Utilisateur:Philippe Kurlapski/Armorial

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

40[modifier]

19. BAILLY, seigneur de Lardenoy : de gueules, à une plante de trois lis d’argent, sur une terrasse de sinople, au chef cousu d’azur, chargé d’une croisette pommetée d’or, accotée de deux coquilles de même.

20. DE BALATIER, seigneur de Lantages : d’or, à une fasce de gueules.

21. DE BALAYNE, seigneur de Champaudos, de Beauregard : d’argent, à la fasce crénelée de gueules, d’un créneau & de deux demis.

22. DE BALEINE, seigneur de Suzemont & de Maison : d’argent, au lion de sable, armé, lampassé & couronné de gueules.

23. LA BALME, seigneur du Tiret : de gueules, à la bande d’argent bordée d’or, accompagnée de 6 bezans du second en orle.

24. DU BAN, seigneur de la Feuillée : d’azur, à trois feuilles de chêne d’or.

25. BANCHEREAU, seigneur de la Serre : échiqueté d’or & de gueules, au chef du premier, chargé de trois roses du second.

26. DE BANNES, seigueur d’Avejan : d’azur, à la demie ramure de cerf d’or, posée en bande.

27. BANES, seigneur de la Bastie : d’azur, à trois croissants d’argent adossés & mal ordonnés.

41[modifier]

28. DE BAR : d’argent, à trois fasces de gueules.

29. DE BAR, seigneur de Baugy, de Buranlure, de Grimonville : d’azur, semé de croix recroisettées, au pied fiché d’or, à deux bars adossés de même, brochants sur le tout.

30. BARALY : d’or, au lion de gueules, au chef d’azur, chargé de trois étoiles du champ.

31. BARANGUE : d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois coqs d’or.

32. BARAT, seigneur de Pradines : parti de sinople & d’argent, à la bisse ondoyante sur le parti de l’un en l’autre, une croix d’or issante de sa gueule.

33. DE BARBANÇON, seigneur de Cany : d’argent, à trois lions de gueules, armés, lampassés & couronnés d’or.

34. DE BARBERIE, seigneur de Saint Contest : de la Chataigneraie, de Courteil1es : d’azur, à trois têtes d’aigles arrachées d’or.

35. BARBERIN, seigneur de Reignac : d’azur, à trois mouches-à-miel d’or.

36. DE BARBEZIERES. seigneur de Chemerault, de la Roche : d’argent, à une face de trois losanges & de deux demies losanges de gueules.

42[modifier]

37. DE BARCOS, seigneur du Planty : parti d’or & de gueules, au sautoir brétessé de l’un en l’autre.

38. BARDON, seigneur de Parteville, de Belmont : de sable, au bourdon posé en pal, chargé au milieu d’une coquille & accoté en chef de deux molettes d’éperons, le tout d’or.

39. DE BARDONENCHE, seigneur des Teneaux, de Morgeat : d’or, treillissé de sable, cloué du champ.

40. BARREAU : d’azur, à trois sceptres royaux d’or mis en trois barres, à la bande de gueules brochante sur le tout.

41. BARENTIN, seigneur des Minieres, d’Hardivilliers, de Mons : d’azur, à trois fasces ; la premiere d’or & droite ; les deux autres, d’argent & ondées, surmontées de trois étoiles d’or en chef.

42. DU BARET, seigneur de Limé : d’azur, à trois fasces d’or, accompagnées en chef d’une étoile de même.

43. BARILLON, seigneur de Mancy, de Morangis : écartelé, au l & 4 d’azur, au chevron, accompagné de deux coquilles en chef & d’une rose en pointe, le tout d’or ; au 2 & 3, d’azur, au coq d’or, membré, barbé, crêté de gueules, la patte dextre levée.

44. BARILLON, seigneur d’Amoncourt : écartelé au l & 4 d’azur, au chevron accompagné de deux coquilles en chef, & d’une rose en pointe, le tout d’or ; au 2 & 3 de gueules, au sautoir d’or.

