Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ments variés et la chute des corps. Qu’on veuille bien le remarquer, il ne s’agit ici que d’un objet spécial et très-circonscrit, d’une question d’astronomie à l’égard de laquelle, suivant moi, Galilée fut moins bien inspiré que d’habitude.

8 juin 1619. Discorso delle comete di Mario Giuducci del. 1618.

L’auteur prétend à tort que la parallaxe est un mauvais moyen de déterminer la distance d’une comète.

1623. – Il Saggiatore, nel quale si ponderano le cose contenute nella libra astronomica e filosofica di Lotario Sarsi, scritto in forma di lettera, dal signor Galileo Galilei.

C’est une dissertation dons laquelle Galilée essaie principalement de prouver, en réponse à un Traité du Père Sarsi, que les comètes pourraient être de simples illusions, telles que les parhélies, les halos, les arcs-en-ciel, etc. Ces suppositions, qui n’ont guère cours aujourd’hui, montrent avec quelle difficulté la vérité se fait jour même dans les esprits les plus sagaces et les plus exempts de préjugés.

Le Saggiatore est considéré par des juges compétents comme un chef-d’œuvre de style, de dialectique et de fines plaisanteries. Je m’incline avec respect devant une pareille décision, mais j’avoue qu’ayant pris en considération le fond des choses beaucoup plus que la forme, le Saggiatore m’avait paru d’une prolixité fatigante.

1682. – Dialogo di Galileo Galilei sopra i due massimi sistemi del mondo, Tolemaico e Copernicano.