Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 28, 1838.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
TABLE DES MATIÈRES.

Proclamation des magistrats provisoires d’Édimbourg — Conduite modérée des Anglais.— Réunion des états. — Le duc d’Albany est proposé pour régent. — Mariage du comte d’Angus avec la reine douairière. — Il cherche à obtenir la régence du chef de sa femme, mais Albany lui est préféré. — Son caractère. — Angus et la reine-mère se sauvent en Angleterre.— Impopularité d’Albany. — Jugement et exécution de lord Home. — Albany retourne en France. — Meurtre du sieur de La Bastie. — Querelle entre les Hamilton et les Douglas. — Escarmouche dite le Nettoiement de la voie publique. — Albany revient de France et reprend les rênes du gouvernement ; il tente un infructueux effort pour envahir l’Angleterre et se retire de nouveau en France. — Surrey s’empare de Jedburgh. — Troisième retour d’Albany en Écosse ;il assiège Wark. — Après avoir honteusement abandonné ce siège, il repasse la frontière, congédie son armée et quitte l’Écosse pour toujours. — Intrigues de Henri VIII parmi les nobles écossais. — La reine Marguerite est de nouveau élevée au pouvoir. — Le roi Jacques gouverne l’état sous la tutelle de sa mère. — Haine de cette princesse pour son mari Angus, et son imprudente affection pour lord Methven. — Angus revient et se saisit de l’autorité suprême. — Il se montre tyrannique dans son administration. — Bataille de Melrose. — Bataille de Kirkliston. — Souverain pouvoir des Douglas. — Le roi s’évade de Falkland.— Les Douglas sont bannis de la présence royale, et forcés de fuir en Angleterre. — Comparaison entre la chute de la maison d’Angus et celle de la branche aînée des Douglas.
3
Jacques châtie les habitants des frontières, favorise l’agriculture, établit l’ordre partout, et institue une cour suprême de justice. — Guerre de courte durée avec l’Angleterre. — Rétablissement de la paix. — Jacques temporise avec Henri.— Il épouse Magdelaine de France — Mort prématurée de cette princesse. — Second mariage du roi avec Marie de Guise.— Exécution de lady Glamis. — On brûle plusieurs hérétiques. — Ambassade de Sadler. — Sage gouvernement de Jacques. — Ses défauts ; sévérité de son caractère ; son goût pour les favoris — Son expédition contre les îles écossaises. — Sir James Hamilton de Draphrane ; sa fin. — Mort des deux fils encore enfants de Jacques ; elle est regardée connue de mauvais augure. — Lois rigides contre l’hérésie. — Position critique de Jacques à l’approche de la guerre entre la France et l’Angleterre.— Il offense Henri en ne se rendant pas à une entrevue promise. — Guerre avec les Anglais. — Bataille de Haddon-Rig. — Les nobles écossais refusent à Fala Nuss de marcher avec le roi. — Incursion sur la frontière de l’ouest. — Déroute de Solway-Moss. — Jacques V meurt de chagrin.
21

{{table|titre= Projet de mariage entre Marie d’Écosse et Édouard, prince de Galles. — Régence du comte d’Arran. — Formation d’un parti anglais. — Demandes de Henri VIII.