Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

foi sincère. (1 Tm 1, 5) — S. AUG. (Traité 28.) On peut dire encore qu’en se rendant comme en secret à cette fête, Jésus a voulu nous donner une leçon mystérieuse. Toutes les lois et les prescriptions imposées au peuple ancien, et par conséquent la fête des Tabernacles, étaient la figure des choses futures ; or, tout ce qui était pour eux figure, est devenu pour nous une réalité. Jésus se rend donc à cette fête comme en secret, pour figurer qu’il demeurait comme voilé. Au jour même de la fête, le Sauveur demeura caché, parce que ce jour de fête figurait l’exil des membres de Jésus-Christ. N’est-ce pas, en effet, habiter comme dans des tentes, que de regarder cette vie comme un pèlerinage et un exil ? Or, la Scénopégie était la fête des Tabernacles ou des tentes.


« Les Juifs donc le cherchaient pendant la fête, et disaient : Où est-il ? » — S. Chrysostome : (hom. 49.) La haine et l’aversion qu’ils ont pour lui les empêchent même de prononcer sou nom. « Où est-il ? » Quel grand respect pour la fête, quel esprit de religion ! ils veulent profiter de cette solennité pour se saisir frauduleusement du Sauveur.


« Et il y avait une grande rumeur dans le peuple à son sujet. » — S. AUG. (Traité 28.) Cette rumeur était produite par la diversité des opinions que l’Evangéliste nous fait connaître : « Les uns disaient, c’est un homme de bien ; non, disaient les autres, il séduit la foule. » Ainsi qu’un homme se distingue par quelque mérite extraordinaire, tel est le jugement qu’on portera de lui ; les uns diront : C’est un homme de bien ; les autres : Il séduit le peuple. Mais quelle consolation pour un chrétien, de penser que ce qu’on dit de lui on l’a dit auparavant de Jésus-Christ ! En effet, s’ils donnent au mot séduire le sens de tromper, il est évident que Jésus-Christ n’est pas un séducteur ;