Traitté du jeu royal des échets (Benjamin Asperling de Rarogne)/Livre Sixième

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Livre Cinquième
LIVRE SIXIEME
DV IEV DES ECHETS.
Manières d’ordonner le jeu, lors qu’aprez avoir pouſſé les pions du Roy deux cazes, le ſecond pouſſe le pion du Roy ſeulement une caze.
CHAP. I.


B pion du Roy 2 cazes. N pion du roy une caze. B pion de dame 2 cazes. N chev. du Roy a la 3 du fou. B le fou a la 3 de ſa dame. N chev. de dame à la 3 du fou. B chev. du Roy à la 3 du fou. N échec du fou. B couvre du pion. N le fou à la 4 de ſa Tour. B Rocque. N de même. * B pion du Roy une caze. N chev. à la caze du Roy. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. B échec du chev. N le Roy a la caze du chev. B la Dame à la 4 de la Tour contraire, & donnera échec may, ou prendra la dame.

Défenſe de ce coup.

* B pion du Roy une caze. N chev. à la 4 de la dame. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. B échec du chev. N le Roy à la caze du chev. B la Dame à la 4 de la Tour contraire. N la Tour à la caze du Roy. B échec en prenant le pion du fou. N le Roy a la caze de la Tour. B échec en prenant le pion du fou. N le Roy à la caze du chev. B échec à la 2 de la Tour. N le Roy à la caze du fou. B échec à la caze de la Tour. N le Roy a ſa 2 caze. B échec mat en prenant le pion du chevalier.

CHAP. II.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N pion du roy une caze B pion de dame 2 cazes. N chev. du roy à la 3 du fou. B le fou à la 3 de ſa dame. N chev. de dame à la 3 du fou. B chev. du roy à la 3 du fou. N maintenant le fou à la 2 du roy. B pion de la Tour du roy 2 cazes. N rocque. B pion du roy unc caze. N chev à la 4 de la dame. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. B échec du chev. N prend le chev. * B échec en prenant le fou avec le pion. N le roy à la caze du chev. B la Dame a la 4 de la Tour contraire. N pion du fou du roy une caze. B le pion à la 3 du chev. contraire. N la Tour à la caze du roy. B échec mat à la caze de la Tour contraire.

Défenſe de ce coup.

* B échec en prenant le fou avec le pion. N le roy à la 3 du chev. B échec à la 4 de la Tour contraire. N le roy à la 4 du fou. B échec a la 2 de la Tour contraire. N couvre du pion. B échec à la 4 de ſa Tour. N lr Roy à la 4 du Roy contraire. B échec mat avec la dame à ſa 3 caze.

CHAP. III.
Autre commençant de même


B pion du Roy 2 cazes. N pion du roy une caze. B pion de dame 2 cazes. N chev. du roy à la 3 du fou. B le fou à la 3 de ſa dame. N chev. de dame à la 3 du fou. B chev. du Roy à la 3 du fou. N le fou à la 2 du roy. B pion de la Tour du roy 2 cazes. N Rocque. B pion du roy une caze. N chev. à la 4 de ſa dame. B échec du fou en prenant

le pion. N prend le fou. B échec du chev. N

s’il joüe maintenant le roy à la 3 du chev. * B échec du pion. N le roy a la 4 du fou. B échec mat avec le pion.

Défenſe de ce coup

* B échec du pion. N le Roy à la 3 de la Tour. B échec du chev. & gagnera la dame & le jeu.

CHAP. IV.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N piõ du Roy une caze. B pion de dame 2 cazes. N chev. du Roy à la 3 du fou. B le fou à la 3 de ſa dame. N chev. de dame a la 3 du fou. B chev. du Roy à la 3 du fou. N maintenant le pion du chev. du Roy une caze. B pion du fou de dame une caze. N le fou a la 2 du chev. B le chev. de dame à la 4 de la Tour. N Rocque. * B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion de la Tour de dame une caze. B pion du Roy une caze. N chev. à la 4 de ſa dame. B pion de la Tour du Roy une caze. N pion de dame une caze. B prend le pion du chev. avec ſon pion. N prend le pion avec le pion du fou. B chev. à la 4 du chev. contraire. N le pion de la Tour du Roy une caze. B prend le pion avec ſon fou. N prend le chev. avec ſon pion B la Dame à la 4 de la Tour contraire. N la Tour à la caze du Roy. B prend la Tour. N la Dame à la 2 du Roy. B prend le pion avec ſon fou, & B gagnera.

Défenſe de ce coup.

