Vie et opinions de Tristram Shandy/1/34

La bibliothèque libre.
Traduction par Joseph-Pierre Frenais.
Chez Jean-François Bastien (Tome premier. Tome secondp. 157-160).



CHAPITRE XXXIV.

Contre-temps.


Mon père, comme on le sait, étoit un assez bon philosophe naturaliste. — Cela ne l’empêchoit pas d’être un peu initié dans la philosophie morale, et l’on voit qu’après avoir cassé sa pipe, il devoit, en sa qualité de philosophe, en prendre tout doucement les deux morceaux, et les jeter au feu avec la même tranquillité. — Mais c’est ce qu’il ne fit pas. Il se leva au contraire avec précipitation, et les jeta au feu avec violence.

Cela seul annonçoit un peu d’humeur et de colère ; mais la manière dont il répondit à mon oncle Tobie ne laissa plus aucun doute.

Elle ne veut pas, dit mon père, en reprenant les expressions de mon oncle Tobie, elle ne veut pas apparemment qu’un homme l’approche de si près ! Par le ciel ! frère Tobie, vous épuiseriez la patience de Job, et il semble qu’on prenne plaisir à me faire participer aux peines de cet ancien patriarche… Mais en quoi donc ? répond tout surpris mon oncle Tobie… En quoi ? Et vous me le demandez ? répliqua mon père, vous ? Est-il possible, frère, qu’un homme à votre âge sache si peu ce qui concerne les femmes ? — Ma foi ! dit mon oncle Tobie, j’ignore tout ce qui peut les regarder. — Et il me semble que le choc que je reçus l’année qui suivit la démolition de Dunkerque, dans mon affaire avec la veuve Wadman, et qui ne venoit que de mon ignorance, justifie assez l’aveu que je fais, que je ne connois point les femmes, que je ne prétends point les connoître, et que je ne veux pas connoître davantage ce qui peut les regarder..... Il me semble ! Il me semble ! dit mon père impatienté. Eh bien ! il me semble à moi, frère Tobie, que vous devriez au moins savoir distinguer le bon côté d’une femme d’avec le mauvais. —

J’ai lu dans le chef-d’œuvre d’Aristote, que lorsqu’un homme pense à une chose passée, il baisse les yeux vers la terre ; et qu’il les lève au contraire vers le ciel quand il songe à l’avenir.

Apparemment que mon oncle Tobie ne songeoit ni au passé, ni au futur : il regardoit ; mais c’étoit horizontalement.

Le bon côté d’une femme ! disoit-il entre ses dents. — Son bon côté !… Je ne sais, frère Shandy, dit-il tout haut ce que cela veut dire ; je n’y conçois rien. L’homme de la lune en sait plus que moi sur ce chapitre.

Eh bien ! frère Tobie, dit mon père, je vais vous l’expliquer.

Volontiers ; j’écoute.

Si un homme, dit mon père, en remplissant une nouvelle pipe, s’assied tranquillement, et qu’il considère la forme, la figure, l’ensemble et l’accord de toutes les parties de cet être singulier qu’on appelle femme, et qu’il les compare analogiquement....

Je n’ai jamais bien compris la signification de ce mot, dit mon oncle Tobie.....

Qu’à cela ne tienne, dit mon père, je vais vous la faire comprendre. — On entend par analogie une certaine relation, un certain rapport qui dif..... — Ici un grand coup à la porte coupa la parole à mon père, et rompit sa définition au milieu d’un mot tout aussi net que sa pipe ; et c’est ainsi que se termina la plus remarquable et la plus curieuse dissertation que la spéculation eût peut-être jamais produite. — Quelque mois du moins se passèrent sans que mon père pût y revenir ; et le sujet de la dissertation n’est pas plus problématique que la possibilité où je suis de trouver l’occasion de la placer un jour quelque part. Il est survenu successivement tant de désordres, tant de revers dans nos affaires domestiques, il est si essentiel que j’en fasse le détail, que je ne sais quand je pourrai songer à autre chose.