Page:Œuvres de Paracelse, trad. Grillot de Givry, tome I, 1913.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
PARACELSE

choses qui sont établies suivant le grade et les complexions n’apportent aucun profit au corps. Car, dans le corps, les maladies n’existent, ni chaudes, ni froides, selon leurs racines. Donc, que peuvent faire des médicaments chauds ou froids ? Il faut arracher la poire par sa queue, et la faire tomber de l’arbre.

CHAPITRE II


Cest pourquoi les arcanes ne sont pas des choses anciennes, mais nouvelles, non des enfantements (partus, ) antiques, mais récents. Les enfantements antiques sont de la substance () et de la forme, comme ils existent dans le monde. Et, de même que, au regard de la substance, la forme, en ces choses, ne nous est utile à rien, mais qu’il faut la dissoudre et la rénover si elle doit être utilisable, de même il est nécessaire que vienne s’y ajouter l’abolition de toutes anciennes propriétés, comme chaleur et froid. C’est-à-dire qu’à moins que le Solatrum[1] n’abandonne son froid, il ne peut devenir médecine. Et à moins que les Anacardi[2] n’abandonnent leur chaleur, ils ne seront pas du tout remèdes. Et, pour résumer, à moins qu’il n’advienne que toutes les vieilles natures meurent et soient abaissées[3], et

  1. Voir note page 272.
  2. On connaît plusieurs espèces d’Anacardium, plante dont on utilise l’écorce, l’amande et le pédoncule. Acajuba. Gærtu. Cassuvium. Linnæus. Le premier traducteur latin a supprimé ce passage.
  3. Deponantur. Ce mot n’est pas dans l’allemand.