Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 25, 1838.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porte, mais il ne reçut aucune réponse ; il cogna encore plus fort, mais un silence parfait régnait toujours en dedans.

« Qu’est-ce à dire ! s’écria le révérend supérieur ; mon jeune malade est certainement tombé en syncope ; il s’est évanoui ! — Je souhaite, dit le chevalier, qu’il ne se soit pas évadé plutôt ; accident dont nous serions responsables vous et moi, puisque, rigoureusement parlant, notre devoir était de ne pas le perdre de vue et de le garder étroitement jusqu’au jour… — J’espère que Votre Seigneurie, répliqua l’abbé, prévoit seulement un malheur que je ne puis croire possible. — C’est ce que nous verrons bientôt, répondit le chevalier ; » et élevant la voix de manière à être entendu à l’intérieur : « Apportez des leviers et des marteaux, et faites voler cette porte en éclats sans tarder un seul instant. »

La force de sa voix et le ton sévère dont il parlait amenèrent bientôt autour de lui tous les frères de la maison, ainsi que deux ou trois archers de sa suite qui s’occupaient déjà à seller leurs chevaux. Le mécontentement du jeune chevalier se manifestait par la rougeur qui lui montait au visage, et par la manière sèche dont il répéta l’ordre d’enfoncer la porte. Il fut promptement obéi, quoiqu’il fallût un grand déploiement de forces ; et tandis que les éclats retombaient dans la chambre, de Valence s’y précipita, l’abbé l’y suivit : mais la cellule du prisonnier était vide, de sorte que leurs soupçons les plus fâcheux se trouvèrent confirmés.


CHAPITRE XI.

EXPLICATION.


Où est-il ? Les entrailles de la terre l’ont-elles englouti ? ou bien s’est-il évanoui comme quelque fantôme aérien qui redoute l’approche du matin et le jeune soleil ? ou s’est-il plongé dans les ténèbres cimmériennes, est-il passé au delà du cercle de la vue pour se mêler aux ombres de la nuit ?
Anonyme.


La disparition du jeune homme dont le déguisement et le destin ont pu, nous l’espérons, exciter l’intérêt de nos lecteurs, exige quelques explications avant que nous revenions aux autres personnages de cette histoire.

Lorsque, la veille au soir, Augustin avait été pour la seconde fois reconduit à sa cellule, le moine et le jeune chevalier de Valence avaient vu la porte se refermer sur lui, et même ils l’avaient en-