Page:Œuvres de Paracelse, trad. Grillot de Givry, tome I, 1913.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
DE L’ENTITÉ DU POISON

vant l’opinion de ceux-ci, parfaitement louable. Car l’Entiste[1] pyromantique établit son jugement sur l’esprit. De même l’Entiste physionomique vaticine d’après la nature de l’homme ; l’Entiste théologique d’après l’impulsion donnée par la Divinité (ex cursu Dei, ) ; l’Entiste astronome d’après les astres. Mais chacun de ceux-ci, considéré en lui-même, est menteur. Mais ils sont vrais et justes s’ils sont réunis en un seul. Nous vous avons avertis de tout ceci afin que vous ne vous hasardiez pas à vaticiner sans connaître d’abord l’Entité des cinq Entités, ce qui nous ferait éclater de rire.

CHAPITRE VII


Afin que vous ayez la connaissance fondamena tale de l’Alchimiste, sachez maintenant, que Dieu a dispensé à chaque créature sa substance et toutes les choses nécessaires pour l’entretien de celle-ci (et quæ ad hanc requiruntur), non pour les diriger à sa guise, mais pour user de celles dont elle a nécessairement besoin, et qui, elles-mêmes, sont jointes au poison. Cette créature possède, au plus profond de son corps, quelque chose qui sépare le poison de ce qui lui est apporté. Ceci est l’Alchimiste, ainsi appelé parce que, pour accomplir son action, il se sert de l’art chimique. Il sépare le mauvais du bon ; il transmue le bon en teinture ; il teint le corps pour entretenir en lui la vie[2], il ordonne et

  1. Entista, l’Entiste, l’opérateur qui s’attache à une Entité quelconque et qui établit sa théorie et sa pratique d’après elle seule.
  2. Er tingirt den leib zu seim leben.