45. BARJOT, seigneur de Moussy, de Roncé : d’azur, au griffon d’or, adextré en chef d’une étoile de même.

43[modifier]

46. BARON, seigneur de Chavigny : d’azur, à une bande d’or, accotée de deux bezans de même.

47. DE LA BARONNIE, seigneur de Cely : de gueules, au chevron d’argent, chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable, accompagné de trois molettes d’argent, au franc quartier d’azur, chargé d’un chevron d’or, accompagné en chef de deux gerbes de bled de même.

48. DE BARRAL, seigneur d’Arvillard, de Montferrat : de gueules, à trois bandes d’argent, & un chef d’argent chargé de trois cloches d’azur, bataillées d’or.

49. BARRÉ : coupé d’argent & de gueules, l’argent chargé d’un lion léopardé de gueules, & le gueules chargé de trois bandes d’or.

50. DE LA BARRE, seigneur de Cercay : d’azur, à la bande d’argent.

51. DE LÀ BARRE, seigneur du Martigny, du Vitlieu : écartelé, au premier quartier d’or, à trois fusées de sable rangées en fasces ; au 2 & 3 d’argent, à trois fasces de sable ; au dernier quartier d’or à cinq cotices de gueules.

52. BARRIN, seigneur de la Galissonniere, de Boisgeoffroi : d’azur à trois papillons d’or.

53. BARTET, seigneur de Bonneval : d’azur, à trois petits poissons barbeaux, d’argent rangés en barre.

54. BARTHOMIER, seigneur du Bois-de-l’Espicier : d’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux roses d’argent, & en pointe d’un trefle du second.

44[modifier]

55. BARTHON, seigneur de Montbas, de Massenon : d’azur, au cerf en repos d’or, au chef échiqueté d’argent & de gueules de trois tires.

56. DE BARVILLE, seigneur de Boislandy, : d’argent, à deux bandes de gueules.

57. DE BARVILLE. seigneur de Puiselet : d’azur, au lion couronné d’or, accompagné de cinq fleurs-de-lis de même, 2, 2 & 1.

58. LE BAS : d’azur, au chevron d’argent, accompagné de trois coquilles d’or.

59. LE BAS, seigneur de Montargis, de Girangis, du Plessis, de Bouclan : d’or, au lion de gueules, accompagné de trois arbres arrachés de sinople, 2 en chef & 1 en pointe.

60. DE BASCHI, seigneur d’Aubais, de Saint Esteve, du Cayla : d’argent, à la fasce de sable.

61. BASSET, seigneur de Normanville : d’or, au chef emmanché de trois pieces de gueules, au franc canton d’hermine.

62. BASSOMPIERRE, seigneur de Nuisemont : écartelé, au premier & dernier quartier d’argent, au lion de sable couronné d’or ; au 2 & 3 d’azur, au lion d’argent lampassé de gueules.

63. DE BASSOMPIERRE, seigneur de Removille : d’argent, à trois chevrons de gueules l’un sur l’autre.

45[modifier]

64. DE I.À BASTIE, feigneur de Pertel : écartell, au premier & dernier d’or, à la hure de fanglier, de fable, coupé de fable, au chevron d’or ; au :. & 3 d’argent. à l’aigle d’azur, membrée & languée de gueules.

6$. BASTONNEAU,feigneur d’Au, : d’azur, au chevron, accompagné en chef de deux quintefeuilles. Be en pointe d’un écot ou bâton, le tout d’or.

66. Dl ! BAUDEAN, feigneur de Parabere : écartelé, au J d’or, au chevron d’azur, accompagnéde trois macles de gueules (qui cft de Gi1lier) ; au :. d’argent, à cinq cot


.ices d’a7,ur, au chef de gueules, cliargé d’un cerf paffant d’or, (qui eft de Cambio(c) ; au 3 d’or, au lion de fable, (qui eft Andouvin) ; au 4 d’argent, à trois merlettes de fable, ( qui cft de Carvel, de Meré ), fur le tout écartelé au 1

Be 4 d’or> à un arbre de finople ; au 2. & : 3 d’argent, à deux ours levés de fable, (qui eft de Parabere). 67. BAUDOUIN, feigneur d’Eflavigny : d’azur, au chevron d’argent, accompagné en chef de deux étoiles d’or, & en pointe d’un èpi de bled de même. 68. BAUDOUIN,feigneur de Chamou/t : d’argent, à l’arbre de nnople, au pied nourri, au chef de gueules chargé d’un croiffant d’argent, accoté de deux étoiles d’or.