* B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N pion du chev. de dame une caze. B pion du Roy une caze. N chev à la 4 de ſa dame. B pion de la Tour du Roy une caze. N fou de dame à la 2 du chev. B prend le pion avec le ſien. N prend le pion avec le

pion du fou. B chev. à la 4 du chev. contraire. N

pion de la Tour du Roy une caze. B prend le pion avec ſon fou. N prend le chev. avec ſon pion. B la Dame à la 4 de la Tour contraire. N la Tour à la caze du Roy. B prend le pion avec ſon fou. N chev. de dame à la 2 du Roy. B échec de la Dame à la 2 de la Tour. N le Roy à la caze du fou. B le fou à la 3 de la Tour contraire. N chev. à la 4 du fou de ſon Roy. B échec en prenant le fou avec le ſien. N prend le fou. B échec à la caze de la Tour. N le Roy à ſa 2 caze. B échec mat en

prenant le chevalier.

Défenſe de ce coup.

B prend le pion avec ſon fou. N la Dame à la caze du fou. B échec de la Dame à la 2 de la Tour. N le Roy à la caze du fou. B le fou à la 3 de la Tour contraire. N le Ruy à ſa 2 caze. B échec en prenant le fou. N le Roy à la caze de ſa dame. B prend la Tour & gagnera.

CHAP. V.
Autre commençant de même.


B pion du Roy 2 cazes. N pion du roy une caze. B pion de dame 2 cazes. N le chev. du Roy à la 3 du fou. B le fou à la 3 de ſa dame. N chev. de dame à la 3 du fou. B chev. du Roy à la 3 du fou. N pion du chev. du Roy une caze. B pion du fou de dame une caze. N le fou à la 2 du chev. B chev. de dame à la 3 de ſa Tour. N Rocque. B pion de la Tour du Roy 2 cazes. N maintenant de même. B pion du roy une caze. N chev. à la 4 de ſa dame. * B chev. à la 4 du chev. contraire. N pion du chev. de dame une caze. B pion du chev· du roy 2 cazes.

N s’il prend le pion avec le ſien, le blanc prendra

le piõ avec la dame, & aura bon jeu. Mais ſi au lieu de cela le noir pouſſe le piõ du fou du Roy une caze. B prend le pion avec le pion du Roy. N prend le pion avec ſa Dame. B chev. à la 4 de ſon Roy. N la Dame à la 2 de ſon fou. B prend le pion avec le ſien. N de même. B fou de dame à la 4 du chev. contraire, & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

* B chev. à la 4 du chev. contraire. N pion du fou du roy une caze. B prend le pion avec ſon fou. N prend le chev. B prend le pion avec le fou de ſa dame. N chev. du Roy à la 2 du roy. B prend le pion avec ſa Dame. N la Tour à la 4 de ſon fou. B échec de la Dame à la 2 de la Tour. N le Roy à la caze du fou. B le fou à la 3 du fou contraire. N prend le fou avec la Tour. B prend la Tour avec le pion. N prend le fou. B échec de la Dame en prenant le fou. N le Roy à ſa caze. B échec en prenant le chev. N le Roy à la caze du fou. B échec à la 2 du chev. N le Roy a ſa caze. B échec mat a la caze du chev. contraire.

Manieres d’ordonner le jeu ſi le ſecond pouſſe le pion du chevalier de ſa Dame une caze.
CHAP. VI.


B pion du roy deux cazes. N pion du chev. de dame une caze. B pion de dame 2. cazes N. le fou à la 2 du chev. B le fou à la 3 de ſa dame. N. pion du fou du Roy 2 cazes. B. prend le pion N. prend le pion du chev. avec ſon fou. B. échec de la Dame. N couvre du pion. B prend le pion avec le

ſien. N. chev. du roy à la 3 du fou. B. échec en

prenant le pion avec le ſien. N. prend la dame. B. échec mat avec ſon fou.

CHAP. VII.
Autre commençant de même.


B pion du roy 2 cazes. N. pion du chev. de dame une caze. B. pion de dame 2 cazes. N. le fou à la 2 du chev. B. le fou à la 3 de ſa dame. N. maintenant chev. de dame à la 3 du fou. B, le fou à la 3 du roy. N. pion du chev. du roy une caze. B. pion du fou du roy 2 cazes. N. fou du roy à la 2 du chev. B. chev. du roy à la 5 du fou. N. de même. B. pion du fou de dame 2 cazes. N. Rocques. B. chev. de dame à la 3 du fou, puis Rocquera avec la Tour de ſa dame, & avancera ſon infanterie contre le roy contraire, & aura bon jeu.

Manieres d’ordonner le jeu ſi le premier commence en pouſſanr le pion de la Dame, deux cazes.
CHAP. VIII.


