Wikisource:Autrices/20240518
Présentation de l’atelier Wikisource Autrices du 18 mai 2024
[modifier]Infos pratiques
[modifier]Cet événement est organisé par l’association les sans pagEs, en partenariat avec l’association Le Deuxième texte et avec la Bibliothèque Forum Meyrin, qui accueille l’événement. Un lien de visio a aussi été fourni par les sans pagEs.
- Horaire : 15h-16h
Outils :
Les participantes et participants à ces événements s’engagent à respecter le code de conduite pour les espaces techniques Wikimédia, prévu dans le cadre des politiques de convivialité de la communauté Wikimédia, ainsi que la charte de convivialité des sans pagEs.
Référente pour l’application de la charte pendant la séance, à contacter en cas de problème : Darmo117
Programme spécial Mission 7500
[modifier]- Mode facile :
- Mode moyennement facile :
- Les deux testaments (1888) d’Anna Duval-Thibault (attention, beaucoup d'erreurs d'éditions, utiliser le modèle {{corr|forme erronée|forme correcte}} en cas d'erreur manifeste de l'éditeur)
- Mode difficile (s'inspirer des pages déjà relues pour insérer les modèles appropriés) :
Répartition de la liste de travail : merci d’ajouter sur ce document partagé Framapad votre pseudo et les pages que vous choisissez [1].
Réalisations
[modifier]Les personnes qui ont participé à l’atelier ont relu un total de 88 pages :
- 51 pages (corrigées) de La plus belle Chose du monde (1937) de Michelle LeNormand
- 28 pages (corrigées) d’Âme blanche (1929) de Marguerite Van de Wiele
- 9 pages (corrigées) du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1917) de Selma Lagerlöf
- la page Wikisource d’Emily Ruete, princesse de Zanzibar et d’Oman qui a rédigé ses Mémoires, a aussi été créée.
Photos de l’atelier
[modifier]Suites de l’atelier
[modifier]- des échanges avec Dastel et Aimeabibis, le 19 mai, ont permis de compléter la page de suggestions d’autrices de la francophonie
- la première relecture d’Âme blanche (1929), de Marguerite Van de Wiele, s’est terminée le 19 mai dans le cadre de la Mission 7500 et les pages Wikidata de 17 éditions de ses œuvres ont été créées de façon automatique avec OpenRefine, le 20 mai, à partir d'informations extraites principalement du catalogue de la Bibliothèque nationale de France.
- la première relecture du merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1917), de Selma Lagerlöf, s’est terminée le 21 mai dans le cadre de la Mission 7500 et la page Wikidata de l’ouvrage a été créée le même jour
- le 21 mai, les contributions Wikisource effectuées pendant l’atelier ont été évoquées dans un article du journal Le Courrier intitulé « Pour un Wikipédia plus inclusif ».