Vieux manoirs, vieilles maisons/066

La bibliothèque libre.
Ls.-A. Proulx (p. 207-210).

Le manoir Gamache au Cap-Saint-Ignace

Le manoir Gamache, aujourd’hui occupé par M. Édouard Fortin, rappelle le nom d’une seigneurie concédée par le gouverneur de Frontenac, le 3 novembre 1672, aux sieurs Gamache et Belle-Avance. Cette seigneurie fut partagée le 1er  novembre 1689, la partie de Belle-Avance prit le nom de fief Gagnier ou Lafresnaye et la partie de Gamache fief Gamache ou L’Islet.

Le manoir Chenest ou Beaubien au Cap-Saint-Ignace

Cette solide maison en pièces de cèdre superposées fut construite avant 1825 par le notaire Chenest, seigneur de Vincelotte. Le manoir fut longtemps habité par l’honorable Joseph-Octave Beaubien. M. le docteur Valère Côté, propriétaire actuel, l’a acheté de feu le notaire Amédée Beaubien.

L’ancien presbytère du Cap-Saint-Ignace

Cette vieille maison, aux fenêtres si drues, c’est l’ancien presbytère de la paroisse du Cap-Saint-Ignace. Il contenait, comme tous les anciens presbytères, une salle d’habitants. Cette solide maison sert maintenant de salle paroissiale.

Le moulin banal de Vincelotte au Cap-Saint-Ignace
La seigneurie de Vincelotte fut concédée par l’intendant Talon, le 3 novembre 1672, à Geneviève de Chavigny, veuve de Charles Amyot de Vincelotte. Le moulin banal de Vincelotte fut construit, croyons-nous, par Charles-Joseph Amyot de Vincelotte, fils de Geneviève de Chavigny. Il a plus de deux siècles d’existence. Il a conservé ses ailes jusqu’à il y a une quarantaine d’années.