Utilisateur:Philippe Kurlapski

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe



J’ai été nommé administrateur le 28 mars 2007, bureaucrate le 8 juin 2008 et j’ai démissionné de ces fonctions le 1 mars 2010.


dans l’atelier

à numériser

à scanner

à paginer

à relire

divers

page de travail


Littlebluedog.svg
Cabot est le BOT géré par Philippe.
► Pour en savoir plus.
► Pour formuler une demande.


Le serment d’incompétence et d’humilité du Wikisourcien :

  • À l’image du philosophe, qui reconnaît qu’il est différent du sage, je suis un ami de l’orthographe, et non pas un orthographiste.
  • Je reconnais donc ne rien connaître à l’orthographe. Par conséquent, je ferai passer les sources avant mes connaissances propres.
  • Je ne sais rien non plus des désirs des lecteurs, ni de leurs compétences. Par conséquent, je ne m’aviserai pas de modifier les textes pour les adapter aux lecteurs. Il m’importe plus d’être fidèle aux auteurs et aux éditeurs et de ne pas trahir leur travail.
  • Je reconnais l’incommensurable grandeur des textes sources. Je ne saurais augmenter la valeur d’un texte en y insérant des notes rédigées par moi, ou des liens hypertextes à des endroits de mon choix, alors que l’auteur n’en a rien su au moment où il construisait son argumentation.
Serment original de Thomas, modifié par Philippe.


Le premier [livre] […] ha esté cy devant imprimé […] : Mais scavéz vous comment ? Veritablement ça, et la, trop corrompu, et amplifié de plusieurs choses superflues et sottes, tant au regard du sens, que de la rithme : Lesqueles y avoient esté entremeslées, par la liberalité de quelque ignorant, soubz espoir d’avoir part audict livre.

Extrait de l’introduction De la transformation metallique (Paris : Guillaume Guillard et Amaury Warancore, 1561).