B pion de dame 2 cazes. N. de même. B. pion du fou de dame 2 cazes. N. de même. B. prend le pion avec le pion de ſa dame. N échec de la Dame. B. couvre de la Dame. N. prend la dame. B prend la dame avec ſon chev. N prend le pion avec le ſien. B prend le pion avec ſon chev. N. pion du roy une caze. B. échec du chev. N prend le chev. avec le fou. B. pion du fou. N chev. du roy à la 3 du fou. B. pion du fou du roy une caze. N. Rocque. B. pion du roy 2 cazes. N. pion du roy une caze. B. pion du chev. de dame une caze. N. la Tour à la caze de ſa dame. B le fou à la 3 de ſa Tour. N chev. à la caze du roy. B la Tour à la caze &ixkÃw?·· yz du fa d;!I1¤·,N` Ãc La 5ldui·0_y. Bltfcn ciumy à la :,·—duf¤n._N. lc fou à la dame:. B. p§un duchcv. du my un; cria: YN pion du chcv. dc day, nue:. cazss B. la Eau à IE du Àa`damch¤xx:x·.1iI<:, N. 1: f¤ù‘àLà;caic. B Icïou de daim à la 4 du fu.; çonttëigc. N. prend lcfou. prand le fon zvdc la Tour. N. chuv: À ia':. dc_ià_dqmc. B. pion du'chcv.· fic umcfunc cazc. N. pion dc la `[`¤u\î dc dame x çazcs. B. picn Qc ia fous dc daunc une ~ç1zc N. lprrndie pion; avec lc licn. dc_mém:. N, échec _dc1¤ Tour. B. le Roy à la z du; Fou N. la Tour 4 Im cazc dufgu dclqdzmc contraire. _l¢ Roy à la z jiuchcv. N. lixénd lcfdu lxvcclc Ehcvi B_·prçnd l;Q cixcv. avec ic pion. N pion du chcv gie dame une câzc, B1: Èhcwf 51; L du Rdy. N I:. Touzà la z J1; fou côuairc. B lc Roy àla 1. du È0u.'N ibn pion à, li çdn îshévi tdntraixcl B la Toux à la cxxzc du ilicv. dv F2 dam:. N.,Ibq pion Qa z. dn chcv_ zqgrxaixe. B lc Kay 5 la c:.;c,` Njîon dn fou du Ray une taz:. 'B1: ioy 4 la cazddc ii dm1¢.NÀn Toux à la 4. du `fou copnuixu. B pren;} lc pidn ivpc ipïçuz iu Rs]. N.~x¢ Roy à zâz au. fou. B ¢¤hc¤';.L—h nm N gé ‘R¤y,a la cqze du fmi B1: pion Q la ; dc`·l¤ Ennèrairc, Puis pxcnsizz lc chuv, 8: gggcxa. crm. xx. _ r_A:¢!rè ummzhçwt de mêmg, _ _ Bpingn du dm;. ; mic,. N uu¤ngnc‘v_B>pvî§g du 4 _:uu>d¤ damiz. cazcs N >'iI p:c¤çixn;xi,nrcn.a11çl¢ p4·;x·.Bgiou dg Roy une c.~.zc N pimyju chcv. dc ywjnr ; qaznjs, "‘ Bpjon dêla lq.; du dfn: z cue:. N pipn du thy éc, dame nnc mzç. B pgcxg ic pîfgn av.; lc Gm N dc mgmg. B \a. Da¤;c_¤,]a3rd¤ wu

fïü Küy , ôc gzgncxî un; pics:.
Défenſe de ce coup.

* B pion de la Tour de dame 2 cazes. N pion du chev. de dame une caze. B prend le pion avec ſon fou. N pion de la Tour de dame 2 cazes. B la Dame a la 3 du fou du Roy. N pion du fou de dame une caze, ce qui eſt le mieux. B échec du fou en prenant le pion. N le Roy a la 2 de ſa dame. B prend le chev. N prend le fou. B échec à la 4 du fou contraire. N couvre du pion. B prend le pion de la Tour, & aura bon jeu.

CHAP. X.
Autre commençant de même.


B pion de dame 2 cazes. N de même. B piõ du fou de dame 2 cazes. N prend le pion B pion du roy une caze. N maintenant le fou à la 3 du roy. B chev. de dame à la 3 de la Tour, & regagnera le pion. N la Dame à ſa 3 caze. B prend le pion avec le fou. N échec de la Dame. B couvre du fou. N prend le pion du chev. avec ſa Dame. * B prend le fou avec le ſien. N prend le chev. avec la Dame. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou avec le Roy. B échec de la Dame à la 3 du fou du roy. N couvre du chev. B prend le pion du chev. & aprez la Tour, & aura bon jeu.

Défenſe de ce coup.

* B prend le fou avec le ſien. N prend le fou avec ſon pion. B échec de la dame à la 4 de ſa Tour. N couvre du chev. à la 3 du fou. B la Tour à la caze du chev. N prend le pion de la Tour avec la Dame. B prend le pion avec ſa Tour. N la Dame à ſa 4 caze. B prend le pion du fou avec ſa Tour. N prend le pion du chev. avec ſa Dame, ce qui eſt le mieux. B prend le chev. avec la Dame, &

gagnera une piece.

défenſe de ce coup.

prend le pion avec ſa Tour. N le Roy a la 2 de ſa dame. B échec de la Tour en prenant le pion. N prend la Tour avec le Roy. B échec du chev. à la 4 du chev. contraire, & gagnera la dame noire.

