Page:Barckhausen - Montesquieu, l’Esprit des lois et les archives de La Brède, 1904.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VII. Réponses et Explications données à la Faculté de Théologie sur 17 Propositions extraites de l’ « Esprit des Loix », qu’elle avoir censurées.

Nous publions les Réponses de Montesquieu à la Sorbonne d’après la copie qui en est conservée à La Brède.

Cette copie a été écrite par un secrétaire de l’auteur, sur un cahier in-folio, composé de neuf feuilles doubles, que réunissent deux rubans bleus.

Les pages pleines ont une trentaine de lignes.

Les ratures et les corrections y sont relativement rares.

Les pages 13 et 14 (touchant le suicide) se trouvent sur une demi-feuille rapportée et retenue par trois cachets.

Explications données à la Faculté de Théologie sur les 17 Propositions qu’elle a extraites du livre intitulé l’ « Esprit des Loix », et qu’elle a censurées.
Proposition première.

« L’empire du climat est le premier de tous les empires[1]… Il y a de tels climats où le physique a une telle force que la morale n’y peut presque rien[2]… Lorsque la religion fondée sur le climat a trop choqué le climat d’un autre pays, elle n’a pu s’y établir, et, quand on l’y a introduite, elle en a été chassée. Il semble, humainement parlant, que ce soit le climat qui ait prescrit des bornes à la Religion chrétienne et à la Religion mahométane[3]. »

Réponse et Explication.

Cette proposition a trois parties, qui regardent toutes les effets que la différence des climats peut produire sur les hommes.

  1. Tome II, page 170 liv. XIX, chap. xiv.
  2. Tome II, page 76 : liv. XVI, chap. viii.
  3. Tome III, page 40 : liv. XXIV, chap. xxvi.