Page:Œuvres de Blaise Pascal, XI.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pèche pas toujours, et, qu’il est possible d’accomplir quelquefois les préceptes ; mais ce sont deux choses bien différentes de dire qu’on ne pèche pas toujours, et dire qu’on a toujours le pouvoir d’accomplir les préceptes, ce qui est sans difficulté.

Enfin les trois canons suivans qui ramassent cette doctrine l’eclaircissent entièrement, puisqu’ils ne déclarent pas seulement que les Commandemens ne sont possibles aux Justes qu’avec la grâce, mais qu’ils ne sont possibles qu’avec ce secours spécial.

Canon 18.

Si quelqu’un dit que l’observation des Préceptes est impossible à un homme qui est justifié et qui est constitué sous la grâce, Qu’il soit anatheme.

Canon 21.

Si quelqu’un dit que le Juste ait le pouvoir de persévérer sans un secours spécial de Dieu, ou qu’il ne te puisse avec ce secours, Qu’il soit anatheme.

Canon 25.

[1][Si quelqu’un dit que le juste pèche en toute bonne œuvre veniellement ou, ce qui est plus insupportable, mortellement, et qu’il mérite la peine éternelle, mais qu’il n’est pas damné par cette seule raison que Dieu

  1. Le texte de ce canon a été ajouté par le correcteur du manuscrit.