Page:Œuvres de C. Tillier - III.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE.

pratique dans les villes où les électeurs sont trop nombreux, l’arrondissement électoral en plusieurs sections dont le siège serait au chef-lieu de chaque canton, et de faire, au chef-lieu d’arrondissement, le dépouillement du scrutin ? Mais, dira-t-on, s’il y avait ballottage, il faudrait donc que des électeurs pauvres et qui ont besoin de leur travail restassent en permanence plusieurs jours au chef-lieu de leur canton ? À cela je répondrai que, si la qualité de citoyen impose des devoirs, elle impose aussi des sacrifices. C’est une charge que tout homme tient de Dieu, non seulement dans son intérêt, mais encore dans celui des autres. Ensuite, la distance de chaque chef-lieu de canton au chef-lieu d’arrondissement est ordinairement très-courte ; mettez un gendarme au galop, il ne lui faudra que quelques heures pour apporter au chef-lieu d’arrondissement l’urne d’un canton, et y apporter le résultat du scrutin pour qu’il soit procédé, s’il y a ballottage, à une nouvelle opération. Quand les électeurs iraient se coucher un peu plus tard, ou ne se coucheraient pas du tout, serait-ce donc là un inconvénient ? Ne serait-ce pas un beau spectacle que cette armée d’électeurs bivouaquant sur la place publique, veillant comme des soldats pour le salut de la patrie, et discutant, à la lueur de leurs feux, sur le résultat prochain de leur courte et pacifique campagne ?

Quoi ! direz-vous, est-ce que vous ne pensez pas comme le comité Barrot ? Est-ce que vous approuvez l’élection par arrondissement ? Bien loin de là, monseigneur. L’élection par arrondissement me semble une grande difformité de notre système électoral : c’est un grand mal, non seulement pour la France, mais encore pour le député.

On nous apprend que M. Jérôme est nommé député de l’arrondissement. M. Jérôme, dites-vous, je le connais ; je ne le croyais pas susceptible d’être nommé député. Il n’est pas capable de rédiger correctement trois lignes d’affiches. — Eh ! n’y a-t-il pas sans lui assez de phraseurs à la chambre ? — Mais, je ne lui ai jamais connu d’opinion. — Moi, je lui en ai connu cinq à six. — Mais il