Utilisateur:Acélan/Message typo

La bibliothèque libre.

Bonjour,
Attention au respect des conventions typographiques sur Wikisource.
Il existe des gadgets, trop mal connus, qui permettent de faciliter grandement la correction et de respecter les conventions typographiques. Ils peuvent s'activer en allant dans "Préférences > Gadgets" : dans la rubrique édition, on trouve :

  • "Scanilles" qui permet de repérer des erreurs de typo et des erreurs fréquentes d'OCR ; les erreurs potentielles (certaines n'en sont pas) sont surlignées, et dans le menu de gauche, on voit le nombre d'erreurs possibles
  • "Gadget généraliste..." (juste au-dessous) : permet en particulier de propager le modèle tiret d'une page à l'autre automatiquement en création, et d'un clic sur le bouton "baguette magique" (dans la barre d'outils Aide à la relecture) si on corrige une page déjà créée.
  • "Typo" : dans la même barre d'outils, icône représentant un T, et qui permet de remplacer automatiquement les apostrophes droites par des courbes, d'ajouter ou enlever des espaces en fonction des signes typographiques, etc. Indispensable !
  • Il y a d'autres outils utiles dans les gadgets ; il faut fouiller et cocher en fonction de ses besoins.

Il faut absolument éviter de laisser les en-têtes de page dans le corps de la page. Il y a deux options :

  • les supprimer
  • les déplacer dans la zone d'en-tête : pour afficher la zone d'en-tête, cliquer sur "Aide à la relecture" puis sur le bouton [+].

Attention aux césures de mots en fin de ligne ou en fin de page :

  • En fin de ligne : elles sont simplement à supprimer ; le gadget typo, normalement, le fait tout seul (mais attention, il y a parfois des traits d'union en fin de ligne)
  • En fin de page : il faut utiliser le modèle {{tiret}} en fin de page, et {{tiret2}} au début de la suivante.

Autre point important : quand une page commence par un nouveau paragraphe, comme ici, il faut commencer par <nowiki />, suivi d'une ligne vide.

Enfin, quand une note se trouve sur plusieurs pages, il faut utiliser une syntaxe particulière : <ref name=p46></ref> pour le début de la note et <ref follow=p46></ref> pour la suite ("p46" est ici un exemple ; on prend généralement le numéro de la page sur laquelle se trouve le début de la note)