69. BAUDOUIN, (eigneur de Soupire : d’azur. à un lion d’or, lampaffé de gueules, au chef d’or, chargé de trois rofes de gueules.

70. BAUDRAN,feigneur de Pradel,der GravIS : d’azur, à une bande d’or, accompagnée de trois molettes de même, poCées une en chef & : une l chaque flanc, au croiffant d’argent à la pointe de l’écu.

71. BAUDRY : d’azur, au chevron d’or, accom

pagné de trois molettes de même. 72. DE BAUFFREMONT,feigne"r de Lij/enoîs,

de Courtenay : vairé d’or & de gueules.


46[modifier]

73’ BAULDRY, feigntur de Jacquerie : faCcé de

gueules & d’argent, de huit pieces. 74. DE LÀ BAUME-LE-BLANC, feigneur de la Valliere.. coupé de gueules & d’or, au léopard lionné d’argent fur gueules, couronné d’or, & de fable fur or. 7_. DE LÀ BAUME, feigneur de Forfac.. écartelé, au 1 d’azur, au loup paffant d’or ; au 2. de fable, au lion d’or ; au 3 d’azur, à trois fleurs-de-lis d’or, au bâton péri en bande de gueules, qui efi de Condé ; au 4 d’argent, à. l’aigle de fable, membrée & languée de gueules, au chef d’azur, Cur le tout d’or, à la fleur-de-lis de gueules.

76. DE LÀ BAUME, feigneur de Montrevel, de Lugny, de Saint Martin de Perme.. d’or, à la bande vivrée d’azur.

77. LÀ BAUME,feigneur de Suze de BreJlieux".. d’or, à trois chevrons de fable l’un (ur l’autre, au chef d’azur, chargé d’un lion nailfanr d’argent couronné d’or.

78. DE LÀ BAUME, feigneur de Saint-Amour : écartelé, au 1 & 4 d’or, à la bande d’azur ; au 7. & 3 d’argent à trois bandes de fable, au chef d’or, chargé d’une aiglerte à deux têtes de gueules.

79. DE LÀ BAUNE : d’argent, au chevron d’azur, accompagné en chef de deux croilfants de même, & : en pointe de trois tours de fable rangées en faf. ce, celle du milieu plus élevée.

80. DE LÀ BAUNE : d’or, à un arbre de {inapte,

accoté de deux croilfants d’azur. 81. DE BAUQUEMARE 1 feigneur de Bourdeny.. d’azur, au chevron accompagné de trois têtes de léopards) le tout d’or. 82.


47[modifier]

h. DE BAUSSAN : d’azur, au chevron d’or.

accompagné de trois glands de même.

83’ DE BAUTRU,feigneur de Nogent, de Vaubrun. de Chevellu : d’azur, au chevron, accompagné en chef de deux rofes, & en pointe d’une tête de loup arrachée, le tout d’argent.

84. BAUYN, feigneur d’Angervil/ierJ ; de lalait, de Comery : d’azur. au chevron d’or, accompagné de trois mains dextres, appaumées en faCce d’argent, deux en chef, une en pointe.

8_. DE BAYLENS, feigneur de Poyane : écartelé au premier & au quatrieme d’or, au levrier rampant de gueules, colleté d’argent, qui ell : de Baylens ; au deuxieme & troiiieme d’azur, à trois canettes d’argent, qui dl : de Poyane.

86. BAZAN, feiE5-neur de Flamenvil/e : d’azur. i quatre burettes abaliIées d’argent, en chef un lion léopardé de même, lampalfé & couronné d’or.