CHAP. XI.
Autre commençant de même.


B pion de dame 2 cazes. N de même. B pion du fou de dame 2 cazes. N prend le pion. B pion du Roy une caze. N le fou a la 3 du Roy. B chev. de dame a la 3 de la Tour. N la Dame a ſa 3 caze. B prend le pion avec ſon fou. N échec de la Dame. B couvre du fou. N prend le pion du chev. avec la Dame. B prend le fou avec le ſien. N prend le fou avec ſon pion. * B échec de la Dame. N couvre du pion. B la Tour à la caze du chev. N prend le pion de la Tour avec ſa Dame. B prend le pion avec ſa Tour. N pion de la Tour de dame une caze. B la Tour à la 3 du chev. contraire. N la Dame à la 4 caze. B chev. du Roy à la 3 du fou. N la Dame à la 4 caze. B chev. le pion du fou avec ſa Tour. N prend la Tour avec ſon chev. B échec de la Dame en prenant le chev. N le Roy à la 2 du fou. B échec du chev. à la 4 du Roy contraire. N le Roy à la 3 du fou. B échec de la Dame à la 3 de ſun fou. N le Roy a la 4, du chev. B échec en pouſſant le pion du Roy une caze. N le Roy à la 4 de la Tour contraire. B échec mat avec la Dame à la 4 de ſon chevalier.

Défenſe de ce coup.

* B échec de la Dame. N chev. à la 2 de ſa

dame. B la Tour à la caze du chev. N prend le pion

de la Tour avec ſa Dame. B prend le pion du chev. avec ſa Tour. N la Dame à ſa 4 caze. B prend le pion du fou avec ſa Tour. N prend le pion du chev. avec ſa Dame. B échec de la Dame en prenant le chev. N le Roy à la 2 du fou. B la Dame à la 3 du

fou contraire, & aura gagné une piece.

Défenſe de ce coup.

B prend le pion du chev. avec la Tour. N la Tour à la caze du fou. B prend le pion de la Tour avec ſa Dame. N échec de la Dame à la caze de la Tour contraire. B le Roy a ſa 2 caze. N chev. du Roy à la 3 du fou. B chev. à la 4 du chev. contraire. N prend la dame B prend la dame avec le chev. & gagnera le pion du fou contraire.

CHAP. XII.
Autre commençant de même.


B pion de dame 2 cazes. N de même. B pion du fou de dame 2 cazes. N prend le pion. B pion du Roy une caze. N le fou à la 3 du Roy. B chev. de dame à la 3 de la Tour. N la Dame a la 3 caze. B prend le pion avec ſon fou. N échec de la Dame. B couvre du fou. N prend le pion du chev. avec la Dame. B prend le fou avec le ſien. N prend le fou avec ſon pion. B échec de la Dame. N couvre du pion. B la Tour à la caze du chev. N prend le pion de la Tour avec ſa Dame. B prend le pion avec ſa Tour. N pion de la Tour de dame une caze. B la Tour a la 3 du chev. contraire. N la Dame à ſa 4 caze. B chev. du Roy à la 3 du fou. N s’il joüe maintenant le chev. du Roy a la 3 du fou. B Rocque. N chev. à la 4 du Roy contraire. B

chev. de dame à la 4 de ſa dame. N la Dame à ſa

caze. B prend le pion du fou avec ſa Tour. N prend la Tour avec ſon chev. B échec de la Dame en prenant le chev. N le Roy à la 2 du fou. * B échec du chev, de dame à la 4 du Roy contraire. N le Roy à la caze du chev. B échec mat en prenant le pion du fou avec la Dame.

Défenſe de ce coup.

* B échec du chev. de dame à la 4 du Roy contraire. N le Roy à la 3 du fou. B échec du chev. à la 2 de la dame cõtraire. N le Roy à la 2 du fou. B échec du chev. du Roy à la 4 du Roy contraire. N le Roy à ſa caze, ou à la caze du chev. B échec mat. avec le chev. de dame à la 3 du fou, cõtraire, ou bien avec la Dame en prenant le pion du fou contraire.

1. défenſe de ce coup.

échec du chev. à la 2 de la dame contraire. N le Roy à la 4 du fou. B échec avec le pion du chev. N le Roy à la 3 du chev. B prend le pion avec ſa Dame donant échec. N couvre du chev. B échec avec le chev. du Roy à la 4 du Roy contraire. N le Roy à la 3 de ſa Tour. B échec avec le chev. du Roy à la 2 du fou contraire. N le Roy à la 3 du chev. B échec mat avec le chev. de dame à la 4 du Roy contraire.

