Page:Œuvres de Paracelse, trad. Grillot de Givry, tome I, 1913.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
LIVRE DES PROLOGUES

VI
PROLOGUE II


PAREILLEMENT nous vous expliquerons cette Parenthèse dans laquelle sont placés les fondements universels de la science du médecin, et qui servent même de base à Avicenne, Rhasis, Averroës, Hippocrates et Galien ; de telle sorte que toutes les choses contenues en cette Parenthèse, tant théorique que pratique, et qui sont nécessaires à la connaissance de tous les maux et à leur guérison, doivent être comprises par vous, dans les deux ordres, tant de médecins que de chirurgiens.

Nous donnerons de ceci une brève explication. Notre Parenthèse susdite se compose de cinq traités. Chaque traité est une entité (Ens). Remarquez donc qu’il y a cinq entités qui produisent et engendrent toutes les maladies. Ces cinq entités signifient cinq origines. Pénétrez-vous bien de ceci. Ces cinq origines sont autant de causes, dont une seule quelconque, se manifestant, serait suffisante pour engendrer tous les maux passés, présents ou futurs.

Il faudrait qu’une grande attention soit donnée par vous autres, médecins, à ces cinq entités, et que vous ne croyiez pas que tous les maux proviennent d’une même origine ; mais soyez absolument persuadés qu’il existe cinq parties ou cinq entités, de chacune desquelles provient chaque maladie. Donnons un exemple de ceci : Supposons une maladie, par exemple la peste. Cherchons d’où elle provient ? De la Dissolution de la Nature, répondrez-vous. Vous