Vie de Mohammed/Fraternité établie entre les Musulmans

La bibliothèque libre.
Traduction par Adolphe-Noël Desvergers.
Imprimerie royale Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 36-37).

Fraternité établie entre les musulmans.

Le prophète de Dieu voulut que les Musulmans s’unissent par des liens de fraternité, et lui-même choisit pour son frère Ali, fils d’Ahou-Taleb. Aussi AK disait-il dans fa chaire de Koufa au temps de son Khalifa : « Je suis le serviteur de Dieu et le frère du prophète de Dieu. » Abou-Bekr s’unit de la même manière à Kharidja, fils de Zéïd, fils d’Abou-Zobair, Ansarien ; Abon-Obaïd, Es de Djerrah, à Saad, fils de Moadh, Ansarien ; Omar, fils de Khattab, à Atban, fils de Malek, Ansariens Abd-er-Rahman, fils d’Aouf, à Saad, fils de Rabi, Ansarien Othman, fils d’Affan, à Aous, fils de Thabet, Ansarien : Talha, fils d’Obaïd-Allah, à Cab, fils de Malek, Ansarien : Saïd, fils de Zéïd, à Obaï, fils de Caab, Ansarien. Le premier enfant qui naquit parmi les Mohadjériens (62), après l’hégire, fut Abdallah, fils de Zobeïr, et le premier enfant qui naquit parmi les Ansariens fut Noman, fils de Baschir.

Ensuite commença la seconde année de l’hégire. Ce fut pendant cette année que fat institué Le précepte de se tourner pendant la prière vers la Caaba (63) ; car jusqu’alors les fidèles, soit à la Mecque où même 4 Médine. pendant huit mois, depuis la faite, s’étaient tournés vers Je temple de Jérusalem. Ce changement eut lien un mardi vers le milieu du mois de schaaban, et le prophète commença à se tourner vers la Caaba À la prière de midi. La nouvelle en parvint aux habitants de Coba comme ils étaient à la prière, et ils se tournèrent aussitôt du côté de la Caaba. Ce fut encore pendant cette seconde année que fut institué le jeûne du ramadhan (64). Vers le même temps, le prophète envoya Abdallah, fils de Djahsch, de la tribu des Benou-Açad, accompagné de bit hommes, vers Nakhla, entre la Mecque et Taïef, afin de reconnaître ce que faisaient les Koreïschites, Une caravane appartenant aux Koréischites étant venue à passer près d’eux, ls la pilèrent, firent deux prisonniers et revinrent vers le prophète ; ce fat I le premier butin dont s’emparérent les Musulmans, [Tiré du livre de Maçoudi intitulé El-Erckraf.] C’est dans cetle année qu’un songe indique à l’Ansarien Abd-allah, fils de Zéïd, fils d’Abd-Rabbih, le mode d’appel à la prière (65), mode que la révélation divine ordonna à Mohammed d’adopter.


(62) Mohadjériens : du verbe hadjara fuir, On appelle ainsi les Mec- quois qui avaient accompagné Mahomet dans sa fuite.

(63) Dans les premiers temps de sa mission, Mahomet n'avait point indiqué de Hieu particulier vers lequel on dût +6 lourner pour faire la prière, inais H avait dit : « Dieu est l'orient et l'occident; partout où les “hommes se tourneront, Là sera la fèce de Dieu, var est partout et «rien ne lui échappe.» Après l'ascension nocturne il indique le temple de Jérusalem où if avait prié avec les saints ct les prophèles, espérant d'ailleurs que cette préférence en fsveur d'un fien si cher aux Juifs les améneraït à Jui. Lorsqu'il s'aperut que se concession ne servait qu'à donner gecssion aux Juifs de placer le temple de Salomon bien au. dessus de la Canba, il changea encore el fit descendre du ciel le 146* verset de la 2° sourate : « Tourne ta face vers la mosquée sainte. Partout «où vous serez, tournez votre face vers elle. » [Gagnier, p. 54.)