2. Défenſe du même coup.

B échec du chev. à la 2 de la dame contraire. N le Roy à la 3 du chev. B échec de la Dame en prenant le pion. N couvre du chev. ce qui eſt le mieux. B échec du chev. de dame à la 4 du Roy contraire. N le Roy à la 3 de ſa Tour, ce qui eſt le mieux. B échec en pouſſant le pion du Roy une caze. N couvre du pion ce qui eſt le mieux. B échec du fou en prenant le pion. N le Roy ou il voudra. B

échec mat avec la Dame à la 2 du fou contraire.

Jeu de Party.
CHAP. XIII.


SUpposons que le B. aye ſon Roy à la 2 de ſon fou. Et le chev. du Roy à la caze du chev. du Roy contraire.

Et ſuppoſons que le N. aye ſon Roy à la 2 de la Tour du Roy contraire. Et des pions à la 3 de la Tour du Roy contraire. Et à la 3 du chev. de ſon Roy.

Cela étant ainſi diſposé. Le Blanc joüant le prémier donnera infailliblement échec & mat en quatre coups, de cette maniere. Le B joüera le chev. à la 3 du fou contraire. N ce qu’il voudra. B chev. à ſa 4 caze. N ce qu’il voudra. B le Roy à la caze du fou. N ce qu’il voudra. B échec & mat du chev. à la 2 de ſon fou.

Autre jeu de party.
CHAP. XIV.


SUpposons que le B. aye ſon Roy à la caze du fou du roy contraire. Et la Dame à la caze du fou de ſon Roy. Et une Tour à la caze de ſa dame contraire. Et un chev. à la 3 du fou de ſon roy. Et un pion à la 4 de ſon Roy.

Et ſuppoſons que le N. aye ſon Roy à la 3 de luy même. Et la Dame à la 4 du chev. de ſa dame. Et une Tour à la 3 du chev. de ſon Roy. Et l’autre Tour à la 2 du fou de ſa dame. Et un fou à la 3 du fou de la dame contraire. Et l’autre fou à la 4 de la Tour de ſon roy. Et un chev. à la 3 du chev. du roy contraire. Et l’autre chev. à la 3 de ſon roy. Et

des pions à la 3 de la Tour & du chev. de ſa Dame

Et a la 2 de la Tour du Roy contraire. Cela étant ainſi diſposé. Le blanc jouant le premier donnera infailliblement échec mat en trois coups, de cette maniere, B échec du chev. à la 4 du chev. contraire. N prend le chev. B échec de la Dame à la 3 du fou contraire N prend la dame. B échec & mat de la Tour à la 3 de la dame contraire.

Autre jeu de Party.
CHAP. XV.


Suppoſons que le B. aye ſon Roy à la 4 du Roy contraire, et la Tour du Roy a 4 du fou du Roy contraire. Et la Tour de dame à la 4 de la dame contraire.

Et ſuppoſons que le N aye ſon Roy ſeul a ſa 2 caze.

Cela étant ainſi diſpoſé. Il faut que le blanc donne échec & mat en trois coups, a condition de jouer ſes trois pieces l’une aprez l'autre. Ce qu'il fera de cette maniere. B la Tour de dames a la caze de ſa dame. N le Roy a ſa caze. B le Roy a la 3 de la dame contraire. N le Roy a la caze de ſa dame. B échec mat avec la Tour du Roy a la caze du fou contraire.

Autre jeu de Party.
CHAP. XVI.


Suppoſons que le B. aye ſon Roy a ſa caze. Et la Tour du Roy a la 4 du fou de ſon Roy. Et la Tour de dame a la 4 de ſa dame. Et le chev. du roy a la 3 du fou du roy contraire. Et le chev. de dame a la 3 de la dame contraire.

Et ſuppoſõs que le N aye ſon roy ſeul a ſa 4 caze.

Cela étant ainſi diſpoſé. Si le blanc commençe, il faut qu'il donne échec & mat en quatre coups. CÉ·`qu‘il fera glccc·rc’mani¤i·cÃB V `çqdu. ch¤y,Ã Lu du fou coiirraifc. N lcioy a ia; cazc. B çhcx}. a la 2. dc ia. Toux banrkaixc. ic roy a Ex 1. çazc B èhcv. ala; Bela Tour coxitrairç. Nlq rpy ou iroudra. B éblicc hu: zinc lâ Tour du toy z ia qi: (bn my. ’

Autft itu J: Puy.

CHAP. XVII.

