Wikisource:Revue de presse

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour but de recenser les articles concernant Wikisource, parus dans la presse écrite ou les émissions radiophoniques (ainsi que les blogs en attendant que les articles de presse deviennent nombreux). Elle recense essentiellement les articles parus en français, toutefois quelques références majeures parues dans d'autres langues sont également citées. Vous pouvez visualiser les derniers en date et les ajouter ici en vous servant de Google News.

2012[modifier]

2010[modifier]

Partenariat entre Wikisource et la Bibliothèque nationale de France :

2008[modifier]

  • Le Monde2 février 2002 - grande enquête sur les livre électroniques : article en ligne et quelques extraits s'il devient payants :
    • « DES E-BOOKS EN FRANÇAIS : … La Bibliothèque nationale de France propose une partie de ses collections en numérique via le projet Gallica. Pour le moment, l'essentiel des œuvres mises à disposition le sont en mode image. D'ici l'été prochain, 90 000 références (livres, journaux, encyclopédies…) devraient être disponibles en mode texte. Et 300 000 supplémentaires le seront dans trois ans. Il est également possible de trouver des e-books sur Wikisource, la bibliothèque en ligne de Wikipedia, ainsi que sur le site du Projet Gutenberg, créé au début des années 1970 par un universitaire de l'Illinois, Michael Hart. Les ouvrages en français n'y sont toutefois pas très nombreux. Sans oublier Google Books, le programme de numérisation du moteur de Google, mais les livres y sont seulement scannés. Quelques sites mettent également en libre accès des e-books dans des formats adaptés (PDF, PRC Mobipocket, ePub). C'est le cas d'Ebooksgratuits.com …
    • Témoignages d'usagers : Pratique dans un métro bondé, A chaque fois qu'il rapporte un livre chez lui, sa femme "hurle, dit-il, car il n'y a plus de place à la maison où les mettre"… Vive la traduction instantanée
    • Le livre au pays des écrans : Le texte n'a pas grand-chose à envier à une impression traditionnelle. La police choisie (du Georgia) est élégante et le corps (16 points) parfaitement adapté au format choisi. Quelques libertés typographiques ont certes été prises dans le but d'aérer le document – les paragraphes sont ainsi plus espacés que dans un livre papier. Mais que les puristes se rassurent : les guillemets sont bien français et les césures de mots ont été faites dans les règles de l'art. Tout va bien, donc.» Las, pas pour longtemps. Lire sur un écran rétro-éclairé à cristaux liquides (LCD) peut, à la longue, être un supplice pour une paire de globes oculaires normalement constitués.

2007[modifier]

2006[modifier]

Voir aussi[modifier]