87. BAZIN, feigneur de Bezonr : d’azur, à trois couronnes ducales d’or.

88. BEAUCAMPS,feigneur de S. Germain : d’argent, à l’arbre de finople abailfé fous une farce en divife de gueules, en chef un croilfant d’azur, accotté de àcux étoiles de même.

89. BAUCHAMPS : d’azur, au chevron accompagné en chef de deux étoiles, & en pointe d’un Coleil ; le chevron furmonté de deux burettes, le tout d’or, le foleil abaiffé fous une nuée d’argent.

90. DE BEAUCLERC, feigneur d’Acherer, de Rougemont, d’Efliau : de gueules, au chevron accompagné de deux têtes de loups en chef, & d’un loup entier palfant en pointe, le tout d’or ; au chef couru d’azur, chargé d’un croilfant d’argent. Tome l.C


48[modifier]

91. DI ! BEAUFORT, feigneur de CaniUac, de Montboij]ier.. écartelé au l & 4– d’argent, à la ban_ de d’azur,accompagnée de fix raCes de gueules miCes en orle, qui ell : de Beaufort ; au 2. & 3 d’azur, au lévrier rampant d’argent, cole té & onglé de gueules, à la bordure denticulée du Cecond, qui ell : de Canillac ; Cur le tout d’or Cerné de croiCettes de fable, au lion rampant de même, qui cll : de Mont.. boiffier.

92.. DE BEAUFORT, feigneur de S. André.. de Enople, à deux lévriers courants l’un fur l’autre, d’argent, accollés d’or.

93’ DE BEAUHARNOIS : d’argent, à la faCce <le fable, accompagnée en chef de trois merlettes de même.

94. DE BEAUJEU, ftigneur de ChaftAl, de Cham

broncourt : de gueules, à cinq trangles d’argent.. 9_. DE BEAULIEU : d’azur, au vol d’argent,

furmonté de deux étoiles d’or. 96. DE BEAULIEU,féigneur de Béthomar : d’argent, à fix croix pattées, ou de malte de fable ; 3’ 2. & r. 97. BEAUMANOIR, fe ;gneur de Lavardin : d’a

zur, à onze billettes d’argent ; 4, 3 & 4. 98. Dl ! BEAUMONT : d’argent, au lion de gueu.

les, armé, lampa{fé & couronné d’cr. 99. BEAUMONT, fei15neur du Breil. Varenne :

d’az.ur, à trois pieds de bIche d’or.


49[modifier]

100. DI ! BEAUMONT, feigneur du Repaire : de gueules, à la fufce d’argent, chargée de trois fleurs de lis d’azur.

101. DE BEAUMONT : d’or, à la bande de fa

ble, accottée de deux roCes de gueules. 101. DE BEAUPOIL, feignenT de Sie. Au/aire. de Ternac, de S. Remi : de gueules, à trois couples de chiens de cbaffe d’argent, les attaches d’azur. 103. DE BEAURAINS, feigneur du P/e !pl : d’azur, au chevron d’or, accompagné en cherde deux étoiles d’argent, & en pointe d’une colombe paf-. Cante de même, tenant en fon bec un rameau d’olivier d’or.

104. DE BEAUSOBRE : d’azur, à deux chevron_. dont l’un renverfé & entrelalfé d’or, au chef couru de gueules, chargé d’une ombre de foleil d’or.

lOf. BEAUSSE, feignenT des G/aivfI : d’azur, au cœur enflammé d’or. accotté de deux gerbes de bled de même, liées de _eules, en chef un foleiI d’or, & en pointe un crodfant d’argent.

106. DE BEAUVAIS : d’argent, la farce de gueules. chargée de trois roCes mal ordonnées du champ, & de deux coquilles d’or fur la mêmefafce, l’une à dextre des roCes, l’autre à feneftre.

107. DE BEÀ UV AIS, feignenT de Pavera/fi : d’a

zur, à une croix d’or, chargée de cinq roCes de gueules. 108. DE BEAUVAIS, feignenT de Gentilly, de la Boifliere : d’azur, à un cœur d’or, Coutenu d’un croilfant d’argent, & Curmonté d’une nuée de même. C iij