du fou. B chev. de dame à la 3 du fou. N chev. à la 4 de ſa Tour. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. * B le fou à la 4 du chev. contraire. N prend la Tour avec le chev. B échec de la Dame à la 3 du fou, & gagnera la dame noire.

Défenſe de ce coup.

* B le fou à la 4 du chev. contraire. N chev. à la 4 du fou contraire. B échec de la Dame à la 4 de ſon fou. N couvre du pion. B prend le pion avec ſon chev. N s’il prend le chev. il perdra ſa dame. Mais ſi au lieu de cela il prend le pion de la Tour avec ſa Dame. B prend le chev. avec ſon fou. N perdroit le jeu s’il prenoit le chev. Mais ſi au lieu de cela il donne échec à la caze de la Tour contraire. B le Roy à la 2 de ſa dame. N prend la Tour. B échec du chev. à la 2 du fou contraire. N le Roy à la 3 du fou, qui eſt le mieux. B échec du fou à la 4 du Roy contraire. N le Roy à ſa 2 caze. B échec de la Tour en prenant le pion. N Roy a la caze de la dame. B échec mat avec le fou.

CHAP. VIII.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N pion du fou de dame une caze. B la Dame à la 2 du Roy. N le fou à la 4 du fou. B pion du fou du Roy 2 cazes. N prend le chev. B prend le fou. N prend le pion. B pion de dame 2 cazes. N échec à la 4 de la Tour contraire. B couvre du pion. N prend le pion avec le ſien. B prend le pion avec la Tour. N chev. du Roy à la 3 du fou. B s’il veut joüera maintenant le fou à la 4 du chev. contraire. N la Dame à la 4 de ſa Tour, qui eſt le mieux. B la Dame à la 2 du chev. N s’il pouſſe le pion de dame 2 cazes, le blanc fera mauvais parry en jouant le fou à la 2 du Roy. Mais ſi au lieu de cela, le noir pouſſe le pion de la Tour du Roy une caze. B prend le chev. N prend le fou. B échec de la Tour. N prend la Tour. B prend la Tour donnant échec. N le Roy à ſa caze. B prend le fou. N échec à la 4 de la Tour de ſa dame, qui eſt le mieux. B chev. de dame à la 3 du fou. N la Dame à la 4 du chev. contraire. B Rocque, & aura bon jeu.

CHAP. IX.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N de même. B le fou à la 4 du fou. N pion du fou de dame une caze. B la Dame à la 2 du Roy. N le fou à la 4 du fou. B piõ du fou du Roy 2 cazes. N s’il prend maintenant le pion. * B chev. du Roy à la 3 du fou. N pion du chev. du Roy 2 cazes. B pion de dame 2 cazes. N le fou à la 3 du chev. B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion du fou du Roy une caze. B prend le

pion avec le ſien. N de même. B la Tour à la 4 de la Tour contraire, & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

* B chev. du Roy à la 3 du fou. N la Dame à la 3 du fou. B pion de dame 2 cazes. N prend le pion avec ſon fou. B pion du Roy une caze. N prend le pion du Roy avec le fou, qui eſt le mieux. B prẽd le fou avec. le chev. N s’il donoit échec de la dame : le blanc feroit mauvais parry en couvrant du pion. Mais ſi au lieu de cela le noir pouſſe le pion de la Dame 2 cazes. B prend le pion avec le fou du Roy. N prend le fou avec ſon pion. B échec en jouant le chev. à la 3 du chev. contraire. N couvre du chev, B prend la Tour. N le Roy faute à la caze chev. B prend le pion avec ſon chev. N prend le chev. avec la Dame. B la Tour à la caze du fou, & aura bon jeu.

Fin du Cinquième Livre.
☙❦❧