Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

444 FÊTE DE PENTECOTE (SCHEBOUOTll). IV.

LE DÉCALÔGUE.

MÉDITATION LORS DE LA LECTURE DE LA THORA.

Permets, ô Seigneur, que je me place en es• prit au pied du Sinaï, au milieu de mes heureux ancêtres, et que j’écoute comme eux ta parole éternelle, qui circula depuis dans le monde, pour le bonheur des nations.

«Et l’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles par lesquelles j’établis mon alliance avec toi et avec Israël. Et maintenant, si vous obéissez à ma voix, si voui gardez mon alliance, vous me serez un peuple de prédilection, un royaume 1acerdotal et une nation sainte, »

Israël avait conquis le bien le plus précieux, la liberté, sans laquelle l’homme cesse d’être homme ; le Tout-Puissapt avait étendu sa miséricorde sur les enfants des pieux patriarches, les avait délivrés par des prodiges mémorables, pour en faire une nombreuse nation, instrument de ses desseins. Mais si l’oppression et l’esclavage entravent le développement des facultés morales, arrêtent les progrès de l’intelligence, affaissent et rétrécissent l’âme, la liberté sans la religion, sans la morale divine, serait bien plus dangereuse encore pour nn peuple. Sou¬