Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il en fit un essai, également infructueux, sur un télescope de pieds Je trouve cependant que, le 7 septembre 1784, un front-view lui servait à observer des nébuleuses et des groupes d’étoiles. Quoi qu’il en soit de ces diverses dates, on ne pourrait sans injustice se dispenser de remarquer, qu’un télescope front-view était déjà décrit en 1782, dans le vie volume du recueil intitulé : Machines et inventions approuvées par l’Académie des sciences. L’auteur de cette innovation est Jacques Lemaire, qu’on a confondu à tort avec le jésuite anglais Christophe Maire, collaborateur de Boscowich dans la mesure de la méridienne comprise entre Rome et Rimini. Jacques Lemaire n’ayant en vue que des télescopes de dimensions modérées, était obligé, pour ne rien sacrifier de la lumière, de dévier le grand miroir de manière que l’image engendrée par sa surface tombât tout à fait en dehors du tuyau de l’instrument. Une si forte inclinaison aurait certainement déformé les objets. La construction front-view n’est admissible que pour de très-grands télescopes.

Je trouve dans les Transactions de 1803, qu’Herschel employait quelquefois pour les observations du Soleil, des télescopes dont le grand miroir était en verre. C’est d’un télescope de cette espèce qu’il fit usage pour le passage de Mercure du 9 novembre 1802. Il avait pieds anglais de long et pouces trois dixièmes de diamètre.

Les astronomes praticiens savent pour quelle large part les pieds des lunettes et des télescopes contribuent à l’exactitude des observations. La difficulté d’une installa-