Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rencontre de Jupiter et de Mars, et cela avec d’autant plus de raison qu’il semble que sa formation a eu lieu il peu près au même endroit où les planètes ont été en conjonction et à la même époque, »

Ces citations, je le prévois, déplairont à certains biographes et deviendront le texte de violentes récriminations, mais je ne saurais qu’y faire. Mon amour pour la vérité me commande de prendre pour maxime Fais ce que dois, advienne que pourra.

C’est à l’époque du premier professorat à Padoue que certains historiens font remonter l’invention du thermomètre qu’ils attribuent à Galilée. Ce point de la science ne peut malheureusement point être éclairci par des titres écrits, car il n’en est pas question dans les ouvrages de Galilée. Ce qu’il y a de plus certain, c’est que le compas de proportion, invention si utile aux dessinateurs, prit naissance vers le même temps dans cette vaste intelligence.

Galilée était encore professeur à Padoue, lorsqu’en 1609, la nouvelle se répandit que l’on venait d’inventer en Hollande un instrument qui avait la propriété de faire voir les objets éloignés comme s’ils étaient près. Galilée le reproduisit, le dirigea vers le ciel, y fit des découvertes que nous mentionnerons bientôt et dont la science ne perdra jamais le souvenir. Des personnes incompétentes ont représenté ces découvertes comme le fruit d’une ardeur sans exemple, et elles s’émerveillent au sujet de la rapidité avec laquelle elles se succédèrent. Sans prétendre amoindrir les justes sentiments de surprise et d’admiration qu’elles excitèrent, disons, pour rester dans les limites de