Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Durant son voyage au Cap, il détermine les positions de 10,035 étoiles ; Halley, pendant son voyage à Sainte-Hélène, n’en avait déterminé que 360.

Ses observations, comparées à celles de divers points de l’Europe, et particulièrement aux observations faites à Berlin par de Lalande, àgé alors de dix-neuf ans, donnèrent, avec une exactitude inconnue à cette époque, la distance de la Lune à la Terre.

Nous ne pouvons nous empécher de mentionner ici les principaux éléments de l’orbite apparente du Soleil que Lacaille détermina par les combinaisons les plus variées, et qui n’ont reçu depuis que de très-légères modifications.

L’astronomie est peut-être la branche des sciences dans laquelle un observateur se trouve dans la plus complète dépendance des artistes. Mettez, dans les mains de Lacaille, des instruments comparables à ceux dont les mécaniciens anglais pourvoyaient ses émules, aucune découverte importante n’échappera à sa constance et à sa perspicacité. Ce que Lacaille a légué à la postérité a été le fruit de travaux exécutés avec des lunettes plus que médiocres, et à l’aide d’instruments divisés dont il avait sans cesse à combattre les erreurs.

Entre autres qualités qui distinguaient Lacaille, on peut citer son désintéressement. Pour l’expédition au cap de Bonne-Espérance dont la durée fut de quatre ans, pour achat d’instruments, pour son entretien et celui d’un artiste qu’il emmena avec lui, on lui avait alloué 40,000 francs ; il ne dépensa que 9,145 francs, quoique dans l’intervalle il eût été chargé d’un travail imprévu au départ, de celui