Une petite gerbe de billets inédits/04

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une petite gerbe de billets inédits  : Beaumarchais, sa femme, Mme Campan
(pp. 7-8).

IV

Au citoyen Raguet de Lépine
Place des Victoires


Ce 13 septembre.

Mon cher ami, nous n’avons pu terminer nos courses d’hier qu’a[1] trois heures un quart. Depuis huit heures du matin nous étions a trimbaler[2] notre corps dans le plus secouant de tous les fiacres. J’étais rompue, et épuisée ; il nous a été impossible de revenir (d’où nous étions) à votre porte.

Nous ne serons jugés que dans l’autre Décade. Nous sommes sûres au moins de ne pas l’être dans celle cy.

Ma fille, mon gendre et moi, nous acceptons avec grand plaisir votre invitation ; vous êtes un excélent neveu, et pour tout dire un charmant homme. Nous tâcherons a l’envi les uns des autres, de vous faire honneur, et nous ne négligeons rien pour intéresser en notre faveur vos importans convives. Cette fête devient pour nous, une fortuité[3] bien heureuse.

Hélas, il ne s’agit pas aujourd’huy d’être riche, mais au moins de n’être pas ruinés sans ressource ; de payer nos créanciers, d’honorer la mémoire de ton oncle.

Si nous échappons à la griffe du G — tout est sauvés (sic), car mon fils est jeune[4], il jouit d’une excélente réputation, il a des appuis, il trouvera des occasions de gagner de l’argent. Il faut que les parens et les amis se soutiennent et s’entr’aident.

Bonjour, mon cher neveu. Je recois votre embrassade de tout mon cœur.

Votre tante.
Ve Beaumarchais.


  1. Madame Beaumarchais, par sympathie sans doute pour le mari qu’elle avait tant aimé, s’abstient, comme lui, de mettre l’accent sur la préposition A.
  2. Le Dictionnaire de l’Académie française donne au mot trimbaler cette note défavorable : « Il est populaire, » ce que répète Littré, qui n’en cite qu’un seul emploi. Encore le savant philologue est-il obligé de remonter jusqu’au XVIe siècle et d’aller chercher son unique exemple en Suisse, l’empruntant à Bonivard, l’auteur de l’Ancienne et nouvelle police de Genève. Si un brillant écrivain comme Beaumarchais s’était servi du mot utilisé par sa troisième femme, on aurait eu un second exemple à enregistrer dans la prochaine édition du Dictionnaire de Littré, recueil dont les innombrables publications de textes anciens et modernes faites en ces quinze dernières années rendent la refonte indispensable.
  3. Je ne trouve fortuité nulle part et je me demande si Madame Beaumarchais n’avait pas ce néologisme sur la conscience.
  4. C’est-à-dire mon fils adoptif, mon gendre Toussaint Delarne, qui n’avait pas même alors une trentaine d’années. L’expression mon fils est bien touchante sous la plume d’une belle-mère et mérite d’être notée.