Suppofons que I: B. zyc $11 roy a I; 2 du fau dci Sinn tgy. chi lq çhcv. vdu my :1 là zftazc. _ _ *·;

Et suplinfhns qu; le zyc (`qu thy z las dt Iùqr du roy cgmzairç. Egdçs pipnsj la 5 gin Faq, ôc 5 delà Tour du roy comrairc. En alu, dc}; ’[qurric (ou rox.; _ V V Ccla. étant ainfi di[}0f`é. Si lc blanc cummmcql jidnuncrga échec mat iugïzllihlcnucgzm bgii; caqpst yeux ig plus. C: qnfîl fërz dc_ cc;1:c_m:n1i:•:c,,B çiicv. nia.; dg xqy. N lcxoy ai lqcazs dal; ,Tp§K,§ gc qui cfi ic mieux. chcv._a la cazc du (ou NI5; yiuu ala.; ci: L1 Tom cpun:j.q.irc.,ç.: qui dt J9 _xpiçux.. B cl·m;,Va la; Qu my. N ic roy a ia _z. dc lg

’i`¤u;, cq quid]: in micux. Béciicç du `chcv. afp

4. cu:. Nic roy a 11 cazc dc la 1 our. B lcioyglg cazc du fon. N lc yionalaz. cis; ibn, cc qui vill; inicux. B prcrid [È Pidii aôut lc Éy. N 1:: pion ai; 1. dc iaïour. Blcmy a la cazcdwfou. N le Piau a la; dc la Toux. B cchuc rim; dia 1. du Édu.

Si du même jeu , Iîoii oifc ibùicfncnif lc piqn çüz la 4, dc lg Tour. Alors ic blaiicv dqm1¤xaÉ— `chcé mat cn zroia coups. Cc qii’i[tÉi:a dc ccrib mâ- iiicxc. B chçv. ais 5 du roy. N iciq ,:1 ia cnc}: lâ Téur. B chev. a la case du fou. N le pion a la

2 de la Tour. B échec mat a la 3 du chevalier.
Autre jeu de Party.
CHAP. XVIII.


Suppoſons que le B. aye ton Roy a la caze de ſa Tour. Et la Dame à la 3 du fou de la dame. Et un chev. à la 4 du Roy contraire. Et l’autre chev. à la 2 du chev. de la dame contraire.

Et ſupposons que le N. aye ſon Roy a la caze de ſa Tour. Et la Dame à la 3 de la Tour de ſon roy. Et les Tours à la 2 du chev. de ſon Roy, & à la 2 du chev. du Roy contraire. Et les fous à la 4 du roy contraire, & à la 2 du chev. de la dame contraire. Et un chev. à la 3 du fou du Roy contraire. Et le chev. du Roy a ſa 3 caze. Et les pions de la Tour & du fou du roy a leurs cazes. Et des pions à la 3 & 4 de ſa dame. Et à la 3 de la Tour de la dame contraire & à la 2 de la Tour du roy contraire.

Cela étant ainſi diſpoſé. Si le blanc commence, il donnera échec mat en cinq coups, de cette manière. B échec du chev. en prenant le pion. N le Roy a la caze du chev. B échec en prenant la dame. N le Roy a la caze du fou. B échec à la caze du fou cõtraire. N le Roy a ſa 2 caze. B échec à la caze de la dame contraire. N le roy à ſa 3 caze. B échec mat en prenant le pion avec ſa Dame.

Autre jeu de Party.
CHAP. XIX.


Suppoſons que le B. aye ſon roy à la caze de ſon chev. Et la Dame à la 4 du fou du roy. Et le fou du roy à la 3 caze. Et le chev. du roy a la 4 du fou de ſa dame. Et le chev. de dame à la 4 du chev. de la dame contraire. Et un pion à la 4 du chev. de ſa dame. Et les pions du fou, du chev. & de la Tour du roy à leurs cazes.

Et ſuppoſons que le N. aye ſon roy a la caze de la Tour de ſa dame. Et la Dame à la 2 du fou de ſon roy. Et les Tours aux cazes de ſa dame, & de la Tour de ſon Roy. Et les fous a la 2 de ſon Roy, & à la 2 de ſa dame. Et les chevaliers a la 4 du chev. de ſon roy, & a la 4 de la Tour de la dame contraire. Et le pion du chev. du roy a ſa caze. Et les pions du fou, du chev. & de la Tour de la dame a leurs cazes. Et des pions a la 3 du fou & de la Tour de ſon Roy. Cela étant ainſi diſposé. Si le blanc commence, il donnera échec mat en quatre coups, de cette manière. B échec du chev. en prenant le pion. N le Roy a la caze du chev. B échec du chev. a la 3 de la Tour contraire. N le Roy a la caze de la Tour. B échec de la Dame a la caze du chev. contraire. N prend la dame avec la Tour. B échec mat avec le chevalier.

Autre jeu de Party.
CHAP. XX.


