Aller au contenu

Page:Œuvres complètes de Saint Ennodius, évêque de Pavie, tome 1, 1906.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dieu, faites revivre en vous votre père par la science, comme votre aïeul par le nom que vous portez. Ne redoutez pas ce que je vous propose. Je vous crois de la race; que votre origine ne vous effraye donc pas. Il eut lui aussi ses débuts, ce père que vous appréhendez d’imiter; l’eau que l’enfant conduit de son doigt à travers la poussière y coule d’abord trouble.

Au reste adieu, mon cher seigneur ; .vous savez mon amitié pour vous; cultivez-là par de fréquentes lettres; c’est un soin, si du moins vous ne m’oubliez pas, qu’iL ne vous est pas permis de négliger.

Lettre 19

ENNODIUS A DEUTÉRIUS

Le célèbre grammairien de Milan se chagrinait d’un mal aux yeux. Ennodius qui avait négligé de le visiter, le console et loue les vers que Deutérius lui a envoyés.

Combien je voudrais négliger souvent le devoir de visiter les malades[1] puisque cette faute me vaut une douce récompense; ce précepte divin dont les termes me sont bien connus, je vais m’appliquer à l’oublier, puisque cette omission qui appelle un châtiment, me procure ce qui comble mes désirs. A moi seul il arrive d’avoir à me réjouir des conséquences

  1. Charge du diacre.