Page:Baissette - De la péritonite.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

la séreuse péritonéale est quelquefois noirâtre, ou brunâtre, ou verdâtre ; pressée, elle se réduit facilement en déliquium boueux qui, parfois, présente une grande analogie avec la lie de vin.

Tantôt le sac péritonéal est le siège d’une exhalation liquide, plus ou moins sanguinolente ; tantôt des fausses membranes d’un jaune safrané ; d’autres fois, ces deux sortes de productions existent simultanément et ces dernières nagent dans le liquide sécrété. M. Lafosse dit n’avoir jamais constaté l’odeur fétide sui generis des tissus gangrenés au contact de l’air atmosphérique, excepté dans les cas de péritonite de castration ; « mais alors, dit notre honorable professeur, la gangrène frappait aussi les bourses, la gaine vaginale des testicules, et l’air avait pu s’introduire dans le péritoine par le trajet inguinal. Le tissu cellulaire sous-séreux est alors plus ou moins emphysémateux. » (Traité de Pathologie vét., t. III.)

Suivant que la gangrène se propage ou qu’elle se complique plus ou moins, les désordres affectent les intestins et autres viscères abdominaux.

Dans quelques cas, plusieurs auteurs nient avoir trouvé les traces de l’inflammation péritonéale. Est-on bien sûr, dans ces cas, d’avoir observé les symptômes caractéristiques de la péritonite, et l’animal n’a-t-il pas succombé à une autre affection, névrose, maladie du sang ?


NATURE


Tous les auteurs sont unanimes pour considérer la péritonite comme une affection simplement inflammatoire ; le type, les symptômes, les lésions viennent confirmer cette opinion.