Utilisateur:BigonBot

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ceci est un robot semi-automatique, dressé par Bigon.

Sa programmation validée par un certain nombre de tests n’est pas encore terminée. Ensuite il faudra demander le statut de Bot.

Ce qu'il fait, ou fera bientôt[modifier]

L'unique fonction disponible pour l'instant est le "formatage", qui consiste en une série de remplacements, avec ou sans expressions régulières, de façon à respecter certaines règles du guide typographique. Le but est de proposer l'équivalent de plusieurs appels aux fonctions REPLACE et REGEXP de ThomasBot et YannBot en une seule modification de page.

Voici le détail de ces formatages (en grisé les fonctionnalités pas encore intégrées) :

  • (. ,) collés au mot précédent et suivis d'une espace : le robot enlève les espaces inutiles précédant ces signes de ponctuation et s'assure qu'il y a une espace après.
  • (…) : le robot remplace ... par …, enlève les espaces inutiles précédant ce signe de ponctuation et s'assure qu'il y a une espace après.
  • (: ; ! ?) précédé et suivis d'un espace : le robot s'assure qu'il y a une espace insécable avant ces signes et une espace après.
  • guillemets : le robot remplace les guillemets droits (" ") et les guillemets anglais (“ ”) par des guillemets français (« ») et s'assure des espaces insécables nécessaires à l'intérieur de la citation.
  • apostrophe : le robot remplace les apostrophes droites (') par des apostrophes courbes (’), enlève les espaces inutiles avant ou après ce signe (ex : L' aventure devient L’aventure)[1]
  • ligatures : remplace tous les "oeu" par "œu" et "oei" par "œi" et de même en majuscule. Attention d'autres mots n'ayant pas un "u" ou un "i" après "oe" nécessitent peut-être une ligature.
  • traits d'unions et tirets cadratins et semi-cadratins : le robot remplace "--" par "—", " - " par " — ", "-" en début de ligne par "—", et rajoute des espaces avant et après "—" et "–" si nécessaire[2].
  • Underscore : remplacer tout (_/italiques).
  • Modernisation : remplacer tout très-/très=.
  • Supprimer espaces en début de ligne (qui induisent un préformatage du texte)

  1. A vérifier : italique "collé"
  2. attention : pas en début de ligne : à programmer

Ce qu'il ne fait pas[modifier]

  • Les accents et la cédille en majuscule (À, É, È, Î, Ô, Ç...), qui nécessitent le minimum de compréhension humaine dont ne dispose pas le robot.
  • Vérifier la majuscule après (.) ni la minuscule après (, : ;).
  • Guillemets : le robot ne gère pas les cas de citation où chaque paragraphe de la citation comporte un guillemet ouvrant, tous fermés à la fin de la citation. De même, il ne gère pas les cas où plusieurs guillemets sont insérés les uns dans les autres. Il ne conserve pas non plus les guillemets anglais en cas de citation d'un texte d'une autre langue comportant ces guillemets.

Exemple[modifier]

Consulter les actions du robot sur ce texte et les requêtes déjà traitées en comparant, via l'historique, une version antérieure au passage du robot à une version obtenue par le robot.

Comment l'utiliser ?[modifier]

Précautions d'emploi[modifier]

Attention ! le robot n’est pas terminé, il peut faire des erreurs… Bigon passe derrière lui pour vérifier, mais le demandeur peut le faire aussi. Si vous vérifiez le travail du robot sur une page, ajoutez le modèle {{textquality|75%}} (si texte complet) ou indiquez "formatage OK" dans l'historique.

Etant donné que les modifications effectuées par le robot peuvent être nombreuses, et les limitations de son action (voir Ce qu'il ne fait pas), il est nécessaire de relire la page traitée. Le plus simple est de comparer, via l'historique, la version antérieure au passage du robot à la version obtenue par le robot.

Pour cette même raison, le robot ne traite qu'une page à la fois. Le traitement d'une série de pages liées depuis une autre page (par exemple, tous les chapitres d'une œuvre auxquels on accède depuis les liens du sommaire) sera peut-être introduit ultérieurement, si le robot donne des résultats satisfaisants dans les cas simples.

La requête[modifier]

Pour l'instant, le robot ne dispose pas d'une jolie interface comme ThomasBot et YannBot.

En attendant, faites votre demande ici en suivant les indications.

Améliorations possibles[modifier]

N'hésitez pas à indiquer vos suggestions ici. En particulier, les points qui pourraient être modifié par rapport au robot actuel sont :

  • Effectuer les remplacements de ligature (oe → œ) mot par mot (afin de remplacer coeur en cœur mais pas moelle en mœlle). Autrement dit faire une correction orthographique.
  • Traiter les guillemets avec tous les cas d'exceptions signalés dans "Ce qu'il ne fait pas" ci-dessus.
  • Que l'utilisateur puisse préciser s'il souhaite un formatage complet tel que décrit plus haut ou seulement une partie de celui-ci (que la ponctuation, que les ligatures, avec ou sans les guillemets...). Auquel cas il y aurait des menus prédéfinis et l'utilisateur, au moment de faire sa requête, préciserait le menu choisi.