Utilisateur:Cantons-de-l'Est/Histoire de la décadence

La bibliothèque libre.
Parcours d'un wikipédien devenu wikisourcien à temps plein

Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein[modifier]

En octobre 2012, puisque je m'intéresse à la théorie de la relativité et plus particulièrement à l'article De l'électrodynamique des corps en mouvement, je retranscris Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein. Travail un peu long à cause des nombreuses formules mathématiques et de mon inexpérience de la retranscription, mais l'activité se déroule assez bien. Je complète la retranscription le même mois. Ensuite, je retourne à la Wikipédia.

Histoire de la décadence et de la chute de l'empire romain[modifier]

Le 12 avril 2014, je commence la transcription de Histoire de la décadence ... Tome premier. Un ouvrage de 430 pages richement annoté. Je me donne comme objectif de créer des wikiliens vers les articles de la Wikipédia qui serviront à enrichir la lecture du texte. Il y a 13 tomes en tout, soit environ 4 500 pages. Un travail qui devrait prendre 900 jours au rythme moyen de 5 pages par jour, ou bien 450 jours au rythme moyen de 10 pages par jour. Abecido m'accompagne dans ce périple.

En lien avec ce travail, je pose quelques questions sur le Scriptorium, où l'on me répond correctement. Plaisant Sourire.

Le 19 mai 2014, il reste moins de 100 pages à transcrire du tome premier. Au début, j'ai retranscrit une page aux 15 minutes. Maintenant, c'est environ 8-10 minutes. J'ai recours à un outil qui fait une bonne partie du toilettage. Au début, je n'ai pu l'utiliser parce que je ne connaissais pas les auteurs antiques, les historiens, les personnalités romaines et la géographie de l'époque (villes, régions, cours d'eau). Il ne m'aura fallu « que » 100 pages pour reconnaître leur importance. J'allonge régulièrement la liste des sujets importants. J'ai aussi éliminé la retranscription des en-têtes, car l'ePub généré par Wikisource ne comprend aucune forme de pagination (le lecteur doit se rabattre sur le texte publié ici-même). Au rythme actuel, je prévois compléter ce tome dans une dizaine de jours au plus.

Pour les tomes suivants, j'ignore si Abecido et moi pourrons tenir ce rythme, mais il est permis d'espérer.