Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/42

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


XXIV INTRODUCTION

Un recueil d’articles de V. Giraud, Blaise Pascal, Études d’histoire morale, Paris, Hachette, 1910.

De nouvelles séries du Pascal inédit, d’Ernest Jovy, II-V (Vitry-le-François, 1910- 1913) ; la deuxième où M. Jovy a fait connaître les Mémoires du Père Beurrier, qui confessa Pascal dans les derniers jours de sa vie 1 , et la cinquième, où se trouvent imprimés pour la première fois les fragments médicaux concernant Pascal que contiennent les portefeuilles Vallant, intéressent particulièrement les derniers mois de la vie de Pascal ; nous avons utilisé en plus d’un point les travaux de M. Jovy, alors même qu’il nous arrivait d’être en désaccord avec lui sur l’interprétation des textes.

Enfin (dans la collection des Etudes de Théologie historique publiées sous la direction des professeurs de Théologie à l’Institut catholique de Paris) Pascal, sa vie religieuse et son Apologie du Christianisme, par H. Petitot, professeur de théologie à l’Ecole biblique de Jérusalem, Paris, Beauchesne, 1911, où les problèmes les plus difficiles concernant Pascal sont mis au point avec une sagacité et une fermeté tout à fait rares.

Rien ne manifeste mieux que ces diverses publications l’ actualité continuée, sans cesse renouvelée, qui est la destinée de l’œuvre pascalienne; mais rien n’est plus propre à provoquer la réflexion critique et le scrupule de l’historien.

_____________________________________________________________

les articles composés à l’occasion de la publication de M. Strowski, signalons : Stapfer, Une histoire du sentiment religieux, Revue des deux Mondes, 15 novembre 1908 ; Boudbors, Notes sur Pascal et son temps à propos d’un ouvrage récent, l’Enseignement secondaire, Ier et 15 décembre 1909 ; D. Sabatier, Pascal et son temps à propos d’un livre récent, Annales de philosophie chrétienne, décembre 1910.

1. Voir T. X, p. 336, n. I, rémunération des principaux articles suscités par la publication de M. Jovy.