Suppoſons que le B. aye ſon Roy à la caze de ſon chev. Et la Dame a ſa 4 caze. Et la Tour du Roy, à la 4 du fou de la dame contraire. Et la Tour de dame la caze de ſa dame. Et le fou a la 2 du roy. Et un chev. a la 3 de ſa dame. Et le pion du chev. du roy a ſa caze. Et un pion à la 5 de la Tour de ſon roy. Et un pion a la 4 du chev. du roy contraire. Et un pion à la 3 du fou de ſa dame. Et un pion a la 4 de la Tour de ſa dame. Et un pion à la 4 du chev. de la dame contraire.

Et ſuppoſons que le N. aye ſon Roy a la 3 de ſon chev. Et la Dame à la 3 du chev. du roy contraire.

Et la Tour du Roy à la caze du chev. de ſon roy.

Et la Tour de la dame à la 3 de ſon roy. Et le fou du roy à la 2 du chev. de ſon roy. Et le fou de dame à ſa 3 caze. Et le chev. du roy à la 4 de la Tour du roy contraire. Et le chev. de dame à ſa caze. Et les pions de la Tour du roy, de la Tour de la dame, du chev. & du fou de la dame à leurs cazes. Et un pion à la 4 de la Tour de ſon roy. Cela étant ainſi diſposé. Si le blanc commence, il gagnera en jouant de cette manière. B échec du fou en prenant le pion. N prend le fou. B échec du chev. N prend le chev. * B prend la dame. N le roy à la 3 du chev. B prend le fou avec le pion, & forcera encore le chev. contraire, & gagnera.

1 Défenſe de ce coup.

* B prend la dame. N la Tour à la caze du fou du roy. B échec de la Dame à la 4 de ſon chev. & gagnera.

2. défenſe du même coup.

* B prend la dame. N le fou à la 4 de ſon roy. B échec de la Dame à la 4 du chev. & gagnera.

3. Défenſe du même coup.

* B prend la dame. N chev. à la 4 du roy contraire. B échec à la 2 du fou contraire. N couvre du chev. B prend la Tour, & gagnera.

4. Défenſe du même coup.

* B prend la dame. N chev. à la 4 de son fou. B échec de la Dame à la 4 du chev. N le Roy à la 3 du chev. B échec en prenant le chev. avec la dame, & gagnera.

5. Défenſe du même coup.

* B prend la dame. N prend le pion du chev. du Roy avec ſon fou. B échec à la 4 de ſon chev.

N le roy à la 3 du chev. B échec en prenant la

Tour. N le roy à la 4 de la Tour. B prend la Tour,

& gagnera.

6. Défenſe du même coup.

* B prend la dame. N le fou à la 2 de ſa dame. B échec à la 2 du fou contraire. N couvre de la Tour, qui eſt le mieux. B échec du pion. N prend le pion avec le fou. B échec du pion en prenant le fou. N prend le pion avec le Roy. B échec de la Dame à la 4 du fou de ſa dame. N le Roy à la 4 de ſa Tour. B échec à la 2 de ſon Roy, & gagnera.

7. Défenſe du même coup.

* B prend la dame. N la Tour à la 2 du Roy. B échec à la découverte. N s’il remuë le Roy, il ſeroit mat en deux coups. Mais ſi au lieu de cela, il couvre avec le fou du Roy. B échec de la Tour en prenant le fou. N prend la Tour. B prend la Tour donant échec. N le roy à la 3 de la Tour, qui eſt le mieux. B échec à la 4 du fou de ſon Roy. N prend le pion avec le Roy, qui eſt le mieux. B échec à la 3 du chev. de ſon roy. N le roy à la 2 du fou. B échec de la Tour à la caze du fou. N couvre du fou. B échec de la Dame en prenant le pion. N le roy à la 3 du fou. B échec à la 4 du fou de ſon roy. N le roy à la 2 du chev. B prẽd le chev. & gagnera.

Autre jeu de party.
CHAP. XXI.


Suppoſons que le B. aye ſon roy à la caze de ſa Tour. Et la Dame à la 4 de la Tour de ſon roy. Et un chev. à la 4 du roy contraire. Et le pion de la Tour de dame a ſa caze. Et des pions à la 3 de la Tour, & du chev. de la Dame cõtraire.

Et ſuppoſons que le N. aye ſon roy a la caze de la Tour. Et la dame a la 3 de la Tour de ſon roy. Et les Tours a la 4 du chev. du roy contraire, & a la 2 du chev. de ſon roy. Et le fou du roy a la 3 du fou de la dame contraire. Et le fou de dame a la 3 caze. Et le chev. du roy a la 2 du chev. du roy contraire. Et le chev. de dame a la 3 du chev. de ſon roy. Et les pions du Fou & de la Tour du roy 2 leurs cazes. Et des pions a la 3 de ſa dame, a la 4 du fou du roy contraire, & a la 2 de la Tour du roy contraire.

