Page:Banville - Petit Traité de poésie française, 1881.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HUITAIN ÉCRIT EN VERS DE HUIT SYLLABES ET COMMENÇANT PAR UN VERS MASCULIN Quand je vous ayme ardantement, Vostre beauté toute aultre efface ; Quand je vous ayme froidement, Vostre beauté fond comme glace. Hastez-vous de me faire grâce Sans trop user de cruaulté : Car si mon amytié se passe, A Dieu command vostre beauté. Clbmbnt Marot. D’une qui fcàsoit laUmgue, Épigrammes, ci. Œuvres complètes. Édition Pierre Jannet.

Le Huitain peut être indifféremment écrit en vers de dix syllabes ou en vers de huit syllabes. Soit qu’il soit écrit en vers de dix syllabes ou en vers de huit syllabes, il peut indifféremment commencer par un vers féminin ou par un vers masculin.

Dans le Huitain, il y a quatre vers qui riment ensemble : masculins si le huitain commence par un vers féminin; féminins si le huitain corn- mence par un vers masculin. Ce sont le second, le quatrième, le cinquième et le septième vers. Le premier et le troisième vers riment ensemble. Le sixième et le huitième vers riment ensemble. Mais ces .deux couples de rimes sont si bien liés et tressés entre eux par la rime quadruplée des se- cond, quatrième, cinquième et septième vers, Çu’on ne saurait couper nulle part sans la briser