Cela étant ainſi diſposé. Si le Blanc commence il gagnera en jouant de cette manière. B échec de la Dame. N couvre du fou, ce qui eſt le mieux. B échec en prenant le fou. N couvre de la Tour, ce qui eſt le mieux. B échec du chev. en prenant le piõ. N le roy a la 2 du chev. * B échec de la Dame en prenãt la Tour, N prend la dame. B échec en prenant la dame. N le roy a la 2 du chev. B prend la Tour, aprez damera le pion & gagnera.

Défenſe de ce coup.

* B échec de la Dame en prenant la Tour. N le roy à la 3 du fou. B prend la dame. N la Tour à la 4 de la Tour contraire. B échec à la caze de la dame contraire. N le Roy à ſa 4 caze, craignant de perdre ſon fou. B échec à la 4 du chev. contraire. N le Roy à ſa 3 caze. B chev. ſur la Tour. N le fou à la 3 caze prend le fou. N prend la dame. B prend la Tour. N prend le chev. B le pion à la 2 de la Tour contraire, & damera.

Défenſe de ce coup.

B prend la dame, N la Tour à la 3 du chev. contraire, qui eſt le mieux. * B échec à la caze de la dame contraire. N le Roy a ſa 3 caze. B échec à

la caze du fou contraire. N le roy à la 3 du fou. B le

chev. ſur la Tour. N la Tour à la 3 de la Tour cõtraire.

B prend le pion avec ſon chev. & gagnera.

Défenſe de ce coup

* B échec à la caze de la dame contraire. N le Roy à ſa 4 caze. B échec du chev. a la 2 du fou. N le Roy à ſa 3 caze. B échec de la Dame en prenant le pion. N prend le chev. B le pion à la 2 du chev. contraire. N le fou à la 4 de ſon roy. B prend le fou. N prend la dame. B Dame le pion. N chev. à la 3 de ſon chev. B échec à la 2 du chev. contraire. N le roy à la caze du chev. B prend le chev. avec la Dame. N prend la dame. B prend la Tour avec le roy, & aprez damera infailliblement le pion.

Autre jeu de Party.
CHAP. XXII.


Supposons que le B, aye le même jeu qu’au chapitre precedent.

Et ſuppoſons que le N. aye auſſi le même jeu qu’au chapitre precedent : à la reſerve que dans celuy la, le fou de la dame eſt à ſa 3 caze. Et icy je ſuppoſe que le fou de la dame noire ſoit à la 4 du Roy contraire.

Cela étant ainſi diſpoſé. Si le blanc commence, il donnera infailliblement échec mat en ſept coups pour le plus de cette maniere. B échec de la Dame N couvre de la Tour, ce qui eſt le mieux. B échec à la 3 du fou contraire. N couvre de la Tour, ce qui eſt le mieux. B échec du chev. en prenant le pion. N le roy a la caze du chev. B échec en prenant la dame. N le Roy a la caze de la Tour. B échec à la caze de la dame contraire. N couvre du chev. B échec

en prenant le chev. N couvre de la Tour. B échec mat avec le chevalier.

Autre Ieu de Party.
CHAP. XXIII.

Suppoſons que le B. aye ſon Roy à la caze du chev. de ſa dame. Et la Dame à ſa 2. caze. Et un chev à la 4. de la Tour de ſa dame. Et un Fou a la 3 de ſon Roy. Et le pion du fou de dame a ſa caze. Et le pion du fou du Roy à ſa caze. Et des pions à la 4 du fou. & à la 3 de la dame contraire.

Et ſuppoſons que le N. aye ſon Roy à la caze du fou de ſa dame. Et la Dame à la caze de ſon chev. Et les Tours à la caze du chev. de ſon roy. & à la caze du roy. Et les fous à la caze du chev. du Roy contraire & à la 3 de la Tour de ſa dame. Et les chev. à la 2 du chev. du roy cõtraire, & à la 4 de la Tour de ſa dame. Et les pions de la Tour du Roy, & du chev. de la dame à leurs cazes. Et des pions à la 3 du roy, 3 du fou de ſa dame, 3 du fou de ſon roy, & 3 du chev. de ſon roy. Et le pion du fou du roy à ſa caze.

Cela étant ainſ‍i diſppoſé. Si le blanc commence il donnera infailliblement échec mat en ſept coups pour le plus, de cette maniere. B échec du chev. N le roy à la caze de ſa dame. B le fou à la 4 du chev. contraire. N la Tour à la 2 du roy, ce qui eſ‍t le mieux. B prend le pion avec ſon fou. N le roy à ſa caze. B prend la Tour avec ſon pion. N le fou à la 3 de la dame contraire, qui eſ‍t le mieux. B prend le fou avec la Dame. N la Dame à la 2 du fon. B échec à la caze de la dame contraire. N prend la dame. B échec mat en prenant la dame, & damant le pion.

Fin du Sixiéme & dernier Livre.